Conflit en Ukraine
Re: Conflit en Ukraine
#2051Au Vietnam, les US avaient un problème avec les bombes qui n'explosaient pas à cause du sol sableux. Ils y ont ajouté un détonateur rallongé.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
-
- Légende volante
- Messages : 17063
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Conflit en Ukraine
#2052Le "détonateur rallongé" c'était surtout pour que les bombes explosent au dessus du sol et que les éclats atteignent un max de combattants adverses...
Re: Conflit en Ukraine
#2053Oui, c'est ce qu'on appelle une "fusée à perche" et ça produit l'inverse d'un retard (sans aller jusqu'à la sophistication d'une fusée de proximité)
Re: Conflit en Ukraine
#2054https://www.defensenews.com/global/asia ... th-russia/
India has halted negotiations with Russia for the former to acquire 10 Kamov Ka-31 airborne early warning helicopters for $520 million, following uncertainties in arms supplies amid Russia’s invasion of Ukraine.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Re: Conflit en Ukraine
#2055Bon, je rattrape mon retard de lectures internautique de près de 3 semaines, j'espère ne pas faire trop de doublons...
Article OPEX 360 du 2 mai, avec le titre : Les forces françaises vont accroître leur capacité à collecter du renseignement en mer Noire
http://www.opex360.com/2022/05/02/les-f ... mer-noire/
Article OPEX 360 du 2 mai, avec le titre : Les forces françaises vont accroître leur capacité à collecter du renseignement en mer Noire
http://www.opex360.com/2022/05/02/les-f ... mer-noire/
Alors qu’il est prévu de les retirer du service d’ici la fin de cette année, les deux Transall C-160G « Gabriel », spécialisés dans la collecte du renseignement d’origine électromagnétique [ROEM] sont actuellement très actifs. En effet, à en croire par les données fournies par les sites de suivi du trafic aérien, ces appareils sont régulièrement repérés dans la région de la mer Noire, comme cela a encore été le cas le 30 avril.
Cela étant, et afin d’affiner la connaissance de la situation tactique dans cette zone, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 de la Marine nationale va désormais dans la zone économique exclusive de la Roumanie, où la France a déployé plus de 500 militaires au titre de la mission Aigle, lancée sous l’égide de l’Otan en réaction à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: Conflit en Ukraine
#2056Article A&C du 2 mai, avec le titre : Les F-16 polonais sécuriseront le ciel slovaque
https://air-cosmos.com/article/les-f-16 ... aque-34185
https://air-cosmos.com/article/les-f-16 ... aque-34185
Ce 29 avril, Jaroslav Nad (Ministre de la Défense slovaque) et Mariusz Błaszczak (Ministre de la Défense polonais) ont annoncé lors d'une conférence de presse commune à Bratislava (Bratislava, Slovaquie) que l'Armée de l'air polonaise va prendre en charge les missions de police du ciel slovaque. Depuis plusieurs semaines, l'Armée de l'Air slovaque se prépare à la mise à la retraite de ses MiG-29 dont une douzaine d'avions seraient encore en service. Ils devraient être remplacés par 14 F-16 block 70/72 à l'horizon 2024. Cette date, bien que proche, implique tout de même que la Slovaquie ne détiendrait plus aucun appareil de combat pendant deux ans, sans compter la durée de formation des pilotes slovaques, habitués aux avions de fabrication soviétique.
La Force Aérienne polonaise va donc mettre en alerte (QRA) deux F-16 depuis l'une de ses bases (pas de localisation précise) et aucun appareil de combat polonais ne serait déployé en Slovaquie. Toutefois, dans l'éventualité d'une montée des tensions, il est prévu que la Force aérienne slovaque soit prête pour accueillir des F-16 polonais et leur personnel de soutien sur l'une de ses bases. Les discussions "pratiques" sont encore en cours afin de formaliser et surtout faciliter le passage transfrontalier d'avions de combat armés ainsi que les règles d'engagement des avions de chasse polonais au dessus de la Slovaquie.
Au début du mois d'avril, plusieurs officiels slovaques avaient annoncé la volonté de leur pays de fournir des armements lourds à l'Ukraine (article sur ce sujet). La possibilité de livrer les MiG-29 était à l'époque en discussion mais incluait la mise en place d'une QRA étrangère pour sécuriser l'espace aérien slovaque. Cet accord étant sur le point d'être conclu, il reste à voir ce que vont devenir les MiG-29 slovaques ; pour l'instant, aucune information officielle n'est disponible sur leur livraison, ou non, à la Force Aérienne ukrainienne. Entre temps, la Slovaquie a déjà renforcé les capacités de défense aérienne longue portée ukrainiennes puisqu'elle a livré son unique batterie lance-missiles S-300 (plus de précisions au début de cet article).
