Missiles hypersoniques

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Kakumei
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Re: Missiles hypersoniques

#276

Message par Kakumei »

Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
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Ghostrider
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Re: Missiles hypersoniques

#277

Message par Ghostrider »

Tres bonne vidéo, analyse partagée
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

warbird2000
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Re: Missiles hypersoniques

#278

Message par warbird2000 »

Les usa et les australiens vont développer un missile hypersonique
pour leurs F/A-18 & F-35 & P-8

Le nom de ce programme est Southern Cross Integrated Flight Research Experiment (SCIFiRE)
C'est un héritier d'un programme conjoint précédent portant le nom de HIFIRE

Premiers tests vers 2025

https://breakingdefense.com/2021/09/joi ... ves-ahead/
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Deltafan
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Re: Missiles hypersoniques

#279

Message par Deltafan »

Article Business Insider, avec le titre : Les États-Unis s'équiperont de satellites capables de détecter des armes hypersoniques en 2023

https://www.businessinsider.fr/les-etat ... 023-188707
(...)
L'agence de développement spatial américaine (SDA) a validé, lundi 20 septembre, les plans de conception préliminaire d'un futur satellite capable de détecter et de traquer des missiles balistiques et hypersoniques. Développé par la société L3Harris Technologies, ce satellite fera partie d'une plus large constellation que la SDA prévoit placer en orbite basse à partir de 2023.
"Une fois achevés, les satellites permettront de détecter et de suivre les missiles balistiques et hypersoniques grâce à une détection infrarouge persistante" à large champ de vision, écrit l'entreprise dans un communiqué, se félicitant par la même occasion d'une "étape-clé dans le développement du prototype." Ces satellites seront également équipés de liaisons optiques pour se transmettre les données entre eux.
En octobre 2020, L3Harris ainsi que SpaceX se sont respectivement vus accorder 193 et 149 millions de dollars (environ 164 et 127 millions d'euros) par la SDA pour concevoir et développer quatre satellites-traqueurs chacun. Les deux contrats se poursuivront jusqu'en 2025.
(...)
À la mi-janvier, L3Harris a également remporté un contrat de la Missile Defence Agency d'une valeur de 121 millions de dollars (environ 103 millions d'euros) pour développer un capteur satellitaire plus poussé, qui transmettra des informations-clés aux défenses anti-missile.
L'objectif final de Washington est de développer deux constellations distinctes, qui communiqueront et travailleront de concert : l'une sera chargée de détecter et traquer les menaces balistiques et hypersoniques, tandis que l'autre devra indiquer aux défenses anti-missile des solutions pour neutraliser la cible en vol.
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Jhon92
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Re: Missiles hypersoniques

#280

Message par Jhon92 »

Deltafan a écrit :
mar. sept. 21, 2021 9:51 pm
Article Business Insider, avec le titre : Les États-Unis s'équiperont de satellites capables de détecter des armes hypersoniques en 2023

https://www.businessinsider.fr/les-etat ... 023-188707
(...)
L'agence de développement spatial américaine (SDA) a validé, lundi 20 septembre, les plans de conception préliminaire d'un futur satellite capable de détecter et de traquer des missiles balistiques et hypersoniques. Développé par la société L3Harris Technologies, ce satellite fera partie d'une plus large constellation que la SDA prévoit placer en orbite basse à partir de 2023.
"Une fois achevés, les satellites permettront de détecter et de suivre les missiles balistiques et hypersoniques grâce à une détection infrarouge persistante" à large champ de vision, écrit l'entreprise dans un communiqué, se félicitant par la même occasion d'une "étape-clé dans le développement du prototype." Ces satellites seront également équipés de liaisons optiques pour se transmettre les données entre eux.
En octobre 2020, L3Harris ainsi que SpaceX se sont respectivement vus accorder 193 et 149 millions de dollars (environ 164 et 127 millions d'euros) par la SDA pour concevoir et développer quatre satellites-traqueurs chacun. Les deux contrats se poursuivront jusqu'en 2025.
(...)
À la mi-janvier, L3Harris a également remporté un contrat de la Missile Defence Agency d'une valeur de 121 millions de dollars (environ 103 millions d'euros) pour développer un capteur satellitaire plus poussé, qui transmettra des informations-clés aux défenses anti-missile.
L'objectif final de Washington est de développer deux constellations distinctes, qui communiqueront et travailleront de concert : l'une sera chargée de détecter et traquer les menaces balistiques et hypersoniques, tandis que l'autre devra indiquer aux défenses anti-missile des solutions pour neutraliser la cible en vol.
Pas déconnant.
Hypersonique implique gros échauffement donc gros rayonnement IR
et si on pense plasma et donc la non-détection radio (radar comme moyen de communiquer avec le vecteur)
ca peut être une solution
A voir
Les deux secrets pour réussir un projet:
1. Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (M. Twain)
2. Ne pas confondre facilité et simplicité aka théorie du barrage à merde (votre serviteur)
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Re: Missiles hypersoniques

#281

Message par Deltafan »

