Planète Aéro n° 2
Planète Aéro n° 2
#1A paraître ce deuxième numéro sera consacré aux bombardiers d'eau
Son auteur est Frédéric Marsaly avec la participation de Cyril Defever
Son auteur est Frédéric Marsaly avec la participation de Cyril Defever
Dernière modification par Kamov le ven. juin 03, 2022 10:27 pm, modifié 1 fois.
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Planète Aéro n° 2
#2Il a participé, en effet. Mais le virement ne sera pas à son ordre.
Dernière modification par fredem le mar. juil. 19, 2022 1:06 am, modifié 1 fois.
Re: Planète Aéro n° 2
#3Désolé je rectifie je suis allé trop vite
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Planète Aéro n° 2
#5C'est mieux que rien
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Planète Aéro n° 2
#7si vous êtes intéressés par les "firebombers" aux USA dans les années 50 & 60 regardez ce merveilleux site:
http://www.goodall.com.au/photographs/f ... mbers.html
http://www.goodall.com.au/photographs/f ... mbers.html
Re: Planète Aéro n° 2
#8En vente à partir de mercredi normalement. Il était dispo à la Ferté.
l'intro, pour cadrer le propos :
l'intro, pour cadrer le propos :
Re: Planète Aéro n° 2
#9J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
-
- Dieu vivant
- Messages : 22958
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Planète Aéro n° 2
#13Il faut toujours qu'il en reste une !!
Page 97, deuxième paragraphe : "En France, il faut autour de 7 minutes pour remplir un Q400-MR sur un « milandrome » (9 000 litres/10 tonnes de retardant, plus 10 000 litres d’eau).
C'est bien sûr "ou" qu'il faut lire et non pas "plus".
Sur le plan des mises à jour : un premier CL-415 a volé récemment avec la suite avionique promise au DHC-515 (ça c'est pour le chapitre III) et en ce qui concerne la cellule d'intervention de l'Hérault, au moment où j'effectuais les ultimes corrections du mag, j'apprenais de sources non-officielles que le contrat avait été attribué à une nouvelle entreprise et que celle-ci allait utiliser des Thrush 710P plutôt que des AT-802F>. Mais sans confirmation, il ne m'était pas possible de l'annoncer.
J'ai eu le créateur de cette boite au téléphone en début d'après-midi, explications à suivre sur Aérobuzz d'ici quelques jours.
Page 97, deuxième paragraphe : "En France, il faut autour de 7 minutes pour remplir un Q400-MR sur un « milandrome » (9 000 litres/10 tonnes de retardant, plus 10 000 litres d’eau).
C'est bien sûr "ou" qu'il faut lire et non pas "plus".
Sur le plan des mises à jour : un premier CL-415 a volé récemment avec la suite avionique promise au DHC-515 (ça c'est pour le chapitre III) et en ce qui concerne la cellule d'intervention de l'Hérault, au moment où j'effectuais les ultimes corrections du mag, j'apprenais de sources non-officielles que le contrat avait été attribué à une nouvelle entreprise et que celle-ci allait utiliser des Thrush 710P plutôt que des AT-802F>. Mais sans confirmation, il ne m'était pas possible de l'annoncer.
J'ai eu le créateur de cette boite au téléphone en début d'après-midi, explications à suivre sur Aérobuzz d'ici quelques jours.
Re: Planète Aéro n° 2
#15Et parce qu'on n'est pas là que pour parler du bon côté des choses...
https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... iers-deau/
Revendications légitimes et logiques, proposition de solutions acceptables non délirantes face à l'inertie d'un ministère, dans trois jours on sera fixé !
https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... iers-deau/
Revendications légitimes et logiques, proposition de solutions acceptables non délirantes face à l'inertie d'un ministère, dans trois jours on sera fixé !
