Merci
En français,Minimum 20 et jusqu'à 40 machines
http://psk.blog.24heures.ch/archive/202 ... 73045.html
Merci
Chez eux, c'était il y a une dizaine d'années, quand ils étaient complètement fauchés, avec un monstre déficit, et quasiment sous tutelle de la commission européenne. Si on veut, c'était pas du holiday, plutôt de la semi-liberté sous bracelet...
https://www.rtl.be/info/belgique/econom ... 77773.aspxLe quotidien souligne encore que le Ministre de l'Économie de l'époque, Kris Peeters (CD&V), avait annoncé, en contrepartie de la commande des F-35, un retour économique de 3,69 milliards "soit quasiment 100% de l'achat".
Selon le journal, ce chiffre n'est aujourd'hui "clairement plus d'actualité". Selon le cabinet de M. Dermagne (PS), le total des mesures qualifiées pour le F-35 s'élèveront à 1,845 milliard. Soit la moitié des estimations avancées il y a quatre ans. Une quinzaine de mesures ont été concrétisées pour un montant estimé à environ 700 millions, dont la plus importante (au moins 400 millions) est la fabrication, par le consortium BeLightning, une co-entreprise réunissant Asco, Sabca, Sonaca et la Société fédérale de participations et d'investissement (SFPI, le bras financier de l'Etat fédéral), d'au moins 400 empennages arrière de l'appareil.
MAIS QUELLE SURPRISE !warbird2000 a écrit : ↑sam. mai 21, 2022 10:05 amLa Belgique a mal négocié ses contrats d'armement qui rapportent
moins que prévu
Pour le F-35
https://www.rtl.be/info/belgique/econom ... 77773.aspxLe quotidien souligne encore que le Ministre de l'Économie de l'époque, Kris Peeters (CD&V), avait annoncé, en contrepartie de la commande des F-35, un retour économique de 3,69 milliards "soit quasiment 100% de l'achat".
Selon le journal, ce chiffre n'est aujourd'hui "clairement plus d'actualité". Selon le cabinet de M. Dermagne (PS), le total des mesures qualifiées pour le F-35 s'élèveront à 1,845 milliard. Soit la moitié des estimations avancées il y a quatre ans. Une quinzaine de mesures ont été concrétisées pour un montant estimé à environ 700 millions, dont la plus importante (au moins 400 millions) est la fabrication, par le consortium BeLightning, une co-entreprise réunissant Asco, Sabca, Sonaca et la Société fédérale de participations et d'investissement (SFPI, le bras financier de l'Etat fédéral), d'au moins 400 empennages arrière de l'appareil.
+1... Une fois encore, je m'interroge sur la crédulité ou l'hypocrisie de ceux qui signent ce genre de contrat, en toute naïveté ou en toute connaissance de cause... La réponse apparaîtra sans doute le jour où paraîtra un livre sur l'histoire de l'appareil, mais je ne serai plus là pour le lire...jojo a écrit : ↑sam. mai 21, 2022 10:30 amMAIS QUELLE SURPRISE !warbird2000 a écrit : ↑sam. mai 21, 2022 10:05 amLa Belgique a mal négocié ses contrats d'armement qui rapportent
moins que prévu
Pour le F-35
https://www.rtl.be/info/belgique/econom ... 77773.aspxLe quotidien souligne encore que le Ministre de l'Économie de l'époque, Kris Peeters (CD&V), avait annoncé, en contrepartie de la commande des F-35, un retour économique de 3,69 milliards "soit quasiment 100% de l'achat".
Selon le journal, ce chiffre n'est aujourd'hui "clairement plus d'actualité". Selon le cabinet de M. Dermagne (PS), le total des mesures qualifiées pour le F-35 s'élèveront à 1,845 milliard. Soit la moitié des estimations avancées il y a quatre ans. Une quinzaine de mesures ont été concrétisées pour un montant estimé à environ 700 millions, dont la plus importante (au moins 400 millions) est la fabrication, par le consortium BeLightning, une co-entreprise réunissant Asco, Sabca, Sonaca et la Société fédérale de participations et d'investissement (SFPI, le bras financier de l'Etat fédéral), d'au moins 400 empennages arrière de l'appareil.
La revue aeroplane a sortit deux articles séparés sur deux grands scandales de l'après guerre1... Une fois encore, je m'interroge sur la crédulité ou l'hypocrisie de ceux qui signent ce genre de contrat, en toute naïveté ou en toute connaissance de cause... La réponse apparaîtra sans doute le jour où paraîtra un livre sur l'histoire de l'appareil, mais je ne serai plus là pour le lire...
Tu "oublies" juste d'indiquer que, dans le cas précis que tu mentionnes (et en oblitérant donc la totalité des autres ventes de l'appareil), les modifications demandées par les Suisses, notamment en termes d'équipement et d'armement US, sont la raison du surenchérissement et ne sont pas de la responsabilité de la France ou de Dassault...warbird2000 a écrit : ↑sam. mai 21, 2022 1:27 pm+La revue aeroplane a sortit deux articles séparés sur deux grands scandales de l'après guerre1... Une fois encore, je m'interroge sur la crédulité ou l'hypocrisie de ceux qui signent ce genre de contrat, en toute naïveté ou en toute connaissance de cause... La réponse apparaîtra sans doute le jour où paraîtra un livre sur l'histoire de l'appareil, mais je ne serai plus là pour le lire...
