Bricolage d'un cockpit physique de P47 pour DCS
Bricolage d'un cockpit physique de P47 pour DCS
#1Bonjour à tous.
Bricolage d'un cockpit physique de P47 pour DCS, dans lequel la quasi totalité des fonctions utilisables dans le simu sont interfacées par des commandes physiques réalistes.Un véritable simulateur.
Ce n'est pas une copie conforme à l'original, mais fortement inspiré.
Le budget est minimal. (Que des trucs trouvés à droite à gauche, Emmaus et vides-greniers, sauf les éléments d'un PA31 détruit, mais qui à mon avis peuvent être remplacés par à peu près n'importe quoi qui fait machinerie, avec un peu d'magination).
La conception et la réalisation sont assez empiriques.
La caisse est en medium, assez grossièrement découpée, montée sur un panneau OSB sur roulettes.
Un écran sera placé à hauteur du tableau instruments, et un profil Helios devra être fait pour avoir les instrument conformes à l'appareil. Un second écran large avec Track-Ir pour la vue extérieure.
Un caisson de basse est fixé sous le siège, il fait un bruit assez sourd, assez (voire très) fort, et il fait tout vibrer, deux petites enceintes sont fixées derrière le tableau instruments. La caisse/cockpit elle-même fait caisse de résonnance, donc ça marche vraiment bien. Un avion, ça fait du bruit et ça vibre, donc ça rajoute énormément à l'impression de réalité, c'est assez impressionant dès le démarrage moteur. C'est peut-être ce qui le rend le plus réaliste. Un simulateur de P47 qui ne fait pas de bruit et qui ne vibre pas ne peux pas être réaliste ...
Je mettrais à jour par des photos au fur et à mesure de l'avancée, avec explications ...
Etape 1 : Caisse faite. Assez sommaire en medium, sur roulettes. Essai visuel avec écran instruments (profile Helios du P51 Capt Zeen). Pose de la manette de train, les 3 trims, la manette des volets, et le throttle, (fabriqué à partir d'une commande de puissance de banc d'essai Mirage, trouvé sur LBC pour pas cher, des triangles alu et medium 5 mm découpés), des capuchons noir/rouge/bleu de Piper PA31, leviers faits en alu, et une vieille Maglite coupée pour la manette des gaz. Serrage manettes avec robinet de bouteille de gaz. Positionnement des deux selecteurs carburant, (fabriqué avec des choses improbables, poignée de robinet de bouteille de gaz aussi pour la commande EXT TANK). Pose du rudder (pas terrible ce rudder, pas suffisamment solide, carrément toc et plastoc, mais ça ira pour le moment, ensuite il faudra que j'en bricole un autre bien plus solide, qui commandera celui-là). Pose de la manette roulette de queue. Essai de positionnement des commandes Primer et Cowl flaps. Le siège est en medium, réglable, et le dessus est un véritable siège d'avion, (Stampe peut-être, récupéré sur le terrain de Zouerate en Mauritanie).
La manette FLAPS est fabriquée intégralement, en alu.
Toutes les loupiottes sont d'origine aviation.
Les manettes doivent être solides et franches, pas fragiles pour qu'il y ait une impression de réalité.
Bricolage d'un cockpit physique de P47 pour DCS, dans lequel la quasi totalité des fonctions utilisables dans le simu sont interfacées par des commandes physiques réalistes.Un véritable simulateur.
Ce n'est pas une copie conforme à l'original, mais fortement inspiré.
Le budget est minimal. (Que des trucs trouvés à droite à gauche, Emmaus et vides-greniers, sauf les éléments d'un PA31 détruit, mais qui à mon avis peuvent être remplacés par à peu près n'importe quoi qui fait machinerie, avec un peu d'magination).
La conception et la réalisation sont assez empiriques.
La caisse est en medium, assez grossièrement découpée, montée sur un panneau OSB sur roulettes.
Un écran sera placé à hauteur du tableau instruments, et un profil Helios devra être fait pour avoir les instrument conformes à l'appareil. Un second écran large avec Track-Ir pour la vue extérieure.
Un caisson de basse est fixé sous le siège, il fait un bruit assez sourd, assez (voire très) fort, et il fait tout vibrer, deux petites enceintes sont fixées derrière le tableau instruments. La caisse/cockpit elle-même fait caisse de résonnance, donc ça marche vraiment bien. Un avion, ça fait du bruit et ça vibre, donc ça rajoute énormément à l'impression de réalité, c'est assez impressionant dès le démarrage moteur. C'est peut-être ce qui le rend le plus réaliste. Un simulateur de P47 qui ne fait pas de bruit et qui ne vibre pas ne peux pas être réaliste ...
Je mettrais à jour par des photos au fur et à mesure de l'avancée, avec explications ...
Etape 1 : Caisse faite. Assez sommaire en medium, sur roulettes. Essai visuel avec écran instruments (profile Helios du P51 Capt Zeen). Pose de la manette de train, les 3 trims, la manette des volets, et le throttle, (fabriqué à partir d'une commande de puissance de banc d'essai Mirage, trouvé sur LBC pour pas cher, des triangles alu et medium 5 mm découpés), des capuchons noir/rouge/bleu de Piper PA31, leviers faits en alu, et une vieille Maglite coupée pour la manette des gaz. Serrage manettes avec robinet de bouteille de gaz. Positionnement des deux selecteurs carburant, (fabriqué avec des choses improbables, poignée de robinet de bouteille de gaz aussi pour la commande EXT TANK). Pose du rudder (pas terrible ce rudder, pas suffisamment solide, carrément toc et plastoc, mais ça ira pour le moment, ensuite il faudra que j'en bricole un autre bien plus solide, qui commandera celui-là). Pose de la manette roulette de queue. Essai de positionnement des commandes Primer et Cowl flaps. Le siège est en medium, réglable, et le dessus est un véritable siège d'avion, (Stampe peut-être, récupéré sur le terrain de Zouerate en Mauritanie).
La manette FLAPS est fabriquée intégralement, en alu.
Toutes les loupiottes sont d'origine aviation.
Les manettes doivent être solides et franches, pas fragiles pour qu'il y ait une impression de réalité.
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Dernière modification par Emikoussi le lun. mai 20, 2024 10:28 am, modifié 24 fois.
Re: Bricolage d'un cockpit physique de P47 pour DCS
#2Etape 2 : Après peinture. Le joystick est un Sidewinder 2, rallongé et les moteurs boostés, poignée changée, (merci Virtual Flight Training sur Youtube). Bon c'est pas extraordinaire, mais au moins il indique bien le buffeting du décrochage, ce qui est très utile, un avion comme ça se pilotant aux limites des vitesses et facteurs de charge. La base du joystick sera cachée par une casserole en fer blanc, retournée. Loupiottes cockpit (sur un réseau 12V séparé commandé par le switch Battery ON, et en aval un master cockpit lights, ainsi que les deux petits moteurs lents qui entraineront les repères physiques des OIL COOLER et INTERCOOLER, commandés par le même switch qui agira dans le logiciel de DCS). Le petit boitier en alu provient de mon père (formé sur P47D en 1943 aux USA, engagé volontaire, merci à lui. Mais réserviste pendant la guerre d'Algérie, pas d'accord pour tirer sur des villages, pas d'accord avec cette histoire, donc tire à côté et quitte l'armée. Merci à lui pour ça aussi). Il permet de dérouler la check-list papier à l'intérieur, elle est éclairée individuellement par un mini switch.
- Pièces jointes
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Dernière modification par Emikoussi le dim. juil. 10, 2022 9:57 am, modifié 11 fois.
Re: Bricolage d'un cockpit physique de P47 pour DCS
#3Pas mal du tout !
La manette des gazs entre autres est bien ressemblante, le siège s'approche aussi du vrai...
Le petit boitier alu je vois pas trop, il ne m'est pas familier....
Bravo !
La manette des gazs entre autres est bien ressemblante, le siège s'approche aussi du vrai...
Le petit boitier alu je vois pas trop, il ne m'est pas familier....
Bravo !
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Re: Bricolage d'un cockpit physique de P47 pour DCS
#4Montre nous les choses "improbables" ! ;=)
ailesvirtuelles.com
Re: Bricolage d'un cockpit physique de P47 pour DCS
#5Etape 3 : Après quelques mois d'abandon du projet, reprise ... Les choses deviennent plus sérieuses :
Le siège a été revu.
Des planchettes en medium ont été disposées sous les palonniers pour éviter que les talons ne butent sur le plastique du Rudder Pedal Saitek, qu'ils puissent glisser jusqu'au bout, c'est absurde d'avoir fait cette protection en plastique qui dépasse et gêne le mouvement, ils n'ont jamais piloté un avion en réel ...
Pose du boitier switches lights (interfacé) : Master Lights, Wing Nav Lights, Tail Nav Lights, Landing Lights et loupiotte d'éclairage (aviation). Le boitier est le fond d'un ancien Strobe Light de PA31, avec prise aviation. Le tube et le boitier oxygene proviennent d'un masque à gaz fabrication Russe (trouvé peu cher sur eBay), et non utilisable évidemment. Malette de vol en medium. La radio est une vieille radio de planeur trouvée sur LBC pour presque rien. Son bouton volume est utilisé pour le volume du son sur les enceintes, et sous le siège le bouton volume du caisson de basse, les fréquences ne sont pas interfacées. La commande à droite de la radio (fabriqué avec un fond de boitier de pilote automatique du PA31 est le master qui met en tension le système son, avec deux prises casque et micro (branchés sur l'ordi). Les deux éléments noirs sont des connexions antenne et gyro provenant du PA31 (elles ne servent à rien ici).
A la droite du siège en bas, ancien bol de décantation d'eau du PA31, (normalement dans les ailes au point le plus bas), prolongé par un coude en PVC. Evidemment, le système n'est là que pour le visuel. La commande Hydraulic Pump (fixée à droite au lieu de la gauche sur véritable P47) est une vieille pompe à graisse accouplée avec un coude PVC, elle sera ensuite couplée à un petit amortisseur de porte de placard, et interfacée. La commande Tailwheel Lock sera modifiée pour un truc plus costaud, interfacée évidemment. Entre les palonniers, une vieille Jet Pump du PA31 (juste pour le visuel).
A gauche du siège se trouvent la commande (rouge) du Carburetor Heat, et derrière, la commande (rouge) Air Filter, faites avec deux sauterelles mécaniques, qui chacune commandent, par le biais et à partir d'antennes téléscopiques, un switch tirette qui est interfacé.
Toujours à gauche du siège, la commande armement, fabriqué avec l'autre partie du boitier Strobe Light et 3 poignées de porte en fer blanc coupées qui commandent 3 Switches rotatifs francs et costauds. Interfacée.
Les deux commandes carburant sont faites avec des boitiers divers en alu, elles sont interfacées par deux switches rotatifs costauds également.
La commande de train est un vieux locquet de vieux volets de maison sur laquelle j'ai rajouté la boule noire, et les deux poignées de trim aileron et rudder (achetées sur eBay) sont accouplées à des potentiomètres via des petits tubes en plastique, interfacés).
Le trim principal est fait avec un disque alu, (je ne sais plus son origine, Emmaüs certainement), couplé avec un mécanisme de moulinet de pêche qui a permis de faire fonctionner le repère tournant (entre les deux manettes de trim Aileron et Rudder) : hyper simple et fonctionnel. Et interfacé.
Les deux commandes oxygène ne sont pas utilisables (et d'ailleurs, bien qu'existantes dans la liste des commandes/équivalents clavier de DCS, elles ne sont pas actives dans le simu sauf par clic de souris, bizarre ...).
Le siège a été revu.
Des planchettes en medium ont été disposées sous les palonniers pour éviter que les talons ne butent sur le plastique du Rudder Pedal Saitek, qu'ils puissent glisser jusqu'au bout, c'est absurde d'avoir fait cette protection en plastique qui dépasse et gêne le mouvement, ils n'ont jamais piloté un avion en réel ...
Pose du boitier switches lights (interfacé) : Master Lights, Wing Nav Lights, Tail Nav Lights, Landing Lights et loupiotte d'éclairage (aviation). Le boitier est le fond d'un ancien Strobe Light de PA31, avec prise aviation. Le tube et le boitier oxygene proviennent d'un masque à gaz fabrication Russe (trouvé peu cher sur eBay), et non utilisable évidemment. Malette de vol en medium. La radio est une vieille radio de planeur trouvée sur LBC pour presque rien. Son bouton volume est utilisé pour le volume du son sur les enceintes, et sous le siège le bouton volume du caisson de basse, les fréquences ne sont pas interfacées. La commande à droite de la radio (fabriqué avec un fond de boitier de pilote automatique du PA31 est le master qui met en tension le système son, avec deux prises casque et micro (branchés sur l'ordi). Les deux éléments noirs sont des connexions antenne et gyro provenant du PA31 (elles ne servent à rien ici).
