Perte de contrôle temporaire sur un Boeing 777 d'Air France

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Re: Perte de contrôle temporaire sur un Boeing 777 d'Air France

Message par Tomcat »

JulietBravo a écrit :
sam. avr. 30, 2022 7:24 pm
fredem a écrit :
sam. avr. 30, 2022 6:53 pm
Transport Public plutôt non ?
Ou Transport de Passagers alors ?
Transport Public (CAT, Commercial Air Transport), avec ou sans passagers. Le fret / cargo est du transport public aussi.
Pour faire simple, à partir du moment où tu payes une place dans un avion, pour y mettre tes fesses ou quelque chose qui t'appartient, c'est du transport public. Il y a des subtilités mais c'est la règle générale. Le transport public est soumis à une réglementation beaucoup plus contraignante que l'Aviation générale pour y garantir un niveau de sécurité optimal.

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

Tomcat a écrit :
sam. avr. 30, 2022 4:44 pm
Une seule fois, en AG et sur un gros terrain, un contrôleur m'a fait une remarque du genre "vous étiez autorisé atterrissage, pas remise de gaz", je lui ai demandé de me confirmer sur la fréquence que j'avais besoin de son autorisation préalable pour remettre les gaz, le débat s'est arrêté là :hum:
:notworthy
Et donc c'est depuis que certains essayent de te faire raquer une taxe de RdG ? :jerry:

:exit:
Image Image

Image

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par ceramix »

Il me semble qu'aux Pays-bas c'est comme ça depuis 'longtemps' :
.../... https://www.rotterdamthehagueairport.nl ... 1-2021.pdf
Landing
Any approach of the runway including touch and goes, low passes and missed approaches.
Landing charges
The amount to be charged for an aircraft landing is determined by the following factors
- the aircraft’s mass (MTOM)
- the aircraft type
- the time of the arrival and subsequent departure at Rotterdam The Hague Airpor
.../...

Vaut mieux pas rebondir si c'est turbulent sinon t'es ruiné ! :wavetowel

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

ceramix a écrit :
dim. mai 01, 2022 9:02 pm
Il me semble qu'aux Pays-bas c'est comme ça depuis 'longtemps' :
.../... https://www.rotterdamthehagueairport.nl ... 1-2021.pdf
Landing
Any approach of the runway including touch and goes, low passes and missed approaches.
Landing charges
The amount to be charged for an aircraft landing is determined by the following factors
- the aircraft’s mass (MTOM)
- the aircraft type
- the time of the arrival and subsequent departure at Rotterdam The Hague Airpor
.../...

Vaut mieux pas rebondir si c'est turbulent sinon t'es ruiné ! :wavetowel
Il n'y a pas que les Français qui ont de l'imagination pour créer des taxes :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

Hum, on s'éloigne du sujet, mais bon : jamais foutu les pieds, ni les ailes, aux Pays Bas = je ne connais pas leur orga.

Je sais qu'il y a des coins en France (dans le sud-ouest, ou chez ADP ou EDEIS) où l'on constate une tentation de taxer les RdG. A priori jusqu'ici j'ai compris que si on se "laisse faire", ça passe ; Alors que si pas, pas. ;)

Je prends comme exemple un doc d'EDEIS daté 2021 pour le Havre, voilà la contradiction :
1/ Définition : "REDEVANCE D'ATTERRISSAGE : Il s’agit de la redevance perçue pour l’usage des pistes, des voies de circulation et des aires de trafic."
2/ Base de facturation : La redevance d'atterrissage est perçue pour tout atterrissage, « touch and go », remise de gaz d’aéronef

Un appareil qui effectue une RdG ne fait usage ni de la piste, ni par extension des voies de circulation ou aires de trafic. :emlaugh:

Allez, retour à AF (enfin, s'il y a encore qque chose à dire dessus).

++
Az'
Image Image

Image

Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

Un appareil qui effectue une RdG ne fait usage ni de la piste, ni par extension des voies de circulation ou aires de trafic. :emlaugh:
si tu fais un RDG cela veut dire que potentiellement tu prends la place d'un autre avion qui aurait pu lui utiliser ces infrastructures, c'est clair que c'est pousser le bouchon mais il n'y a plus de petits profits

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Flow »

Personnellement, je vois tout de même un risque pour la sécurité.
Taxer une remise de gaz, ce n'est pas aussi pousser le pilote à poser et prendre peut-être des risques inutiles ?
Désolé pour le HS :)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

Comment ça se passe pour les avions qui font des tours de piste pour l'entraînement des pilotes sur des aérodromes "peu fréquentés" comme à un moment Pau ou Lourdes-Tarbes ?