Article Air Force Mag, avec le titre : Hypersonic HAWC Missile Flies, but Details Are Kept Hidden

https://www.airforcemag.com/hypersonic- ... pt-hidden/
The Hypersonic Air-breathing Weapon Concept (HAWC) vehicle, developed under a partnership of the Air Force and the Defense Advanced Research Projects Agency, made a free flight the week of Sept. 20, a DARPA spokesman said, but most details are being withheld. The vehicle, which was built by Raytheon Technologies with a hypersonic engine built by Northrop Grumman, flew faster than Mach 5, but DARPA declined to say how long the vehicle flew.
The engine “kicked on” seconds after being released from an aircraft, which DARPA and the Air Force declined to identify, although DARPA expressed appreciation to “Navy flight test personnel.” The Navy has been conducting hypersonic missile research with F/A-18 aircraft.
The engine “compressed incoming air mixed with its hydrocarbon fuel and began igniting that fast-moving airflow mixture, propelling the cruiser at a speed greater than Mach 5,” DARPA said.
(...)
The HAWC is exploring air-breathing hypersonic flight in parallel with the Air Force’s AGM-183A Air-launched Rapid-Response Weapon (ARRW), which is accelerated to hypersonic speed by a rocket before being released and gliding toward its target.
(...)
The Air Force has said it plans to pursue both the ARRW and the Hypersonic Attack Cruise Missile (HACM), as initial and future hypersonic attack capabilities, respectively. The HACM will be an air-breathing system, which would have longer range than the ARRW because it can use ambient air for oxidizer, rather than relying on the boost effects of a missile. As ARRW glides to its target, it will lose energy because it is no longer powered. While the Air Force plans to put the ARRW on the B-52 in early iterations, it has said the HACM will be smaller and carried on fighter-sized aircraft.
(...)
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Re: Missiles hypersoniques

#282

Message par Deltafan »

Article Business Insider, avec le titre : La Russie conclut la première phase d'essais de son nouveau missile hypersonique

https://www.businessinsider.fr/la-russi ... que-188794
La Russie a finalisé la première phase de vols d'essais de son nouveau missile hypersonique depuis une frégate, a annoncé l'agence de presse Tass de source ministérielle, mercredi 29 septembre. "Les essais en vol du Zircon, avec des lancements à partir d'une côte et de la frégate (...) 'Amiral Gorchkov', ont été réalisés avec succès", affirme la source en question, ajoutant que "plus de 10 lancements" avaient été effectués.
Une nouvelle batterie de test est prévue pour débuter courant novembre et s'étalera jusqu'en 2022. Le Zircon devrait également être lancé depuis le sous-marin Severodvinsk avant le gel de la mer Blanche — étant donné que l'essai, annoncé pour ce mois de septembre, n'a toujours pas eu lieu.
Le dernier tir d'essai du Zircon en mer Blanche, largement médiatisé, avait eu lieu en juillet dernier depuis la même frégate "Amiral Gorchkov". Volant à Mach 7, soit une vitesse sept fois supérieure à celle du son, il avait atteint une cible située à 350 kilomètres.
D'après le président russe Vladimir Poutine, le Zircon pourrait atteindre Mach 9, avec une portée supérieure à 1 000 kilomètres. Sa livraison devrait être effectuée d'ici 2025 selon le PDG de l'entreprise de défense chargée de sa conception, Mashinostroyenia. Il équipera, à terme, les navires de surface et certains sous-marins de la flotte russe.
(...)
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Re: Missiles hypersoniques

#283

Message par Deltafan »

Article Meta Défense, avec le titre : La Russie développe une version aéroportée « légère » du missile hypersonique anti-navire Tzirkon

https://www.meta-defense.fr/2021/10/07/ ... e-tzirkon/
Depuis l’entrée en service du missile hypersonique Kh47m2 Kinzhal au sein des forces aériennes russes en à la fin de l’année 2017, le pays a pris une avance confortable vis-à-vis des autres nations, et notamment des Etats-Unis, dans ce domaine.
Et les essais concluants du système anti-navire hypersonique 3M22 Tzirkhon conduits ces derniers mois n’ont fait que renforcer cet état de fait, d’autant que contrairement au Kinzhal, le Tzirkon emploie un nouveau moteur de type Scramjet pour sa propulsion.
C’est précisément sur la base d’un tout nouveau scramjet désigné « Objet 70 » (Izdelie 70), plus compact que celui employé à bord du Tzirkon, que les ingénieurs russes avaient confirmé le developpement d’un nouveau missile hypersonique Air-Sol capable de prendre place dans les soutes du nouveau chasseur Su-57 et du drone S70 Okhotnik-B, le missile Gremlin ou GZUR, développé depuis 2018 par la Tactical Missile Armament Corporation (KTRV), et se voulant, dans les faits, un mini-Kinzhal. En février de cette année, le Ministre de La Défense Russe Sergueï Choïgou, précisa que les essais concernant ce nouveau missile débuteraient en 2023. Pour autant, l’arrivée prochaine du Gremlin ne répondait qu’à une partie des besoins des forces aériennes et aéronavales russes, qui aujourd’hui encore emploient le lourd et encombrant missile Kh-31 pour les frappes anti-navires, un missile qui ne peut pas prendre place dans les soutes des nouveaux appareils russes.
Les allusions au developpement d’une version miniaturisée du Tzirkon étaient nombreuses, sans toutefois qu’une confirmation formelle de développement ait été divulguée. C’est désormais chose faite. Dans un article publié par le site russe Izvestia, on apprend ainsi que les travaux pour la conception et le prototypage d’un nouveau missile hypersonique compact destiné à équiper, entre autre, les Su-57 et S-70 russes, avaient débuté. Le nouveau missile, désigné Larchinka-MD, est développé depuis 2019 par le même bureau d’étude KTRV qui développe le Gremlin, dont il reprend le propulseur scramjet compact Izdelie 70.
(Le reste de l'article pour les abonnés)
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#284

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : La Chine a testé un planeur orbital hypersonique à capacité nucléaire

http://www.opex360.com/2021/10/17/la-ch ... nucleaire/
(...)
selon le quotidien britannique (Financial Times), qui s’appuie sur les confidences de plusieurs sources ayant connaissance de l’affaire, la Chine a procédé, en août, à l’essai d’un planeur hypersonique à capacité nucléaire, lancé par une fusée Longue Marche 2C. Le tir de celle-ci [le 77e] n’a fait l’objet d’aucune communication de la part des autorités chinoises, contraiement aux 76e et 78e.
Le planeur hypersonique en question a donc fait le tour de la Terre en orbite basse, avant de se diriger vers sa cible, qu’il aurait toutefois manqué de plus de 32 kilomètres.
Par rapport à un missile balistique stratégique, dont la trajectoire est parabolique, une telle arme – théoriquement manoeuvrable – aurait une portée sans limite tout en étant plus difficile à repérer en raison de sa course imprévisible. Et cela la rendrait évidemment plus difficile à intercepter.