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: Conflit en Ukraine
#2057Article Korii Slate, avec le titre : Au-dessus de l'Ukraine, l'essor des satellites espions privés
https://korii.slate.fr/tech/ukraine-ess ... rre-russie
https://korii.slate.fr/tech/ukraine-ess ... rre-russie
La guerre en Ukraine aura vu exploser un mercenariat d'un nouveau genre. En plus d'engager auprès d'entreprises privées des combattants de chair et de sang, les armées ont désormais aussi la possibilité d'externaliser leurs services de renseignements en ayant recours aux entreprises d'imagerie satellite.
La surveillance des mouvements des troupes russes par l'armée ukrainienne a largement été rendue possible grâce aux images de satellites civils. En ce moment, d'après le directeur de Planet Labs, une entreprise du secteur, environ 200 satellites photographient quotidiennement le pays sous toutes ses coutures.
Au-delà des forces ukrainiennes, ces images sont achetées par des grands médias qui enquêtent sur la situation dans le pays (ce sont par exemple des images satellites saisies par l'entreprise Maxar qui ont permis d'identifier un charnier à Doutcha) ainsi que par des organisations humanitaires qui peuvent ainsi suivre les couloirs d'évacuation.
Le recours à ces entreprises n'est pas réservé qu'aux armées qui n'ont pas assez de moyens pour posséder leurs propres yeux dans le ciel. Le Wall Street Journal raconte en effet que le gouvernement des États-Unis est lui-même un client régulier.
Lancer un satellite espion coûte des milliards et peut prendre des années, détaille le journal. D'où le fait que les satellites commerciaux constituent «un aspect important de la capacité de notre gouvernement à obtenir la bonne information au bon moment», expliquait récemment le vice-amiral Robert Sharp, qui dirige l'Agence de renseignement géo-spatial de la Navy américaine.
D'autant que certains engins commerciaux n'ont pas grand-chose à envier à leurs contreparties militaires. Radars permettant de voir à travers les nuages, détection des signaux radio: les satellites civils sont équipés des toutes dernières technologies.
La guerre représente une opportunité commerciale majeure pour les entreprises privées d'images satellites, ce qui est suffisant pour bouleverser le lancement de leurs engins. Il aura par exemple fallu moins d'une semaine après l'invasion russe du 24 février pour que BlackSky Technology décide de modifier l'orbite prévue de deux satellites tirés le 2 avril, afin qu'ils puissent se positionner au-dessus de l'Ukraine, explique le PDG de l'entreprise au Wall Street Journal.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: Conflit en Ukraine
#2058Article Numerama, avec le titre : Starlink apporte Internet à des milliers d’Ukrainiens, malgré les tentatives de brouillage
https://www.numerama.com/tech/948383-st ... llage.html
https://www.numerama.com/tech/948383-st ... llage.html
Ce sont des dizaines de milliers d’Ukrainiens qui, chaque jour, accèdent à Internet via Starlink, d’après le ministre du numérique. Pourtant, les connexions aux satellites de SpaceX sont parfois ciblées par des attaques.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: Conflit en Ukraine
#2059Article Avions Légendaires du 5 mai, avec le titre : Mirage 2000-5 français vs Su-27 Flanker russes en mer baltique
https://www.avionslegendaires.net/2022/ ... -baltique/
https://www.avionslegendaires.net/2022/ ... -baltique/
(...)
Ce mardi 3 mai 2022 une patrouille de Dassault Aviation Mirage 2000-5F de l’Escadron de Chasse 1/2 Cigogne a intercepté une formation aérienne russe évoluant à proximité de l’espace aérien de l’OTAN. Deux chasseurs biréacteurs Sukhoi Su-27P Flanker escortaient un avion-espion Ilyushin Il-20M Coot-A. Les chasseurs français se sont assurés que les trois avions ne violent aucun des espaces aériens souverains baltes.
(...)
les avions frappés des marquages de nationalité russe et de l’étoile rouge héritée de l’ère soviétique évoluaient aux limites même, à quelques centaines de mètres seulement, de l’espace aérien estonien. Et dans la même veine les trois avions militaires réalisaient leur mission hors de tout plan de vol et avec les transpondeurs éteints.
(...)
