Cat a écrit : ↑mar. mai 24, 2022 1:21 pm
Voler serrés fait partie de la formation d’un pilote de chasse.
Donc il est normal de voler serrés lors d’une présentation…
Je sais pas si je suis en accord avec ton raisonnement.
Lors de la formation de pilote de chasse les pilotes tirent avec un canon, apprennent à voler tres bas et peut etre à lacher des bombes.
Pourtant c'est dangeureux et donc ca ne se fait pas lors des meetings.
Pratiquer quelque chose ne signifie pas devoir le faire lors d'une démonstration.
DeeJay a écrit : ↑mar. mai 24, 2022 6:23 pm
Et de ton côté tu reduis peut-être le risque à l'occurrence sans prendre en compte la gravité (think GRO).
En close tu vois et surtout tu regardes en permanence le lead. Les distances étant faibles les vitesses relatives sont elles aussi le plus souvent faibles avec des trajectoires le plus souvent parallèles. Plus loins, le risque de perte de visuel est plus important et les vitesses relatives à l'impact sont potentiellement largement plus importantes avec des trajectoires largement plus divergentes ...
C'est pas faux : je suis convaincu (réellement).
Mais ce que je voulais dire surtout en fait (à toi et Gillouf qui n'a pas compris mon premier post) c'est que entre le pas de présentation pour 0 risques et accepter un risque pour la présentation, entre les deux il y a encore 50 nuances de gris et le vol solo est un exemple de diminution de risque de collision.
caramel a écrit : ↑mar. mai 24, 2022 6:02 pm
les accidents de la route c'est "normal", ça ne fait peur à personne et ça fait beaucoup moins causer qu'un
C'est ce que tu dis et je pense que tu te trompes mais alors completement.
Ca fait au contraire beaucoup parler au point de faire changer régulièrement le code de la route depuis que je suis petit :
obligation de porter une ceinture à l'avant, puis à l arrière, mise en place du controle technique , reduction de la vitesse à 60kmh puis à 50 kmh en ville puis à 30kmh. Ensuite sur nationnale c est passé à 80kmh et là sur autoroute on passera à 110kmh dans peu de temps.
Ca fait autrement plus parler dans les médias à chaque changement que les tres rares accidents d avion.
Et justement au lieu de raisonner à la Gillouf et dire : on interdit la voiture, le législateur essaye de réduire les risques.