scandale en norvège avec le nh-90 ?
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Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?
#26Reste a savoir si ils vont aller vers du MH-60R pour l'ASW. Avec les Danois pas loin, il y a peut-être quelques choses a faire a ce niveau. L'Espagne et la Grèce sont les autres utilisateurs européens.
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Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?
#27Merci d'avoir remonté le sujet
Encore un coup dur pour la production européenne qui perd du nouveau du crédit
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Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?
#28Baaah surtout NHI et Airbus quoi. Leonardo de sont coté avec AgustaWestland a l'air de pas mal s'en sortir.warbird2000 a écrit : ↑ven. juin 10, 2022 4:16 pmMerci d'avoir remonté le sujet
Encore un coup dur pour la production européenne qui perd du nouveau du crédit
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Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?
#29Avec de pareils chiffres on peut comprendre les norvégiens
https://www.key.aero/article/norway-ter ... 0-contractNorway’s acquisition of the NH90 began in 2001, with 14 helicopters ordered for Coast Guard and Anti-Submarine Warfare (ASW) duties originally slated for delivery by the end of 2008. These comprised six NH90 NFH (ASW) and eight NH90 NFH (SAR) variants. As of today, only eight have been delivered in a fully operational configuration. The fleet is currently required to provide 3.900 flight hours annually but in recent years it has averaged only about 700 hours.
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Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?
#30J'aurais du écrire la production en coopération européennetanguy1991 a écrit : ↑ven. juin 10, 2022 4:43 pmBaaah surtout NHI et Airbus quoi. Leonardo de sont coté avec AgustaWestland a l'air de pas mal s'en sortir.warbird2000 a écrit : ↑ven. juin 10, 2022 4:16 pmMerci d'avoir remonté le sujet
Encore un coup dur pour la production européenne qui perd du nouveau du crédit
Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?
#31C'est là que ça devient intéressant.warbird2000 a écrit : ↑ven. juin 10, 2022 4:58 pmAvec de pareils chiffres on peut comprendre les norvégiens
https://www.key.aero/article/norway-ter ... 0-contractNorway’s acquisition of the NH90 began in 2001, with 14 helicopters ordered for Coast Guard and Anti-Submarine Warfare (ASW) duties originally slated for delivery by the end of 2008. These comprised six NH90 NFH (ASW) and eight NH90 NFH (SAR) variants. As of today, only eight have been delivered in a fully operational configuration. The fleet is currently required to provide 3.900 flight hours annually but in recent years it has averaged only about 700 hours.
NHI affirme avoir livré 13 hélicoptères sur 14, et non 9.
Même si en France on aimerait aussi avoir plus de dispo, elle n'est pas aussi atroce que la Norvège.
Alors pourquoi ?
Dernière modification par jojo le ven. juin 10, 2022 7:59 pm, modifié 1 fois.
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Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?
#32Key aero, le site de key publishing ( Airforces, Flypast ... ), est anglo saxon et vu l'orientation très us des anglais
C'est pas eux qui vont faire la promotion des produits issus de la coopération européenne
C'est pas eux qui vont faire la promotion des produits issus de la coopération européenne
Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?
#33Sur le premier point, c’est un argument complètement fallacieux.warbird2000 a écrit : ↑ven. juin 10, 2022 4:58 pmAvec de pareils chiffres on peut comprendre les norvégiens
https://www.key.aero/article/norway-ter ... 0-contractNorway’s acquisition of the NH90 began in 2001, with 14 helicopters ordered for Coast Guard and Anti-Submarine Warfare (ASW) duties originally slated for delivery by the end of 2008. These comprised six NH90 NFH (ASW) and eight NH90 NFH (SAR) variants. As of today, only eight have been delivered in a fully operational configuration. The fleet is currently required to provide 3.900 flight hours annually but in recent years it has averaged only about 700 hours.
Il était prévu depuis le début au contrat que les premières machines seraient livrées dans une configuration intermédiaire pour commencer à voler et former les équipages, puisqu’elles seraient retrofitées à posteriori.
Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?