Lorsqu’ils ont été repérés par les radars de défense aérienne baltes et suédois leur piste a été donnée à l’Armée de l’Air et de l’Espace. Le détachement d’une centaine de militaires français basé à Ämari a immédiatement fait décoller deux intercepteurs Mirage 2000-5F. Si la nationalité des avions hostiles ne faisait sans doute aucun mystère pour nos pilotes leur modèle était forcément l’inconnue.
Rapidement nos deux chasseurs ont rejoint les trois intrus. (...) deux Su-27P Flanker et un Il-20M Coot-A. Pour mémoire ce sont deux modèles d’avions qui existaient déjà durant la guerre froide,
(...)
Une fois sûre que les trois avions ennemis ne présentaient plus de danger pour elle l’alliance Atlantique a mis fin à la mission d’interception et d’identification.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: Conflit en Ukraine
#2060Article Blablachars du 5 mai, avec le titre : Feu vert israélien
https://blablachars.blogspot.com/2022/0 ... elien.html
https://blablachars.blogspot.com/2022/0 ... elien.html
Le gouvernement israélien a autorisé hier les pays de l'Otan à fournir des armes d'origine israélienne à l'Ukraine. Parmi les équipements concernés par cette autorisation figure le missile antichar Spike, en service dans de nombreux pays de l'Otan. Adopté par 39 pays, ce missile antichar développé par Rafael Industries a été produit à 30.000 exemplaires depuis sa mise en service à la fin des années 2000. Décliné en multiples versions, le Spike peut être tiré depuis différents porteurs et à terre à des portées variant comprises entre 800mpour le Spike SR et 25 km pour le Spike NLOS (Non Line Of Sight). Outre ses performances, la polyvalence du Spike pourrait lui permettre de remplacer plusieurs armes antichars de nature différente.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: Conflit en Ukraine
#2061Sur les photos, les Flanker ne semblent être armés que de deux R-73, c'est un peu étonnant pour une telle situation, non ? Ou alors un signe qu'ils ne voudraient pas trop jouer avec le feu lorsque leurs avions se baladent près des frontières ?Deltafan a écrit : ↑dim. mai 22, 2022 10:18 amArticle Avions Légendaires du 5 mai, avec le titre : Mirage 2000-5 français vs Su-27 Flanker russes en mer baltique
https://www.avionslegendaires.net/2022/ ... -baltique/
Et c'est beaucoup plus dur à voir, mais j'ai l'impression que les 2000-5 n'ont aussi que des micas en bout d'aile, rien sous le ventre...
Re: Conflit en Ukraine
#20625 messages les uns à la suites des autres, pour ressortir des articles de plus de 2 semaines ... tu sais qu'il est bien plus préférable de grouper en un seul message.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
Re: Conflit en Ukraine
#2063Missile possédant une capacité intéressante qui est de pouvoir tirer depuis un endroit clos. Pour un combat urbain c'est l'idéal.Parmi les équipements concernés par cette autorisation figure le missile antichar Spike, en service dans de nombreux pays de l'Otan.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Conflit en Ukraine
#2064OK, j'en regrouperai plusieurs à chaque fois pour la suite... Sinon, si j'en parle, c'est parce que je ne les ai pas vus traités ici et/ou qu'ils restent d'actualité.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: Conflit en Ukraine
#2065Il n'est pas dit que les deux soient équipés de la même manière, donc si tu n'en vois qu'un tu ne sais rien sur l'autre.
Re: Conflit en Ukraine
#2066Article Numerama du 6 mai, avec le titre : Ces nouveaux drones fournis à l’Ukraine pour l’aider dans la guerre
https://www.numerama.com/cyberguerre/94 ... uerre.html
Article A&C du 6 mai, avec le titre : Première utilisation confirmée de Switchblade et Brimstone en Ukraine
https://air-cosmos.com/article/premiere ... aine-34849
Article RFI du 7 mai, avec le titre : Renseignement en Ukraine: «Quasiment tous les membres de l’Otan mettent la main à la pâte»
https://www.rfi.fr/fr/europe/20220507-r ... -p%C3%A2te
Article Korii Slate du 8 mai, avec le titre : En Ukraine, les camionnettes Fiat deviennent de redoutables armes antiaériennes
https://korii.slate.fr/tech/ukraine-cam ... ws-manpads
Article Numerama du 10 mai, avec le titre : La Russie est officiellement accusée d’une cyberattaque contre un satellite européen
https://www.numerama.com/cyberguerre/95 ... opeen.html
Article A&C du 11 mai, avec le titre : L'aide militaire américaine en Ukraine continue d'augmenter : liste au 10 mai 2022 (notamment un nombre inconnus de drones de reconnaissance Puma)
https://air-cosmos.com/article/l-aide-m ... 2022-35264
Article A&C du 12 mai, avec le titre : Les patrouilles aériennes à l'Est : quels avions ?
