Faudrait pas confondre propagande et journal orienté non plus.
Comme le dit Poliakov, entre le FAIT que c'est la Russie qui est militairement entré en Ukraine pour des motifs bidons (ils ne se sont même pas donné de mal pour essayer de trouver un prétexte plausible) et notre histoire géopolitique, notre positionnement international et notre culture occidentale américaine, il est logique qu'on soit pro Ukraine dans cette situation.
On l'aurait probablement été aussi même si la situation avait été bien plus trouble.
Mais je rappelle quand même la définition de propagande, parce qu'on nous la sert quand même à toutes les sauces ici (et ailleurs):
Source Larousse :
propagande
nom féminin
(latin congregatio de propaganda fide, congrégation pour propager la foi, de propagare, propager)
Action systématique exercée sur l'opinion pour lui faire accepter certaines idées ou doctrines, notamment dans le domaine politique ou social : La propagande électorale.
Pour les médias main stream français, ou pour certains youtubeurs genre Xavier Tytelman, on n'est selon moi pas sur de la propagande, dans le sens où je ne pense pas que leur contenus soient orientés avec la finalité de nous manipuler ou faire accepter ceci ou cela, mais plutôt qu'on est à l'étape d'après, qu'il y ait eu propagande ou pas : l'opinion est clairement arrêtée dans un sens, un parti est pris. Mais ca ne ressemble pour moi pas à de la propagande.
Pour ma part, pour rebondir sans redire les propos de Ghost, si évidemment toute guerre est sale, ce qui moi me choque dans ce conflit est sa létalité exceptionnelle. La propagande (là, oui) des deux partis font tous pour minimiser le nombre de leurs morts histoire de garder une sympathie et adhésion d'opinion de leurs alliés et opinions publiques, mais ce conflit est un putain de charnier monumental...
Nos médias qui aiment le sensas' comme ils l'ont toujours fait vont nous faire des reportages sur Youri et Yvan, deux frères qui ont perdu leur famille et sur une maison qui s'est mangé un missile Russe (par erreur ou incompétence probablement, plus que par intention criminelle), pour faire du patos, mais moi c'est le zoom arrière qui me fais froid dans le dos avec les dizaines de milliers de morts en même pas 6 mois, autant de familles endeuillées et plusieurs fois ça en blessés, estropiés, etc etc...