KF-21 Boromae

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jojo
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Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)

#76

Message par jojo »

garance a écrit :
mar. juin 08, 2021 9:53 am
Pourquoi je ne suis qu'à moitié étonné ?
L’expérience peut-être ? :jerry:
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Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)

#77

Message par warbird2000 »

Meilleures nouvelles pour le kf-21

https://www.defenseworld.net/news/29797 ... MUbJkw6_Vh

KAi est en train d'assembler cinq prototypes supplémentaires et ceci devrait mettre fin aux spéculation qui accusaient kai d'avoir fait un premier proto bidon

Premier vol pour 2022 et fin des tests pour 2026

Il est toujours question de donner un prototype à l'indonésie qui devrait avoir sa propre ligne d'assemblage

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Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)

#78

Message par warbird2000 »

L’Indonésie a décidé de réactiver sa participation au programme kf-21
en envoyant de nouveau 100 ingénieurs

Mais il reste un hic, la participation au programme de 605 millions de dollars n'est toujours pas payée
Ce problème serait sur la table des négociations

https://www.defenseworld.net/news/30207 ... RQZiN86_Vg

L'article dit aussi que l'Indonésie aurait quitté le programme Rafale pour acheter des rafales à la place

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Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)

#79

Message par warbird2000 »

https://www.defenseworld.net/news/30762 ... Y7DHrrjKUk


L'Indonésie paiera 30 % de ses coûts de développement d'avions KF-21 à la Corée du Sud sous forme de troc
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Kakumei
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Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)

#80

Message par Kakumei »

Prototype 003 et 004 sur la ligne d'assemblage (les 2 sont des biplaces).




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Et vidéo d'y a 4 jours
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
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Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)

#81

Message par TooCool_12f »

c'est marrant.. quand je le regarde, j'ai l'impression que le nez est légèrement tilté vers le haut... ça fait bizarre
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50H-Solo
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Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)

#82

Message par 50H-Solo »

TooCool_12f a écrit :
mer. janv. 26, 2022 7:00 pm
c'est marrant.. quand je le regarde, j'ai l'impression que le nez est légèrement tilté vers le haut... ça fait bizarre
Avion renifleur dernière génération ? :Jumpy:
:exit:
Chassez le naturiste, il revient au bungalow
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jojo
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Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)

#83

Message par jojo »

TooCool_12f a écrit :
mer. janv. 26, 2022 7:00 pm
c'est marrant.. quand je le regarde, j'ai l'impression que le nez est légèrement tilté vers le haut... ça fait bizarre
Le robot qui tracte soulève la roue avant quelques cm au-dessus du sol :emlaugh:
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Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)

#84

Message par TooCool_12f »

jojo a écrit :
mer. janv. 26, 2022 9:14 pm
TooCool_12f a écrit :
mer. janv. 26, 2022 7:00 pm
c'est marrant.. quand je le regarde, j'ai l'impression que le nez est légèrement tilté vers le haut... ça fait bizarre
Le robot qui tracte soulève la roue avant quelques cm au-dessus du sol :emlaugh:
non, je parle d'alignement avec le reste du fuselage
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Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)

#85

Message par Deltafan »

Article Shepard Media, avec le titre : Singapore Airshow 2022: KF-21 captures Asia-Pacific and European export interest

https://www.shephardmedia.com/news/air- ... cific-and/

Vitesse maximale : 1400 km/h ? o_O

On serait vraiment dans l'optimisation air-sol, et donc pas vraiment dans la catégorie des omnirôles qui dominent le marché actuellement ? A priori, bonne nouvelle pour les appareils de générations plus anciennes.
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TOPOLO
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Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)

#86

Message par TOPOLO »

1 400 km/h c'est la traduction approximative de 750Kts...
Donc, c'est très vraisemblablement une VNE (Velocity Never Exceed) exprimée en CAS (ou IAS) et pas un nombre de Mach ou une vitesse vrai (TAS)
En général, on en est pas à +/-1Kts et on dit même que c'est un avion de la classe 750Kts (comme le Rafale par exemple)
Donc rien de surprenant pour un avion moderne...
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Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)

#87

Message par Deltafan »

TOPOLO a écrit :
mar. févr. 15, 2022 3:46 pm
1 400 km/h c'est la traduction approximative de 750Kts...
Donc, c'est très vraisemblablement une VNE (Velocity Never Exceed) exprimée en CAS (ou IAS) et pas un nombre de Mach ou une vitesse vrai (TAS)
En général, on en est pas à +/-1Kts et on dit même que c'est un avion de la classe 750Kts (comme le Rafale par exemple)
Donc rien de surprenant pour un avion moderne...
Je suis allé voir la "traduction" pour CAS, IAS et TAS :

https://www.dataero.fr/differences-entr ... cas-et-gs/


et ce que disait Dassault :

https://www.dassault-aviation.com/fr/de ... formances/
Vitesse maxM = 1.8 / 750 nœuds

Ainsi que le site Omnirôle-Rafale (qui ne paraît pas toujours cohérent, d'ailleurs, en termes de vitesses maximales en fonction des emports) :

https://omnirole-rafale.com/performances/
.Vitesse maximum : Mach 1,6 – 750 kt.
.Mach 1,4 peut être atteint sans usage de la PC, l’appareil étant équipé de 4 MICA et un bidon de 1250 litres (ou de 6 MICA)
(...)
.Max operating speed: 1.8 + Mach
(...)
.En configuration 4 Mica + un bidon de 1250 litres, la vitesse peut atteindre Mach 1,6 (Mach 1,5 avec 3 bidons).


Bon, je sais bien que la vitesse du son diminue avec l'altitude, mais, alors, d'où vient la vitesse de 1912 km/h [d'autres fois 1925, selon l'altitude] (soit environ 1030 noeuds/Kts) communément citée pour le Rafale ?
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OPIT
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Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)

#88

Message par OPIT »

Deltafan a écrit :
mar. févr. 15, 2022 4:32 pm
Bon, je sais bien que la vitesse du son diminue avec l'altitude, mais, alors, d'où vient la vitesse de 1912 km/h [d'autres fois 1925, selon l'altitude] (soit environ 1030 noeuds/Kts) communément citée pour le Rafale ?
Ceux qui disent ça ne le savent pas et considèrent que M 1.6 ça fait 1900 km/h. Mais ça fait aussi 1950 km/h pour ceux qui savent et convertissent M 1.8.
Choisi ton option :yes:
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Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)

#89

Message par Deltafan »

OPIT a écrit :
mar. févr. 15, 2022 4:59 pm
Deltafan a écrit :
mar. févr. 15, 2022 4:32 pm
Bon, je sais bien que la vitesse du son diminue avec l'altitude, mais, alors, d'où vient la vitesse de 1912 km/h [d'autres fois 1925, selon l'altitude] (soit environ 1030 noeuds/Kts) communément citée pour le Rafale ?
Ceux qui disent ça ne le savent pas et considèrent que M 1.6 ça fait 1900 km/h. Mais ça fait aussi 1950 km/h pour ceux qui savent et convertissent M 1.8.
Choisi ton option :yes:
Oui, d'accord, mais entre 750 noeuds/Kts (x 1.852 = 1389 km/h) et 1912 km/h (/1.852 = 1032 noeuds/Kts), il y a une sacrée différence. Quelle est la bonne vitesse maximale du Rafale en km/h ?
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TOPOLO
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Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)

#90

Message par TOPOLO »

C'est la différence entre vitesse indiquée (CAS, IAS) et vitesse vraie (TAS)
Prenons une vitesse indiquée de 750Kts (1389 km/h, dans les avions soviétique et russes, même la vitesse indiquée est en km/h)
A niveau du sol, cela veut dire une vitesse vraie (TAS) de 750Kts -1389 km/h et un nombre de Mach de 1.13
A 15,000ft (9,144m) cela veut dire une vitesse vraie (TAS) de 898Kts -1 662 km/h et un nombre de Mach de 1.43
A 30,000ft (9,144m) cela veut dire une vitesse vraie (TAS) de 1 116Kts -2 068 km/h et un nombre de Mach de 1.89
A 50,000ft (15,240m) cela veut dire une vitesse vraie (TAS) de 1 691Kts -3 133 km/h et un nombre de Mach de 2.65

Une vitesse vraie est une distance divisée par un temps,
Une vitesse indiquée n'est PAS une distance divisée par un temps... c'est une pression (en Pascal)
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Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)

#91

Message par Deltafan »

TOPOLO a écrit :
mar. févr. 15, 2022 6:01 pm
C'est la différence entre vitesse indiquée (CAS, IAS) et vitesse vraie (TAS)
Prenons une vitesse indiquée de 750Kts (1389 km/h, dans les avions soviétique et russes, même la vitesse indiquée est en km/h)
A niveau du sol, cela veut dire une vitesse vraie (TAS) de 750Kts -1389 km/h et un nombre de Mach de 1.13
A 15,000ft (9,144m) cela veut dire une vitesse vraie (TAS) de 898Kts -1 662 km/h et un nombre de Mach de 1.43
A 30,000ft (9,144m) cela veut dire une vitesse vraie (TAS) de 1 116Kts -2 068 km/h et un nombre de Mach de 1.89
A 50,000ft (15,240m) cela veut dire une vitesse vraie (TAS) de 1 691Kts -3 133 km/h et un nombre de Mach de 2.65

Une vitesse vraie est une distance divisée par un temps,
Une vitesse indiquée n'est PAS une distance divisée par un temps... c'est une pression (en Pascal)
OK, merci pour les explications :notworthy

Du coup, j'avoue ne pas bien comprendre l'intérêt de promouvoir (pour un constructeur, ou de référencer, pour un média) un appareil en lui donnant, sans aucune précision, une vitesse "maximale" de 1400 km/h s'il peut aller bien au-delà...
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TOPOLO
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Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)

#92

Message par TOPOLO »

Deltafan a écrit :
mar. févr. 15, 2022 6:13 pm
Du coup, j'avoue ne pas bien comprendre l'intérêt de promouvoir (pour un constructeur, ou de référencer, pour un média) un appareil en lui donnant, sans aucune précision, une vitesse "maximale" de 1400 km/h s'il peut aller bien au-delà...
Parce que, la plupart du temps, la vitesse maximale dont un avions est capable s'exprime par une vitesse indiquée maximale et un nombre de Mach maximale (par exemple 750Kts / M1.8...)

Soit, pour cet avion
A niveau du sol, cela veut dire une vitesse vraie (TAS) de 750Kts -1389 km/h et un nombre de Mach de 1.13
A 15,000ft (9,144m) cela veut dire une vitesse vraie (TAS) de 898Kts -1 662 km/h et un nombre de Mach de 1.43
A 30,000ft (4,572m) cela veut dire une vitesse vraie (TAS) de 1 060Kts -1 962 km/h et un nombre de Mach de 1.8 et une vitesse indiquée de seulement 716Kts / 1327 km/h
A 50,000ft (15,240m) cela veut dire une vitesse vraie (TAS) de 1 032Kts -1 912 km/h et un nombre de Mach de 1.8 et une vitesse indiquée de seulement 480Kts / 889 km/h

Comparons donc cet avion (A) à un autre pris au hasard (B) du genre 600Kts/M2.8
A niveau du sol, (A) se déplace à un vitesse vraie de 1389 km/h et (B) à 1111 km/h... avantage (A)
A 60,000ft, (A) se déplace à un vitesse vraie de 1912 km/h et (B) à 2418 km/h... avantage (B) et pas de peu... (à 60,000ft, M2.8 c'est seulement 590Kts)
Dernière modification par TOPOLO le jeu. févr. 17, 2022 11:33 am, modifié 2 fois.
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#93

Message par OPIT »

Euh... Y'a deux boulettes : Une pas grave (15,000 ft = 4500 m), l'autre plus intriguante : 1912 km/h de vitesse vraie pour (A) à 50,000 ft mais seulement 715 km/h à 60,000 ft ? Ou serait-ce la vitesse indiquée et du coup la comparaison est faussée ?
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TOPOLO
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Re:

#94

Message par TOPOLO »

OPIT a écrit :
mer. févr. 16, 2022 5:33 pm
Euh... Y'a deux boulettes : Une pas grave (15,000 ft = 4500 m), l'autre plus intriguante : 1912 km/h de vitesse vraie pour (A) à 50,000 ft mais seulement 715 km/h à 60,000 ft ? Ou serait-ce la vitesse indiquée et du coup la comparaison est faussée ?
Tu avais raison, sur les 2 !
Et oui, à 60,000ft le MiG-25 ne met que 500 km/h dans la vue au Rafale (et pas 1700)
J'ai corrigé
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Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)

#95

Message par warbird2000 »

L'avion est au roulage

http://psk.blog.24heures.ch/archive/202 ... 73273.html

Je vois peut être très mal mais cela ressemble à un F-22 en taille réduite

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jojo
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Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)

#96

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
mar. juil. 05, 2022 8:55 pm
L'avion est au roulage

http://psk.blog.24heures.ch/archive/202 ... 73273.html

Je vois peut être très mal mais cela ressemble à un F-22 en taille réduite

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J’allais le dire :jerry:
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Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)

#97

Message par YSony »

Beaucoup des nouveaux chasseurs semblent copier un design qui a 30 ans…
On a si peu évolué depuis en aérodynamique/furtivité ?
Ou alors le F-22 était si parfait ?
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RAMIUS1983
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Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)

#98

Message par RAMIUS1983 »

YSony a écrit :
mar. juil. 05, 2022 10:02 pm
Beaucoup des nouveaux chasseurs semblent copier un design qui a 30 ans…
On a si peu évolué depuis en aérodynamique/furtivité ?
Ou alors le F-22 était si parfait ?
Les coréens ont coopérés avec LM pour la conception du T-50 Golden Eagle ,quid de ce projet ? Dans ce cas de figure je pense qu'il faut plus y voir un "certain transfert" de te technologie...
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YSony
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Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)

#99

Message par YSony »

Oui mais ça fait bizarre de se dire que quand le F22 va être retiré du service, de nouveaux appareils enteront en service avec le même dessin… vieux de 40 ans !
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eutoposWildcat
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Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)

#100

Message par eutoposWildcat »

Et alors que le F-23 était nettement plus classe !

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