D’un point de vue juridique, une telle arme n’est pas formellement interdite par le Traité de l’Espace… qui, pourtant, proscrit les armes nucléaires en orbite. Mais ce texte a quelques lacunes, exploitées par le passé par l’Union soviétique et maintenant par la Chine.
D’après le Financial Times, l’essai chinois aurait pris le renseignement américain par surprise. Le porte-parole du Pentagone, John Kirby, n’a pas souhaité faire de commentaire. Cependant, a-t-il dit, « nous avons clairement exprimé nos inquiétudes concernant le développement militaire que la Chine continue de poursuivre, qui ne fait qu’accroître les tensions dans la région et au-delà. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous considérons la Chine comme notre défi de stimulation numéro un ».

Pour rappel, Pékin a déjà développé le planeur hypersonique DF-ZF [Dong Feng – ZF, ou Wu-14] propulsé par un missile DF-17. Lors de son premier vol d’essai, en 2014, il avait atteint la vitesse de Mach 10. Et la capacité à le manoeuvrer fut testée, avec succès, un an et demi plus tard.
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Re: Missiles hypersoniques

#285

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Particulièrement sophistiquée, la dernière arme hypersonique testée par la Chine intrigue le Pentagone

http://www.opex360.com/2021/11/23/parti ... pentagone/
En octobre, citant des sources du renseignement américain le Financial Times a révélé que, durant l’été, la Chine avait testé un planeur orbital hypersonique, potentiellement à capacité nucléaire, susceptible de déjouer les dispositifs d’alerte avancée et de défense antimissile.
Plus précisément, la Chine chercherait ainsi à se doter d’un « système de bombardement orbital fractionné », (...), afin de prendre à revers les radars américains.
D’après le quotidien britannique, ce planeur hypersonique chinois aurait donc fait le tour de la Terre en orbite basse, avant de se diriger vers une cible située en Chine. Cible qu’il aurait manqué de plus de 30 km.

Par la suite, la diplomatie chinoise a démenti de telles affirmations, assurant avoir effectué un « test de routine destiné à évaluer la technologie de véhicule spatial réutilisable pour une utilisation pacifique de l’espace » et non celui d’un planeur hypersonique comme l’a avancé le Financial Times. À noter que, sur ce point, la Chine, à l’instar des États-Unis avec le X-37B, développe un drone spatial réutilisable, à savoir le Chongfu Shiyong Shiyan Hangtian Qi [CSSHQ], lequel a effectué un premier vol de deux jours en septembre 2020.
Quoi qu’il en soit, la société d’État CASC [China Aerospace Science and Technology Corporation] a bel et bien indiqué avoir procédé à l’essai d’un avion suborbital, le 16 juillet. Mais celui-ci n’avait rien à voir avec celui décrit par le journal britannique.

Et, confirmant en partie les informations de ce dernier, le chef d’état-major américain, le général Mark Milley, a fait part de ses préoccupations au sujet de ce planeur orbital chinois. « Ce à quoi nous avons assisté, c’est […] un test très significatif d’un système d’armement hypersonique », a-t-il dit auprès de l’agence Bloomberg.(...)
Plus tard, dans un entretien donné à CBS, le général John Hyten, le numéro deux de l’état-major américain, a également confirmé les détails révélés par le Financial Times, en soulignant que Pékin cherche à se doter d’une capacité de première frappe qui serait imparable. « Au cours des cinq dernières années, la Chine a effectué des centaines de tests hypersoniques, tandis que les États-Unis n’en ont effectué que neuf. Elle a déjà déployé une arme hypersonique à moyenne portée, tandis que les États-Unis sont encore à quelques années de la mise en service de leur première », a-t-il expliqué.

Cela étant, ce test d’un planeur orbital hypersonique, effectué, apparemment, le 27 juillet, n’a pas encore livré tous ses secrets. En effet, le Financial Times a livré d’autres détails qui, jusqu’alors, n’avaient pas encore été évoqués.
Ainsi, celui-ci aurait impliqué une « manoeuvre sophistiquée pendant laquelle un projectile a été libéré de l’arme hypersonique en plein vol ». Ce qui a été confirmé par le Wall Street Journal, selon qui cela « montre que les capacités de la Chine sont supérieures à ce qui était connu jusqu’ici ».
En tout cas, les experts de la DARPA, l’agence de recherche du Pentagone, se perdent en conjectures. Ainsi, ils n’expliquent pas comment la Chine a pu réussir « à tirer un projectile d’un véhicule volant à une vitesse hypersonique ». L’objet en question, dont on ignore la fonction exacte, s’est ensuite abîmé en mer de Chine méridionale.
(...)
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Re: Missiles hypersoniques