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Flyingtom »

Pour les aéroclubs, ils paient un forfait au gestionnaire aéroport en général

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Teddy de Montreal »

Flow a écrit :
mar. mai 03, 2022 5:34 pm
Personnellement, je vois tout de même un risque pour la sécurité.
Taxer une remise de gaz, ce n'est pas aussi pousser le pilote à poser et prendre peut-être des risques inutiles ?
Désolé pour le HS :)
Je ne sais pas si on s’éloigne du sujet, c’est aéronautique et le 777 a fait une remise des gaz :)

Mais je suis entièrement d’accord avec toi, taxer une manœuvre de sécurité c’est dissuader d’effectuer ladite manœuvre : l’idée est… étonnante

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par pipo2000 »

Au delà de l'usure de la piste j'imagine qu'ils facturent l'utilisation des controleurs. Et puis Taxe d'aéroport ou pas, de toute façon la remise de gaz a un coup pour l'avion (carburant/retard...).

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Tomcat »

pipo2000 a écrit :
mar. mai 03, 2022 9:28 pm
Au delà de l'usure de la piste j'imagine qu'ils facturent l'utilisation des controleurs. Et puis Taxe d'aéroport ou pas, de toute façon la remise de gaz a un coup pour l'avion (carburant/retard...).
Les contrôleurs sont des fonctionnaires d'Etat, ils ne sont pas payés par l'exploitant d'aérodrome. L'exploitant d'aérodrome a une concession d'exploitation de l'aérodrome, pas de l'espace aérien. Rien en droit français, à ma connaissance, ne l'autorise à facturer une redevance d'utilisation d'infrastructures qui n'ont pas été utilisées.
Les quelques fois où ils ont tenté le coup, il a suffit d'un email demandant une copie de la convention leur donnant délégation de la gestion de l'espace aérien de l'aérodrome, pour que la facture s'annule toute seule (et je ne parle même pas de l'aberration économique de facturer des prestations à 1 ou 2 euros, imprimer, envoyer la facture par courrier postal, puis une relance...)

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Tomcat »

Flyingtom a écrit :
mar. mai 03, 2022 6:30 pm
Pour les aéroclubs, ils paient un forfait au gestionnaire aéroport en général
Les structures payent un forfait sur leur terrain de base, mais sur les autres terrains la facturation se fait à l'acte.

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Tomcat »

ironclaude a écrit :
mar. mai 03, 2022 5:46 pm
Comment ça se passe pour les avions qui font des tours de piste pour l'entraînement des pilotes sur des aérodromes "peu fréquentés" comme à un moment Pau ou Lourdes-Tarbes ?
Tu payes une redevance à chaque fois que tu poses les roues, et une autre selon la durée de parking.

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Tomcat a écrit :
mer. mai 04, 2022 8:38 am
pipo2000 a écrit :
mar. mai 03, 2022 9:28 pm
Les contrôleurs sont des fonctionnaires d'Etat, ils ne sont pas payés par l'exploitant d'aérodrome. L'exploitant d'aérodrome a une concession d'exploitation de l'aérodrome, pas de l'espace aérien. Rien en droit français, à ma connaissance, ne l'autorise à facturer une redevance d'utilisation d'infrastructures qui n'ont pas été utilisées.
Les quelques fois où ils ont tenté le coup, il a suffit d'un email demandant une copie de la convention leur donnant délégation de la gestion de l'espace aérien de l'aérodrome, pour que la facture s'annule toute seule (et je ne parle même pas de l'aberration économique de facturer des prestations à 1 ou 2 euros, imprimer, envoyer la facture par courrier postal, puis une relance...)
Ce n’est pas légal, mais il s’agit d’emmerder les pilotes pour dissuader de…
Toute ressemblance serait purement fortuite :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Tomcat »

jojo a écrit :
mer. mai 04, 2022 8:45 am
Ce n’est pas légal, mais il s’agit d’emmerder les pilotes pour dissuader de…
Toute ressemblance serait purement fortuite :hum:
C'est ça... Et ça m'est arrivé, entre autres, à Poitiers 😆

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

Tomcat a écrit :
mer. mai 04, 2022 8:40 am
ironclaude a écrit :
mar. mai 03, 2022 5:46 pm
Tu payes une redevance à chaque fois que tu poses les roues, et une autre selon la durée de parking.
Donc, eux, ça a du leur coûter cher :
https://actu.capital.fr/entreprises-mar ... mzrdmnlemu
:ranting:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »