![Shocking o_O](./images/smilies/shocking.gif)
Ca devrait influencer la règlementation sur le cloisonnement et la taille maximale d'un élément d'accu sur un véhicule
![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)
avec zoom sur le début :
https://www.leparisien.fr/video/video-b ... ULAUVM.php
Ca devrait surtout finir d'achever les batteries Bolloré qui sont une catastrophe technologique, et écologique (elles doivent être maintenue à 60°C même à l'arrêt...).
Enfin des nouvelles de ce projet. Merci pour l'info !
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Le Maker du constructeur Archer a récemment volé à une altitude peu élevée, de 35 pieds soit 10,5 m en Californie, dans la Vallée Centrale. Le but de l'essai était de juger de la stabilité de l'ADAVe, mais surtout de récolter des données de vol. Selon toute vraisemblance, ce vol filmé s'est effectué fin juin 2022, moment ou Archer Aviation a annoncé que, compte tenu des récents succès enregistrés dans le cadre de son programme d'essais en vol du Maker, la société est convaincue d'atteindre son objectif de réaliser des vols de transition complets avec Maker d'ici la fin de l'année.
"Le travail effectué par l'équipe au cours du premier semestre de cette année pour mettre à niveau et tester le système d'hélice inclinable (TPS) de l'aéronef s'avère fructueux. Archer pense que sa progression depuis le premier vol en vol stationnaire jusqu'à la transition complète sera le rythme le plus rapide qu'une entreprise [focalisée sur l'ADAVe] ait connue", a commenté le constructeur.
(...) Archer prévoit de continuer à effectuer plusieurs tests de vol par semaine pendant que la campagne se poursuit au cours du second semestre de cette année.
Le 7 septembre 2021, Archer a annoncé que la FAA avait "approuvé et signé" le document G-1 qui établit une base de certification pour son aéronef. Actuellement, peu de constructeurs d'ADAVe, exceptés Joby et Lilium, ont annoncé la réception d'un document G-1 ou de son équivalent européen, le Certification Review Item (CRI)-A01. C'est entre autres sur cette base qu'Archer espère pouvoir faire certifier son aéronef en 2024 -cette année ou Joby Aviation et Lilium Jet espèrent certifier leur aéronef- mais l'entreprise américaine semble toutefois un peu à la traîne : si Joby a réalisé plus de 1 000 essais en vol jusqu'alors, il est impossible de préciser combien d'essais ont été réalisés par Archer, que ce soit sur le Maker ou tout autre démonstrateur technologique.
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Comme ils sont qualifiés d'"ADAVe", j'imagine qu'ils sont dans la catégorie Avion (à Décollage et Atterrissage Verticaux électrique)
Rupture technologique ? énième impasse ?Les chercheurs de l’Université australienne de Deakin ont découvert un moyen de stocker l’hydrogène sous forme de poudre. Une innovation significative puisque le stockage et le transport de ce gaz restent un frein majeur à son développement.
Face aux contraintes d’autonomie et du temps de recharge des véhicules à batterie, l’hydrogène représente une alternative séduisante : les piles à combustible permettent des autonomies confortables et le plein prend à peine plus de temps que sur un véhicule thermique. La solution miracle aux enjeux de la transition énergétique du parc roulant ? Pas tout à fait puisque l’hydrogène à ses propres contraintes. Sa production est aujourd’hui soit très carbonée, soit coûteuse, et son stockage problématique car l’hydrogène est un gaz très volatile qui s’enflamme et explose facilement.
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C’est sur ce dernier point que les chercheurs de l’Université australienne de Deakin annoncent avoir fait une découverte significative. Grâce à l’utilisation de nitrure de bore (un élément chimique utilisé dans l’industrie des semi-conducteurs notamment) et un procédé mécanochimique (une action mécanique qui a la propriété de transformer un élément chimique), l’équipe australienne a réussi à transformer l’hydrogène en poudre. Plus concrètement l’hydrogène placé dans une sorte de centrifugeuse avec du nitrure de bore et des billes d’acier va venir s’associer au nitrure et prend donc la forme d’une poudre. Celle-ci peut ensuite être réchauffée ce qui libère l’hydrogène non altéré qui peut être aspiré et utilisé.
Les pistes offertes par cette découverte sont nombreuses. Tout d’abord, selon les chercheurs, sous forme de poudre, l’hydrogène est bien moins difficile à stocker. Son transport et son utilisation s’en trouveraient donc simplifiés. D’autre part, ce procédé ne nécessite pas de matériaux rares puisque le nitrure de bore peut être produit synthétiquement sans grande difficulté. Un avantage par rapport aux batteries. La transformation en poudre est par ailleurs 90 fois moins énergivore que le raffinage du pétrole qui est une étape de la production de carburant fossile.
« Cette expérimentation montre qu’il y a une alternative mécanochimique pour la production d’hydrogène [...] qui ne requiert pas de haute pression ou des températures basses. Cela représente donc une façon beaucoup moins chère et plus sûre de développer par exemple des véhicules hydrogènes » avance le professeur Ying Chen qui a mené les recherches. La prochaine étape de cette expérimentation sera une validation industrielle au travers d’un démonstrateur qui permettra d’envisager ou non cette solution pour accélérer le développement de l’hydrogène et de transports plus écologiques.
Tu m'enlève les mots de la bouche
On pourrait peut-être voir apparaitre des ULM électriques (c'est toujours ça) mais des gros porteurs, non.