https://air-cosmos.com/article/les-patr ... ions-35397
Article Futura Sciences, avec le titre : Guerre en Ukraine : les drones français Parrot sur le champ de bataille
https://www.futura-sciences.com/tech/ac ... lle-98484/
Article Lignes de défense du 16 mai, avec le titre : Plus de 450 vols militaires et civils pour acheminer l'aide US aux forces ukrainiennes (dont plus de 19 500 systèmes anti-chars)
http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... 23056.html
Article France 24 du 15 mai, avec le titre : Livraison d’armes à l’Ukraine : les États-Unis tapent dans leurs stocks
https://www.france24.com/fr/am%C3%A9riq ... urs-stocks
Article Challenges/Reuters du 16 mai, avec le titre : La Russie dit avoir abattu trois avions de chasse ukrainiens
https://www.challenges.fr/monde/la-russ ... ens_813344
Article A&C du 16 mai, avec le titre : La télévision russe montre (par erreur) les points faibles du Ka-52 !
https://air-cosmos.com/article/la-telev ... a-52-35852
Article Blablachars du 20 mai, avec le titre : Nouveaux contrats de production pour le Javelin
https://blablachars.blogspot.com/2022/0 ... ur-le.html
Article OPEX 360 du 20 mai, avec le titre : Otan : L’armée de l’Air et de l’Espace va déployer un système de défense aérienne MAMBA en Roumanie
http://www.opex360.com/2022/05/19/otan- ... -roumanie/
https://www.numerama.com/cyberguerre/94 ... uerre.html
Les États-Unis et le Royaume-Uni continuent à fournir une aide militaire à l’Ukraine, avec des modèles de drones encore inédits depuis le début de l’invasion. L’armée ukrainienne compte également sur les appareils donnés par les bénévoles pour les transformer en munitions volantes.
(...)
l’Ukraine a donc reçu des appareils volants pour inspecter le terrain, améliorer la précision de l’artillerie, mais aussi pour directement frapper l’ennemi depuis les airs. L’armée ukrainienne dispose déjà de plusieurs drones qui ont fait leurs preuves sur le terrain, comme le fameux modèle turc Bayraktar TB2. L’armée russe continue à déployer massivement des ORLAN, sorte de petits avions à hélices, pour repérer les forces ukrainiennes et aider leurs canons dans les frappes.
À noter aussi que Aerorozvidka, l’unité militaire ukrainienne spécialisée dans les drones, continue de modifier des appareils de la marque chinoise DJI afin qu’ils lâchent des grenades sur les troupes russes.
Tour d’horizon de ces nouveaux drones aperçus dans le ciel ukrainien.
-Phoenix ghost, l’épreuve du feu pour ce drone suicide
Les États-Unis ont fourni à l’Ukraine un modèle inédit de drone. Baptisé Phoenix Ghost, « cet appareil était en développement chez l’Air Force avant la guerre en Ukraine, a déclaré un responsable du Pentagone. Lorsque nous avons examiné ses capacités, il était clair qu’il pouvait leur être utile dans le type de combat qu’ils mènent dans le Donbass. Il peut être utilisé pour ses compétences anti-blindés. » Ces drones « ont les mêmes capacités tactiques que les Switchblade », ce qui signifie qu’ils sont légers, portables, et « peuvent être décrits comme un appareil hybride pouvant servir d’éclaireur et d’arme à la fois».
Les Switchblade sont des drones suicide d’un mètre de longueur, qui ont vocation à foncer et exploser contre un véhicule ou un canon lorsqu’ils le repèrent. Les États-Unis ont déjà envoyé une centaine de drones de ce type et prévoient de livrer 121 unités de Phoenix Ghost. Le modèle sort tout juste du stade de développement et on sait seulement qu’il ressemble au Switchblade.
-Quantix Recon, pour la détection de forces armées
AeroVironment, la société fabriquant les Switchblade, a annoncé le 19 avril qu’elle faisait don de 100 drones de reconnaissance à l’Ukraine pour renforcer sa défense contre l’invasion russe. Le Quantix Recon ressemble à un petit avion de chasse et peut voler jusqu’à 2 km d’altitude pour repérer des forces ennemies.
Ces appareils fournissent « une reconnaissance précise et rapide des zones éloignées et inaccessibles du champ de bataille en évolution dynamique », a déclaré le président du groupe Wahid Nawabi dans son communiqué.
Le mode « silencieux radiofréquence » du Quantix lui permet d’échapper aux brouilleurs et de voler sans être détecté, fournissant des images géoréférencées à haute résolution en quelques minutes. Le don de Quantix est « indépendant des autres unités » de AeroVironment déjà fournies à l’Ukraine par le gouvernement des États-Unis.
-Malloy T150, le drone mule
Le Royaume-Uni a promis une aide miliaire à hauteur de 350 millions d’euros le 3 mai dernier. Parmi le matériel livré, figurent des Malloy T150, un drone chargé de transporter les cargaisons sur les fronts.
Ce modèle est contrôlé par écran avec une carte sur laquelle on positionne deux points pour déterminer son itinéraire de vol. Le Malloy peut porter jusqu’à 68 kg de matériel et vole jusqu’à 70 km/h pendant 45 minutes.
Le T150 peut être utilisé pour fournir aux troupes de la nourriture, du carburant, des munitions, tout le nécessaire pour des militaires positionnés dans une zone dangereuse. Le but est de passer par les airs pour ravitailler d’urgence, plutôt que de mettre en danger les équipes logistiques.
Les combats sont intenses sur le front de l’Est et du Sud en Ukraine et souvent concentrés dans les villages. Ces drones pourraient apporter une aide non négligeable dans les zones enclavées.
-Les drones de tourisme modifiés, le bon rapport coût/efficacité
Aerorozvidka, l’unité ukrainienne spécialisée dans les drones, peut compter sur de multiples dons d’appareils destinés au tourisme ou au milieu professionnel. L’armée les transforme ensuite en minutions volantes et teste ces engins sur le terrain depuis plus près d’un mois. On constate que des améliorations sont apportées à chaque nouvelle vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Les dernières en date montrent la destruction d’un véhicule blindé depuis les airs.
Pour arriver à ce résultat, l’unité ukrainienne utilise des grenades antichar RKG-3 de l’ère soviétique, qu’elle modifie avec des ailerons imprimés en 3D pour stabiliser leur chute. Ces explosifs étaient considérés comme obsolètes, car ils risquaient de blesser autant le lanceur que le blindé à l’époque. Aucun risque évidemment lorsqu’il est envoyé depuis le ciel par un robot.
Article A&C du 6 mai, avec le titre : Première utilisation confirmée de Switchblade et Brimstone en Ukraine
https://air-cosmos.com/article/premiere ... aine-34849
Article RFI du 7 mai, avec le titre : Renseignement en Ukraine: «Quasiment tous les membres de l’Otan mettent la main à la pâte»
https://www.rfi.fr/fr/europe/20220507-r ... -p%C3%A2te
(...)
Entretien avec Gérald Arboit, directeur de l’équipe Études de renseignement au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).
RFI : Quels renseignements les États-Unis partagent-ils avec l’Ukraine ?
Gérald Arboit : D'abord, il ne faut pas oublier une chose, c’est que ce ne sont pas seulement les Américains, mais bien l’Otan qui est derrière l’Ukraine, sans le dire.
Cela se résume d'abord à une aide stratégique par des interceptions de signaux téléphoniques des portables des Russes – qui peuvent indiquer le jour et l'heure des rendez-vous des généraux par exemple – et par l'utilisation d'images satellitaires sur le terrain. C'est comme ça que le premier jour de guerre, le 24 février, les Russes ont manqué toutes leurs cibles, aussi bien les avions laissés sur les tarmacs des aéroports militaires ukrainiens, que leurs cibles sur les routes qu'ils allaient emprunter.
Ensuite, il y a le renseignement opérationnel, avec des radars de contrebatterie qui permettent de voir d’où les Russes tirent. Enfin, il y a, depuis le début du conflit, des avions Awacs qui tournent au-dessus de la Roumanie, donc sur un territoire de l'Otan, et qui interceptent les communications en Ukraine.
Ce renseignement est crucial, car cela permet d’afficher au compteur des généraux, on en est quand même à presque 12 tués. Et cela commence à poser un problème. Les capacités d’artillerie sont aussi handicapées du côté russe. Finalement, le renseignement apporte des données aux Ukrainiens qui leur permettent de marquer des points, et quasiment tous les membres de l’Otan mettent la main à la pâte.
(...)
Article Korii Slate du 8 mai, avec le titre : En Ukraine, les camionnettes Fiat deviennent de redoutables armes antiaériennes
https://korii.slate.fr/tech/ukraine-cam ... ws-manpads
(...)
ce sont des pick-up antiaériens qui ont été aperçus sur le champ de bataille, (...) par The War Zone.
