Journée des familles sur le PA
Journée des familles sur le PA
#1Bonjour à tous,
Après un rendez-vous raté en 2020 pour cause de vilain virus, samedi 7 mai était organisée la journée des familles à bord du CDG. Grâce à l'attention d'un excellent pote, j'ai eu l'occasion de participer à cet événement assez incroyable !
Je vous partage ici mon petit reportage photo
La journée commence (très) tôt par l'embarquement des invités (autour de 2500 personnes tout de même) sur le bateau en rade de Toulon. Quelques autres beaux sujets amarrés tout autour (pas de photo pour des raisons évidentes...).
Après un rapide petit-déjeuner pris dans le hangar aviation, on monte sur le pont d'envol pour l'appareillage et la sortie de la rade pendant que les fusilliers veillent au grain.
Tout n'est pas tout neuf
Après un rendez-vous raté en 2020 pour cause de vilain virus, samedi 7 mai était organisée la journée des familles à bord du CDG. Grâce à l'attention d'un excellent pote, j'ai eu l'occasion de participer à cet événement assez incroyable !
Je vous partage ici mon petit reportage photo
La journée commence (très) tôt par l'embarquement des invités (autour de 2500 personnes tout de même) sur le bateau en rade de Toulon. Quelques autres beaux sujets amarrés tout autour (pas de photo pour des raisons évidentes...).
Après un rapide petit-déjeuner pris dans le hangar aviation, on monte sur le pont d'envol pour l'appareillage et la sortie de la rade pendant que les fusilliers veillent au grain.
Tout n'est pas tout neuf
Re: Journée des familles sur le PA
#2On n'est même pas encore sortis de la rade que le travail des équipes commence avec le tir des 2 catas « à vide ». J'ai la chance d'assister à l'opération depuis la cabine cata latérale :
On profite ensuite du PE pour se balader, admirer et se faire expliquer les différents éléments :
On profite ensuite du PE pour se balader, admirer et se faire expliquer les différents éléments :
#43 pontées de 4 à 6 avions chacune vont se succéder sur la journée, avec à chaque fois une (courte) démo aérienne au bénéfice d'un groupe de visiteurs sur le pont. J'ai la chance d'assister à la première séquence pontée/appontage depuis une passerelle :
#5Je n'ai pas la compétence d'un Franck et les conditions n'étaient pas idéales (photos prises à travers les vitres en essayant de ne pas trop déranger les équipes), mais ça vous donne une idée des conditions d'observation
#6Petit détail rigolo : la poignée de porte du poste de l'officier responsable du secteur catapultes est faite de pièces holdback de Hawkeye usagées
#7Grand moment : je peux profiter de quelques voyages en ascenseur avia
#8On retourne sur le pont à l'heure assignée pour profiter de la pontée et de la démo aérienne :
#9Une pontée réalisée au sabre pour honorer la fin de carrière d'un officier du bord :
#11Pas de photos de l'appontage depuis le pont, les avions repartaient directement à Landi
En contrepartie, on a eu droit à quelques wave-off :
En contrepartie, on a eu droit à quelques wave-off :
-
- Légende volante
#12Une bonne journée, quoi !
Merci pour les photos, elles font plus "vécu" que des photos officielles
(C'est un peu ce que disait Patrick Timsit dans "Paparazzi")
Merci pour les photos, elles font plus "vécu" que des photos officielles
(C'est un peu ce que disait Patrick Timsit dans "Paparazzi")
#14Puis par un passage du Caïman Marine :
Pendant que les équipes s'affairent sur le pont :
Pendant que les équipes s'affairent sur le pont :
#15On termine les activités aériennes par un passage des Vieilles Cocardes sur leurs MS.733 :
Et c'est déjà le retour vers Toulon alors qu'une petite ondée vient nous rafraîchir :
Et c'est déjà le retour vers Toulon alors qu'une petite ondée vient nous rafraîchir :
#16Belles photos ! et merci pour ces souvenirs qui reviennent
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, AOC C27G2ZE - 27" CURVE FHD 240Hz HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
#17En résumé, un souvenir exceptionnel. Je retiendrai l'organisation irréprochable de la Marine sur cette journée, pas un couac, des équipes disponibles et toujours sympathiques. Merci à tous les personnels qui ont participé à la réussite de cet événement
-
- Légende volante
#19Il y a intérêt, ça part tôt le matin pour rentrer en fin d'après-midi
#20Effectivement, j'ai embarqué vers 7h30 et débarqué vers 19h. On a déjeuné dans le hangar avia. J'ai également pu m'empiffrer de pains choc' au carré officiers
-
- Nouvelle Recrue
-
- Légende volante
#23C'était correct, niveau cantine Eurest ou équivalent je dirais.
Par contre je ne pense pas que c'était représentatif d'un menu moyen à bord
Par contre je ne pense pas que c'était représentatif d'un menu moyen à bord
#24Pour ce genre de sortie où il faut nourrir bien plus de monde qu'habituellement les commis aux vivres font appel au Service de l'Approvisionnement de l'Ordinaire pour préparer des plateaux repas en nombre, c'est pourquoi ça peut paraître "simpliste", mais en temps normal avec une activité à la mer soutenue en général c'est bien mieux à la cafétéria équipage et dans les différents carrés, et heureusement parce que quand la bouffe n'est pas au rendez-vous le moral s'en ressent
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, AOC C27G2ZE - 27" CURVE FHD 240Hz HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
#25C'est absolument pas représentatif et c'était même plutôt immonde par rapport à la moyenne habituelle, pain industriel.....
On mange plutôt bien habituellement sur le bateau.
Pis faire une semoule avec des orange, des raisons secs et du pamplemousse, faut être le diable en personne pour faire un tel menu.
(Humour)
Non vraiment désolé pour le repas, en même temps vu le monde et les cuistots avaient également envi de profiter de leur famille.
Même les pain choco c'était du décongelé alors que d'habitude on a droit à du fait maison sorti du four.
Bref sinon sympa les photos, on a certainement due se croiser à en juger les photos.
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT
Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4
Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
https://discord.gg/f7VgApBqHT
Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4
Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/