#286

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : L'intercepteur de planeur hypersonique américain est lancé

https://www.air-cosmos.com/article/lint ... lanc-25592
(...)
Les budgets américains de protection contre les missiles continuent de s'accroître, avec désormais 8,9 milliards de dollars dédiés à la seule Agence de Défense Antimissile pour l'année 2022 (7,2 Md$ destinés à la R&D et 1,2 Md$ d'acquisition), agence qui recueille pourtant moins de la moitié des efforts consentis par l'ensemble des forces armées américaines dans le domaine...
Alors que la défense contre les missile balistiques -dont la trajectoire très prévisible- devient de plus en plus efficace, le développement de planeurs hypersoniques spécialement conçus par la Chine ou la Russie pour détruire les porte-avions de l'US Navy inquiète en plus haut lieu. Ces ogives, particulièrement rapides, sont capables de voler dans les basses couches de l'atmosphère tout en gardant une capacité de manœuvre élevée, ce qui rend leur détection et leur destruction particulièrement complexes.

La Missile Defense Agency (MDA) vient donc d'attribuer trois contrats de près de 20 millions de dollars chacun à Raytheon, Lockheed Martin et Northrop Grumman pour le développement d'un intercepteur de planeurs hypersoniques appelé GPI. Le système devra être intégré sur les croiseurs de type Aegis, et pourra détruire des planeurs se déplaçant à plus de Mach 5 à 70km d'altitude. Ces navires disposent déjà de radars adaptés à la détection de cibles hypersoniques, mais leur portée est trop faible pour faire face à celles volant en basse altitude, ne laissant pas le préavis suffisant au lancement du missile de protection.

L'une des composantes du programme consiste donc à placer sur orbite basse un réseau de satellites capables de détecter le tir d'un missile puis de suivre la trajectoire de son planeur après leur phase d'accélération, un projet développé conjointement par la MDA et l'Agence de développement spatiale. Le GPI devrait ainsi pouvoir compléter l'arsenal de protection balistique des croiseurs Aegis, jusqu'ici composé du missile SM-6 dont la portée est limitée à 400km de distance et 33km d'altitude.

Les trois entreprises devront présenter leurs prototypes dès septembre 2022, et des développements ultérieurs sont envisagés pour permettre un déploiement terrestre du système.
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Re: Missiles hypersoniques

#287

Message par Deltafan »

Article 20 minutes/AFP, avec le titre : La Corée du Nord dit avoir procédé à un tir d'essai de missile hypersonique

https://www.20minutes.fr/monde/3211887- ... personique
La Corée du Nord a procédé à un tir d’essai de missile hypersonique, a rapporté jeudi l’agence officielle nord-coréenne KCNA, premier test de ce type de la part de Pyongyang cette année.
Le missile a été tiré mercredi et transportait une « ogive hypersonique » qui a « atteint avec précision une cible à 700 km de distance », selon KCNA.
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Re: Missiles hypersoniques

#288

Message par Deltafan »

Article Futura-Sciences, avec le titre : Le railgun ou le canon électrique à propulsion électromagnétique destructeur de missiles hypersoniques

https://www.futura-sciences.com/tech/ac ... ues-95898/
(...)
ce type de canon existe déjà et a été testé à maintes reprises depuis des dizaines d'années, mais aucune armée ne dispose encore de matériel véritablement opérationnel. Avec lui, alors qu'un missile antibalistique plafonne à 1.700 mètres par seconde, les munitions tirées par le canon pourraient évoluer à plus de 2.000 mètres par seconde selon le ministère de la Défense japonais. Le railgun serait également capable d'envoyer ses munitions à différentes vitesses en manipulant le niveau d'énergie et en l'adaptant à la vitesse du missile entrant. Lors des différents tests, un prototype a même atteint une vitesse de près de 2.300 mètres par seconde. Cette vitesse élevée a également l'avantage de permettre d'augmenter la portée sans perte de puissance lors de l'impact.
Pour détruire un missile supersonique, le canon agirait en guise de mitrailleuse rapide pour tirer un maximum d'ogives en un minimum de temps, tout en réalisant des mouvements de balayage. Pour que cela fonctionne, le matériau des ogives doit être à la fois très solide pour résister à la puissance du tir et également posséder une excellente conduction électrique. Par ailleurs, contre un missile hypersonique, la cadence de tir très soutenue engendre également de gros soucis de refroidissement du canon. Reste la question de l'énergie nécessaire pour tirer rapidement en rafales.
Pour résoudre ces questions, l'Agence d'acquisition, de technologie et de logistique du ministère (japonais) de la Défense dispose d'un budget de 56 millions de dollars cette année. Pour le ministère de la Défense, mettre au point une telle arme défensive permet avant tout de dissuader un ennemi de tout tir. Son ogive ne pourrait, a priori, pas passer entre les rafales de tels canons.
(...)
Sceptique je suis...
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Re: Missiles hypersoniques

#289

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : Le tir d'un missile nord-coréen en cause dans la fermeture de l'espace aérien ouest américain ?

https://www.air-cosmos.com/article/le-t ... cain-25787
(...)
Le 10 janvier vers 14h30 heure locale, la FAA a émis un ordre d'interdiction de toute opération aérienne dans l'ouest des Etats-Unis. Cette pause, d'une durée de moins de 20 minutes avant un retour à la normale, n'a connu aucune explication et est apparemment inédite depuis les attentats du 11 septembre 2001. (...)
la courte durée d'interdiction n'ayant que peu impacté le trafic, l'événement n'a pas été largement médiatisé et aucune explication n'a été fournie de la part des autorités.
Le lendemain, à 9h36 locale, la FAA a partagé un communiqué plus que succinct sur son compte Twitter, confirmant qu'une interdiction de vol avait bien été émise pour un quart d'heure, précisant qu'il s'agissait d'une mesure de précaution mais sans en préciser la cause. Mais le timing de l'interdiction correspond à des spéculations autour d'un nouveau test de missile balistique nord-coréen.
La Corée du Sud a en effet confirmé que le régime communiste hermite avait pour la deuxième fois procédé à un test en moins de 10 jours, un tir ayant été détecté à 7h27, heure de Séoul.