Les soldats ukrainiens ont en effet récemment reçu de la part de la fondation Come Back Alive («Revenez vivants»), qui a collecté des millions d'euros de dons, un nombre non communiqué de pick-up Fiat modèle Fullback.
Fin avril, la Norvège a envoyé à l'Ukraine une centaine de missiles Mistral, ainsi qu'un nombre non précisé de lanceurs. Les Mistral sont des armes conçues par l'entreprise française MBDA Missile Systems. Équipés d'un guidage par infrarouge passif et d'une charge explosive de 3 kilos, ces armes sont des MANPADS, ou missiles sol-air portatifs.
Seulement, les Mistral norvégiens proviennent de la marine nationale du pays, et arrivent livrés avec un pied fixe et un endroit pour s'asseoir. Ils ne sont donc pas aussi portables que les NLAW et autres Javelin.
Comme le révèlent des photographies publiées par Come Back Alive, ces lanceurs ont été montés sur la benne arrière des pick-up italiens, afin de les transformer en véhicules antiaériens.
Article Numerama du 10 mai, avec le titre : La Russie est officiellement accusée d’une cyberattaque contre un satellite européen
https://www.numerama.com/cyberguerre/95 ... opeen.html
(...)
On s’en doutait, mais c’est désormais officiel. Ce 10 mai 2022, l’Union européenne, les États-Unis ainsi que le Royaume-Uni accusent les autorités russes d’avoir mené une cyberattaque contre un satellite européen. Le réseau lié à l’appareil était mystérieusement tombé en panne le 24 février dernier, le soir de l’invasion russe de l’Ukraine.
Le Kremlin est rapidement devenu le premier suspect puisque ce satellite baptisé Ka-Sat est utilisé pour les communications de l’armée ukrainienne. L’armée russe aurait voulu semer le trouble avant de lancer ses premières frappes.
(...)
Article A&C du 11 mai, avec le titre : L'aide militaire américaine en Ukraine continue d'augmenter : liste au 10 mai 2022 (notamment un nombre inconnus de drones de reconnaissance Puma)
https://air-cosmos.com/article/l-aide-m ... 2022-35264
Article A&C du 12 mai, avec le titre : Les patrouilles aériennes à l'Est : quels avions ?
https://air-cosmos.com/article/les-patr ... ions-35397
Ce 10 mai, l'OTAN a émis un communiqué de presse concernant les moyens aériens à l'Est. Ce communiqué permet de connaitre les différents types d'avions de combat déployés sur le flanc Est de l'Alliance atlantique au début de ce mois de mai.
(...)
il ne faut pas oublier que d'autres appareils volent aussi au sein de l'espace aérien allié et qu'il faut donc également diriger. Ce sont les avions non visibles sur la carte ci-dessus, tels que les avions ISR de l'AAE ou encore les dizaines d'avions de transport tactiques ou stratégiques effectuant des rotations sur l'aéroport de Rzeszow.
Article Futura Sciences, avec le titre : Guerre en Ukraine : les drones français Parrot sur le champ de bataille
https://www.futura-sciences.com/tech/ac ... lle-98484/
(...)
Sur le terrain, on trouve aussi des drones français, en l'occurrence les modèles Parrot. C'est ce qu'a révélé son fondateur et patron sur BFM TV.
« Les Américains nous achètent des drones et les envoient en Ukraine. Les Ukrainiens en achètent aussi. On les envoie en Pologne où ils sont récupérés », affirme Henri Seydoux, qui explique plus tard dans l'interview que l'armée française fait partie des clients de Parrot, tout comme les armées anglaise et américaine. Il rappelle aussi que les pompiers et les gendarmes utilisent les drones Parrot pour leurs opérations.
Bien entendu, beaucoup d'éléments restent confidentiels comme le nombre de drones envoyés sur place, ou vendus à l'armée, mais le P.-D.G. de Parrot rappelle qu'il ne s'agit pas de drones dotés de missiles, mais bien d'appareils conçus pour la sécurité, la surveillance et la cartographie. Certains, plus évolués, sont dotés de caméras thermiques, et leur petite taille, « similaire à un iPhone » selon lui, les rend difficiles à abattre.
« Nous sommes fascinés par l'importance que prennent les drones dans le conflit, poursuit-il, presque gêné de cette popularité grandissante et de cet usage militaire. Les petits drones utilisés par les militaires changent complètement la façon dont ils voient le champ de bataille. Cela permet une grande connaissance du terrain. » Grâce à leur caméra dernier cri et l'application intégrée de détection automatique, les drones sont capables d'identifier des engins ou des personnes, et n'importe quel civil peut les piloter et prêter main-forte aux troupes ukrainiennes.