#34De l’extérieur, je vois plusieurs facteurs :jojo a écrit : ↑ven. juin 10, 2022 5:03 pmC'est là que ça devient intéressant.warbird2000 a écrit : ↑ven. juin 10, 2022 4:58 pmAvec de pareils chiffres on peut comprendre les norvégiens
https://www.key.aero/article/norway-ter ... 0-contractNorway’s acquisition of the NH90 began in 2001, with 14 helicopters ordered for Coast Guard and Anti-Submarine Warfare (ASW) duties originally slated for delivery by the end of 2008. These comprised six NH90 NFH (ASW) and eight NH90 NFH (SAR) variants. As of today, only eight have been delivered in a fully operational configuration. The fleet is currently required to provide 3.900 flight hours annually but in recent years it has averaged only about 700 hours.
NHI affirme avoir livré 13 hélicoptères sur 14, et non 9.
Même si en France on aimerait aussi avoir plus de dispo, elle n'est pas aussi atroce que la Norvège.
Alors pourquoi ?
- la Norvège a le « bonheur » d’avoir sa variante gérée par Leonardo plutôt qu’Airbus. Le NH n’est pas sa priorité. D’ailleurs, ils n’ont pas eu de scrupules à placer le Merlin sur le contrat norvégien de SAR.
- la variante Norvégienne était la première « toutes options », beaucoup plus complexes que les autres, avec beaucoup d’équipements spécifiques. On aurait peut-être pas dû s’engager dans quelque chose comme ça du point de vue industriel.
- la Norvège avait depuis longtemps le NH dans le collimateur, déployant plus d’avocats que de mécaniciens pour faire voler la machine. Quand tu ne veux pas que cela marche, c’est comme ça que l’on s’y prend, cf l’Australie.
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Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?
#35Comment ça se passe chez NHI avec les autres clients ? Il existe une remise en question, une volonté d'optimiser et d'améliorer ? Ou comme d'autres industriel ça continue aveuglément en suivant le programme initial ?
Parceque a ce rythme, je me demande qui seront les prochains a sortir. Les Belges pour commencer...
Parceque a ce rythme, je me demande qui seront les prochains a sortir. Les Belges pour commencer...
Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?
#36Ça fait tache pour l'image du secteur industriel de la défense européen...
Après je comprend leur réaction: si le matériel commandé ne répond pas aux termes du contrat (coût, disponibilité, performances, capacités etc), il n'est pas illogique que ce contrat soit "cassé" (sous réserve que le-dit contrat stipulait bien ces caractéristiques).
Les industriels ont "vendu des cravates": avec la France aucun soucis elle ne commandera jamais du matos US et s'accommodera de performances inférieures. Pour d'autres clients je pense que la coupe est pleine...
@+
PS: Encore une démonstration qu'une répartition "politique" (à l'opposé d'une répartition par compétences) des responsabilités dans un programme en coopération est une vraie plaie...
Après je comprend leur réaction: si le matériel commandé ne répond pas aux termes du contrat (coût, disponibilité, performances, capacités etc), il n'est pas illogique que ce contrat soit "cassé" (sous réserve que le-dit contrat stipulait bien ces caractéristiques).
Les industriels ont "vendu des cravates": avec la France aucun soucis elle ne commandera jamais du matos US et s'accommodera de performances inférieures. Pour d'autres clients je pense que la coupe est pleine...
@+
PS: Encore une démonstration qu'une répartition "politique" (à l'opposé d'une répartition par compétences) des responsabilités dans un programme en coopération est une vraie plaie...
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Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?
#38Qu'est ce qu'ils produisent ? Des pièces aéro pour un constructeur plus important ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
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Mon pit
Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?
#39Oui,il s’agit de Fokker aéro structures.
Sur le NH, ils font les carénages de train principal et la porte coulissante. Des choses qui ne se customisent quasiment jamais : un positionnement malin sur ce programme.
Sur le NH, ils font les carénages de train principal et la porte coulissante. Des choses qui ne se customisent quasiment jamais : un positionnement malin sur ce programme.
Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?
#40Si je ne me trompe pas, c'est la Marignane qui est leader pour le TTH, et Leonardo pour le NFH.
Sauf que Marignane assemble aussi les NFH Français et l'Italie assemble ses propres TTH.
Après qui assure le soutien de quel client à l'export, je ne sais pas ?
