Voler en Spitfire - ML407
Voler en Spitfire - ML407
#1Depuis prêt de six moi nous préparons un cadeaux pour un mec extra passioné et surnomé le Spitologue, Jean Pierre Touzeau fournisseur régulier de photo pour le fana et pas assez à mon gout d'article sur le Spit. Le rendez vous était pris pourle 16 juin sur un terrain que je découvre magnifique, Sywell EGBK.
Nous débarquons après 12H de route et de bateau mercredi soir, un groupe d'un dizaine de personne qui représentent pas loin de 90 donnateurs et facilitateurs
Ce terrain est juste sublime, à l'anglaise, quelques hectares de pelouse sans la moindre mauvaise herbe, finement coupée avec un hotel en bord de terrain qui merite le détour, il n'a pas bougé depuis les années 50 en terme de déco et la bière peut y couler à flot, on a testé
Dans un coiun une plaque indique que Douglas Bader est passé par là, une belle stèle indique que le prodige anglais des moteurs de F1 Paul Morgan s'est tué à l'atterrissage avec un Sea Fury en 2010.
Tout était réuni pour qu'on passe un bon moment, et on a passé un moment magique avec l'aide de quelques amis dans l'ombre grace à qui un magnifique Spitfire Mk XIV va débarquer à la Ferté et aussi grace à Richard Grace et son équipe , une grande figure du terrain qui nous a aceuilli comme des membres de la famille Royale.
Le but au départ était de faire deux vols, le premier pour JPT, le deuxième pour Albert, ancien pilote sur F-16 dans la force aérienne belge avec qui j'ai la chance régulièrement de morbaquer l'aile de son Piper Cub. Au dernier moment vu l'ambiance je craque et prends mon tour dans cette merveille
L'avion, le Spitfire Mk IX ML407, il a la particularité avant de devenir un biplace d'avoir servi deux squadrons Français durant la WWII et d'avoir aux commandes d'un pilote NZ d'avoir inscrit sur les tablettes de l'histoire la première victoire du 6 juin 44 au dessus de la manche sur un JU88
Cerise sur le gateau, notre pilote sera Marchi, ancien pilote du 2/4 Ile de France, et accessoirement pilote de tout ce qui se fait en Warbird en France et en UK
Place a quelques captures de ce joli moment à Sywell
Marchi
Albert avec sur l'épaule le patch de la promo de son fils actuellement en denrière ligne droite pour être pilote dans la Marine Française
JPT, il a consacré un bonne partie de sa vie aux pilotes Francais sur Spit, nous sommes fier de lui avoir permis d'aller les croiser dans le ciel anglais
Retour de JPT
Mission réussie
C'est mon tour, 30mn de Spitfire, j'ai le gabarit limite pour l'avion, hauteur et largeur
Au démarrage du Merlin un frisson me parcours l'échine, c'est aussi puissant que le Cyclone du T-28 mais c'est pas la même musique
c'était ENORME !!!!!
Nous débarquons après 12H de route et de bateau mercredi soir, un groupe d'un dizaine de personne qui représentent pas loin de 90 donnateurs et facilitateurs
Ce terrain est juste sublime, à l'anglaise, quelques hectares de pelouse sans la moindre mauvaise herbe, finement coupée avec un hotel en bord de terrain qui merite le détour, il n'a pas bougé depuis les années 50 en terme de déco et la bière peut y couler à flot, on a testé
Dans un coiun une plaque indique que Douglas Bader est passé par là, une belle stèle indique que le prodige anglais des moteurs de F1 Paul Morgan s'est tué à l'atterrissage avec un Sea Fury en 2010.
Tout était réuni pour qu'on passe un bon moment, et on a passé un moment magique avec l'aide de quelques amis dans l'ombre grace à qui un magnifique Spitfire Mk XIV va débarquer à la Ferté et aussi grace à Richard Grace et son équipe , une grande figure du terrain qui nous a aceuilli comme des membres de la famille Royale.
