Deltafan a écrit :
Mais peut-on savoir ce qui est intéressant sur les résultats de Hartmann et la question qui est posée ?
On peut savoir. La question est pourquoi le taux de confirmation de ses revendications sur la Hongrie est aussi faible.
Selon les auteurs, Hartmann a soumis 34 revendications sur la Hongrie (ils ont choisi d’en éliminer une) et ils ne peuvent en justifier que 7. Soit à peine 20%. En réalité ce serait même pire car sur ces 7, seules 2 peuvent être confirmées de manière certaine… les autres sont des victoires possibles.
Quant à la raison, les auteurs donnent quand même une piste: il n’y a pas de liste fiable de ses revendications car son second log book a disparu (avec les claims à partir de fin 43). Il existe donc plusieurs listes qui sont incohérentes. Les auteurs disent qu’ils en ont analysées plusieurs qu’ils jugent comme les plus fiables. Comme je ne suis pas un spécialiste de la carrière de Hartmann, je ne peux vraiment pas me prononcer mais il semble évident que les correspondances avec les pertes russes sont faibles.
On peut évidemment discuter de la fiabilité de ces listes de pertes mais le problème est que Hartmann est quand même très loin des meilleurs pilotes étudiés dans cet ouvrage et surtout du meilleur (Lipfert dont le taux de confirmation est juste hallucinant) ce qui signifie que les pertes matchent bien avec les revendications de certains pilotes et pas du tout avec celles d’autres. Certains font d’ailleurs pire que Hartmann ce qui doit quand même interpeller quant à la réalité des revendications allemandes au moins sur ce front et à cette période.
Après, comme le disent très bien les auteurs, c’est à chacun de se faire son opinion.
En tout cas je recommande vraiment ce bouquin, surtout pour quelqu’un comme moi qui connaît mal la guerre aérienne à l’Est. Il y a énormément d’infos et je suis loin de l’avoir terminé.