Il existerait de nombreuses causes possibles pour une telle interdiction : dysfonctionnement majeur du contrôle aérien, menace sur la sûreté d'un avion finalement jugée peu crédible (...), mais la concordance de l'épisode avec le tir d'un missile sol-sol depuis la Corée du Nord semble la piste la plus crédible. Le régime vient en effet d'annoncer le succès d'un test pour un planeur hypersonique le 5 janvier dernier, après que l'appareil ait été présenté au public en octobre.
Le test, d'une portée de seulement 500km, a été conduit pour rester dans les limites des espaces aériens et maritimes du pays, empêchant les autres pays de récupérer les éventuels débris des fusées lancées et devant démontrer la portée opérationnelle croissante des systèmes nord-coréens, au point de pouvoir prétendre toucher le territoire américain et Hawaï. Un communiqué nord-coréen et (une) photo (...) doivent accréditer l'hypothèse d'un missile hypersonique dont la stabilité et les capacités manœuvrantes ont pu être confirmées par ces deux essais. L'agence sud-coréenne Yonhap a pour sa part précisé que le vecteur avait atteint la vitesse de Mach10.
Il est donc fort probable qu'une nouvelle procédure soit entrée en vigueur aux Etats-Unis, avec une fermeture de l'espace aérien à chaque tir du régime de Kim Jung Un, jusqu'à ce que la trajectoire réelle du missile puisse être déterminée et que tout risque puisse être levé pour l'aviation civile.
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Re: Missiles hypersoniques

#290

Message par OPIT »

Corrélation ou causalité, la question reste ouverte et l'article surfe sur le buzz :hum:
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Re: Missiles hypersoniques

#291

Message par Deltafan »

Article Forces Opérations, avec le titre : HYPOTENUSE, une étude européenne pour contrer les menaces hypersoniques

https://www.forcesoperations.com/hypote ... rsoniques/
Un consortium d’instituts de recherches et d’industriels européens va se pencher sur l’émergence des menaces hypersoniques et les technologies nécessaires pour les contrer. L’initiative, baptisée « HYPOTENUSE », est pilotée par l’Agence européenne de défense (AED).

« HYPOTENUSE » pour « HYPersOnic Threat dEtection aNd coUntermeaSurEs ». Une étude à laquelle la filière française prend part puisque, à côté d’un noyau italien* et de l’allemand Hensoldt, on y retrouve l’Office national d’études et de recherches aérospatiales (ONERA) et l’Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis (ISL). Ensemble, ils se partageront une enveloppe d’au maximum 700 000€ sur quatre ans.

Le consortium retenu parmi les deux candidats en lice dressera dans un premier temps un état de l’art autour de trois thématiques : les technologies de détection, d’identification et de suivi, les contre-mesures « hard-kill » – les intercepteurs – et « soft-kill » – technologies électro-optiques et électromagnétiques – et les outils de modélisation et de simulation des menaces hypersoniques.

Il s’agira également de répertorier et de sélectionner les technologies les plus prometteuses, d’en définir des cas d’usages spécifiques à partir de plateformes terrestres, navales, aériennes et spatiales. Enfin, le consortium établira une feuille de route identifiant les efforts à envisager pour répondre aux trous capacitaires constatés et accroître le niveau de maturité des solutions actuellement en développement.

Qu’il s’agisse d’initiatives militaires ou civiles, européennes, américaines, chinoises ou multinationales, le champ d’étude doit être le plus large possible. Au moins trois des 13 « Capability Technology groups » (CapTech) de l’AED devraient contribuer aux travaux : les CapTechs « missiles et munitions », « technologies optroniques » et « technologies de capteurs radiofréquences ».

En Europe, le principal effort conjoint s’appelle TWISTER (Timely Warning and Interception with Space-based TheatER surveillance) et a été lancé en 2019 dans le cadre de Coopération structurée permanente (CSP/PESCO). Son principal objectif ? Disposer à l’horizon 2030 d’un système d’alerte précoce spatial couplé à un intercepteur capable d’atteindre une altitude de 100 km à Mach 5. Un projet conduit par la France en coopération, notamment, avec l’Allemagne et l’Italie.

*Un noyau composé de CNIT, Flysight, Leonardo, Fondazione Links et de la branche italienne du groupe européen MBDA.
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Re: Missiles hypersoniques

#292

Message par Deltafan »

Article Defense News, avec le titre : The Air Force wants more money to research hypersonic weapons, but not buy them … yet