Le but au départ était de faire deux vols, le premier pour JPT, le deuxième pour Albert, ancien pilote sur F-16 dans la force aérienne belge avec qui j'ai la chance régulièrement de morbaquer l'aile de son Piper Cub. Au dernier moment vu l'ambiance je craque et prends mon tour dans cette merveille
L'avion, le Spitfire Mk IX ML407, il a la particularité avant de devenir un biplace d'avoir servi deux squadrons Français durant la WWII et d'avoir aux commandes d'un pilote NZ d'avoir inscrit sur les tablettes de l'histoire la première victoire du 6 juin 44 au dessus de la manche sur un JU88
Cerise sur le gateau, notre pilote sera Marchi, ancien pilote du 2/4 Ile de France, et accessoirement pilote de tout ce qui se fait en Warbird en France et en UK
Place a quelques captures de ce joli moment à Sywell
Marchi
Albert avec sur l'épaule le patch de la promo de son fils actuellement en denrière ligne droite pour être pilote dans la Marine Française
JPT, il a consacré un bonne partie de sa vie aux pilotes Francais sur Spit, nous sommes fier de lui avoir permis d'aller les croiser dans le ciel anglais
Retour de JPT
Mission réussie
C'est mon tour, 30mn de Spitfire, j'ai le gabarit limite pour l'avion, hauteur et largeur
Au démarrage du Merlin un frisson me parcours l'échine, c'est aussi puissant que le Cyclone du T-28 mais c'est pas la même musique
c'était ENORME !!!!!
Re: Voler en Spitfire - ML407
#2Franck tu auras vécu là un grand moment de ta vie aéronautique
Est ce que tu as pu tâter les commandes de ce appareil de légende ?
Est ce que tu as pu tâter les commandes de ce appareil de légende ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Voler en Spitfire - ML407
#3Oui j’ai eu cette immense plaisir en dehors des phases de décollage et d’atterrissage
J’ai une belle ligne dans mon carnet de vol
J’essaye de vous partager mes impressions rapidement
J’ai une belle ligne dans mon carnet de vol
J’essaye de vous partager mes impressions rapidement
Re: Voler en Spitfire - ML407
#4Ça fait rêver !
Très anglais dans ses réactions Ça me fait penser au chouette documentaire sur la Bataille d'Angleterre avec Ewan Mc Gregor et son frère, qui se trouve être pilote dans la RAF. A la fin ils ont droit chacun à un vol en Spitfire, l'un après l'autre (le frère a le droit d'être aux commandes du début à la fin). A l'arrivé, Ewan Mac Gregor est très expansif et hilare, le frère l'est beaucoup moins et on le sent très très ému, presque au bord des larmes.Retour de JPT
Re: Voler en Spitfire - ML407
#5Waouh !! Admiratif je suis, superbe bête même si je suis plus attiré par les multimoteurs d'époque, j'aurais adoré !
Félicitations à vous
Félicitations à vous
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2606
- Inscription : 15 décembre 2010
-
- Dieu vivant
- Messages : 23107
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Voler en Spitfire - ML407
#7Merci encore Franck de partager ta passion
Question: Est ce bruyant de voler dans ce genre de machine ?
Question: Est ce bruyant de voler dans ce genre de machine ?
Re: Voler en Spitfire - ML407
#9Formidable de pouvoir voler sur cette légende.
Juste une petite question technique, le fuselage des Spits biplaces il a été rallongé non ? Ou bien c'est une impression ?
Juste une petite question technique, le fuselage des Spits biplaces il a été rallongé non ? Ou bien c'est une impression ?
A la chasse bordel !!!!!!
Re: Voler en Spitfire - ML407
#10non, les casques sont efficaces, je trouve même de l'extérieur que les Gipsy des Tiger Moth qui tournaient faisaient plus de bruit que le Merlin. Par contre le moment ou tu as les poil c'est au démarrage, entre le son du Merlin et les vibration de l'avion tu comprends que tu t'engages dans un moment qui va rester gravé dans ta mémoireQuestion: Est ce bruyant de voler dans ce genre de machine ?
Je ne suis pas un spécialiste des modifications en biplace mais je ne pense pas que le fuselage soit rallongé, j'ai eu le bouquin de l'histoire du ML 407, je vais regarder, je te tiens au courantJuste une petite question technique, le fuselage des Spits biplaces il a été rallongé non ? Ou bien c'est une impression ?
Re: Voler en Spitfire - ML407
#12Non, les fuselages des bi-places ne sont pas rallongés, la place avant est avancée pour laisser la place à la place arrière, ce faisant la cloison pare feu est avancée et le réservoir de carburant a une contenance moindre, le tout pour conserver un centrage correctFranck66 a écrit : ↑dim. juin 19, 2022 7:34 pmnon, les casques sont efficaces, je trouve même de l'extérieur que les Gipsy des Tiger Moth qui tournaient faisaient plus de bruit que le Merlin. Par contre le moment ou tu as les poil c'est au démarrage, entre le son du Merlin et les vibration de l'avion tu comprends que tu t'engages dans un moment qui va rester gravé dans ta mémoireQuestion: Est ce bruyant de voler dans ce genre de machine ?
