Cockpit Mirage 2000
Re: Cockpit Mirage 2000
#251C’est depuis la migration du site. Un peu de patience et cela s’affichera. Il faut qu’Ice ait le temps de regarder ça.
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Re: Cockpit Mirage 2000
#253Salut
Aujourd'hui j'ai eu droit un à cadeau très sympa: Cadeau d'un collègue qui part à la retraite prochainement.
C'est plus spacieux qu'un 2000 ;-)
Et c'est vraiment génial même sans les actuateurs activés.
Aujourd'hui j'ai eu droit un à cadeau très sympa: Cadeau d'un collègue qui part à la retraite prochainement.
C'est plus spacieux qu'un 2000 ;-)
Et c'est vraiment génial même sans les actuateurs activés.
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Re: Cockpit Mirage 2000
#254Bonjour à tous,
Absent depuis un moment mais je n'ai pas abandonné, simplement beaucoup de boulot.
Je réfléchis sérieusement à investir dans une petite machine CNC, sans me ruiner pour autant.
j'ai vue ce modèle (CNC 3018 PRO), très courant, mais je ne sais pas à quel type de résultats je peux m'attendre:
https://www.vevor.fr/machine-de-gravure ... Q2EALw_wcB
Est-ce que vous avez un avis ou de l'expérience avec ce type de machine?
Merci
A+
Absent depuis un moment mais je n'ai pas abandonné, simplement beaucoup de boulot.
Je réfléchis sérieusement à investir dans une petite machine CNC, sans me ruiner pour autant.
j'ai vue ce modèle (CNC 3018 PRO), très courant, mais je ne sais pas à quel type de résultats je peux m'attendre:
https://www.vevor.fr/machine-de-gravure ... Q2EALw_wcB
Est-ce que vous avez un avis ou de l'expérience avec ce type de machine?
Merci
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Re: Cockpit Mirage 2000
#255Voilà, j'ai reçu cette petit machine CNC.
J'ai terminé de la monter. Il me reste à organiser un peu la câblage et je pense que je vais l'équiper avec des capteurs de fin de course et le capteur Z.
Place aux essais pour me familiariser avec ce type de machine.
Je posterai quelques photos mais pour l'instant il me sort "erreur http"
A+
J'ai terminé de la monter. Il me reste à organiser un peu la câblage et je pense que je vais l'équiper avec des capteurs de fin de course et le capteur Z.
Place aux essais pour me familiariser avec ce type de machine.
Je posterai quelques photos mais pour l'instant il me sort "erreur http"
A+
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Re: Cockpit Mirage 2000
#257Oui sous Grbl.
Faut que je potasse, j'y connais pas encore grand chose :-)
Faut que je potasse, j'y connais pas encore grand chose :-)
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Re: Cockpit Mirage 2000
#258Voilà quelques photos de la bête :-)
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Re: Cockpit Mirage 2000
#259Mat, j'ai quelques questions pour toi (ou pour tout autre expert)
j'ai reçu ce type d'outil avec la CNC (voir photo). C'est ca que l'on appelle un javelot?
J'ai commencé quelques tests avec Fusion360 pour graver du texte mais j'aimerais savoir si c'est bien cet outil que tu utilises?
Dans ce cas, comment tu définis ton texte dans Fusion?:
- tu dessines des caractères avec la police adéquate (F16 par exemple?) et tu évides l'intérieur de chaque lettre? (poche, voir copie d'écran)
- ou tu définis un chemin simple pour chaque lettre (1 seule passe) et tu utilises la fonction "rainure"?
Je sais pas si mes explications sont très claires
Si jamais tu as quelques outils (fraises...) à me recommander, je suis preneur
Merci
j'ai reçu ce type d'outil avec la CNC (voir photo). C'est ca que l'on appelle un javelot?
J'ai commencé quelques tests avec Fusion360 pour graver du texte mais j'aimerais savoir si c'est bien cet outil que tu utilises?
Dans ce cas, comment tu définis ton texte dans Fusion?:
- tu dessines des caractères avec la police adéquate (F16 par exemple?) et tu évides l'intérieur de chaque lettre? (poche, voir copie d'écran)
- ou tu définis un chemin simple pour chaque lettre (1 seule passe) et tu utilises la fonction "rainure"?
Je sais pas si mes explications sont très claires
Si jamais tu as quelques outils (fraises...) à me recommander, je suis preneur
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Re: Cockpit Mirage 2000
#260Salut!
Ta fraise est bien une fraise javelot et c'est effectivement avec ce type de fraise qu'il faut graver nos panels.
Ces fraises sont caractérisées par leur angle et la largeur de leur pointe. Moi j'utilise des 15° 0,1mm (https://www.cncfraises.fr/pointes-javel ... e-cnc.html) mais je te recommande de commencer par de 0,2mm car moins sensible aux paramètres de coupe.
Plus l'angle est petit mieux c'est.
Plus la point est fine plus tu pourra faire des inscriptions petites mais plus elle sera fragile.
J'achètes mes fraises chez CNCfraises que je recommande chaudement.
Pour la modelisation sous fusion j'utilise la police que tu peux trouver en suivant ce lien viewtopic.php?f=286&t=170180&start=2150#p1885904. Je les modelise avec une profondeur de 0.02mm (Si j'arrive a graver avec une si petite profondeur c'est surement parceque ma méthode de prise de 0 en Z n'est pas très précise...)
Je grave avec la fonction poche.
Ta fraise est bien une fraise javelot et c'est effectivement avec ce type de fraise qu'il faut graver nos panels.
Ces fraises sont caractérisées par leur angle et la largeur de leur pointe. Moi j'utilise des 15° 0,1mm (https://www.cncfraises.fr/pointes-javel ... e-cnc.html) mais je te recommande de commencer par de 0,2mm car moins sensible aux paramètres de coupe.
Plus l'angle est petit mieux c'est.
Plus la point est fine plus tu pourra faire des inscriptions petites mais plus elle sera fragile.
J'achètes mes fraises chez CNCfraises que je recommande chaudement.
Pour la modelisation sous fusion j'utilise la police que tu peux trouver en suivant ce lien viewtopic.php?f=286&t=170180&start=2150#p1885904. Je les modelise avec une profondeur de 0.02mm (Si j'arrive a graver avec une si petite profondeur c'est surement parceque ma méthode de prise de 0 en Z n'est pas très précise...)
Je grave avec la fonction poche.
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Re: Cockpit Mirage 2000
#262Salut Mike! Ca fait très bien l'affaire et il y a moins a se prendre la tête avec les paramètre de coupe...et en plus on peu aller plus vite. Je vais peut être me remettre au javelot 0,2mm finalement
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Re: Cockpit Mirage 2000
#263Génial, merci beaucoup pour votre aide.
Je continue mes essais mais faut vraiment que je mette des capteurs de fin de courses
A+
Je continue mes essais mais faut vraiment que je mette des capteurs de fin de courses
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Re: Cockpit Mirage 2000
#265Salut Cat!
Oui je confirme mais comme je l'ai dit je pense que mon 0 en Z est mauvais. La fraise doit s'enfoncer un peu dans la platine cuivré qui me sert a palper la surface supérieur de ma pièce. Du coup ma gravure doit être bien plus profonde en réalité.
Oui je confirme mais comme je l'ai dit je pense que mon 0 en Z est mauvais. La fraise doit s'enfoncer un peu dans la platine cuivré qui me sert a palper la surface supérieur de ma pièce. Du coup ma gravure doit être bien plus profonde en réalité.
Re: Cockpit Mirage 2000
#266Mat, Si tu as un souci de Z, regarde sur ce site si tu disposes de Mach3 pour faire une mise à zéro automatique
https://cockrum.net/cnc.html
Et cherche le paragraphe « How to set up a touch plate for auto-zero of the Z-axis in Mach3 »
https://cockrum.net/cnc.html
Et cherche le paragraphe « How to set up a touch plate for auto-zero of the Z-axis in Mach3 »
Re: Cockpit Mirage 2000
#267Cat, merci mais je n'utilise pas Mach 3 et le problème n'est pas le programme de palpage automatique ( j'en utilise bien un) mais la "sonde". J'utilse un morceau de plaque epoxy avec une couche de cuivre et je pense que la surface doit se deformer un peu. Ou alors c'est ma correction de l'epaisseur de cette même plaque qui n'est pas tres précise. Apres ca ne me gène pas beaucoup car j'arrive a faite ce que je veux.
Re: Cockpit Mirage 2000
#268J’ai pris une épaisseur de 1.6mm. Mais bon, ne polluons pas trop le post de Mirage….
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Re: Cockpit Mirage 2000
#269Pas de soucis, j'apprends donc les commentaires sont toujours intéressants
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Re: Cockpit Mirage 2000
#270L'idéal et que le programme palpe au minimum sur 5 points comme ça le programme fait la correction en fonction des problèmes de planéité. Les imprimantes 3d le gère mais pas les cnc numérique .... Enfin sauf si ont modifié le gcode.
Au plus la pièces a usiner et grand au plus c'est la galère ça m'arrive de refaire une passe sur les parties mal gravé de 0,3 au lieu de 0,2 ( pour les gravures des lettrages)
Au plus la pièces a usiner et grand au plus c'est la galère ça m'arrive de refaire une passe sur les parties mal gravé de 0,3 au lieu de 0,2 ( pour les gravures des lettrages)
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Re: Cockpit Mirage 2000
#271Je crois que c'est le problème que j'ai avec mes premiers essais (voir photo, bon c'est sur du MDF ca se voit moyen).
J'ai gravé à 0,2mm de profondeur. La première partie n'est pas trop mal ("MIRAGE") mais le "2000" ne se grave pas.
J'au vu que certains usinaient toute la surface de la zone de travail avec d'avoir une base bien horizontale.
Y'a pas d'autres moyens?
J'ai gravé à 0,2mm de profondeur. La première partie n'est pas trop mal ("MIRAGE") mais le "2000" ne se grave pas.
J'au vu que certains usinaient toute la surface de la zone de travail avec d'avoir une base bien horizontale.
Y'a pas d'autres moyens?
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Re: Cockpit Mirage 2000
#272Grave que le 2000 a 0,3mm,pour du mdf fait un test avec une 0,1 10° et tu grave a 0,3/0,4
Re: Cockpit Mirage 2000
#273@Mirage,
Il faut surfacer un martyr toute sa zone de travail. Pour cela tu prends une fraise de plusieurs mm de diamètre ( au moins 15mm) et tu graves une poche
Tu auras ainsi une belle surface bien parallèle à la broche
Il faut surfacer un martyr toute sa zone de travail. Pour cela tu prends une fraise de plusieurs mm de diamètre ( au moins 15mm) et tu graves une poche
Tu auras ainsi une belle surface bien parallèle à la broche
Re: Cockpit Mirage 2000
#275ca peut venir de 2 choses : martyr non régulier, ou machine mal dégauchie.
Dans le dernier cas, cela signifie que ta broche ne se déplace pas parallèlement à ton plateau/banc et sur une si petite distance, c'est que ca doit etre assez important, ce qui est mauvais signe.
Regarde du coté des réglages/vissage mécanique de ta machine si c'est ajustable, la tu as simplement un des montants qui est plus court que l'autre.
Quelque soit la méthode d'usinage, la machine doit etre a l'équerre, et tout doit etre dégauchie au maximum. C'est la première étape d'une machine qui travaillera bien.
Machines bien réglée : problèmes évités!
Machine mal réglée : défauts mérités
Un martyr est d'abord la pour protéger le banc, pas pour corriger un défaut de géométrie et on part du principe que le martyr est imparfait, donc on le "resurface".
Si la géométrie de la machine n'est pas parfaite, tes perçages ne seront pas perpendiculaires au surfaces, tes angles droits de panels ne le seront pas, tu fera des parallélogrammes, mais pas des rectangles, tu auras des surfaces qui se creuseront par endroit de manière inexpliqué... bref, ca vaut le coup de s'en occuper avant d'usiner.
Dans le dernier cas, cela signifie que ta broche ne se déplace pas parallèlement à ton plateau/banc et sur une si petite distance, c'est que ca doit etre assez important, ce qui est mauvais signe.
Regarde du coté des réglages/vissage mécanique de ta machine si c'est ajustable, la tu as simplement un des montants qui est plus court que l'autre.
Quelque soit la méthode d'usinage, la machine doit etre a l'équerre, et tout doit etre dégauchie au maximum. C'est la première étape d'une machine qui travaillera bien.
Machines bien réglée : problèmes évités!
Machine mal réglée : défauts mérités
Un martyr est d'abord la pour protéger le banc, pas pour corriger un défaut de géométrie et on part du principe que le martyr est imparfait, donc on le "resurface".
Si la géométrie de la machine n'est pas parfaite, tes perçages ne seront pas perpendiculaires au surfaces, tes angles droits de panels ne le seront pas, tu fera des parallélogrammes, mais pas des rectangles, tu auras des surfaces qui se creuseront par endroit de manière inexpliqué... bref, ca vaut le coup de s'en occuper avant d'usiner.
Dresseur de cochon (sauvage)