Crash d'un Boeing 737 chinois
Re: Crash d'un Boeing 737 chinois
#51Un appareil qui plonge à la verticale ne va pas se déplacer d'un mètre par rapport au sol, donc vitesse sol = 0
Cependant, il va mettre un certain temps pour se déplacer entre deux points (du début de son piqué jusqu'au sol). Il y a donc une vitesse de déplacement
Cependant, il va mettre un certain temps pour se déplacer entre deux points (du début de son piqué jusqu'au sol). Il y a donc une vitesse de déplacement
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Crash d'un Boeing 737 chinois
#52FR24 avait mis en ligne des données à la fois sur son compte twitter et son site web:
https://www.flightradar24.com/blog/chin ... guangzhou/
Les données numériques sont sur le tweet alors que les courbes (notamment celle des 150 dernières secondes) sont sur le site ainsi qu'une tentative de reconstitution 3D de la trajectoire de l'avion.
On peut voir que:
- la vitesse sol (si c'est bien, comme je le pense, celle qui est donnée) n'a jamais été nulle
- les pilotes ont réussi à récupérer l'avion pendant un court moment avant qu'il ne replonge définitivement
La "récupération" est assez spectaculaire.
L'avion (et les passagers) ont dû encaisser un certain nombre de g...
Peut-être assez pour perdre des pièces comme le winglet?
https://www.flightradar24.com/blog/chin ... guangzhou/
Les données numériques sont sur le tweet alors que les courbes (notamment celle des 150 dernières secondes) sont sur le site ainsi qu'une tentative de reconstitution 3D de la trajectoire de l'avion.
On peut voir que:
- la vitesse sol (si c'est bien, comme je le pense, celle qui est donnée) n'a jamais été nulle
- les pilotes ont réussi à récupérer l'avion pendant un court moment avant qu'il ne replonge définitivement
La "récupération" est assez spectaculaire.
L'avion (et les passagers) ont dû encaisser un certain nombre de g...
Peut-être assez pour perdre des pièces comme le winglet?
Re: Crash d'un Boeing 737 chinois
#53La prise de piqué fait froid dans le dos -20000ft/min en 16 secondes ! C'est largement suffisant pour coller tout ce qui n'est pas attaché au plafond .Ce qui m'interroge , c'est la relative stabilité de la tenue du cap pendant cette prise de piqué pendant 25 secondes (et 25 secondes c'est long) . Difficile à expliquer un tel taux de descente sans les moteurs à pleine puissance (ou au moins à puissance croisière) . Une défaillance structurelle qui aurait provoqué ce piqué n'est pas explicable avec une tenue de cap relativement stable puis après une déviation 40° qui revient à son cap initial de 100°. Défaillance de la chaine du PA ? "Défaillance" de l’équipage ou acte délibéré d'un pilote?
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7766
- Inscription : 08 mai 2007
Re: Crash d'un Boeing 737 chinois
#54Ce serait quoi le taux de descente en Emergency Descent suite à décompression, en comparaison ?
Re: Crash d'un Boeing 737 chinois
#55OK, donc d'après les différents éléments, s'il manquait des morceaux pendant la descente ce serait à cause de la survitesse et bien dans cet ordre là.Flyingtom a écrit : ↑lun. avr. 25, 2022 6:45 amLa prise de piqué fait froid dans le dos -20000ft/min en 16 secondes ! C'est largement suffisant pour coller tout ce qui n'est pas attaché au plafond .Ce qui m'interroge , c'est la relative stabilité de la tenue du cap pendant cette prise de piqué pendant 25 secondes (et 25 secondes c'est long) . Difficile à expliquer un tel taux de descente sans les moteurs à pleine puissance (ou au moins à puissance croisière) . Une défaillance structurelle qui aurait provoqué ce piqué n'est pas explicable avec une tenue de cap relativement stable puis après une déviation 40° qui revient à son cap initial de 100°. Défaillance de la chaine du PA ? "Défaillance" de l’équipage ou acte délibéré d'un pilote?
Re: Crash d'un Boeing 737 chinois
#56Probablement.jojo a écrit :OK, donc d'après les différents éléments, s'il manquait des morceaux pendant la descente ce serait à cause de la survitesse et bien dans cet ordre là.
Je suis tombé sur un thread intéressant sur airliners.net avec des tentatives de reconstruction de trajectoire.
https://www.airliners.net/forum/viewtop ... p=23235633
En particulier celle du post #690 (manifestement d'origine chinoise).
On voit que le lieu de chute du bord de fuite du winglet correspond en fait à la partie plus ou moins stabilisée de la chute.
On voit aussi la trajectoire de l'avion osciller d'un bord sur l'autre par rapport à sa trajectoire prévue. Tonneaux?
Enfin, il y a des vitesses, GS et TAS. Avec un maximum pour cette dernière de 635 noeuds.
Et deux autres autour entre 625 et 630 noeuds.
Re: Crash d'un Boeing 737 chinois
#57Il y a un 'détail' que j'avais loupé dans le rapport préliminaire : c'est que la descente n'a pas été autorisée par le contrôle (dernier contact 5 minutes avant).
Donc descente à peu près au même endroit que le vol précédent mais sans accord du contrôle.