Article Lignes de défense du 16 mai, avec le titre : Plus de 450 vols militaires et civils pour acheminer l'aide US aux forces ukrainiennes (dont plus de 19 500 systèmes anti-chars)
http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... 23056.html
Article France 24 du 15 mai, avec le titre : Livraison d’armes à l’Ukraine : les États-Unis tapent dans leurs stocks
https://www.france24.com/fr/am%C3%A9riq ... urs-stocks
L'ampleur des dons d'armes américaines aux Ukrainiens a fortement réduit les propres fournitures des États-Unis. Des experts alertent sur un risque de pénurie en cas de multiplication des conflits. Ils préviennent qu'il faudra du temps pour remplacer une grande partie de ces équipements.
(...)
Ils redoutent une diminution inquiétante et durable des stocks d’armements américains, notamment en cas de tensions sur d’autres fronts, avec la Corée du Nord, l'Iran ou même la Chine.
Au cœur des préoccupations, la diminution des stocks de Javelin et de Stinger américains. Le Pentagone n’a plus acheté de missiles Stinger depuis près de vingt ans, tandis que le fabricant Raytheon a prévenu que ses stocks de pièces détachées étaient limités. Or plus de 1 400 de ces missiles antiaériens, soit un quart des réserves américaines, ont déjà été cédés à Kiev.
(...)
c’est qu'il faudra au moins quatre ans aux États-Unis pour réapprovisionner ses stocks en missiles antichar Javelin. Sachant que le pays en produit actuellement environ un millier par an – dont 200 vendus à l’étranger – et que Washington en a envoyé 5 500 en Ukraine, il faudra sans doute doubler la production, ce qui peut prendre un certain temps de mise en route
(...)
L’industrie américaine de l’armement manque cruellement de main d’œuvre et, dans de nombreux cas, les sous-traitants se trouvent à l'étranger, rendant plus complexes les velléités de réarmement rapide des Américains,
(...)
Au sein du ministère de la Défense, l’heure est donc à la recherche de solutions. Le Pentagone organise des réunions hebdomadaires avec les entreprises de défense, notamment pour les aider à résoudre les problèmes de leurs chaînes d’approvisionnement en trouvant de nouveaux fournisseurs pour les pièces les plus rares.
D’autres proposent de diversifier les livraisons d'armes à l’Ukraine. (...) Nous pouvons leur donner des missiles antichar TOW au lieu de Javelin,
(...)
En revanche, en ce qui concerne les drones Switchblade et Phoenix Ghost envoyés en Ukraine, il semblerait que la guerre constitue une opportunité pour Washington, qui aimerait avoir une idée plus précise de leur fonctionnement.
(...)
La liquidation des réserves en missiles, tels que les Stinger vieux de quatre décennies, pourrait elle aussi être mise à profit, estiment d’autres observateurs, pour développer des versions plus modernes de ces armements.
Article Challenges/Reuters du 16 mai, avec le titre : La Russie dit avoir abattu trois avions de chasse ukrainiens
https://www.challenges.fr/monde/la-russ ... ens_813344
La Russie a déclaré lundi que ses forces avaient abattu trois avions de combat ukrainiens tandis que ses missiles continuent de frapper des cibles dans l'est du pays.
Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient abattu des avions Su-25 près de Yevhenivka, dans la région de Mykolaïv, et de Velyka Komyshuvakha, à Kharkiv, ainsi qu'un Su-24 en mer Noire près de l'île des Serpents.
(...)
Article A&C du 16 mai, avec le titre : La télévision russe montre (par erreur) les points faibles du Ka-52 !
https://air-cosmos.com/article/la-telev ... a-52-35852
Un journaliste de la télévision russe a récemment filmé les points faibles de l’hélicoptère contre les armes légères. Le pilote du Ka-52 a d'ailleurs sorti une balle qui s'était logée dans son cockpit, pourtant annoncé comme entièrement blindé par Kamov. Une autre vidéo montre aussi un Ka-52 dont les ailettes tremblent anormalement et pose la question de la maintenance des appareils déployés.
(...)
Article Blablachars du 20 mai, avec le titre : Nouveaux contrats de production pour le Javelin
https://blablachars.blogspot.com/2022/0 ... ur-le.html
La firme américaine Lockeed Martin a annoncé sur son site l'attribution de deux contrats de production pour le missile antichar FGM-148 Javelin. Notifiés à la JV (Joint Venture) formée par Lockeed Martin et Raytheon, ces deux contrats d'une valeur de 309 millions de dollars incluent les 1300 missiles Javelin fournis à l'Ukraine dans le cadre du Supplemental Appropriations Act ainsi que des commandes de pays étrangers parmi lesquels la Norvège, la Thaïlande, l'Albanie et la Lettonie.