https://www.defensenews.com/air/2022/03 ... -them-yet/
(...)
The Air Force’s budget request for fiscal 2023 calls for more money to research hypersonic weapons
(...)
The budget proposal, which the Biden administration released Monday, seeks to increase spending on developing hypersonic prototyping from the nearly $509 million lawmakers approved in fiscal 2022 to $577 million in 2023.
Air Force Under Secretary Gina Ortiz Jones said the request for more research, development, testing and evaluation dollars for hypersonics shows the service is “committed” to the AGM-183A Air-Launched Rapid Response Weapon, or ARRW, and Hypersonic Attack Cruise Missile, or HACM, programs.
But the Air Force isn’t planning to procure any ARRWs, which is the service’s leading hypersonic weapon program, in 2023. In a Monday briefing with reporters, Maj. Gen. James Peccia, deputy assistant secretary for budget, said the program is funded through 2023, and the service would reassess the program in future years. Peccia also said a “sliver” of remaining procurement funding for ARRW this year would likely be reallocated for research and development.
The 2022 omnibus spending bill passed by Congress earlier this month struck nearly $161 million that the Pentagon originally asked for to procure ARRWs, and transferred half of that amount to RDT&E. Lawmakers pointed to testing failures and delays that pushed the program back.
The move was made in consultation with the Air Force, Congress said. Air Force Secretary Frank Kendall has in recent months repeatedly said the service needs to ask hard questions about the role hypersonics should play in the Air Force’s arsenal and if they are cost-effective for the targets the United States might want to strike.
“ARRW still has to prove itself,” Kendall said at a conference in Washington March 9.
(...)
Lucidité ou fourvoiement, à l'heure des effets d'annonce (ou des réalités) russes et chinoises en ce domaine. J'avoue ne pas savoir... :huh:
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Re: Missiles hypersoniques

#293

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : L’Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis vont coopérer dans le domaine des armes hypersoniques

http://www.opex360.com/2022/04/06/laust ... rsoniques/
Malgré le lancement de leur programme « Conventional Prompt Global Strike », qui devait aboutir à la capacité de viser une cible n’importe où dans le monde en moins d’une heure, au début des années 2000, les États-Unis ont pris du retard dans le développement d’armes hypersoniques, notamment par rapport à la Russie et la Chine.

Cependant, le 5 avril, la DARPA, l’agence du Pentagone dédiée à l’innovation, a annoncé le succès d’un essai réalisé en mars par Lockheed-Martin et Aerojet Rocketdyne dans le cadre du programme HAWC [Hypersonic Air-breathing Weapon Concept]. Celui vise à mettre au point un missile hypersonique propulsé par un statoréacteur à combustion supersonique. Lors de ce test, et après avoir été largué par un bombardier B-52H Stratofortress, l’engin a atteint l’altitude de 65’000 pieds [soit près de 20’000 mètre] et parcouru 300 nautiques, en volant à une vitesse de croisière supérieure à Mach 5.
Il s’agit du second essai réussi mené dans le cadre du programme HAWC, après celui effectué en septembre 2021, avec un missile développé par Raytheon et Northrop Grumman.

Outre le HAWC, d’autres projets d’armes hypervéloces sont en cours de développement aux États-Unis, avec des fortunes diverses. Ainsi, le Common Hypersonic Glide Body [C-HGB], commun à l’US Army et l’US Navy, doit donner lieu à un planeur hypersonique lancé par un missile. Et l’Air Launched Rapid Response Weapon [ARRW ou ARROW, encore appelé AGM-183A] a connu plusieurs échecs ces derniers mois.

Outre ces programmes, les États-Unis ont conduisent un autre… en coopération avec l’Australie. Appelé SCIFIRE [Southern Cross Integrated Flight Research Experiment], il doit permettre le développement d’un missile de croisière conventionnel hypersonique pouvant être emporté par des chasseurs-bombardiers existants [comme le F-35A par exemple], voire les avions de patrouille maritime P-8A Poseidon.
En janvier dernier, le ministère australien de la Défense a inauguré un centre de recherche dédié aux armes hypersoniques à Eagle Farm, près de Brisbane, avec l’objectif de soutenir la collaboration entre la défense, les universités et les industriels, dont Thales Australia, qui tient un rôle prépondérant dans ce programme.

À ces efforts vont désormais se joindre le Royaume-Uni, au titre de l’alliance stratégique AUKUS, dont la création a été annoncée en septembre 2021.
(...)
D’après l’agence Reuters, des responsables britanniques ont indiqué que le Royaume-Uni ne rejoindrait pas, du moins pour le moment, le programme SCIFIRE. En revanche, ils ont expliqué que les trois membres d’AUKUS « travailleraient ensemble sur la recherche et le développement pour élargir leurs options ».

En matière de technologies liées au vol hypersonique, le Royaume-Unu peut s’appuyer sur BAE Systems et Rolls Royce… mais aussi et surtout sur l’entreprise Reaction Engines, qui travaille sur le moteur SABRE [Synergetic Air-Breathing Rocket Engine], lequel se veut « révolutionnaire ».
Le "révolutionnaire" moteur SABRE, ça fait 33 ans qu'il est à l'étude...
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Kakumei
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Re: Missiles hypersoniques

#294

Message par Kakumei »

Test réussi (enfin) d'un AGM-183A.
Largué d'un B-52, il a dépassé Mach 5 durant le vol.

https://www.defenseone.com/threats/2022 ... ys/367003/
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
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Re: Missiles hypersoniques

#295

Message par Deltafan »

Article OPEX 360 du 14 juillet, avec le titre : Les États-Unis ont testé deux systèmes d’armes hypersoniques avec succès

http://www.opex360.com/2022/07/14/les-e ... ec-succes/
(...)
le 12 juillet, un nouvel essai de l’AGM-183A effectué au large de la Californie a également donné pleinement satisfaction… Largué à nouveau par un B-52H, l’engin « a volé à une vitesse hypersonique » [soit supérieure à Mach 5] et « tous les objectifs primaires et secondaires ont été atteints », a indiqué l’US Air Force, via un communiqué.
(...)
Par ailleurs, le 13 juillet, la DARPA, c’est à dire l’agence du Pentagone dédiée à l’innovation, a annoncé que le programme « Operational Fires » [ou OpFires] venait également de franchir une étape clé, avec la réussite d’un test effectué quelques semaines plus tôt. Ce projet consiste à mette au point une arme hypersonique qui, constituée d’un propulseur et d’un planeur, pourra être lancée par un camion logistique standard de type PLS [Palletized Load System] au lieu d’un Tracteur-Érecteur-Lanceur [TEL] traditionnel.
Cette arme est développée par Lockheed-Martin, en association avec Northrop Grumman, qui en fournit le moteur-fusée. L’essai évoqué par la DARPA a été réalisé au White Sands Missile Range [Nouveau Mexique], avec un camion PLS de l’US Marine Corps. Si l’OpFires n’a pas atteint une vitesse hypersonique [ce n’était pas l’objectif], ce test a permis de valider son mode de lancement.
(...)
En matière d’armes hypersoniques, le Pentagone a donc plusieurs fers au feu. Outre l’OpFires et l’AGM-183A, il finance les programmes « HAWC [Hypersonic Air-breathing Weapon Concept], qui doit aboutir à un missile hypervéloce propulsé par un statoréacteur à combustion supersonique, « HACM » [Hypersonic Attack Cruise Missile], prioritaire pour l’US Air Force, qui reste très discrète à son sujet, et le « LRHW » [Long-Range Hypersonic Weapon], mené conjointement par l’US Army et l’US Navy. À noter que ce dernier programme a eu une déconvenue, le mois dernier, avec l’échec d’un essai mené à Hawaï.
(...)
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Re: Missiles hypersoniques

#296

Message par Deltafan »

Article Defense News, avec le titre : Kendall ‘more optimistic’ on hypersonic effort after successful tests

https://www.defensenews.com/air/2022/09 ... ful-tests/
Air Force Secretary Frank Kendall said Wednesday he is more bullish about the future of the AGM-183A Air-Launched Rapid Response Weapon after two recent flight test successes — but the key hypersonic program has not yet proven itself.
(...)
Kendall said questions about the program’s cost-effectiveness, place in the Air Force’s hypersonic inventory, and how it might grow in the future still have yet to be answered.
Asked what more he wants to see from ARRW, Kendall said it needs to reach its full capability. The previous test phase that wrapped up with July’s successful test focused on the weapon’s booster, but its all-up-round, or full-system, testing will begin this fall.
(...)
Kendall declined to say whether the upcoming fiscal 2024 budget might seek to move funding back into procurement for ARRW.

He said the Air Force is interested in both air-breathing scramjet and boost glide variants for hypersonic weapons. Each type brings different capabilities, which would force adversaries to defend against multiple weapons, Kendall noted. The hope is this would give a potential enemy more problems than it would be able to handle.
However, cost remains a major challenge, Kendall said, adding that the Air Force shouldn’t “blindly embrace hypersonics as a panacea.”
“They’re a valuable tool to have in the toolbox,” he said. “We have to think about what targets they’re most appropriate for, where that increased cost and so on has value, and returns on investment.”

William LaPlante, the under secretary of defense for acquisition and sustainment, said later at the Defense News Conference it remains to be seen whether the defense industry will be able to produce hypersonic weapons at a significant rate.
“The old joke about hypersonics [is] hypersonics is the weapon of the future for 60 years,” LaPlante said. “We’ve never, ever produced and manufactured hypersonics, ever in this country. It’s been entirely [science and technology]. I ask this question all the time, and I get reassurance that they’re ready. But the proof will be in the pudding.”
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Re: Missiles hypersoniques

#297

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : Raytheon et Northrop Grumman gagnent le contrat de presque 1 milliard de dollars pour le missile hypersonique HACM

https://air-cosmos.com/article/raytheon ... hacm-59316
L'USAF a récemment annoncé que Raytheon Missiles & Defense et Northrop Grumman avaient gagné la compétition en vue de développer un missile hypersonique déployé depuis un avion. Le contrat est important car il atteint 985 millions de dollars. Contrairement à de précédents missiles, il semblerait que l'USAF cherche définitivement à acquérir un missile hypersonique opérationnel avant la fin de cette décennie.
Un missile hypersonique pour l'USAF
En 2020, l'USAF avait lancé le projet Southern Cross Integrated Flight Research Experiment (SCIFiRE) avec l'Australie dans le but de créer des prototypes de missiles hypersoniques. Dans cette optique et afin d'opérationnaliser SCIFiRE, Boeing, Lockheed Martin et Raytheon ont chacun déposé un projet en juin 2021.
(la suite pour les abonnés numériques)
Sur le même sujet en anglais :

Article Defense News, avec le titre : Raytheon wins $985M contract to develop hypersonic missiles

https://www.defensenews.com/air/2022/09 ... -missiles/
(...)
The contract starts to move the Hypersonic Attack Cruise Missile, or HACM, program out of the prototyping phase and into becoming an operational weapon that could be used in combat. It also cuts the number of companies vying to make the weapon from three to one.
Under the deal, the HACM program will take Raytheon’s prototype design and prepare it to be integrated into a fighter aircraft that could then be used in combat, the Air Force said in a release Thursday. Raytheon will also deliver two HACMs, the release said.
The Air Force said HACM will be an air-launched standoff weapon that can hit high-value targets in contested environments and could be fired from beyond the reach of enemy air defenses. The service hopes to have a HACM weapon that could be used in combat by fiscal 2027.
(...)
In a future war against an adversary with advanced air defenses, such as China, the weapon could be used to strike valuable targets well within those defenses and otherwise out of reach. A fighter armed with such a weapon could fly to the edge of where the adversary’s defenses could reach and then fire the weapon. Once the HACM’s scramjet pushes the aircraft to about Mach 5, it could then outrun and evade air defenses on its way to the target, without putting the fighter pilot at risk.
(...)
The Air Force said in Thursday’s release the U.S. and Australia will keep collaborating on HACM’s design and development under the SCIFiRE agreement.
Part of this continued collaboration will include using Australia’s test infrastructure for HACM’s first all-up-round flight tests.
A lack of sufficient infrastructure to test hypersonics has been a major hindrance for developing these weapons in the United States, industry officials told Pentagon leaders earlier this year. Lawmakers and DoD officials have sought to expand American testing capabilities to fix this.
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Re: Missiles hypersoniques

#298

Message par Deltafan »

je le mets ici, because je doute que ça soit adapté pour les avions :

Article Air and Space Forces, avec le titre : U.S.-Norway Solid-Fuel Ramjet Passes Tests for Speed, Range

https://www.airandspaceforces.com/u-s-n ... eed-range/
A solid-fuel-powered ramjet missile—a joint-venture of the U.S. and Norway—passed a number of tests in August that included achieving speeds in excess of Mach 2 and increasing range, the Pentagon revealed. The technology could be applied to a new kind of hypersonic propulsion as well.
The Tactical High-speed Offensive Ramjet for Extended Range (THOR-ER) “successfully fired several times,” demonstrating “robust” performance of the solid-fueled ramjet, the Pentagon said. The THOR-ER project has been underway since April 2020, with the goal of eventually developing hypersonic weapons.

A solid-fuel ramjet offers advantages over a liquid-fueled design because the plumbing and storage tanks—and associated weight and complexity—needed for fuel and oxidizer in the latter are not necessary. This is also more efficient than a solid-fueled rocket because a solid-fueled rocket must have oxidizer mixed into the propellant, while a solid-fueled ramjet uses oxygen in the ambient air to burn the fuel. The solid fuel is exposed to ambient oxygen in the combustion chamber and burns as it sublimates. Versus a solid-fueled rocket, a solid-fueled ramjet, according to a hypersonics expert, “releases more energy” and can offer longer range.
(...)
A solid-fuel ramjet also offers advantages in being storable for a longer period of time than a solid rocket and is safer to handle because it has no oxidizer and won’t explode, even if handled roughly, as long as the fuel isn’t exposed to air. A solid-fuel rocket with oxidizer mixed into the fuel is scarcely different from a bomb, (...). Solid fuel with oxidizer mixed in has “instabilities,” (...).

The tests were Aug. 17 and 18 at Andoya Space Flight Center in northern Norway.
“The test vehicle fired several times, showing the viability of ramjet propulsion technology and demonstrating significant increases in effective range,” the Pentagon said.

The tests met program Phase 1 objectives such as demonstrating “new high-energy fuels, advanced air injection, and throttling methodologies which will be essential for mission-flexible [solid-fuel ramjet] systems of the future,” the Pentagon said.
In the first flight, on Aug. 17, the vehicle demonstrated performance “across a wide range of altitudes and speeds,” the Pentagon said. The second test, the next day, “focused on a high thrust flight profile.” The vehicles flew to burnout and went into the ocean. Telemetry and data obtained are being used to evaluate the system’s performance.
(...)
A solid booster accelerated the test vehicle to speeds beyond Mach 2. The vehicle then transitioned to ramjet mode.
(...)
it is the first modern ramjet, with a potential for a great improvement in range, time to target, and agility.”
(...)
The THOR-ER program is a collaboration of Shyu’s office, the Joint Hypersonics Transition Office, the Naval Air Weapons Center, Weapons Division, the Norwegian Defense Research Establishment, and Nammo.

The Air Force is developing two air-launched hypersonic weapons—one air-breathing, the other a boost-glide weapon—and the Army and Navy are collaborating on surface-launched boost-glide hypersonic weapons.
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Re: Missiles hypersoniques

#299

Message par Deltafan »

Genius a écrit :
mar. oct. 11, 2022 7:33 am
Peut on imaginer d'utiliser ces systèmes les uns contre les autres en interceptions anti missiles ?
Pour l'interception anti-missiles, j'imagine qu'un missile "fusée" doit toujours pouvoir effectuer ce genre de mission mieux qu'un missile "stato" (trainée, accélération initiale, vitesse maximale). Maintenant, il y a des missiles comme le Meteor (qui n'utilise pas un combustible solide, certes et lancé depuis un avion déjà en vol, plutôt qu'à partir d'un booster et un stato prenant le relais), qui pourraient contredire mon affirmation, du moins tant que la hauteur permet à l'air d'alimenter le stato.
Nos spécialistes maison auront certainement des explications plus élaborées.
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jojo
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Re: Missiles hypersoniques

#300

Message par jojo »

Deltafan a écrit :
mar. oct. 11, 2022 1:35 pm
Genius a écrit :
mar. oct. 11, 2022 7:33 am
Peut on imaginer d'utiliser ces systèmes les uns contre les autres en interceptions anti missiles ?
Pour l'interception anti-missiles, j'imagine qu'un missile "fusée" doit toujours pouvoir effectuer ce genre de mission mieux qu'un missile "stato" (trainée, accélération initiale, vitesse maximale). Maintenant, il y a des missiles comme le Meteor (qui n'utilise pas un combustible solide, certes et lancé depuis un avion déjà en vol, plutôt qu'à partir d'un booster et un stato prenant le relais), qui pourraient contredire mon affirmation, du moins tant que la hauteur permet à l'air d'alimenter le stato.
Nos spécialistes maison auront certainement des explications plus élaborées.
Justement si, le Meteor utilise un combustible solide.

Les Américains sont juste en train d'essayer de mettre au point la même chose :hum:
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