Re: Planète Aéro n° 2
#16Pour des raisons qui ne m'ont pas été précisées, le préavis de grève a été officiellement déposé hier. Le mouvement débutera le 1er juillet sans limite de durée. Première conséquence directe, le détachement de deux CL-415 prévu à Ajaccio ne peut pas être assuré, en cas de départ de feux en Corse, il faudra compter un peu plus d'une heure pour voir arriver les bombardiers d'eau.
https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... -la-greve/
https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... -la-greve/
Re: Planète Aéro n° 2
#17La pression a été suffisante pour que le Ministre cède ! Mettre des préavis, ça marche toujours !
https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... -de-cause/
https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... -de-cause/
-
- Nouvelle Recrue
- Messages : 8
- Inscription : 27 avril 2018
Re: Planète Aéro n° 2
#18Je viens de finir le magazine et j'ai beaucoup apprécié. Merci fredem pour vos publications qui traitent très bien nos moyens locaux mais permettent aussi de mettre en lumière d'autres appareils, lieux et mode de fonctionnement que ceux habituellement vus dans l'hexagone !
Je me permet aussi de poster ici ce lien vers cette autre post que je viens de publier la lutte aérienne contre les feux de forêt sur P3D: viewtopic.php?f=442&t=215748. Si jamais cela permet de toucher un peu plus de monde...
Je me permet aussi de poster ici ce lien vers cette autre post que je viens de publier la lutte aérienne contre les feux de forêt sur P3D: viewtopic.php?f=442&t=215748. Si jamais cela permet de toucher un peu plus de monde...
Excellent ce site, une mine d'or d'informations sur le sujet et les différentes compagnies liées à cette activité et Geoff Goodall le met régulièrement à jour ! Il y a aussi quelques livres qui valent le détour sur le sujet comme Fire Bomber In Action de Frederick A. Johnsen ou Aerial Firefighting de Wolfgang Jendsch =).Fanair a écrit : ↑sam. juin 04, 2022 8:37 amsi vous êtes intéressés par les "firebombers" aux USA dans les années 50 & 60 regardez ce merveilleux site:
http://www.goodall.com.au/photographs/f ... mbers.html
Escadrille Aérienne sur DCS World : 4th VEAW
Lutte contre les feux de forêt sur P3D : Simulated Air Tanker Operations
Courses aériennes sur MSFS/Xplane : Virtual Air Racing Association
Lutte contre les feux de forêt sur P3D : Simulated Air Tanker Operations
Courses aériennes sur MSFS/Xplane : Virtual Air Racing Association
Re: Planète Aéro n° 2
#19ça donnerai presque envie, mais j'ai décidé que je serais le dernier à voler sur FS9 !
Bouquin très agréable et très réussi. Bien documenté mais je n'ai toujours pas compris comment il a pu passer aussi violemment à côté de la plaque pour les C-130...Fire Bomber In Action de Frederick A. Johnsen
Il commence à dater, il reste toujours aussi impressionnant mais beaucoup de déception dans le détail. Ceci dit, j'ai quand même les deux éditions (Motorbuch Verlag et Schiffer)...Aerial Firefighting de Wolfgang Jendsch
-
- Nouvelle Recrue
- Messages : 8
- Inscription : 27 avril 2018
Re: Planète Aéro n° 2
#20Ahah, cela ne dois pas être loin d'être le cas, j'ai l'impression que la communauté P3D a disparut, FSX et FS9 il ne reste plus que les irréductible ^^ !
Il y a quelques points perfectibles en effet mais il y a beaucoup de choses très intéressantes et très pointues. Le registre des immatriculations de tanker a été le point de départ de beaucoup de mes recherches sur certains appareils méconnues.
Par exemple le J2F N67790, seul exemplaire de ce type convertis pour la lutte contre les feux de forêt :
Les AT-11 convertis :
Ou encore le P-61 N30020, ici dans un de ses seul largage avant son crash :
Effectivement mais très didactique et pas vraiment de remplaçant :/. Une idée de prochain livre ? :p
Escadrille Aérienne sur DCS World : 4th VEAW
Lutte contre les feux de forêt sur P3D : Simulated Air Tanker Operations
Courses aériennes sur MSFS/Xplane : Virtual Air Racing Association
Lutte contre les feux de forêt sur P3D : Simulated Air Tanker Operations
Courses aériennes sur MSFS/Xplane : Virtual Air Racing Association
Re: Planète Aéro n° 2
#21Tu arrives à reconnaître un AT-11 ici ? Chapeau ! Il y a eu aussi un grand nombre de Beech 45 engagés dans ces missions mais en faire l'inventaire, c'est du sport !Skulls | Voodoo a écrit : ↑mer. juil. 06, 2022 8:28 am[mbs/16570901431507908175.jpg[/img][/url]
Les AT-11 convertis :
Skulls | Voodoo a écrit : ↑mer. juil. 06, 2022 8:28 am
Ou encore le P-61 N30020, ici dans un de ses seul largage avant son crash :
Photo précieuse. Je l'évoque dans mon papier sur le F-15 Reporter de Ralph Ponte qui pourrait paraître dans le Fana en septembre.
