Quand le CEO de Wizzair encourage les pilotes épuisés à voler
Re: Quand le CEO de Wizzair encourage les pilotes épuisés à voler
#26Bon alors si il faut en rajouter une couche, NON rien dans la règlementation n'impose que le captain et le copi se répartissent décollage et atterrissage, et NON moi non plus comme Flyingtom j'ai jamais vu ça en court/moyen courrier, on se répartit plutôt les étapes complètes. Après qu'est-ce qu'on en sait hein...
Re: Quand le CEO de Wizzair encourage les pilotes épuisés à voler
#27Tu as raison j'ai complètement lu en diagonale, je pensais qu'il parlait de faire l'aller et l'autre le retour, ça m'apprendra à prendre le temps de lire au lieu d'aller pus vite que la musique.Flyingtom a écrit : ↑ven. juin 10, 2022 8:37 pmJe pense qu'il y a une petite confusion, je n'ai jamais vu au cours de ma carrière sur court/moyen courrier cette régle qui si le pilote décolle, c'est le copi qui pose . Quand un pilote (commandant de bord ou copilote) fait une étape : il décolle et il pose. Sauf en cas de limitation sur un aéroport particulier.Jaguar a écrit : ↑ven. juin 10, 2022 1:36 pmJ'ai dernièrement lu BEAUCOUP de docs de compagnies et de vidéos de pilotes car je bosse sur le Fenix A320 en ce moment, et j'ai lu ça partout sans exception, pas nécessairement comme une loi gravée dans le marbre mais comme quelque chose d'évident. Flyingtom te répondra plus précisément et surtout "règlementairement" que moi, mais il semblerait bien que oui, à minima dans l'immense majorité des cas
EDIT : j'avais pas vu que Flyingtom avait déjà répondu
Shame on me, toutes mes confuses
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Re: Quand le CEO de Wizzair encourage les pilotes épuisés à voler
#28J'aurais adoré, mais non je fais CDG - Tenerife Sud (mais quand même)
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Re: Quand le CEO de Wizzair encourage les pilotes épuisés à voler
#29Et moi sur les briefings long courrier je vois parfois des pilotes se répartir le décollage et l’atterrissage en fonction des dates qui sont notées sur la crew list d’ailleurs.Tomcat a écrit : ↑ven. juin 10, 2022 9:13 pmBon alors si il faut en rajouter une couche, NON rien dans la règlementation n'impose que le captain et le copi se répartissent décollage et atterrissage, et NON moi non plus comme Flyingtom j'ai jamais vu ça en court/moyen courrier, on se répartit plutôt les étapes complètes. Après qu'est-ce qu'on en sait hein...
C’est peut-être spécifique à ma compagnie, je n’en sais pas plus.
Je n’affirme pas que c’est une réglementation.
Re: Quand le CEO de Wizzair encourage les pilotes épuisés à voler
#30Tu as raison pour ce qui est du PAX lambda. Mais perso, bossant dans un syndicat, je suis assez au courant des problèmes de conditions de travail dans les compagnies low-cost, et même les membres de mon organisation le sont aussi, car notre journal syndical parle assez régulièrement de ces problématiques. Comme tu le vois, il n'est pas nécessaire de bosser directement dans le secteur pour être au courant de ces choses...Jaguar a écrit : ↑ven. juin 10, 2022 3:10 pmPour le client/consommateur que nous sommes, on est clairement dans l'univers du low cost. Tant mieux pour ses personnels si la compagnie est bien meilleures que les autres, mais pour nous c'est du back, relativement peu visible, voire absolument pas. Et sans aucun justement de ma part
En tous cas, pour moi, c'est clair : voyager avec une de ces compagnies est tout simplement hors de question.
De plus, quand tu dis :
et qu'on ajoute ça aux conditions de travail, ça donne encore moins envie de voler avec eux.
Perso, je ne vole pas beaucoup, mais mon épouse étant asiatique et vu que nous partirons nous installer en Asie du Sud-Est dans 3-4 ans, nous nous rendons là-bas une fois par année. Ce sont les seuls vols que nous faisons. Et franchement, les billets avec des compagnies "normales" ne sont pas si chers, avec en plus la possibilité d'avoir bagage de soute + bagage de cabine + (pour moi seulement) sac supplémentaire pour un appareil médical (CPAP). Et vu la longueur du vol, je préfère un peu plus de confort qu'avec du low-cost.
Re: Quand le CEO de Wizzair encourage les pilotes épuisés à voler
#31Pour info, easyjet a un syndicat qui est le même qu'Air France en passant. Je le répète , toutes les low cost ne se valent pas en matière de conditions de travail . Chez Ryanair, c'était interdit jusqu'à récemment. Concernant Volotea, c'est grâce à de multiples signalements de notre syndicat commun qu'ils ont enfin été condamné à respecter le droit du travail en France.Gaston a écrit : ↑sam. juin 11, 2022 12:11 am
Tu as raison pour ce qui est du PAX lambda. Mais perso, bossant dans un syndicat, je suis assez au courant des problèmes de conditions de travail dans les compagnies low-cost, et même les membres de mon organisation le sont aussi, car notre journal syndical parle assez régulièrement de ces problématiques. Comme tu le vois, il n'est pas nécessaire de bosser directement dans le secteur pour être au courant de ces choses...
En tous cas, pour moi, c'est clair : voyager avec une de ces compagnies est tout simplement hors de question.
Attention aux jugements à l'emporte piece.
Re: Quand le CEO de Wizzair encourage les pilotes épuisés à voler
#32Oui en long courrier. Il s'agit aussi de gérer l'expérience récente des pilotes qui sont souvent en butée en long courrier.
Quant à EasyJet, je ne vole pas chez eux mais je ne peux que confirmer que sur le marché de l'emploi des pilotes c'est une bonne boutique, sans comparaison possible avec Ryanair, Wizz, Volotea, Smartwings et autres blagues qui ne servent qu'à mettre le pied à l'étrier des jeunes pilotes et dont on s'enfuit des qu'on peut.
Re: Quand le CEO de Wizzair encourage les pilotes épuisés à voler
#33Yes, qu'ils soient tous dans la "case" low cost du point de vue de consommateur ne signifie pas qu'ils se valent ou qu'ils soient à mettre dans le même panier en effet.
J'ignorais complètement ces choses là d'un point de vue gestion, RH, droit du travail, qualité de vie, etc... Je garde ça en tête !
J'ignorais complètement ces choses là d'un point de vue gestion, RH, droit du travail, qualité de vie, etc... Je garde ça en tête !
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Re: Quand le CEO de Wizzair encourage les pilotes épuisés à voler
#34Pour info, Ryanair a un syndicat qui est le même qu'Air France en passant, le SNPL.
Ryanair applique le code du travail français depuis l'ouverture des bases en France en 2019, les pilotes cotisent donc aux charges sociales et à la complémentaire retraite du personnel naviguant.
Ryanair applique aussi le Code de l'Aviation Civile qui est plus restrictif que les FTL EASA.
Ryanair utilise un paterne de travail 5 ON puis 4 OFF, qui est aussi utilisé par d'autres compagnies qui ne sont pas ou plus low cost.
Oui il faut payer ça QT 737 en rentrant, comme d'autres compagnies qui ne sont pas ou plus low cost. Non les pilotes Ryanair ne payent pas l’hôtel en découché.
Les comparaisons on peut en faire en long en large, aucune boite n'est parfaite, pas ryanair, pas easyjet, pas wizz, pas british airways, pas transavia, pas air france, ça dépends ce que vous voulez, du Boeing, du Airbus, de l'argent, une bonne ambiance entre collègues, une sécurité de l'emploi(...des vols aussi), une vie en province...ou en région parisienne, des contrôleurs mauvais...ou très mauvais. Cette conclusion n'est pas personnelle mais c'est ce qui reste des discussions entre pilotes de toutes les compagnies cités.
Ryanair applique le code du travail français depuis l'ouverture des bases en France en 2019, les pilotes cotisent donc aux charges sociales et à la complémentaire retraite du personnel naviguant.
Ryanair applique aussi le Code de l'Aviation Civile qui est plus restrictif que les FTL EASA.
Ryanair utilise un paterne de travail 5 ON puis 4 OFF, qui est aussi utilisé par d'autres compagnies qui ne sont pas ou plus low cost.
Oui il faut payer ça QT 737 en rentrant, comme d'autres compagnies qui ne sont pas ou plus low cost. Non les pilotes Ryanair ne payent pas l’hôtel en découché.
Les comparaisons on peut en faire en long en large, aucune boite n'est parfaite, pas ryanair, pas easyjet, pas wizz, pas british airways, pas transavia, pas air france, ça dépends ce que vous voulez, du Boeing, du Airbus, de l'argent, une bonne ambiance entre collègues, une sécurité de l'emploi(...des vols aussi), une vie en province...ou en région parisienne, des contrôleurs mauvais...ou très mauvais. Cette conclusion n'est pas personnelle mais c'est ce qui reste des discussions entre pilotes de toutes les compagnies cités.
Re: Quand le CEO de Wizzair encourage les pilotes épuisés à voler
#35Le truc c'est qu'en début de carrière les pilotes ne sont pas des salariés de Ryanair. Ce sont des intérimaires ("contractors") rattachés à une structure située en Irlande (?) et dispatchés sur des bases situées un peu partout en Europe.Loby37 a écrit : ↑sam. juin 11, 2022 11:07 amPour info, Ryanair a un syndicat qui est le même qu'Air France en passant, le SNPL.
Ryanair applique le code du travail français depuis l'ouverture des bases en France en 2019, les pilotes cotisent donc aux charges sociales et à la complémentaire retraite du personnel naviguant.
Ceci-dit Ryanair forme bien, recrute des LowTimer sortis d'école et paie relativement bien une fois les "stages" terminés (plusieurs mois d'entrée en ligne). Ca reste donc un des meilleurs employeurs Européen pour les nouveaux pilotes bien que le management y soit réputé horrible (zero pitié, pression max). Aucune comparaison avec les Volotea/Chalair/Lauda et les experts du Pay to Flight.
Re: Quand le CEO de Wizzair encourage les pilotes épuisés à voler
#36J'ai un pote pilote qui a débuté chez eux.pipo2000 a écrit : ↑sam. juin 11, 2022 5:19 pmLe truc c'est qu'en début de carrière les pilotes ne sont pas des salariés de Ryanair. Ce sont des intérimaires ("contractors") rattachés à une structure située en Irlande (?) et dispatchés sur des bases situées un peu partout en Europe.Loby37 a écrit : ↑sam. juin 11, 2022 11:07 amPour info, Ryanair a un syndicat qui est le même qu'Air France en passant, le SNPL.
Ryanair applique le code du travail français depuis l'ouverture des bases en France en 2019, les pilotes cotisent donc aux charges sociales et à la complémentaire retraite du personnel naviguant.
Ceci-dit Ryanair forme bien, recrute des LowTimer sortis d'école et paie relativement bien une fois les "stages" terminés (plusieurs mois d'entrée en ligne). Ca reste donc un des meilleurs employeurs Européen pour les nouveaux pilotes bien que le management y soit réputé horrible (zero pitié, pression max). Aucune comparaison avec les Volotea/Chalair/Lauda et les experts du Pay to Flight.
Départ de Marrakech, il a oublié sa bouteille d'eau à l'hôtel.
Il a dû en acheter une dans l'avion comme si c'était un PAX !
Moralité: C'est effectivement une première expérience très formatrice, gros réseau en Europe pour varier les expériences.
Mais pas trop envie d'y rester...
Re: Quand le CEO de Wizzair encourage les pilotes épuisés à vole
#37Le personnel navigant peut embarquer avec des bouteilles ? C’est déjà un privilège…
Je sors par là -> [ ]
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De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
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Re: Quand le CEO de Wizzair encourage les pilotes épuisés à voler
#38Là tu touches un point sensible
Il y a bien des scanners de bouteilles pour les pilotes et pour les passagers dans certains pays. Sauf que ça n'arrange pas tout le monde
Il y a bien des scanners de bouteilles pour les pilotes et pour les passagers dans certains pays. Sauf que ça n'arrange pas tout le monde