Perte de contrôle temporaire sur un Boeing 777 d'Air France
Re: Perte de contrôle temporaire sur un Boeing 777 d'Air France
#51C'est tout chaud, pas eu le temps de la regarder (donc je ne sais pas ce que ça vaut):
l'analyse d'Até:
l'analyse d'Até:
Les deux secrets pour réussir un projet:
1. Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (M. Twain)
2. Ne pas confondre facilité et simplicité aka théorie du barrage à merde (votre serviteur)
1. Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (M. Twain)
2. Ne pas confondre facilité et simplicité aka théorie du barrage à merde (votre serviteur)
Re: Perte de contrôle temporaire sur un Boeing 777 d'Air France
#52Analyse pertinente si on fait abstraction des multiples retapes pour son business et la pub sur AF .
Re: Perte de contrôle temporaire sur un Boeing 777 d'Air France
#53C'est ça de vouloir apprendre à voler aux oiseaux...Il va falloir investir sérieusement dans leur ATO
Re: Perte de contrôle temporaire sur un Boeing 777 d'Air France
#54Até aussi peut raconter des choses inexactes :
Un incident c'est pas un accident.
Un incident c'est pas un accident.
Re: Perte de contrôle temporaire sur un Boeing 777 d'Air France
#55Vu l'individu c'est plus de l'ordre du labsus là
Je suis donc je pense
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Re: Perte de contrôle temporaire sur un Boeing 777 d'Air France
#57Dans la mesure ou le postérieur d'un des membres de l'équipage n'a pas subi de dommages nécessitant une hospitalisation de plus de 48h, ça reste un incident.
https://www.admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_394L0056.html
Re: Perte de contrôle temporaire sur un Boeing 777 d'Air France
#58A cause de toi y a des mouches qui boitent la !!
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Re: Perte de contrôle temporaire sur un Boeing 777 d'Air France
#59De l'importance d'être propre à la radio. Si les pilotes n'avaient pas fait un drama sur les ondes on en parlerait pas autant.
Re: Perte de contrôle temporaire sur un Boeing 777 d'Air France
#60Les pilotes AF/HOP ont l'habitude de se laisser aller en France à la radio, ce n'est pas une généralité mais cela arrive souvent. Le fait d'etre obligé de parler anglais oblige à rester dans une phraséo standard et à éviter les annonces "dramatisées" .
Mais dans ce cas qui nous intéresse, même un équipage anglophone aurait indiqué à l'ATC un possible problème de commandes de vol pour expliquer la remise de gaz (faute d'avoir eu le recul nécessaire à expliquer ce qu'il est arrivé) . Je pense que la mayonnaise est montée car c'etait un avion boeing. AF a eu d'autres incidents graves (A318 Approche non stabilisée en septembre 2020, A320 Perte de visuel en étape de base à Point à Pitre en février 2022) sans faire la une des médias.
Un amalgame a été fait due à l'attention des médias sur la fiabilité chez Boeing (probleme du PA/MCAS du B737 qui a été extrapolé sur B777). Les médias pensaient tenir une autre preuve d'un problème sur la chaine PA sur Boeing (indépendemment qu'il s'agisse d'un 737 ou d'un 777...)
Mais dans ce cas qui nous intéresse, même un équipage anglophone aurait indiqué à l'ATC un possible problème de commandes de vol pour expliquer la remise de gaz (faute d'avoir eu le recul nécessaire à expliquer ce qu'il est arrivé) . Je pense que la mayonnaise est montée car c'etait un avion boeing. AF a eu d'autres incidents graves (A318 Approche non stabilisée en septembre 2020, A320 Perte de visuel en étape de base à Point à Pitre en février 2022) sans faire la une des médias.
Un amalgame a été fait due à l'attention des médias sur la fiabilité chez Boeing (probleme du PA/MCAS du B737 qui a été extrapolé sur B777). Les médias pensaient tenir une autre preuve d'un problème sur la chaine PA sur Boeing (indépendemment qu'il s'agisse d'un 737 ou d'un 777...)
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Re: Perte de contrôle temporaire sur un Boeing 777 d'Air France
#62Oui, à chaque remise de gaz si la décision ne vient pas de l'ATC (emcombrement de piste par exemple) , l'équipage doit indiquer la raison de la remise de gaz (instabilité, panne , phénomene météo : cisaillement de vent, turbulences, etc etc)
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Re: Perte de contrôle temporaire sur un Boeing 777 d'Air France
#64Je pense surtout que les médias en ont parlé parce qu'il y avait l'audio. Sans audio c'était un non évènement médiatique, ils n'auraient rien eu d'autre à dire que "un avion a remis les gaz".
Quant à la justification, j'avoue que je n'ai jamais vu d'obligation formelle de détailler la cause de la remise de gaz, même si ça vient assez naturellement, tu as vu ça où ?
Quant à la justification, j'avoue que je n'ai jamais vu d'obligation formelle de détailler la cause de la remise de gaz, même si ça vient assez naturellement, tu as vu ça où ?
Re: Perte de contrôle temporaire sur un Boeing 777 d'Air France
#65je n'ai pas trouvé de textes obligeants l'ATC à demander mais j'y ai eu droit à chaque fois que j'ai du faire une remise de gaz
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Re: Perte de contrôle temporaire sur un Boeing 777 d'Air France
#66Moi aussi la dernière fois que j’ai fait une remise des gaz sur un terrain contrôlé. Je me suis présenté comme un fruit, j’ai juste dit que je repartais pour un tour. Ils m’ont demandé pourquoi j’ai remis les gaz. Et je t’avoue que je n’ai pas connaissance des textes à ce sujet.
Re: Perte de contrôle temporaire sur un Boeing 777 d'Air France
#67En TP je trouve que ça vient assez naturellement car ça détermine ce qu'on va faire après, trajectoire et assistance éventuelle, du coup moi j'ai tendance à demander dès le départ ce que je veux en fonction du problème... genre "XX on a remis les gaz, suspicion de train non verrouillé, on souhaiterait une attente sur tel point pour vérifier" ou "XX on n'était pas stabilisés, on souhaiterait une vent arrière à vue"
En AG/VFR si la cause de la remise de gaz ne présente pas de risque pour les autres trafics, je justifie rien de spécial, je demande juste un basse hauteur généralement. Une seule fois, en AG et sur un gros terrain, un contrôleur m'a fait une remarque du genre "vous étiez autorisé atterrissage, pas remise de gaz", je lui ai demandé de me confirmer sur la fréquence que j'avais besoin de son autorisation préalable pour remettre les gaz, le débat s'est arrêté là
Re: Perte de contrôle temporaire sur un Boeing 777 d'Air France
#68Une remise des gaz peut être lié à un dysfonctionnement des antennes ILS, de l’éclairage de piste ou un véhicule sur la piste, ou un oublie du contrôleur d'autoriser à l'atterrissage...ça arrive aussi...en France...Donc ça peut concerner les contrôleurs aussi
Re: Perte de contrôle temporaire sur un Boeing 777 d'Air France
#69Exactement !Tomcat a écrit : ↑sam. avr. 30, 2022 4:44 pmEn TP je trouve que ça vient assez naturellement car ça détermine ce qu'on va faire après, trajectoire et assistance éventuelle, du coup moi j'ai tendance à demander dès le départ ce que je veux en fonction du problème... genre "XX on a remis les gaz, suspicion de train non verrouillé, on souhaiterait une attente sur tel point pour vérifier" ou "XX on n'était pas stabilisés, on souhaiterait une vent arrière à vue"
Re: Perte de contrôle temporaire sur un Boeing 777 d'Air France
#70TP ?
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Re: Perte de contrôle temporaire sur un Boeing 777 d'Air France
#75Ok merci
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