stalwart a écrit :Vous avez qu'à commencer par leur étude sur HJM et voir si elle colle avec ce que vous savez. Je vais pas m'amuser à défendre leur travail si vous ne le regardez même pas
Si tu parles de moi, je regarderai bien sûr l’étude sur Marseille (même si n’étant pas sur FB et n’ayant pas l’intention d’y être je vais peut-être avoir un peu de mal à y accéder) mais c’est quand même toi qui vient mettre le sujet sur le tapis alors que je n’ai fait que suggérer une piste de réponse à une question de warbird. Question liée au fait que tu postes une liste de taux de confirmation telle quelle sans donner quelques éléments de méthode même si tu as quelque peu corrigé ensuite. Bref…
Je ne connais pas en détail les carrières de Hartmann, Barkhorn, etc donc je ne me prononcerai pas. Par contre, pour avoir (un peu) étudié la carrière de Marseille, je peux te dire que vouloir attribuer un taux de confirmation moyen avant éventuellement d’extrapoler est dangereux. En ce qui le concerne, sa carrière se subdivise en réalité en au moins 4 périodes (au-dessus du désert, et donc sans doute 5 si on ajoute sa période Manche que je n’ai pas étudiée) et son taux de confirmation varie considérablement de l’une à l’autre. Avec à la clé énormément de paramètres, certains dépendant de lui, d’autres non.
Et c’est pour ça que je trouve intéressant le scope limité de cette étude car il permet de réduire fortement le nombre de variables et de se risquer à faire quelques comparaisons entre pilotes.
My 2 cents of course et tu as le droit d’avoir un autre avis.