Oui, ça commence à chauffer un peu partout, avec le conflit en Ukraine.
Mais perso, je me pose de plus en plus de questions... d'un côté, on a les gesticulations chinoises en Mer de Chine et autour de Taiwan (très, pour ne pas dire trop, voyantes), et de l'autre côté, on a les évènements actuels en Ukraine. Or, la Chine pourrait très bien poursuivre un autre but, auquel elle est attachée depuis longtemps... il devient dès lors très intéressant de mettre ces différents évènements en lien !!!
Mais pour ça, prenons l'histoire de la Chine, car sans connaître certains évènements du passé, les choses peuvent paraître dépourvues de sens...
En effet, il est important de se rappeler que la Chine a été littéralement dépecée au XIXème siècle, époque durant laquelle elle a été amenée à signer les Traités Inégaux, et qui ont entériné des pertes de territoires énormes. Une partie de ces territoires sont revenus dans le giron chinois : Fort-Bayard (actuellement Guangzhouwan, je crois) a été rendu par la France, Hong Kong par les Britanniques, Macao par les Portugais, etc. Mais il reste une portion immense de territoire chinois encore en mains étrangères, loin au nord-est... il s'agit de tous les territoires situés au nord du Fleuve Amour jusqu'à la Mer d'Okhotsk au nord (et même beaucoup plus au nord, si on ajoute les territoires qui n'étaient pas chinois, mais sous influence chinoise... c'est-à-dire une grosse partie de l'Extrême-Orient Russe !), et jusqu'à la frontière nord-coréenne au sud, en incluant la ville de Haishenwai (actuellement Vladivostok), dont le port est libre de glaces toute l'année, et l'île de Sakhaline. Ces territoires représentent 20 ou 30 fois Taïwan, et pas loin du cinquième du territoire de la Chine actuelle. Ils ont été volés à la Chine par la Russie. Et la Chine a toujours souhaité les récupérer, car ils possèdent des ressources énormes, et sont peu développés et peu peuplés. De plus, récupérer Haishenwai lui donnerait une base aéro-navale de plus, et pas des moindres. Cette carte montre ce qu'était le territoire chinois à l'époque (mais les territoires non-chinois sous son influence seulement n'y figurent pas) :
- chine-dinastie-Qing-1820.png (302.47 Kio) Consulté 3491 fois
Or, et là mettre les évènements en parallèle devient intéressant, pour intervenir en Ukraine, la Russie a transféré massivement des troupes depuis son Extrême-Orient pour les amener en Biélorussie, leur faisant traverser un territoire énorme par des moyens de transport probablement assez lent. D'un autre côté, la Chine continue ses gesticulations trop voyantes en Mer de Chine et autour de Taiwan... pour mieux cacher ce qui pourrait être ses intentions réelles, car Il y a là une fenêtre d'opportunité qui s'est ouverte pour la Chine, qui est plutôt attentiste en ce qui concerne le conflit russo-ukrainien. Alors... une Russie qui s'affaiblit (et c'est ce que le conflit en Ukraine est en train de faire) deviendrait une cible facile pour la Chine qui pourrait alors la poignarder dans le dos au moment opportun pour récupérer ces immenses territoires... et en même temps se remettre dans les bonnes grâces de l'Occident ! Double bénéfice, dont la Russie de Poutine pourrait devenir le dindon de la farce !