(...)
Article OPEX 360 du 20 mai, avec le titre : Otan : L’armée de l’Air et de l’Espace va déployer un système de défense aérienne MAMBA en Roumanie
http://www.opex360.com/2022/05/19/otan- ... -roumanie/
Quelques jours après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et dans le cadre des mesures prises par l’Otan pour renforcer son flanc oriental, la France lancé la mission « Aigle », avec l’envoi de 500 militaires de l’armée de Terre à Constanta, sur les bords de la mer Noire, en Roumanie.
(...)
Depuis, ce contingent français a été rejoint par 300 militaires de la composante « Terre » de la Défense belge. Et, désormais, ce bataillon constitue l’un des quatre « Battle group forward presence » [BG FP] déployés par l’Otan en Roumanie, en Slovaquie, en Hongrie et en Bulgarie. La France en est la nation-cadre.
Et, à ce titre, les forces françaises vont renforcer leur engagement en Roumanie. En effet, ce 19 mai, l’État-major des armées [EMA] a annoncé le déploiement du système de défense sol-air de « dernière génération » MAMBA ainsi que celui d’un Centre de management de la défense dans la 3e dimension [CMD 3D].
« Mis en œuvre par une centaine d’aviateurs, le MAMBA [ou Sol-Air Moyenne Portée / Terrestre – SAMP/T] est un système d’arme sophistiqué qui peut assurer une bulle de protection au profit des forces qui opèrent dans la zone de couverture. Afin d’augmenter l’efficacité du système et pour répondre aux besoins de l’Integrated air and missile defence [IAMD] de l’Otan, celui-ci est connecté et intégré via une liaison de données tactiques au système de défense roumain et à celui de l’Otan », explique l’EMA, via un communiqué.
Et celui ci d’ajouter que ce déploiement « démontre la capacité et la volonté de la France à protéger ses intérêts et ceux de ses alliés en Europe et permet de renforcer le partenariat stratégique qui la lie à la Roumanie depuis 2007, en particulier dans le domaine de la défense sol-air ».
Pour rappel, fruit d’un coopération franco-italienne via le consortium Eurosam, le MAMBA est surtout un système antimissile de théâtre capable de contrer les menaces aériennes conventionnelles et balistiques sur 360°. Grâce à son missile intercepteur Aster 30, il peut détruire une cible à plus de 100 km de distance. Outre le CMD3D, il est doté de quatre autres modules interconnectés, dont une conduite de tir et un radar Arabel. Seulement huit exemplaires sont actuellement en dotation au sein des Escadrons de défense sol-air [EDSA] de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE].
(...)
Dernière modification par Deltafan le dim. mai 22, 2022 4:18 pm, modifié 5 fois.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: Conflit en Ukraine
#2067Depuis que la "blitzkrieg" russe a échoué, l'issue de la guerre va dépendre de l'intendance. Celui qui aura le plus de réserves (armement, nourriture etc ...) et la possibilité de les acheminer au front, aura un avantage majeur capable de faire tourner les évènements en sa faveur. Le perdant devra abandonner le terrain. Les deux camps l'ont bien compris et c'est pour ça que l'OTAN fait le forcing.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Conflit en Ukraine
#2069C'est trop bizarre de voir une telle pétoire montée sur ce qui me semble être un camion tout ce qu'il y a de plus normal... le recul à chaque coup ne va-t-il pas causer des dommages au véhicule porteur, pouvant ainsi provoquer la perte du tout en cas de mobilité réduite (ou anéantie...) par ce genre de dommages ???
Re: Conflit en Ukraine
#2071les US sont sur le point de nous en commander c'est dire. le Ceasar tire des obus à 40km avec une précision d'1m, sons compter des munitions interessantes que je ne connaissais pas les "Bonus" qui une fois à proximité de la cible permet de libérer deux charges autonomes qui cherchent et détruisent des blindés
Re: Conflit en Ukraine
#2072Et un temps de mise en œuvre et dégagement de zone de tir rapide. Ce qui évite un tir de contre batterie
Re: Conflit en Ukraine
#2073Une vidéo que j'avais trouvé très intéressante et bien monté pour expliquer ce qui fait que le Cesar est un bel engin :
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
Re: Conflit en Ukraine
#2075pendant ce temps là les russes acheminent des T-62 vers l'Ukraine.... dans 3 mois ils piocheront dans leur stock de T-34...