-
- Nouvelle Recrue
- Messages : 8
- Inscription : 27 avril 2018
Re: Planète Aéro n° 2
#22Ah super, j'ai hâte de lire ça =) ! Il y a aussi des articles sympa de MICHAEL O’LEARY, sur ces deux avions, qui ont été publiés dans The Aviation Historian il y a quelques années!fredem a écrit : ↑mer. juil. 06, 2022 2:22 pmSkulls | Voodoo a écrit : ↑mer. juil. 06, 2022 8:28 am
Ou encore le P-61 N30020, ici dans un de ses seul largage avant son crash :
Photo précieuse. Je l'évoque dans mon papier sur le F-15 Reporter de Ralph Ponte qui pourrait paraître dans le Fana en septembre.
J'ai aussi fait pas mal de recherche sur le F-15 lorsque nous avons travaillé sur le pack F-15 + P-61 pour P3D avec Nicholas Mitchell.
L'avion a eu la chance d'opérer un peu plus longtemps que le Black Widow et le sauvetage de Ralph Ponte est assez mythique! Il y a pas mal de photos de l'appareil mais je n'ai pas réussi à en trouver en action.
Escadrille Aérienne sur DCS World : 4th VEAW
Lutte contre les feux de forêt sur P3D : Simulated Air Tanker Operations
Courses aériennes sur MSFS/Xplane : Virtual Air Racing Association
Lutte contre les feux de forêt sur P3D : Simulated Air Tanker Operations
Courses aériennes sur MSFS/Xplane : Virtual Air Racing Association
Re: Planète Aéro n° 2
#23Ayé, fini la lecture! Toujours très intéressant, comme d’habitude chez cet auteur
Mais tristement d’actualité
Les articles sont plus variés que le hors-série « Véhicules Pompiers » sorti il y a quelques années qui me semble plus cohérent en comparaison. Ce n’est pas du tout un reproche, j’ai beaucoup aimé les pages sur le Be-200 et les avions agricoles transformés, juste un avertissement pour les lecteurs potentiels qui s’imagineraient que le magazine est une monographie sur les CL-x15.
D’ailleurs, Fredem, est-ce que la photo de couverture est disponible ?
Mais tristement d’actualité
Les articles sont plus variés que le hors-série « Véhicules Pompiers » sorti il y a quelques années qui me semble plus cohérent en comparaison. Ce n’est pas du tout un reproche, j’ai beaucoup aimé les pages sur le Be-200 et les avions agricoles transformés, juste un avertissement pour les lecteurs potentiels qui s’imagineraient que le magazine est une monographie sur les CL-x15.
D’ailleurs, Fredem, est-ce que la photo de couverture est disponible ?
fredem a écrit : …
Re: Planète Aéro n° 2
#24Oui, clairement autant le HS VIM (qu'on a fait à trois avec Cyril Defever et Samuel Prétat) avait vocation à faire le tour du monde des moyens existants, autant là, j'avais d'autres envies. Il y avait deux trois trucs qui me gonflaient aussi et que j'avais envie de démonter proprement, c'était l'occasion.
Je ne sais pas (et on ne saura pas avant octobre) si les ventes suivent... A ceux qui pourraient penser qu'on a joué les opportunistes surfant sur le voyeurisme du moment, le top départ de ce numéro, c'est octobre 2021.
je crois que je connais l'auteur assez bien pour pouvoir faire quelque chose... y'aura une surprise. Le ciel de la photo d'origine est gris. Au début, j'étais pas chaud pour que la graphiste s'en empare (mon sang se coagule en pensant qu'on y peut changer une virgule, putain d'égo !) mais là, ça claque... Je n'ai pas la version "bleue" sans la titraille.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2572
- Inscription : 13 mars 2009
Re: Planète Aéro n° 2
#25Vu aujourd'hui quatre bombardiers d'eau survoler le Cap d'Agde, aile dans aile. Impressionnant ! Et surprenant.
Que faisaient-ils ?
Que faisaient-ils ?