Donc descente à peu près au même endroit que le vol précédent mais sans accord du contrôle.
Re: Crash d'un Boeing 737 chinois
#58Le Wall Street Journal sort un article (pas eu le temps de lire) qui va peut-être faire le buzz vu le titre : https://www.wsj.com/articles/china-east ... 1652805097
Spoiler: show
Re: Crash d'un Boeing 737 chinois
#59Faut s'abonner pour lire l'article... ce serait un nouveau Germanwings, alors ???
Re: Crash d'un Boeing 737 chinois
#61En version française
https://www.sudouest.fr/international/c ... 964025.php
Je pense qu’il faut rester prudent mais, si ça se confirme, ça risque d’être chaud pour les autorités chinoises.
https://www.sudouest.fr/international/c ... 964025.php
Je pense qu’il faut rester prudent mais, si ça se confirme, ça risque d’être chaud pour les autorités chinoises.
Re: Crash d'un Boeing 737 chinois
#62Merci pour le lien, larsenjp. Après lecture, je trouve quand même l'article très vague... mais si ça se confirme, je doute que les autorités chinoises ne fassent preuve de transparence (ce qui est une habitude, en RPC...) ! Ce qui modère toutefois un peu mon opinion, c'est que des représentants du NTSB et de Boeing ne vont pas laisser incriminer l'avion ou le constructeur, s'il y a effectivement acte délibéré de la part d'un membre de l'équipage.
Re: Crash d'un Boeing 737 chinois
#63Faire attention à la déformation que peut subir certain "bouche à oreille".
Je dis pas que c'est le cas ici (ou que ca ne l'est pas).
Ca se trouve la seule info qu'ils ont c'est que le manche était dans une position impliquant un ordre a piqué.
La raison pour laquelle le manche était dans cette position n'est peut être pas intentionnel, et peut relever d'une panne comme d'un accident.
Bref ... je me méfie des bouche à oreille, j'aime bien les données brutes
Je dis pas que c'est le cas ici (ou que ca ne l'est pas).
Ca se trouve la seule info qu'ils ont c'est que le manche était dans une position impliquant un ordre a piqué.
La raison pour laquelle le manche était dans cette position n'est peut être pas intentionnel, et peut relever d'une panne comme d'un accident.
Bref ... je me méfie des bouche à oreille, j'aime bien les données brutes
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
-
- Mécano au sol
- Messages : 515
- Inscription : 24 novembre 2003
Re: Crash d'un Boeing 737 chinois
#64L'article de CNN qui reprend celui du Wall street journal :
Flight data suggests China Eastern plane deliberately crashed: Wall Street Journal report
https://edition.cnn.com/2022/05/18/chin ... index.html
Flight data suggests China Eastern plane deliberately crashed: Wall Street Journal report
https://edition.cnn.com/2022/05/18/chin ... index.html
Re: Crash d'un Boeing 737 chinois
#65Le NTSB a certainement d'autres infos, puisque le FDR a été décodé. Il devrait savoir si le PA a été déconnecté avant l'action sur le manche, si les ordres gauche/droite étaient cohérents ou opposés, s'il y a eu utilisation du trim pour contrer. Si on voyait passer un 'service bulletin' concernant les commandes, ce serait une indication.ergo a écrit : ↑mer. mai 18, 2022 10:45 am.../...
Ca se trouve la seule info qu'ils ont c'est que le manche était dans une position impliquant un ordre a piqué.
La raison pour laquelle le manche était dans cette position n'est peut être pas intentionnel, et peut relever d'une panne comme d'un accident.
.../...
Re: Crash d'un Boeing 737 chinois
#66Pour le moment on a juste un bruit de couloir. On sait pas sur quoi il s'est basé comme data dans la boite noire.ceramix a écrit : ↑mer. mai 18, 2022 2:08 pmLe NTSB a certainement d'autres infos, puisque le FDR a été décodé. Il devrait savoir si le PA a été déconnecté avant l'action sur le manche, si les ordres gauche/droite étaient cohérents ou opposés, s'il y a eu utilisation du trim pour contrer. Si on voyait passer un 'service bulletin' concernant les commandes, ce serait une indication.
Je dis juste qu'il faut être prudent, la seule info qu'on a c'est "l'avion a fait ce qu'on lui a demandé".
On lui a demandé quoi ?
Qui lui a demandé ?
Intentionnellement ? Accidentellement ?
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
Re: Crash d'un Boeing 737 chinois
#67En effet, les chinois sont prudents et patients : pas le moindre commentaire sur le contenu des enregistreurs de vol.
.../... (CAAC)
"Because the accident is very complicated and extremely rare, the investigation is carrying on in an in-depth manner,"
.../...
à l'année prochaine...
.../... (CAAC)
"Because the accident is very complicated and extremely rare, the investigation is carrying on in an in-depth manner,"
.../...
à l'année prochaine...
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7766
- Inscription : 08 mai 2007
Re: Crash d'un Boeing 737 chinois
#68Quelques nouvelles de l’enquête chinoise (surlignées en jaune dans le lien ci-dessous) :
https://avherald.com/h?article=4f64be2f&opt=0
https://avherald.com/h?article=4f64be2f&opt=0