scandale en norvège avec le nh-90 ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?

Message par tanguy1991 »

Reste a savoir si ils vont aller vers du MH-60R pour l'ASW. Avec les Danois pas loin, il y a peut-être quelques choses a faire a ce niveau. L'Espagne et la Grèce sont les autres utilisateurs européens.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par warbird2000 »

Merci d'avoir remonté le sujet

Encore un coup dur pour la production européenne qui perd du nouveau du crédit :crying: :crying:

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par tanguy1991 »

warbird2000 a écrit :
ven. juin 10, 2022 4:16 pm

Encore un coup dur pour la production européenne qui perd du nouveau du crédit :crying: :crying:
Baaah surtout NHI et Airbus quoi. Leonardo de sont coté avec AgustaWestland a l'air de pas mal s'en sortir.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Avec de pareils chiffres on peut comprendre les norvégiens
Norway’s acquisition of the NH90 began in 2001, with 14 helicopters ordered for Coast Guard and Anti-Submarine Warfare (ASW) duties originally slated for delivery by the end of 2008. These comprised six NH90 NFH (ASW) and eight NH90 NFH (SAR) variants. As of today, only eight have been delivered in a fully operational configuration. The fleet is currently required to provide 3.900 flight hours annually but in recent years it has averaged only about 700 hours.
https://www.key.aero/article/norway-ter ... 0-contract

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

tanguy1991 a écrit :
ven. juin 10, 2022 4:43 pm
warbird2000 a écrit :
ven. juin 10, 2022 4:16 pm

Baaah surtout NHI et Airbus quoi. Leonardo de sont coté avec AgustaWestland a l'air de pas mal s'en sortir.
J'aurais du écrire la production en coopération européenne :)

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
ven. juin 10, 2022 4:58 pm
Norway’s acquisition of the NH90 began in 2001, with 14 helicopters ordered for Coast Guard and Anti-Submarine Warfare (ASW) duties originally slated for delivery by the end of 2008. These comprised six NH90 NFH (ASW) and eight NH90 NFH (SAR) variants. As of today, only eight have been delivered in a fully operational configuration. The fleet is currently required to provide 3.900 flight hours annually but in recent years it has averaged only about 700 hours.
C'est là que ça devient intéressant.
NHI affirme avoir livré 13 hélicoptères sur 14, et non 9.

Même si en France on aimerait aussi avoir plus de dispo, elle n'est pas aussi atroce que la Norvège.

Alors pourquoi ?
Dernière modification par jojo le ven. juin 10, 2022 7:59 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Key aero, le site de key publishing ( Airforces, Flypast ... ), est anglo saxon et vu l'orientation très us des anglais
C'est pas eux qui vont faire la promotion des produits issus de la coopération européenne ;)

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fockewulf »

warbird2000 a écrit :
Sur le premier point, c’est un argument complètement fallacieux.
Il était prévu depuis le début au contrat que les premières machines seraient livrées dans une configuration intermédiaire pour commencer à voler et former les équipages, puisqu’elles seraient retrofitées à posteriori.

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fockewulf »

jojo a écrit :
ven. juin 10, 2022 5:03 pm
warbird2000 a écrit :
C'est là que ça devient intéressant.
NHI affirme avoir livré 13 hélicoptères sur 14, et non 9.

Même si en France on aimerait aussi avoir plus de dispo, elle n'est pas aussi atroce que la Norvège.

Alors pourquoi ?
De l’extérieur, je vois plusieurs facteurs :
- la Norvège a le « bonheur » d’avoir sa variante gérée par Leonardo plutôt qu’Airbus. Le NH n’est pas sa priorité. D’ailleurs, ils n’ont pas eu de scrupules à placer le Merlin sur le contrat norvégien de SAR.
- la variante Norvégienne était la première « toutes options », beaucoup plus complexes que les autres, avec beaucoup d’équipements spécifiques. On aurait peut-être pas dû s’engager dans quelque chose comme ça du point de vue industriel.
- la Norvège avait depuis longtemps le NH dans le collimateur, déployant plus d’avocats que de mécaniciens pour faire voler la machine. Quand tu ne veux pas que cela marche, c’est comme ça que l’on s’y prend, cf l’Australie.

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par tanguy1991 »

Comment ça se passe chez NHI avec les autres clients ? Il existe une remise en question, une volonté d'optimiser et d'améliorer ? Ou comme d'autres industriel ça continue aveuglément en suivant le programme initial ?

Parceque a ce rythme, je me demande qui seront les prochains a sortir. Les Belges pour commencer...

gillouf1
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par gillouf1 »

Ça fait tache pour l'image du secteur industriel de la défense européen...