Le premier est le F-104G,
le second est le mirage IIIS
https://www.rts.ch/archives/tv/informat ... rages.html
Comme on dit toujours, les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent
Union "poutinique"warbird2000 a écrit : ↑sam. mai 21, 2022 2:25 pmD'accord que les Belges se sont faits roulés sur le contrat F-35 sur les compensations
Mais à partir du moment ou le cahier des charges stipulait l'emport de la B61, cela ne laissait pas beaucoup le choix
ET Boeing et Saab l'on bien compris en se retirant très tôt de ce marché
Désolé si je dérive sur le coté politique mais face à un adversaire comme l'union soviétique,
se priver de la nuke n'est pas un bon calcul
https://www.rtbf.be/article/bombes-nucl ... e-10845933Pour le reste, personne ne dit le contraire. Mais dans les explications belges sur le choix de l'appareil, je n'ai pas souvenir que ce point particulier ait été mentionné comme la seule raison du choix...
L’armée belge est aussi partie prenante ?
"Oui, tout à fait. La Belgique ne fait pas que stationner, ce qui est déjà beaucoup, des armes nucléaires sur son territoire. Les pilotes belges de F-16 sont formés et entraînés pour transporter et larguer ces bombes nucléaires si jamais l’OTAN décidait de le faire.
C’est-à-dire que chaque année ou une fois tous les deux ans, la Belgique participe à des entraînements militaires dans lesquels elle transporte et fait semblant de larguer ses bombes nucléaires sur un théâtre d’intervention.
Je ne vois pas de relation directe avec ce que j'ai écrit, mais merci pour l'info.warbird2000 a écrit : ↑sam. mai 21, 2022 2:39 pmhttps://www.rtbf.be/article/bombes-nucl ... e-10845933Pour le reste, personne ne dit le contraire. Mais dans les explications belges sur le choix de l'appareil, je n'ai pas souvenir que ce point particulier ait été mentionné comme la seule raison du choix...
L’armée belge est aussi partie prenante ?
"Oui, tout à fait. La Belgique ne fait pas que stationner, ce qui est déjà beaucoup, des armes nucléaires sur son territoire. Les pilotes belges de F-16 sont formés et entraînés pour transporter et larguer ces bombes nucléaires si jamais l’OTAN décidait de le faire.
C’est-à-dire que chaque année ou une fois tous les deux ans, la Belgique participe à des entraînements militaires dans lesquels elle transporte et fait semblant de larguer ses bombes nucléaires sur un théâtre d’intervention.
OKwarbird2000 a écrit : ↑sam. mai 21, 2022 2:51 pmCe qu'il faut comprendre c'est qu'officiellement en Belgique, il n'y aurait pas de nuke
mais
https://www.lalibre.be/belgique/politiq ... LN5XVO2NA/
"La Belgique a marqué son accord sur le concept stratégique de l’Otan, qui prévoit que la dissuasion soit basée sur des capacités conventionnelles et nucléaires. Dans ce ca dre de dissuasion, comme l’Otan, la Belgique n’a jamais confirmé, ni infirmé, la présence d’armes nucléaires sur son territoire. Je n’ai pas l’intention de proposer un changement de politique dans un gouvernement en affaires courantes n’ayant pas de majorité au Parlement."
Les Belges, on leur aurait offert 3 douzaines de Rafale, ils n'en auraient toujours pas vouluDeltafan a écrit : ↑sam. mai 21, 2022 2:31 pm...
Dassault aussi avait compris et a tenté une offre hors programme, qui a fait chou blanc... (bon, OK, tu ne l'as pas mentionné, mais les "compensations" à hauteur de 20 milliards, c'était peut-être "too much". Même LM n'a pas tenté une esbrouffe aussi grosse)
...
C'est normal, la photo représente un F-22
Beau le salto
(...)
en Suisse, un débat fait actuellement rage, deux mois et demi après l'attaque de l'Ukraine par la Russie. Faut-il ou non commander 36 avions de chasse F-35 avant que l'offre de rachat n'expire au 31 mars 2023 ?
(...)
Ainsi, la pétition "Stop F-35" atteint, le samedi 14 mai à la mi-journée, 88.761 signatures : un chiffre qui se rapproche des 100.000, seuil à partir duquel le projet sera tranché dans les urnes. L'avion serait "trop cher, inadapté", "uniquement pour des guerres d'agression", peut-on lire sur le site web de la pétition. En retour, la ministre de la Défense suisse, Viola Amherd, a invité les initiateurs de la pétition à mettre fin à la campagne en raison de la guerre en Ukraine, un contexte qui selon la responsable politique nécessite que le pays s'équipe pour protéger sa population et son espace aérien.
(...)
dans un entretien donné au média suisse Blick le jeudi 12 mai, (elle a déclaré) que "la votation sur l’avion de combat a(vait) déjà eu lieu et (...) que (...) la population a(vait) dit 'oui'". La responsable politique a ajouté que la Suisse devait mener un débat sur sa neutralité.
Le 31 mars 2023, l'offre de rachat de ces avions expirera, et la Suisse devra négocier d'autres contrats, ce qui signifie qu'elle perdra ses créneaux de production et qu'elle ne sera jamais livrée avant 2030. Or, elle doit remplacer d'ici les huit prochaines années une partie de son aviation militaire, explique BFMTV.
(...)
Au vu de la situation sécuritaire, le Conseil fédéral veut combler plus rapidement que prévu les lacunes en matière de capacités militaires. Il a décidé de suivre la proposition de la commission de la politique de sécurité du Conseil des États et d’accélérer l’achat des avions de combat F-35A. Il souhaite ainsi acquérir les jets d’ici l’expiration de l’offre du gouvernement américain, soit le 31 mars 2023, sans attendre une éventuelle votation sur l’initiative populaire «Stop F-35!»
«En effet, il n’est pas certain que l’acquisition puisse se faire aux mêmes conditions si les contrats devaient être renégociés, notamment en ce qui concerne les prix et les délais de livraison», souligne le Conseil fédéral mercredi. «Depuis que la guerre en Ukraine a éclaté, de nombreux pays ont augmenté leur budget d’armement», relève-t-il. Ainsi la Finlande, l’Allemagne et le Canada ont décidé d’acheter eux aussi des F-35A, rappelle-t-il, «ce qui accroît largement les risques de retard de livraison». Or pour que la Suisse puisse protéger sa population des menaces aériennes au-delà de 2030, il importe qu’elle reçoive ses premiers F-35A dès 2027, explique encore le gouvernement.
Il rappelle encore que «les initiatives populaires ne déploient aucun effet juridique avant d’être acceptées par le peuple et par les cantons». Seul un oui dans les urnes se traduirait par une nouvelle disposition constitutionnelle, explique-t-il.
On s'en souvient: la conseillère fédérale chargée de la Défense, Viola Amherd, avait demandé aux initiants, sur le plateau du «19h30» de la RTS, d’arrêter de récolter des signatures pour cet objet. Mais l’alliance de gauche, composée notamment des Verts, du PS et du GSsA, n’avait pas retiré son initiative. Par ailleurs, un sondage 20 Minutes/Tamedia vient de demander aux Suisse si le Conseil fédéral devait signer les contrats d’achat pour les F-35 avant de connaître l’avis du peuple. Les citoyens étaient mitigés. Chez les 18 à 34 ans, la proposition a récolté 40% de soutien, contre 56% chez les 65 ans et plus.
T'exagère quand même un peu, le F-22 est quand même plus réussi esthétiquement que la brique représentée par la F-35, autant sous certains angles ça va à peu près mais ce cul est d'une mocheté sans nom
Whether the F-35 fighter will get new engines from the Air Force’s cutting-edge Adaptive Engine Transition Program is a question that needs to be resolved at the Defense Department level, Air Force Secretary Frank Kendall told lawmakers May 17—and he anticipates an answer in the 2024 budget.
(...)
For months now, members of Congress, Air Force officials, industry partners, and the F-35 Joint Program Office have talked about potential changes to the F-35’s F135 engine manufactured by Pratt & Whitney. Options have included either a modernized F135 “Enhanced Engine Package” or an advanced engine from AETP, which would provide substantial increases in performance and efficiency.
Engines from AETP are likely to power the Air Force’s planned sixth-generation fighter, the Next Generation Air Dominance platform. But both Congress and the Air Force has expressed an interest in getting those engines on the F-35 as well—lawmakers have introduced legislation requiring such a change starting in 2027, and Kendall said early in his tenure that he’d like to do so if it’s affordable.
That, however, has been a major sticking point. The Joint Program Office has made clear that any member of the F-35 program that wants to be “different” has to pay the full cost for that, which would include the development and integration of the AETP engines.
It’s unclear whether the Navy, the Marine Corps, or any of the other nations in the F-35 program are interested in splitting the costs of such an effort with the Air Force. GE Aviation, the maker of one of the AETP engines, has said its engine wouldn’t be able to go in the Marines’ F-35Bs, though it would fit on the Navy’s F-35Cs.
None of the other services or partners have agreed on the need for the AETP engine, Kendall confirmed to Sen. Susan Collins (R-Maine).
(...)
With so many different perspectives and needs to juggle, Kendall said that the Office of the Secretary of Defense will need to make a final call on any changes, seemingly hinting that the Air Force won’t look to “go it alone” with their own separate effort.
“The Department of Defense has to make a decision overall about engine modifications and upgrades for the F-35. I expect that process to take place over the next few months as we build the [2024] budget,” Kendall told Collins. “What the Air Force has funded is continuing the AETP technology development, but we’re going to need to have a decision at a higher level about the overall program for F-35 engine modifications and upgrades.”
The Pentagon and the Air Force released their 2023 budget request in late March, and Congress is in the process of marking up that budget. Planning for the 2024 budget, however, is already underway.
(...)