Deux pilotes dans deux avions vont échanger leur place
Re: Deux pilotes dans deux avions vont échanger leur place
#76La classe...
Il avoue avoir reçu le refus de la FAA, de ne pas avoir prévenu ses coéquipiers et d'y être aller quand même...
https://paramag.fr/plane-swap-un-epilogue-epineux/
Pour les licences para, je ne sais pas comment ça se passe aux US
Il y a l'USPA équivalent de notre FFP, faudrait voir de ce coté
Il avoue avoir reçu le refus de la FAA, de ne pas avoir prévenu ses coéquipiers et d'y être aller quand même...
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Pour les licences para, je ne sais pas comment ça se passe aux US
Il y a l'USPA équivalent de notre FFP, faudrait voir de ce coté
Re: Deux pilotes dans deux avions vont échanger leur place
#77Non, pas en FAA.
Mais ça ne change rien, si la FAA suspend le certificat (pas de licence aux US), tous les privilèges liés sont suspendus.
Re: Deux pilotes dans deux avions vont échanger leur place
#78Pression de Red Bull, du patron d'Air caraïbe ou de la reine d'Angleterre ça ne change rien. Le type est commandant de bord c'est à lui de prendre les décisions.
Déjà que je ne trouvais l'exercice pas très intéressant, pour rester correct, perdre ça licence pour ça c'est vraiment pas malin. Et heureusement pour eux que l'avion n'a percuté personne au sol...
Déjà que je ne trouvais l'exercice pas très intéressant, pour rester correct, perdre ça licence pour ça c'est vraiment pas malin. Et heureusement pour eux que l'avion n'a percuté personne au sol...
Re: Deux pilotes dans deux avions vont échanger leur place
#79Ce n'est pas "facile" ou "pas facile". C'est comme ça que "ça marche" et c'est tout. C'est la définition même du rôle du CdB.Gaston a écrit : ↑ven. mai 13, 2022 2:02 pmCe que je voulais dire, c'est que c'est un peu facile de taper sur les pilotes, mais pas sur leur sponsor (Red Bull) qui était complice. C'est dans ce sens que je les considère comme des lampistes. Dans le sens qu'il est plus facile de s'attaquer à eux, des "petits", plutôt qu'à une grosse boîte. Parce qu'une chose est clair : sans le soutien de Red Bull, ils n'auraient jamais pu faire cette connerie ! Donc, je maintiens : c'est un peu facile de condamner les pilotes (à juste titre), mais pas Red Bull.
Quel que soit le sponsor qui me demanderait de passer sous l'arche de la défense ... je lui réponds non, et j'explique (le faudrait-il) que c'est interdit. Point barre.
Si j'acceptais, je serais le seul et unique responsable des conséquences. C'est bien normal, et c'est pour cela qu'il y a des commandants de bord dans les avions (et des capitaines sur les navires). C'est précisément leur INTÉGRALE responsabilité.
TOUS les commandants de bords exerçants normalement leurs roles devraient dire "non" à RedBull et la question de qui punir ne se pose en aucun cas.
Si il y a des crétins chez RedBull, c'est bien le fait qu'un commandant puisse être tout aussi crétin qui est dangereux. Sans un crétin de commandant de bord, aucun crétin de chez RedBull ne pourra faire de trucs de crétins avec des avions en vol.
Re: Deux pilotes dans deux avions vont échanger leur place
#80Mouais, bon c'est un peu facile de dire que ce sont des crétins... La règlementation t'interdit de passer sous l'arche de la défense, elle n'interdit pas de sauter d'un avion en vol pour monter dans un autre. En revanche elle interdit de faire des trucs dangereux et stupides (téméraires et negligeants, pour être précis) avec un avion et toute la question est de définir ce qui est dangereux et stupide. Ce qui peut l'être pour un pilote dans un cadre donné, peut ne pas l'être pour un autre. Le vrai problème c'est pas d'avoir envisagé la manip, c'est de l'avoir poursuivie malgré l'avis négatif de la FAA. A partir de là ils savaient très bien où ils allaient, quel que soit le résultat du vol. Mais bon, quand on voit des paras sauter sans parachute et retrouver quelqu'un en vol pour l'enfiler pendant la chute, ou bien sauter en wingsuit sans parachute et atterrir dans des cartons, on peut se poser des questions sur le décalage de perception des paras par rapport aux pilotes en matière de sécurité... Si j'ai bien compris les deux pilotes en question sont avant tout paras.
Re: Deux pilotes dans deux avions vont échanger leur place
#81Pour moi, ce sont bel est bien des crétins à envisager de laisser deux avions en perdition sans aucun contrôle. Pour moi c'est "stupide, téméraire et négligeant" (les trois à la fois). Libre à quiconque de penser autrement. Visiblement on partage sensiblement la même vison la FAA et ma pomme.Tomcat a écrit : ↑dim. mai 15, 2022 12:08 amMouais, bon c'est un peu facile de dire que ce sont des crétins... La règlementation t'interdit de passer sous l'arche de la défense, elle n'interdit pas de sauter d'un avion en vol pour monter dans un autre. En revanche elle interdit de faire des trucs dangereux et stupides (téméraires et negligeants, pour être précis) avec un avion et toute la question est de définir ce qui est dangereux et stupide. ...
Re: Deux pilotes dans deux avions vont échanger leur place
#82C'est exactement comme ça que je vois le truc, ils sont para bien avant d'être pilotes à mon sens.
Faire des trucs idiots, ce ne sont ni les premiers ni les derniers (l'autre idiot dans le tunnel, c'était le dernier je crois).
Mais laisser deux avions sans pilote, en piqué, sans pilote auto, c'est brillantissime. Avec en avant première un aérofreins de leur cri qui montre un pur génie d'ingénierie, d'une finesse et une innovation à faire pâlir Dassault. Comment quiconque aurait pu se douter que ça puisse merder? Ha oui la FAA dans leur réponse
Comme si souvent, je suis complètement en phase avec DeeJay : des crétins
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Re: Deux pilotes dans deux avions vont échanger leur place
#83Ah mais je suis totalement d'accord avec toi sur le fond. On est dans une société de la forme qui a besoin de buzz, et le buzz est rarement intelligent. Enfin dans le genre stupide, téméraire et négligeant, j'ai aussi quelques vidéos fuitées de l'armée de l'air qui me viennent en tête, que tout le monde était bien content de partager à l'époque.... Tout ça est sur le même plan. Ça n'empêche que les gens qui ont pu faire ça à un moment peuvent être d'excellents pilotes et des gens adorables, pour ceux que je connais, à qui je confierais ma famille les yeux fermés dans un avion.
Re: Deux pilotes dans deux avions vont échanger leur place
#84100%Tomcat a écrit : ↑dim. mai 15, 2022 8:12 amEnfin dans le genre stupide, téméraire et négligeant, j'ai aussi quelques vidéos fuitées de l'armée de l'air qui me viennent en tête, que tout le monde était bien content de partager à l'époque.... Tout ça est sur le même plan. Ça n'empêche que les gens qui ont pu faire ça à un moment peuvent être d'excellents pilotes et des gens adorables, pour ceux que je connais, à qui je confierais ma famille les yeux fermés dans un avion.
Ces pratiques ont discrédités toute une profession et ont entraînées des années de chasse aux sorcières excessivement pénibles.
Il y a toujours eut un pilote à bord et personne d’autre que les protagonistes et participants à mettre leurs vies en danger inutilement (pour ceux qui me reviennent en tête et quand cela à été le cas). Ces pratiques n'existent plus (pour autant que je sache). Quand il y a besoin de voler bas pour entraînement, il y a des moyens de le faire avec des autorisations légales, cadrées et approuvées, et avec des limites.
Re: Deux pilotes dans deux avions vont échanger leur place
#85Sur ce coup là, je suis un peu d'accord avec Gaston :
Les deux pilotes sont des buses et ont amplement mérité ce qui leur est tombé sur la gueule. Nous sommes entièrement raccord.
Mais que Red Bull s'en sorte les cuisses propres n'est pas correct non plus.
Comme je l'ai dit ça ne dédouane en rien le fait des pilotes mais si Red Bull avait pris un coup de semonce au passage, ça calmerait un peu des ardeurs quasi-suicidaires.
Les deux pilotes sont des buses et ont amplement mérité ce qui leur est tombé sur la gueule. Nous sommes entièrement raccord.
Mais que Red Bull s'en sorte les cuisses propres n'est pas correct non plus.
L'incitation à commettre un crime ou délit est punissable au même titre que celui qui le commet (et en leur fournissant les moyens de faire, ça relève de la complicité).
Et sans crétin de chez RedBull, aucun crétin de commandant de bord ne pourra faire de trucs de crétins. Les deux sont liés.
Comme je l'ai dit ça ne dédouane en rien le fait des pilotes mais si Red Bull avait pris un coup de semonce au passage, ça calmerait un peu des ardeurs quasi-suicidaires.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Re: Deux pilotes dans deux avions vont échanger leur place
#86Y'a bien un ou deux chauffeurs de camions marocains qui auraient peut-être une objection à faire, mais on digresse !
Le fait de quitter l'avion, moi je trouve pas ça fondamentalement problématique si c'est fait dans un cadre adapté, parce que comme tu le dis ils ne mettent personne d'autres qu'eux mêmes en danger. Pour avoir beaucoup volé dans le désert américain, j'ai vu à moult reprises des notams faisant état de tirs de fusées "privées" et autres projectiles ayant une forte tendance à se soumettre à la gravité de façon moyennement contrôlée. On connaît tous les vidéos de crashs volontaires organisés par le NTSB ou les constructeurs pour en tirer des leçons sur les normes de sécurité. Tout ça aurait été organisé par un constructeur d'avion disposant d'un agrément de conception et fait par des pilotes d'essai dans une zone appropriée, sans chercher à faire le buzz sur le fait de tenter de re-rentrer en vol dans un avion, personne à la FAA n'y aurait vu de problème. Ni d'ailleurs si ils avaient fait ce qui s'est déjà fait plein de fois, à savoir rentrer en vol dans un avion piloté...
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Re: Deux pilotes dans deux avions vont échanger leur place
#87Red Bull, une grande partie de leur comm porte sur des sujets "transgressifs" voire thrash
T'es un blaireau moyen, mais si tu bois du Raide Bulle tu deviens un méchant rebelle
Re: Deux pilotes dans deux avions vont échanger leur place
#88Ce qui m'a dérangé dans cette chasse aux sorcières, c'est que ceux qui l'ont mené ont probablement fait les mêmes choses voir pire à leur époque, mais sans GroPro...DeeJay a écrit : ↑dim. mai 15, 2022 9:26 am100%Tomcat a écrit : ↑dim. mai 15, 2022 8:12 amEnfin dans le genre stupide, téméraire et négligeant, j'ai aussi quelques vidéos fuitées de l'armée de l'air qui me viennent en tête, que tout le monde était bien content de partager à l'époque.... Tout ça est sur le même plan. Ça n'empêche que les gens qui ont pu faire ça à un moment peuvent être d'excellents pilotes et des gens adorables, pour ceux que je connais, à qui je confierais ma famille les yeux fermés dans un avion.
Ces pratiques ont discrédités toute une profession et ont entraînées des années de chasse aux sorcières excessivement pénibles.
Il y a toujours eut un pilote à bord et personne d’autre que les protagonistes et participants à mettre leurs vies en danger inutilement (pour ceux qui me reviennent en tête et quand cela à été le cas). Ces pratiques n'existent plus (pour autant que je sache). Quand il y a besoin de voler bas pour entraînement, il y a des moyens de le faire avec des autorisations légales, cadrées et approuvées, et avec des limites.
Re: Deux pilotes dans deux avions vont échanger leur place
#89Très probablement. Je crois que la GoPro à plus dérangé que les vols en question...
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Re: Deux pilotes dans deux avions vont échanger leur place
#90Tu as raison, je les avais oublié ceux-là.
Re: Deux pilotes dans deux avions vont échanger leur place
#91Mon avis à deux balles de pilote de pixels : si on veut que les CDB puissent résister aux pressions des crétins qui les entourent, il faut qu’ils soient lourdement sanctionnés s’ils font des bêtises. Il faut qu’ils puissent dire : « non je ne fais pas ça, sinon je perds ma licence. »
Si on les dédouane en tapant plutôt sur Red Bull, un CDB sera tenté de se dire « OK, je sais que faire ce qu’on me demande est en dehors des clous, mais bon, si ça merde je ne risque finalement pas grand’ chose et d’autres trinqueront à ma place. »
Pas une bonne idée me semble-t-il.
Si on les dédouane en tapant plutôt sur Red Bull, un CDB sera tenté de se dire « OK, je sais que faire ce qu’on me demande est en dehors des clous, mais bon, si ça merde je ne risque finalement pas grand’ chose et d’autres trinqueront à ma place. »
Pas une bonne idée me semble-t-il.
Re: Deux pilotes dans deux avions vont échanger leur place
#92C'est pour ça qu'il faut que les cdb ET Red Bull ramassent. Ca calmera les deux côtés.
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Re: Deux pilotes dans deux avions vont échanger leur place
#93Y a surtout qu'avant GoPro c'était moins facile de filmer / médiatiser / vendre / faire financer ce genre d' "exploit"
T'as peut-être moins envie d risquer ta vie si tu sais que personne regarde et que ça va rien te rapporter
Alors qu'avec Raide Bulle tu peux avoir du sponsoring et qu'ils vont avec plaisir et avec GoPro se charger de la médiatisation
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Re: Deux pilotes dans deux avions vont échanger leur place
#95Je ne suis pas inquiet pour Red Bull, il doivent avoir des avocats / lawyers qui ont ficelé les contrats comme il faut pour que, justement, ce ne soit pas eux qui ramassent...
Re: Deux pilotes dans deux avions vont échanger leur place
#96Le duo GoPro+Youtube a fait de sacrés dégâts en basejumpironclaude a écrit : ↑dim. mai 15, 2022 9:48 pmY a surtout qu'avant GoPro c'était moins facile de filmer / médiatiser / vendre / faire financer ce genre d' "exploit"
T'as peut-être moins envie d risquer ta vie si tu sais que personne regarde et que ça va rien te rapporter
Alors qu'avec Raide Bulle tu peux avoir du sponsoring et qu'ils vont avec plaisir et avec GoPro se charger de la médiatisation
Des vidéos existaient mais restaient en général dans le milieu
Et puis il y a eu une surenchère des vidéos de proximityflying sur Youtube, qui ira le plus proche, le plus près des arbres.....
Régulièrement, on voit des jeunes commencer le para et demander quand ils pourront faire de la wingsuit
Re: Deux pilotes dans deux avions vont échanger leur place
#97Certes mais dans l'immense majorité des cas, quand on voit qu'un para meurt, c'est toujours machin truc, 11000 sauts à son actif. Hyper rarement un débutant (je n'en ai pas souvenir mais ça a bien du arriver) Donc que les vidéos fassent saliver et créent des envies et vocations, c'est certain, mais face à porte chacun est face à soi même, et heureusement. Et le monitorat est bien fichu.
C'est ensuite, quand les mecs commencent à toucher, que c'est la course à la plus petite voile (donc la plus rapide), à qui fera le plus long flare (donc arrive le plus vite et arrondi le plus tard possible), que le virus commence à se manifester... Et que les mecs poussent, poussent le bouchon, réduisent les marges, jusqu'au jour où ça casse..
Je précise que je parle bien de parachutisme et que j'exclu le base jump de mon raisonnement car n'importe qui peut le faire, suffit d'acheter un pépin et de marcher en haut d'une falaise, y a pas de filtre à l'entrée comme dans un avion...
Et je me limite aussi aux pays où la réglementation est suffisante, et où par exemple les équipements de sécurité sont obligatoires (mais forcément, en basejump, là aussi les mecs font ce qu'ils veulent, et forcément, se passent de Cypres (ou assimilé) )
C'est ensuite, quand les mecs commencent à toucher, que c'est la course à la plus petite voile (donc la plus rapide), à qui fera le plus long flare (donc arrive le plus vite et arrondi le plus tard possible), que le virus commence à se manifester... Et que les mecs poussent, poussent le bouchon, réduisent les marges, jusqu'au jour où ça casse..
Je précise que je parle bien de parachutisme et que j'exclu le base jump de mon raisonnement car n'importe qui peut le faire, suffit d'acheter un pépin et de marcher en haut d'une falaise, y a pas de filtre à l'entrée comme dans un avion...
Et je me limite aussi aux pays où la réglementation est suffisante, et où par exemple les équipements de sécurité sont obligatoires (mais forcément, en basejump, là aussi les mecs font ce qu'ils veulent, et forcément, se passent de Cypres (ou assimilé) )
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Re: Deux pilotes dans deux avions vont échanger leur place
#98Parmi les décès, il y a de tout, de l'élève au premier saut au moniteur à plusieurs milliers de sautsJaguar a écrit : ↑lun. mai 16, 2022 9:24 amCertes mais dans l'immense majorité des cas, quand on voit qu'un para meurt, c'est toujours machin truc, 11000 sauts à son actif. Hyper rarement un débutant (je n'en ai pas souvenir mais ça a bien du arriver) Donc que les vidéos fassent saliver et créent des envies et vocations, c'est certain, mais face à porte chacun est face à soi même, et heureusement. Et le monitorat est bien fichu.
C'est ensuite, quand les mecs commencent à toucher, que c'est la course à la plus petite voile (donc la plus rapide), à qui fera le plus long flare (donc arrive le plus vite et arrondi le plus tard possible), que le virus commence à se manifester... Et que les mecs poussent, poussent le bouchon, réduisent les marges, jusqu'au jour où ça casse..
Je précise que je parle bien de parachutisme et que j'exclu le base jump de mon raisonnement car n'importe qui peut le faire, suffit d'acheter un pépin et de marcher en haut d'une falaise, y a pas de filtre à l'entrée comme dans un avion...
Et je me limite aussi aux pays où la réglementation est suffisante, et où par exemple les équipements de sécurité sont obligatoires (mais forcément, en basejump, là aussi les mecs font ce qu'ils veulent, et forcément, se passent de Cypres (ou assimilé) )
C'est en effet rarement un débutant, le matériel élève est fait pour que la majorité des erreurs n'aient pas d'influence
Pour les confirmés, la moindre erreur a souvent des conséquences graves
Re: Deux pilotes dans deux avions vont échanger leur place
#99Pas forcement d'accord avec vous.
RedBull n'a pas besoin de connaitre la réglementation pour fiancer un projet. Si le contrat stipule que les pilotes sont responsables de l'aspect reglementaire du projet, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux.
Ce n'est pas la FAA qui attaquera RedBull, elle n'en a pas l'autorité. (la FAA n'est pas une autorité judiciaire).
Ce qui peut se passer c'est :
1-/ qu'un procureur se saisisse de l'affaire : peu probable, les dégâts sont juste matériel.
2-/ qu'un des pilotes se retourne contre RedBull. (mais il faudrait qu'il y est quelque chose à exploiter)
Si RedBull a donné l'argent en disant "vous êtes maitres du truc, nous on finance et on aide techniquement, le reste OSEF" ... je vois pas trop comment.
Si RedBull a menancé de plus jamais travailler avec eux, pour les poussé à passer outre le refus de la FAA ... là c'est différent.
Bon courage pour attaque RedBull ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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Re: Deux pilotes dans deux avions vont échanger leur place
#100Je viens de faire une petite recherche sur les chiffres pour l'amour de l'art, en France, (les chiffres ont une quinzaine d'année) on était plutôt sur 20% débutants vs 80% confirmé de décès pour plutôt 15% de confirmé et 85% de débutants sur le nombres d'accidents globaux.budzi a écrit : ↑lun. mai 16, 2022 10:09 amParmi les décès, il y a de tout, de l'élève au premier saut au moniteur à plusieurs milliers de sauts
C'est en effet rarement un débutant, le matériel élève est fait pour que la majorité des erreurs n'aient pas d'influence
Pour les confirmés, la moindre erreur a souvent des conséquences graves
Ce qui va plutôt dans le sens de ce que j'indiquais un peu au feeling.
Pour ta dernière phrase, là aussi, ça confirme ce que j'ai mis plus haut sur les confirmés qui réduisent de plus en plus les marges imposés au débutant et finissent par se foutre en l'air à cause d'une erreur qui aurait été sans gravité avec quelques pieds de plus à leur voile, ce genre de choses...
Je trouve ça dommage, c'est un beau sport et très "sûr" en terme de matériel et de techniques, mais il y a dans ce milieu une émulation et un esprit que je n'aime pas trop qui, après le super accueil aux débutants, l'ambiance hyper bonne et tout plein d'aspects vraiment très positifs, une volonté ultérieure d'aller "plus loin" dans l'esprit "sports extrêmes" qui est fatale à beaucoup (trop) de grands noms.
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