

Attention j'ai édité mon message ! (mais je pense que nous sommes toujours d'accord).eutoposWildcat a écrit : ↑dim. juin 19, 2022 1:21 pm13 mètres de CEP n'a rien de surprenant. Les Américains savent le faire depuis la fin des années 60, nous depuis la fin des années 70. Les calculateurs de tir non guidé permettaient déjà une précision importante à l'époque... à condition d'accepter de voler bas. Vu l'explication donnée dans la vidéo, le système russe a exactement les mêmes limitations. Rien de révolutionnaire en réalité.
[GRILLÉ par Bacab - un peu différent dans la forme mais on est clairement raccord sur le fond]
Il faut voir le niveau d'intégration, mais oui, les Mirage 2000D ont eu des centrales inertiellles recalées par GPS depuis longtemps et avant le Rafale.eutoposWildcat a écrit : ↑dim. juin 19, 2022 1:26 pmOn l'est toujours.
CCIP/CCRP avec télémétrie et INS, c'est en service dès le A-7 chez les Américains, et le Super Etendard pour nous.
Quant à l'inclusion du GPS dans le système, c'est dès les F-16C du block 40, donc dès la fin des années 80 pour les Américains.
(Chez nous, j'ai pas vérifié, mais c'est probablement le Rafale, à moins que le 2000D l'ait fait avant.)
Ton exemple avec le norden est très bien choisitBacab a écrit : ↑dim. juin 19, 2022 1:15 pmLe pire c'est qu'il y a des personnes qui y croient. Il y a quelques temps le journal Le Monde avait (à l'occasion de l'invasion de la Crimée) publié un article où un prétendu expert affirmait que ce système compensait complètement le peu d'armements de précision dans leur inventaire et que c'était vachement intelligent comme démarche car ça reportait le coût du "guidage" sur l'avion (en théorie non jetable) et non sur la munition. Moi tant que je verrai des GPS civils dans les cockpits des avions de chasse russe je me poserai des questions sur la précision de leurs systèmes de navigation.De plus je ne partage pas la même appréciation de la précision des russes en Syrie que le présentateur.
PS : La description du système correspond exactement à ce que l'on peut trouver dans n'importe quel avion d'attaque récent (navigation par satellite, ADC et INS utilisés pour affiner la solution du tir...)
Et concernant la précision : pour rappel avec le viseur Norden (un viseur de la WWII) une bombe lâchée d'un B-17 était capable d'une précision de 30 m en théorie![]()
Mais en théorie, il n'y avait pas la FLAKwarbird2000 a écrit : ↑lun. juin 20, 2022 6:48 pmTon exemple avec le norden est très bien choisit![]()
![]()
Selon wiki en théorie 23 m
En combat 370 m![]()
![]()
https://en.wikipedia.org/wiki/Norden_bombsight
Exact.jojo a écrit : ↑dim. juin 19, 2022 4:29 pmIl faut voir le niveau d'intégration, mais oui, les Mirage 2000D ont eu des centrales inertiellles recalées par GPS depuis longtemps et avant le Rafale.eutoposWildcat a écrit : ↑dim. juin 19, 2022 1:26 pmOn l'est toujours.
CCIP/CCRP avec télémétrie et INS, c'est en service dès le A-7 chez les Américains, et le Super Etendard pour nous.
Quant à l'inclusion du GPS dans le système, c'est dès les F-16C du block 40, donc dès la fin des années 80 pour les Américains.
(Chez nous, j'ai pas vérifié, mais c'est probablement le Rafale, à moins que le 2000D l'ait fait avant.)
Sur Mirage 2000N c'est arrivé au standard K3 je crois.
Euh... pardon EnZo34 mais pour les gens qui ne voient pas l'évidence...
Envoyer de fausses données, assez difficilement à moins d’un coup improbable des US - mais brouillé oui, sauf qu’on s’en aperçoit normalement assez facilement (puisqu’on ne reçoit tout simplement plus le signal GPS…). J’avoue, je ne comprends pas moi non plus le pourquoi de l’interdiction, le côté évident ne me saute pas aux yeux
En cas de brouillage complet, oui, on s'aperçoit rapidement que quelque chose n'est pas normal. Mais pas en cas de dégradation de la précision ...GunMan a écrit : ↑ven. juin 24, 2022 6:17 pmEnvoyer de fausses données, assez difficilement à moins d’un coup improbable des US - mais brouillé oui, sauf qu’on s’en aperçoit normalement assez facilement (puisqu’on ne reçoit tout simplement plus le signal GPS…). J’avoue, je ne comprends pas moi non plus le pourquoi de l’interdiction, le côté évident ne me saute pas aux yeux![]()