Sauf que Marignane assemble aussi les NFH Français et l'Italie assemble ses propres TTH.
Après qui assure le soutien de quel client à l'export, je ne sais pas ?
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Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?
#41Un article en Français sur le sujet
http://psk.blog.24heures.ch/archive/202 ... 73159.html
http://psk.blog.24heures.ch/archive/202 ... 73159.html
Malheureusement, nous sommes arrivés à la conclusion que, quel que soit le nombre d'heures de travail de nos techniciens et le nombre de pièces que nous commandons, cela ne rendra jamais le NH90 capable de répondre aux exigences des forces armées norvégiennes", a déclaré Bjørn Arild Gram. "une décision sérieuse."
Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?
#42il me semble que les australiens ont également décidé de retirer leurs NH 90 si je me souviens bien.
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Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?
#43Une recherche sur google va dans votre sens
Un article plus détailléNH90 Australia
Australia plans early retirement for NH90 helicopters as it lines up Black Hawk order. By Dominic Perry10 December 2021. Australia has decided to ditch its fleet of 47 NH Industries NH90s in favour of the Sikorsky UH-60M Black Hawk, blaming the “unreliability” and cost of the European helicopter.
https://www.thedrive.com/the-war-zone/4 ... elicopters
Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?
#44Pour les Australiens c'est différent, c'est dogmatique. Ils se considèrent un peu comme le 53eme état des USA et cette partie du globe est une mer anglo-saxonne.
(\_/)
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Mon pit
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Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?
#45C'est en tout cas pas une bonne pub pour le NH90
Les australiens ont acheté des NH90 au dépend de s-60 edit et veulent revenir au S-60
Contrairement aux norvégiens, ils ont fait preuve de patience
Les australiens ont acheté des NH90 au dépend de s-60 edit et veulent revenir au S-60
Contrairement aux norvégiens, ils ont fait preuve de patience
Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?
#46Attendons la suite car ils ont un nouveau premier ministre on ne sait jamais …
Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?
#47Pour être correct, c’est Airbus helico (Marignane + Donauwörth) qui est leader sur le développement du TTH tandis que Leonardo est leader sur le NFH.jojo a écrit : ↑sam. juin 11, 2022 12:36 pmSi je ne me trompe pas, c'est la Marignane qui est leader pour le TTH, et Leonardo pour le NFH.
Sauf que Marignane assemble aussi les NFH Français et l'Italie assemble ses propres TTH.
Après qui assure le soutien de quel client à l'export, je ne sais pas ?
Pour la production, chacun a ses variantes plus ou moins nationales tandis que les TTH export sont produits à Marignane et les NFH export le sont chez Leonardo.
Pour le soutien, j’ai peur de dire une connerie, mais je crois que la répartition est identique à celle du développement.
Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?
#48Et ça donne quoi la dispo dans l'ALAT s'il est possible d'en parler ?fockewulf a écrit : ↑dim. juin 12, 2022 11:51 pmPour être correct, c’est Airbus helico (Marignane + Donauwörth) qui est leader sur le développement du TTH tandis que Leonardo est leader sur le NFH.jojo a écrit : ↑sam. juin 11, 2022 12:36 pmSi je ne me trompe pas, c'est la Marignane qui est leader pour le TTH, et Leonardo pour le NFH.
Sauf que Marignane assemble aussi les NFH Français et l'Italie assemble ses propres TTH.
Après qui assure le soutien de quel client à l'export, je ne sais pas ?
Pour la production, chacun a ses variantes plus ou moins nationales tandis que les TTH export sont produits à Marignane et les NFH export le sont chez Leonardo.
Pour le soutien, j’ai peur de dire une connerie, mais je crois que la répartition est identique à celle du développement.
Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?
#49Je n’ai pas d’info sur le sujet. Je ne suis plus dans le circuit.
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Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?
#50Entretient de l'Amiral Vandier CEMM, datant de mars: https://www.revueconflits.com/entretien ... la-marine/
Je cite:
Je cite:
8/27..........Nous avons mesuré l’apport de la composante drones, surtout avec les difficultés durables sur la disponibilité des hélicoptères Caïman (huit actuellement sur un parc de 27)
Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.