Je ne suis pas un spécialiste des modifications en biplace mais je ne pense pas que le fuselage soit rallongé, j'ai eu le bouquin de l'histoire du ML 407, je vais regarder, je te tiens au courantJuste une petite question technique, le fuselage des Spits biplaces il a été rallongé non ? Ou bien c'est une impression ?
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, AOC C27G2ZE - 27" CURVE FHD 240Hz HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Re: Voler en Spitfire - ML407
#13J'avoue que je suis fortement envieux.
J'ai eu l'occasion de faire la même chose en P-40, mais le Spit.... c'est uniquement sur invitation, ou y' a moyen de faire un tour du moment qu'on est poli et prêt à payer le prix de la balade ?
J'avais payé 500$ la 1/2 en P-40 (prix d'ami m'avait on affirmé), c'est du même ordre ou infiniment plus cher ?
Le Marchi qui pilote est de la famille de Robert du Neuneu ?
Merci beaucoup pour le partage des photos
J'ai eu l'occasion de faire la même chose en P-40, mais le Spit.... c'est uniquement sur invitation, ou y' a moyen de faire un tour du moment qu'on est poli et prêt à payer le prix de la balade ?
J'avais payé 500$ la 1/2 en P-40 (prix d'ami m'avait on affirmé), c'est du même ordre ou infiniment plus cher ?
Le Marchi qui pilote est de la famille de Robert du Neuneu ?
Merci beaucoup pour le partage des photos
Re: Voler en Spitfire - ML407
#14Il est possible pour tout le monde de faire un tour en Spitfire, pas besoin d'invitation ou de passe-droit quelconque*, il suffit de payer... bien plus que 500$. De mémoire, tu rajoutes un zéro pour un vol de trente minutes.
*Dans la limite des créneaux disponibles.
*Dans la limite des créneaux disponibles.
Re: Voler en Spitfire - ML407
#16On va attendre que le shitcoin remonte alors . C'est possible de ne faire qu'un tour de piste en 5mn
Merci pour le partage Franck, ça c'est de la passion !
Merci pour le partage Franck, ça c'est de la passion !
Re: Voler en Spitfire - ML407
#18Ok c'est ce qui m'a trompé et fait croire que le fuselage était plus long.Non, les fuselages des bi-places ne sont pas rallongés, la place avant est avancée pour laisser la place à la place arrière, ce faisant la cloison pare feu est avancée et le réservoir de carburant a une contenance moindre, le tout pour conserver un centrage correct
Merci du renseignement.
A la chasse bordel !!!!!!
Re: Voler en Spitfire - ML407
#19Tu trouves actuellement plusieurs offre en UK sur Sywell ou Beggin Hill. Nous avons choisi Ultimate Warbird flights parce que nous connaissions le propriétaire, Richard Grace qui restaure actuellement un Spitfire Mk XIV qui va pas tarder à arriver à la Ferté et surtout parce que Marchi (Patrice Marchasson) avait la possibilité d'en être le pilote ce qui pour nous était important.c'est uniquement sur invitation, ou y' a moyen de faire un tour du moment qu'on est poli et prêt à payer le prix de la balade ?
Tu peux aussi faire un tour de Mustang ou de Buchon chez eux
Pour le tarif, c'est 2975£...
-
- Grand Manitou
- Messages : 28553
- Inscription : 04 août 2001
Re: Voler en Spitfire - ML407
#21La vache !!!
trop content pour toi !!
Merci pour le partage et les photos
trop content pour toi !!
Merci pour le partage et les photos
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Re: Voler en Spitfire - ML407
#22Merci ! Belles images!
une autre chanceuse (à priori sur un autre spitfire Biplace)
https://www.nokenny.co/memes/rdhSJ
une autre chanceuse (à priori sur un autre spitfire Biplace)
https://www.nokenny.co/memes/rdhSJ
Re: Voler en Spitfire - ML407
#23c'est aussi un Mk IX, il est basé à Goodwood, ils en ont deux ce qui permet de faire des packages de vol en formation
Re: Voler en Spitfire - ML407
#24Merci pour le partage Franck !
Curieux d'avoir d'autres retour sur ton vol.
Curieux d'avoir d'autres retour sur ton vol.