A la droite du siège en bas, ancien bol de décantation d'eau du PA31, (normalement dans les ailes au point le plus bas), prolongé par un coude en PVC. Evidemment, le système n'est là que pour le visuel. La commande Hydraulic Pump (fixée à droite au lieu de la gauche sur véritable P47) est une vieille pompe à graisse accouplée avec un coude PVC, elle sera ensuite couplée à un petit amortisseur de porte de placard, et interfacée. La commande Tailwheel Lock sera modifiée pour un truc plus costaud, interfacée évidemment. Entre les palonniers, une vieille Jet Pump du PA31 (juste pour le visuel).
A gauche du siège se trouvent la commande (rouge) du Carburetor Heat, et derrière, la commande (rouge) Air Filter, faites avec deux sauterelles mécaniques, qui chacune commandent, par le biais et à partir d'antennes téléscopiques, un switch tirette qui est interfacé.
Toujours à gauche du siège, la commande armement, fabriqué avec l'autre partie du boitier Strobe Light et 3 poignées de porte en fer blanc coupées qui commandent 3 Switches rotatifs francs et costauds. Interfacée.
Les deux commandes carburant sont faites avec des boitiers divers en alu, elles sont interfacées par deux switches rotatifs costauds également.
La commande de train est un vieux locquet de vieux volets de maison sur laquelle j'ai rajouté la boule noire, et les deux poignées de trim aileron et rudder (achetées sur eBay) sont accouplées à des potentiomètres via des petits tubes en plastique, interfacés).
Le trim principal est fait avec un disque alu, (je ne sais plus son origine, Emmaüs certainement), couplé avec un mécanisme de moulinet de pêche qui a permis de faire fonctionner le repère tournant (entre les deux manettes de trim Aileron et Rudder) : hyper simple et fonctionnel. Et interfacé.
Les deux commandes oxygène ne sont pas utilisables (et d'ailleurs, bien qu'existantes dans la liste des commandes/équivalents clavier de DCS, elles ne sont pas actives dans le simu sauf par clic de souris, bizarre ...).
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Re: Bricolage d'un cockpit physique de P47 pour DCS
#6Suite des photos
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Re: Bricolage d'un cockpit physique de P47 pour DCS
#7Etape 4 : ça avance ...
Pose de la commande Primer et Cowl flaps (interfacées toujours avec antennes téléscopiques actionnant un switch tirette), indicateur Oxygene, (provenant toujours du PA31). J'ai rajouté une petite commande Alternate Static Air, non interfacée. Le boitier alu à l'arrière droit et un ancien ALT Reporter de transpondeur, il ne sert à rien.
Voilà pour aujourd'hui, bonne soirée !
Pose de la commande Primer et Cowl flaps (interfacées toujours avec antennes téléscopiques actionnant un switch tirette), indicateur Oxygene, (provenant toujours du PA31). J'ai rajouté une petite commande Alternate Static Air, non interfacée. Le boitier alu à l'arrière droit et un ancien ALT Reporter de transpondeur, il ne sert à rien.
Voilà pour aujourd'hui, bonne soirée !
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Re: Bricolage d'un cockpit physique de P47 pour DCS
#8Si quelqu'un a "un tuyau" pour une solution logicielle simple pour attribuer deux fonctions à un même bouton, je suis preneur :
Comme par exemple pour le déploiement des volets de récupération :
- il faut d'abord ouvrir le cache protégeant le switch,
- puis ensuite activer le switch qui commande l'ouverture,
cela fait donc deux connexions physiques pour cela : une pour l'ouverture du cache, l'autre pour le déploiement,
ce qui me complique beaucoup les choses puisqu'il faudrait que physiquement l'ouverture du cache commande en lui-meme un switch physique, (ce qui n'est pas prévu sur le cache). Toujours possible à réaliser avec des mini boutons poussoirs, mais une solution logicielle serait plus simple si elle est possible.
Comme par exemple pour le déploiement des volets de récupération :
- il faut d'abord ouvrir le cache protégeant le switch,
- puis ensuite activer le switch qui commande l'ouverture,
cela fait donc deux connexions physiques pour cela : une pour l'ouverture du cache, l'autre pour le déploiement,
ce qui me complique beaucoup les choses puisqu'il faudrait que physiquement l'ouverture du cache commande en lui-meme un switch physique, (ce qui n'est pas prévu sur le cache). Toujours possible à réaliser avec des mini boutons poussoirs, mais une solution logicielle serait plus simple si elle est possible.
Dernière modification par Emikoussi le sam. juin 11, 2022 9:30 pm, modifié 1 fois.
Re: Bricolage d'un cockpit physique de P47 pour DCS
#9Manette TAILWHEEL LOCK un peu plus costaud, ressort de rappel et switches d'interfaces à installer ...
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Re: Bricolage d'un cockpit physique de P47 pour DCS
#10Les petits détails inutiles qui rendent les choses plus réalistes : Le petit tuyau connecté à l'indicateur quantité oxygène, les manchons toiles (d'origine aviation) avec serflex autour des tuyau PVC de chaque côté plancher gauche et droit, et le petit tuyau Alternate static source connecté à sa commande ...
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Re: Bricolage d'un cockpit physique de P47 pour DCS
#11Belle présentation de cockpit !!
Bienvenue chez les fous
Bienvenue chez les fous
Re: Bricolage d'un cockpit physique de P47 pour DCS
#13Scie sauteuse, petite disqueuse, perceuse, limes, scie à métaux, papier de verre, vieilles casseroles en fer blanc, des switches de toutes sortes, des bouts de tuyaux, des manettes diverses et variées, ... ça reste du bricolage ...
Re: Bricolage d'un cockpit physique de P47 pour DCS
#14Positionnement des deux switches poussoirs pour l'interface du TAILWHEEL LOCK.
Je bosse sur le côté droit encore la semaine prochaine, en essayant de le finir (connexions, placards, positionnements définitifs). Après je l'abandonne quelque temps, travaux maison en cours ...
Je bosse sur le côté droit encore la semaine prochaine, en essayant de le finir (connexions, placards, positionnements définitifs). Après je l'abandonne quelque temps, travaux maison en cours ...
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Re: Bricolage d'un cockpit physique de P47 pour DCS
#15HYDRAULIC HAND PUMP : mise en place de l'amortisseur de rappel, et aussi pour qu'il y ait une certaine résistance quand on actionne la pompe.
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Re: Bricolage d'un cockpit physique de P47 pour DCS
#16En vidéo, pour ceux qui voudraient bricoler quelque chose de plus ambitieux qu'un simple cockpit :
https://maxlerouge.fr/c6/Assembling%20a ... 20P-47.mp4
https://maxlerouge.fr/c6/Assembling%20a ... 20P-47.mp4
Re: Bricolage d'un cockpit physique de P47 pour DCS
#17J'ai hâte de voir la moving-map en action! Cockpit très sympa et immersif
Re: Bricolage d'un cockpit physique de P47 pour DCS
#18Merci ! Ce sera à l'automne certainement, juste quelques photos du côté droit terminé en fin de semaine, et ensuite j'ai une terrasse à finir ...
Re: Bricolage d'un cockpit physique de P47 pour DCS
#19Côté droit presque terminé
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Re: Bricolage d'un cockpit physique de P47 pour DCS
#21oui, hein, c'est pas mal, et c'est pourtant vraiment du bricolage empirique ... comme quoi
Dernière modification par Emikoussi le lun. juin 27, 2022 5:27 pm, modifié 1 fois.
Re: Bricolage d'un cockpit physique de P47 pour DCS
#22Mais c'est vrai aussi qu'un véritable avion (surtout de cette époque), c'est une structure volante, en dural, sur laquelle, au niveau du cockpit, en dehors des commandes de vol, on rajoute ça et là les éléments, boitiers et commandes, qui en plus évoluent au fur et à mesure des bulletins ... Donc ça reste un peu empirique aussi
Dernière modification par Emikoussi le lun. juin 27, 2022 5:29 pm, modifié 2 fois.
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Re: Bricolage d'un cockpit physique de P47 pour DCS
#24Même si c'est empirique ça donne le change...
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Re: Bricolage d'un cockpit physique de P47 pour DCS
#25Je vais mettre aussi (encore pour le seul visuel) les cables rudder qui passent dans le cockpit, avec poulies