Après je comprend leur réaction: si le matériel commandé ne répond pas aux termes du contrat (coût, disponibilité, performances, capacités etc), il n'est pas illogique que ce contrat soit "cassé" (sous réserve que le-dit contrat stipulait bien ces caractéristiques).
Les industriels ont "vendu des cravates": avec la France aucun soucis elle ne commandera jamais du matos US et s'accommodera de performances inférieures. Pour d'autres clients je pense que la coupe est pleine...

@+

PS: Encore une démonstration qu'une répartition "politique" (à l'opposé d'une répartition par compétences) des responsabilités dans un programme en coopération est une vraie plaie...

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Warlordimi »

Aujourd'hui, j'ai appris que Fokker existait encore o_O

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Qu'est ce qu'ils produisent ? Des pièces aéro pour un constructeur plus important ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fockewulf »

Oui,il s’agit de Fokker aéro structures.
Sur le NH, ils font les carénages de train principal et la porte coulissante. Des choses qui ne se customisent quasiment jamais : un positionnement malin sur ce programme.

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Si je ne me trompe pas, c'est la Marignane qui est leader pour le TTH, et Leonardo pour le NFH.

Sauf que Marignane assemble aussi les NFH Français et l'Italie assemble ses propres TTH.

Après qui assure le soutien de quel client à l'export, je ne sais pas ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go

Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Un article en Français sur le sujet

http://psk.blog.24heures.ch/archive/202 ... 73159.html
Malheureusement, nous sommes arrivés à la conclusion que, quel que soit le nombre d'heures de travail de nos techniciens et le nombre de pièces que nous commandons, cela ne rendra jamais le NH90 capable de répondre aux exigences des forces armées norvégiennes", a déclaré Bjørn Arild Gram. "une décision sérieuse."

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Fanair »

il me semble que les australiens ont également décidé de retirer leurs NH 90 si je me souviens bien.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Fanair a écrit :
dim. juin 12, 2022 11:01 am
il me semble que les australiens ont également décidé de retirer leurs NH 90 si je me souviens bien.
Une recherche sur google va dans votre sens :)
NH90 Australia
Australia plans early retirement for NH90 helicopters as it lines up Black Hawk order. By Dominic Perry10 December 2021. Australia has decided to ditch its fleet of 47 NH Industries NH90s in favour of the Sikorsky UH-60M Black Hawk, blaming the “unreliability” and cost of the European helicopter.
Un article plus détaillé

https://www.thedrive.com/the-war-zone/4 ... elicopters

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Pour les Australiens c'est différent, c'est dogmatique. Ils se considèrent un peu comme le 53eme état des USA et cette partie du globe est une mer anglo-saxonne.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

C'est en tout cas pas une bonne pub pour le NH90
Les australiens ont acheté des NH90 au dépend de s-60 edit et veulent revenir au S-60 o_O
Contrairement aux norvégiens, ils ont fait preuve de patience

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Fanair »

Attendons la suite car ils ont un nouveau premier ministre on ne sait jamais …

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fockewulf »

jojo a écrit :
sam. juin 11, 2022 12:36 pm
Si je ne me trompe pas, c'est la Marignane qui est leader pour le TTH, et Leonardo pour le NFH.

Sauf que Marignane assemble aussi les NFH Français et l'Italie assemble ses propres TTH.

Pour être correct, c’est Airbus helico (Marignane + Donauwörth) qui est leader sur le développement du TTH tandis que Leonardo est leader sur le NFH.
Pour la production, chacun a ses variantes plus ou moins nationales tandis que les TTH export sont produits à Marignane et les NFH export le sont chez Leonardo.

Pour le soutien, j’ai peur de dire une connerie, mais je crois que la répartition est identique à celle du développement.

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

fockewulf a écrit :
dim. juin 12, 2022 11:51 pm
jojo a écrit :
sam. juin 11, 2022 12:36 pm

Pour être correct, c’est Airbus helico (Marignane + Donauwörth) qui est leader sur le développement du TTH tandis que Leonardo est leader sur le NFH.
Pour la production, chacun a ses variantes plus ou moins nationales tandis que les TTH export sont produits à Marignane et les NFH export le sont chez Leonardo.

Pour le soutien, j’ai peur de dire une connerie, mais je crois que la répartition est identique à celle du développement.
Et ça donne quoi la dispo dans l'ALAT s'il est possible d'en parler ? :emlaugh:

Image

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fockewulf »

Je n’ai pas d’info sur le sujet. Je ne suis plus dans le circuit.

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par diditopgun »

Entretient de l'Amiral Vandier CEMM, datant de mars: https://www.revueconflits.com/entretien ... la-marine/

Je cite:
Nous avons mesuré l’apport de la composante drones, surtout avec les difficultés durables sur la disponibilité des hélicoptères Caïman (huit actuellement sur un parc de 27)
8/27.......... :...:
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »