radar 50s-60s et nuages
radar 50s-60s et nuages
#1j'ai lu sur la page wikipedia des radars AMES Type 80 qu'il pouvait être soumis, comme tout radar fonctionnant dans la bande S, à de forts retours de pluie ou même à de très gros nuages. Il y a eu des solutions apportées qui atténuait les signaux très volumineux afin de ne pas submerger les plus petits dans la même zone.
Ma question est si des avions sont des ces "signaux volumineux" (les nuages) seront-ils invisibles au radar ?
Merci par avance de vos lumières.
Ma question est si des avions sont des ces "signaux volumineux" (les nuages) seront-ils invisibles au radar ?
Merci par avance de vos lumières.
Re: radar 50s-60s et nuages
#2Salut mumuth (on ne te voit plus beaucoup sur Aéroplanète ),mumuth a écrit : ↑mar. mai 10, 2022 12:56 pmj'ai lu sur la page wikipedia des radars AMES Type 80 qu'il pouvait être soumis, comme tout radar fonctionnant dans la bande S, à de forts retours de pluie ou même à de très gros nuages. Il y a eu des solutions apportées qui atténuait les signaux très volumineux afin de ne pas submerger les plus petits dans la même zone.
Ma question est si des avions sont des ces "signaux volumineux" (les nuages) seront-ils invisibles au radar ?
Merci par avance de vos lumières.
je n'y connais rien en technique, mais je présume que tu voulais écrire "dans" au lieu de "des" ?
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
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Re: radar 50s-60s et nuages
#3tout à fait pour le "dans" à la place de "des"...
En effet, on ne me voit plus beaucoup sur aéroplanete, mais j'y passe de temps en temps, souvent en mode en mode furtif, car je dois bien avouer que certains posts de certains membres m’hérissent le poil, donc pour mon bien être je ne participe plus.
Re: radar 50s-60s et nuages
#4Oui et non, la réponse n'est pas aussi simple et va dépendre du type de radar et de l’énergie renvoyée par le nuage par rapport à celle renvoyée par l'avion.
Généralement, les vieux radars de surveillance n'affichaient que la vidéo brute (càd le signal radar démodulé et amplifié) à leurs opérateurs. Si l'avion et le nuage se trouvent au même endroit il y a un risque que les deux s'affichent avec le même niveau de luminosité et donc que l'écho de l'avion ne soit pas visible. C'est le type de radar dont je vais parler ci-dessous (et j'ai l'impression que cela correspond à la technologie employée par le radar que tu évoques).
Cas 1 : le signal renvoyé par l'avion est plus fort que le signal renvoyé par le nuage
Si le gain du radar (l'amplification que subit le signal reçu avant d'être affiché) est (trop) élevé, alors les signaux sont trop amplifiés et valent tous la valeurs maximale affichable même si avant amplification les signaux ont des niveaux différents. L'opérateur ne peut alors pas distinguer l'avion dans le nuage. C'est, entre autres utilisations, pour cela qu'il y a généralement un réglage du gain accessible à l'opérateur. En diminuant le gain, le signal du nuage va s'estomper tandis que le signal de l'avion va rester visible. En contrepartie les signaux faibles ne s'afficheront plus.
Cas 2 : le signal renvoyé par l'avion est plus faible que celui du nuage
Pas de miracle, l'avion sera masqué par le nuage.
Des radars plus sophistiqués peuvent mettre en œuvre d'autres techniques : notamment un filtrage Doppler (le nuage se déplace moins vite que l'avion,la plupart du temps).
Généralement, les vieux radars de surveillance n'affichaient que la vidéo brute (càd le signal radar démodulé et amplifié) à leurs opérateurs. Si l'avion et le nuage se trouvent au même endroit il y a un risque que les deux s'affichent avec le même niveau de luminosité et donc que l'écho de l'avion ne soit pas visible. C'est le type de radar dont je vais parler ci-dessous (et j'ai l'impression que cela correspond à la technologie employée par le radar que tu évoques).
Cas 1 : le signal renvoyé par l'avion est plus fort que le signal renvoyé par le nuage
Si le gain du radar (l'amplification que subit le signal reçu avant d'être affiché) est (trop) élevé, alors les signaux sont trop amplifiés et valent tous la valeurs maximale affichable même si avant amplification les signaux ont des niveaux différents. L'opérateur ne peut alors pas distinguer l'avion dans le nuage. C'est, entre autres utilisations, pour cela qu'il y a généralement un réglage du gain accessible à l'opérateur. En diminuant le gain, le signal du nuage va s'estomper tandis que le signal de l'avion va rester visible. En contrepartie les signaux faibles ne s'afficheront plus.
Cas 2 : le signal renvoyé par l'avion est plus faible que celui du nuage
Pas de miracle, l'avion sera masqué par le nuage.
Des radars plus sophistiqués peuvent mettre en œuvre d'autres techniques : notamment un filtrage Doppler (le nuage se déplace moins vite que l'avion,la plupart du temps).
Re: radar 50s-60s et nuages
#6Si les nuages renvoient de très forts échos, c’est que c’est un cunimb et je n’y entre pas ….
Re: radar 50s-60s et nuages
#7mais est-ce que dans les années 50 tout début 60 (pour un radar type 80 mark I) c'était déjà uniquement les cumulonimbus qui envoyaient des échos suffisamment fort pour éventuellement masquer un avion, ou comme la technologie était moins performante qu'aujourd'hui, un nuage de moindre ampleur pouvait quand même gêner à la détection ?
Re: radar 50s-60s et nuages
#8Vi, en plus les premiers radars étaient mono faisceau : si tu as une couche épaisse et active et un avion au-dessus ou au-dessous, l'avion va être masqué par le nuage alors qu'il est en visi directe.
A partir de la génération des 'palmiers' (plusieurs faisceaux dans le plan vertical) il n'y avait plus ce problème.
Pensée émue pour les trolleurs qui ont bossé au crayon gras (c'était pas le même trafic), et avec un couple radar simple + radar de site.
A partir de la génération des 'palmiers' (plusieurs faisceaux dans le plan vertical) il n'y avait plus ce problème.
Pensée émue pour les trolleurs qui ont bossé au crayon gras (c'était pas le même trafic), et avec un couple radar simple + radar de site.
Re: radar 50s-60s et nuages
#9C'est l'inconvénient de balayer tout l'espace avec un seul faisceau très large : tu gagnes du temps mais tu reçois aussi beaucoup de d'échos indésirables.ceramix a écrit : ↑jeu. mai 12, 2022 6:05 pmVi, en plus les premiers radars étaient mono faisceau : si tu as une couche épaisse et active et un avion au-dessus ou au-dessous, l'avion va être masqué par le nuage alors qu'il est en visi directe.
A partir de la génération des 'palmiers' (plusieurs faisceaux dans le plan vertical) il n'y avait plus ce problème.
Pensée émue pour les trolleurs qui ont bossé au crayon gras (c'était pas le même trafic), et avec un couple radar simple + radar de site.
Re: radar 50s-60s et nuages
#10Pourrais-tu me préciser si ton "vi" est pour que les cunimbs peu importe l'époque et la technologie, ou pour la possibilité de brouillage par d'autres nuages de moins forte intensité résultant de l'ancienneté de la technologie ?ceramix a écrit : ↑jeu. mai 12, 2022 6:05 pmVi, en plus les premiers radars étaient mono faisceau : si tu as une couche épaisse et active et un avion au-dessus ou au-dessous, l'avion va être masqué par le nuage alors qu'il est en visi directe.
A partir de la génération des 'palmiers' (plusieurs faisceaux dans le plan vertical) il n'y avait plus ce problème.
Et pour le "palmier", je connais l’appellation mais s'agit-il de ceux courbés "dans 2 axes" façon gâteau apéro "chipster" ou aussi ceux courbes que dans le plan vertical comme le type 80 justement ?
Re: radar 50s-60s et nuages
#11les Cbs c'est des tours avec de la pluie, de la grêle, des ascendances/dégueulantes de plusieurs dizaines de m/s : le fait d'avoir un radar sélectif en altitude n'arrange pas ... mais c'est pas des endroits fréquentés par les avions non plus.
Le 'palmier' des années 70/80 (il me semble que les derniers ont été démontés vers 2015) avait une ligne de sources ('bougies'), verticale et donc émettait une espèce de peigne de lobes alignés verticalement (les lobes sont déformés vers le bas par la diffraction de l' atmosphère d'où l'image des branches de palmier).
sur la photo du bas, on voit à droite la ligne de sources au bout de la plomberie des guides d'ondes :
Le 'palmier' des années 70/80 (il me semble que les derniers ont été démontés vers 2015) avait une ligne de sources ('bougies'), verticale et donc émettait une espèce de peigne de lobes alignés verticalement (les lobes sont déformés vers le bas par la diffraction de l' atmosphère d'où l'image des branches de palmier).
sur la photo du bas, on voit à droite la ligne de sources au bout de la plomberie des guides d'ondes :