C'est quoi la précision, sinon la garantie d'atteindre un point à X mètres près ?
Ces trucs là sont peut-être assez précis pour eux, mais pas pour nous. Simple question de point de vue ou de niveau d'exigence.
C'est quoi la précision, sinon la garantie d'atteindre un point à X mètres près ?
40, ça ferait de lui le plus grand as depuis 1945, loin devant les as de Corée, du Vietnam, des conflits arabo-israéliens… En l’espace de 2 mois de conflit.larsenjp a écrit : ↑sam. avr. 30, 2022 10:06 amUne quarantaine d’avions russes, ça me paraît beaucoup. Il en aurait abattu une dizaine que ça serait déjà un exploit.
D’un autre côté, avec un ciel rempli de cibles, un bon entraînement et un peu de chance, ça peut le faire. Cf. les experten de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale. Mais ça s’est mal fini pour la majorité d’entre eux. A l’image peut-être de ce qui est arrivé à ce pilote (avec les précautions d’usage).
Le Kh-101 et le Kh-555 sont tous les deux guidés par central inertielle (INS) hybridée avec un système de navigation par satellites (GNSS) complété par un système de navigation par comparaison du profil de terrain (TERCOM) pendant le vol avec un guidage optique pour la phase terminale (soit le même type de guidage que ce que l'on peut trouver sur le SCALP). En théorie la précision est métrique. Le Kh-59M est un équivalent de l'AGM-84 SLAM avec une INS pour le guidage et la possibilité d'affiner le point d'impact par un guidage optique du type man in the loop. Donc un CEP théoriquement métrique lui aussi. Voila pour les missiles aéroportées en service et dont l'usage est documenté en Ukraine de ce que j'ai pu lire. Source : Russia's Air-launched Weapons de Piotr Butowski.
Outre les F-16 cités plus haut je pensais aussi au Mirage 5 aux Mig-21 ou aux F-4.LEPEREMAGLOIRE a écrit : ↑ven. avr. 29, 2022 8:02 pmEt les Egyptiens n'avaient-ils pas appliqué de gros triangles orange sur leurs appareils pour éviter les confusions avec leurs voisins équipés d'appareils de la même famille aussi bien côté libyen qu'israélien... ? Comme quoi, il faut vraiment des gros placards d'une couleur bien tranchante !
Ne serait-ce pas les isreaéliens ?
Pardon, je prends le sujet en cours de route, mais d’où vient ce postulat que les missiles de croisière russes tombent à côté de leurs cibles ?
Il faut demander la source à Franck66GunMan a écrit : ↑sam. avr. 30, 2022 11:25 amPardon, je prends le sujet en cours de route, mais d’où vient ce postulat que les missiles de croisière russes tombent à côté de leurs cibles ?
A ma connaissance les Iskander et autres joyeusetés ont quand même fait de gros dégâts côté UKR ? Qu’il y en ait un ou deux qui se plantent à côté, c’est pas une statistique anormale même pour des systèmes occidentaux.
En effet, ça a été le règne du grand n'importe quoi. L'impréparation de l'armée russe est la grosse surprise de ce conflit.
Oui ils ont le GLONASS : https://fr.wikipedia.org/wiki/GLONASS
Oui, c'est le GLONASS.
Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, le 24 février, le son des sirènes retentit pour prévenir les citoyens des raids aériens imminents. Mais celles-ci ne sont pas toujours fiables et surtout, elles ne sont pas forcément entendues par tous. Un étudiant américain qui vit en Israël a élaboré une solution en ligne : "Ukraine Sirens Alerts" notifie en temps réel et sur les réseaux sociaux les alertes aériennes dans tout le pays, comme il le détaille dans l'émission des Observateurs.
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"Les alertes peuvent être visualisées sur une carte avec des informations sur le lieu, l'heure et la date"
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depuis ce weekend les forces aériennes et terrestres russes se sont trouvées une nouvelle catégorie de cibles : les infrastructures ferroviaires. Avions d’attaque au sol Sukhoi Su-34 Fullback et missiles sol-sol détruisent désormais les gares et les voies ferrées
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c’est désormais à soixante jours du début de la guerre que Moscou se décide à réellement frapper les voies ferrées.
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frappe aérienne réalisée par deux (ou peut-être trois) avions d’attaque au sol Su-34 Fullback qui ont bombardé ce samedi 23 avril à 8 heures 30 du matin, heure locale, la gare de Krasne dans la banlieue de Lviv.
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Au moins cinq bombes sont tombées, détruisant la gare à plus de 75% et rendant totalement inopérant les quais et les voies.
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D’autres infrastructures ferroviaires comme des dépôts de locomotives ou encore un centre d’aiguillage ont été visés par des missiles sol-sol tirés depuis la Russie.
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l'Orlan-10 est sans doute l'arme aérienne du Kremlin la plus fréquemment abattue par les armées ukrainiennes depuis le début de la guerre.
Drone de reconnaissance lancé il y a une bonne dizaine d'années, figure la plus visible d'une industrie locale de l'UAV en plein boom, l'Orlan-10 est utilisé en grandes quantités dans les cieux ukrainiens par Moscou.
De manière logique et parce que les ronds à basse altitude que sa mission d'observation le pousse à dessiner au-dessus du théâtre des opérations ne lui réservent pas d'autre destin, il est donc souvent et avec succès pris pour cible par les troupes au sol
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la vidéo d'un décorticage en règle de l'Orlan-10 a été publiée par l'armée de Kiev.
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Produit par le Special Technology Center de Saint-Pétersbourg, dérivé d'un autre drone de reconnaissance nommé «Ptero», déjà utilisé en Syrie, en Libye ou dans le Haut-Karabakh, l'Orlan-10 est certes un appareil plutôt low cost, mais il n'est pas pour autant donné: un exemplaire coûte, selon les estimations, entre 81 et 93.000 euros.
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à en croire les trouvailles de l'armée ukrainienne ayant procédé à sa dissection, l'appareil est surtout un étonnant bric-à-brac d'éléments de diverses origines
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On note en particulier que la prise de vue diurne de l'Orlan-10 est assurée par un simple appareil photo Canon (parfois Olympus)
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le réservoir de carburant de l'appareil est une simple bouteille plastique à l'apparence ménagère (...). Quant au travail (...) nécessaire au montage (...), il se résume souvent à l'usage (...) de bon vieux gros rouleaux adhésif.
Bref, l'Orlan-10 n'est pas que low cost, il est surtout low tech.
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le décorticage de l'objet par les forces ukrainiennes révèle néanmoins un autre point important, et sans doute plus notable que l'utilisation d'adhésif ou d'un réservoir en forme de bouteille d'Isio-4. Pourtant de conception et d'assemblage (...) russes, l'Orlan-10 est ainsi bourré de composants étrangers, chinois mais pas seulement –allemands, français ou japonais notamment.
Ce détail n'en est pas un –loin de là. L'utilisation massive de composants d'origine étrangère dans les armements russes expose la grande dépendance de Moscou pour ses technologies guerrières. C'est sur ce point que les strictes sanctions imposées sur les exportations de technologies par l'UE ou les États-Unis notamment pourraient, à terme, porter leurs fruits contre le complexe militaro-industriel russe.
Le (més)usage de batteries Bosch dans certains de ses véhicules militaires a ainsi été noté par les autorités allemandes, qui ont lancé une enquête sur les exportations de la firme.
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Autre exemple, plus curieux encore : toujours selon les forces ukrainiennes, et comme le montrent les photos publiées avec le tweet ci-dessus, la partie électronique du système de guidage du missile de croisière Kh-101 aurait été conçue dans les années 1960 et 70.
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Effectivement, remplacer les hommes est plus difficiles que remplacer les machines.larsenjp a écrit : ↑sam. avr. 30, 2022 10:10 amExiste-t-il d’ailleurs une estimation des pertes des deux camps en personnel volant, tant voilure fixe que tournante?
Pertes forcément difficiles à remplacer, y compris je pense pour les Russes même si leur réservoir de pilotes/équipages doit être plus beaucoup plus grand que celui des Ukrainiens.
Il y a ça https://korii.slate.fr/tech/aviation-ce ... ig-29-f-16 qui donne une appréciation qualitatif.Gaston a écrit : ↑dim. mai 01, 2022 12:25 amEffectivement, remplacer les hommes est plus difficiles que remplacer les machines.larsenjp a écrit : ↑sam. avr. 30, 2022 10:10 amExiste-t-il d’ailleurs une estimation des pertes des deux camps en personnel volant, tant voilure fixe que tournante?
Pertes forcément difficiles à remplacer, y compris je pense pour les Russes même si leur réservoir de pilotes/équipages doit être plus beaucoup plus grand que celui des Ukrainiens.
A part ça, le réservoir de pilotes/équipages Russes est évidemment plus grand que celui des Ukrainiens. Mais cela ne veut pas dire que la "qualité" soit meilleure. J'ai lu plusieurs articles au sujet du fait que les pilotes Russes font annuellement pas mal d'heures de vol en moins que les pilotes occidentaux, par exemple. Je crois que cela est dû à des raisons budgétaires. Mais cela a une conséquence évidente : un manque d'entraînement, lequel entraîne évidemment des pertes, que ce soit par des erreurs de pilotage, des accidents, ou en se faisant descendre d'une manière ou d'une autre. Il me semble même qu'on doit trouver un ou deux fils à ce sujet sur le forum (à vérifier toutefois...).
D'autre part, un autre facteur pouvant les désavantager est la rigidité de la structure de commandement Russe, et de la philosophie tactique aérienne, laquelle laisse peu de place à l'initiative individuelle. Or, cette initiative est primordiale pour un pilote, du fait que tout se passe très vite, dans le ciel.
Par contre, en ce qui concerne les pilotes Ukrainiens, j'avoue ne pas savoir. On a des infos à ce sujet ?