Adieu au Paul Allen's Flying Heritage Collection

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Milos
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Re: Adieu au Paul Allen's Flying Heritage Collection

#26

Message par Milos »

Petite question "pratique" : un gars qui a vraiment les moyens a acquis des avions. Où sont-ils stockés, qui les restaure, qui les entretien ? Comment est ce que ça se passe ? Il monte une boite pour employer des mécanos ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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Tomcat
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Re: Adieu au Paul Allen's Flying Heritage Collection

#27

Message par Tomcat »

Ça dépend ce qu'il veut faire avec, les faire voler, les exposer dans son jardin ou les présenter dans un musée, mais à priori oui il monte une structure juridique, boîte ou asso, pour encadrer ça...
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5aBrigada
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Re: Adieu au Paul Allen's Flying Heritage Collection

#28

Message par 5aBrigada »

Il faut avoir une sacrée fortune pour se payer une collection de cette ampleur
Franck66 a écrit :
sam. avr. 23, 2022 4:41 pm
Vous savez comment on devient millionnaire dans l’aviation de collection ?

Il faut commencer milliardaire 😀
Ça c'est une blague de pauvre lol
Imagine, le gars ne possède "qu'un" milliard (pauvre p'tit père). Ça ne doit pas être trop difficile de faire en sorte que ce milliard en rapporte 1% après impôts, ça fait quand même 10 millions, par an... en se payant une belle pièce chaque année ou presque, de quoi constituer une jolie collection au fil du temps sans taper dans le patrimoine.
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Pete à feu
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Re: Adieu au Paul Allen's Flying Heritage Collection

#29

Message par Pete à feu »

Milos a écrit :
sam. avr. 23, 2022 7:43 pm
Petite question "pratique" : un gars qui a vraiment les moyens a acquis des avions. Où sont-ils stockés, qui les restaure, qui les entretien ? Comment est ce que ça se passe ? Il monte une boite pour employer des mécanos ?
On ne va pas parler d’argent en fait…si, le prix d’une machine en projet,en croix, en état de vol, ce n’est pas la même valeur.
Il faut une équipe qui connaisse ces avions, une ou plusieurs personnes qui signe les papiers donc qui ont des qualifications mécaniques.
Ensuite il faut avoir son réseau pour les pièces. Si vous achetez un Mustang, le vendeur sait que vous avez les moyens ( vu pour un P51 une pompe à essence qui peut-être vendu à un touriste était à 8000 usd, puis après relationship, 3500 usd les deux).

Si vous prenez un P38 avec ses moteurs Allison… coût environ 8million à la louche, le changement des moteurs ne pose pas de problème, ils ont été très utilisés même comme groupe électrogène, sauf que l’un des deux tourne en sens opposé et là cela se gâte le prix devient dingue, vu qu’il y a très peu de blocs existants. Redbull a cassé celui-ci au Bourget il y a quelques années.
La révision des moteurs, pour ces warbirds c’est en containers direction les USA vers V12’s vintage ou autre, même Stéphan Grey envoie les siens là-bas.
Pour l’hélice il y a des sociétés en Europe notamment en UK au nord de Londres.
Dans le cas de la collection de Paul Allen, les avions sont restaurés dans leur état d’origine, armement compris, des exemplaires uniques, Zéro, Dora etc.
On me dit qu’il y a aussi les consommables : essence, huile, etc et enfin l’assurance, soit juste en RC, soit en casse… à quelle valeur.
Pour que ces magnifiques reliques volent, il est souhaitable d’avoir des pilotes compétents, qui sont qualifiés sur ces machines.
Donc comme dit par Franck66, il faut commencer par être milliardaire…
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Milos
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Re: Adieu au Paul Allen's Flying Heritage Collection

#30

Message par Milos »

"Après tout", un moteur est un assemblage de pièces bien spécifiques. Est ce que des pros (pas le petit bricolo du coin) bien équipés ne seraient pas capables de refaire ces pièces à base de plans cotés ?
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Pete à feu
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Re: Adieu au Paul Allen's Flying Heritage Collection

#31

Message par Pete à feu »

Milos a écrit :
dim. avr. 24, 2022 12:10 pm
"Après tout", un moteur est un assemblage de pièces bien spécifiques. Est ce que des pros (pas le petit bricolo du coin) bien équipés ne seraient pas capables de refaire ces pièces à base de plans cotés ?
Tout est possible, les FW190 ont bien été refabriqués, pour le moteur de celui de C. Jacquard, c’était du chinois, quand à l’hélice, il y a eu comme un problème lors d’un meeting à Heyres, l’avion a fini dans la Méditerranée. Durant la WWII les américains ont fabriqué sous licence les Merlin, même la boulonnerie est anglaise, le pouce anglais n’est pas le même que l’US. Comme le gallon.
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TOPOLO
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Re: Adieu au Paul Allen's Flying Heritage Collection

#32

Message par TOPOLO »

Pour le pouce US vs pouce GB, tu as une source ?
Je ne connais que celui qui fait 25.4mm depuis 35 ans
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Re: Adieu au Paul Allen's Flying Heritage Collection

#33

Message par stagiaire »

TOPOLO a écrit :
dim. avr. 24, 2022 7:09 pm
Pour le pouce US vs pouce GB, tu as une source ?
Je ne connais que celui qui fait 25.4mm depuis 35 ans
Moi aussi ! :jerry: :jerry: :jerry:
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jam1
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Re: Adieu au Paul Allen's Flying Heritage Collection

#34

Message par jam1 »

Jusqu’en 1959, les pouces américain, canadien et anglais différaient très légèrement. En 1959, avec l’accord des États-Unis et des nations du Commonwealth, le pouce technique international a été défini comme valant « exactement 25,4 mm ». Cette valeur du pouce est toujours en vigueur.

Sources Wikipedia
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
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Col. Chibani
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Re: Adieu au Paul Allen's Flying Heritage Collection

#35

Message par Col. Chibani »

jam1 a écrit :
dim. avr. 24, 2022 7:43 pm
Jusqu’en 1959, les pouces américain, canadien et anglais différaient très légèrement. En 1959, avec l’accord des États-Unis et des nations du Commonwealth, le pouce technique international a été défini comme valant « exactement 25,4 mm ». Cette valeur du pouce est toujours en vigueur.

Sources Wikipedia
Effectivement, Wikipedia dit qu'il y avait une différence, mais on parle d'un pouillème :
US = 25.4000508 mm ; UK =25.399977 mm. Si j'ai bien compris, une histoire de température de référence différente et donc de dilatation. Je pense que c'était inférieur aux tolérances demandées aux pièces.
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
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ironclaude
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Re: Adieu au Paul Allen's Flying Heritage Collection

#36

Message par ironclaude »

stagiaire a écrit :
dim. avr. 24, 2022 7:15 pm
TOPOLO a écrit :
dim. avr. 24, 2022 7:09 pm
Pour le pouce US vs pouce GB, tu as une source ?
Je ne connais que celui qui fait 25.4mm depuis 35 ans
Moi aussi ! :jerry: :jerry: :jerry:
C'est le US Gallon et l'Imperial Gallon qui ne sont pas pareils... d'ailleurs ça a donné lieu à des gags qui auraient pu mal finir... y a un liner qui est tombé en panne sèche et qui a du faire un atterrissage en vol plané sur la première piste qui s'est présentée
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Pete à feu
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Re: Adieu au Paul Allen's Flying Heritage Collection

#37

Message par Pete à feu »

Col. Chibani a écrit :
dim. avr. 24, 2022 7:52 pm
jam1 a écrit :
dim. avr. 24, 2022 7:43 pm
Jusqu’en 1959, les pouces américain, canadien et anglais différaient très légèrement. En 1959, avec l’accord des États-Unis et des nations du Commonwealth, le pouce technique international a été défini comme valant « exactement 25,4 mm ». Cette valeur du pouce est toujours en vigueur.

Sources Wikipedia
Effectivement, Wikipedia dit qu'il y avait une différence, mais on parle d'un pouillème :
US = 25.4000508 mm ; UK =25.399977 mm. Si j'ai bien compris, une histoire de température de référence différente et donc de dilatation. Je pense que c'était inférieur aux tolérances demandées aux pièces.
Si vous utilisez une clef d’un demi pouce, sur un RR Merlin, vous serez surpris, en fait à part les réviseurs on n’ouvre pas ce genre de moteur. Sauf pour resserrer les culasses. Pour info il existait chez les grands bretons quatre sortes de pas vis, le pas de Cambridge etc, comme sur les premières Mini, le plus était à la masse…
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Pete à feu
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Re: Adieu au Paul Allen's Flying Heritage Collection

#38

Message par Pete à feu »

ironclaude a écrit :
dim. avr. 24, 2022 8:00 pm
stagiaire a écrit :
dim. avr. 24, 2022 7:15 pm
TOPOLO a écrit :
dim. avr. 24, 2022 7:09 pm
Pour le pouce US vs pouce GB, tu as une source ?
Je ne connais que celui qui fait 25.4mm depuis 35 ans
Moi aussi ! :jerry: :jerry: :jerry:
C'est le US Gallon et l'Imperial Gallon qui ne sont pas pareils... d'ailleurs ça a donné lieu à des gags qui auraient pu mal finir... y a un liner qui est tombé en panne sèche et qui a du faire un atterrissage en vol plané sur la première piste qui s'est présentée
Impérial gallon:4,54 litres
Us gallon. : 3,78 litres.
Sur les liners on parle en poid…
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Re: Adieu au Paul Allen's Flying Heritage Collection

#39

Message par 50H-Solo »

Si je me souviens bien de l'histoire, en faisant le plein du liner ils avaient confondus les lbs et les kg.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

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Re: Adieu au Paul Allen's Flying Heritage Collection

#40

Message par ironclaude »

50H-Solo a écrit :
dim. avr. 24, 2022 11:15 pm
Si je me souviens bien de l'histoire, en faisant le plein du liner ils avaient confondus les lbs et les kg.
Ca c'était pas passé au Canada ? d'ou la salade avec les unités, internationales et Anglo-saxones ?

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Re: Adieu au Paul Allen's Flying Heritage Collection

#41

Message par ironclaude »

Pete à feu a écrit :
dim. avr. 24, 2022 8:10 pm
...
Impérial gallon:4,54 litres
Us gallon. : 3,78 litres.
Sur les liners on parle en poid…
OK, mais si on confond les deux unités, on peut se retrouver avec 20% de kéro en plus ou en moins, et que ce soit en volume ou en poids, la cata peut être la même :crying:
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Pete à feu
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Re: Adieu au Paul Allen's Flying Heritage Collection

#42

Message par Pete à feu »

ironclaude a écrit :
lun. avr. 25, 2022 12:04 am
Pete à feu a écrit :
dim. avr. 24, 2022 8:10 pm
...
Impérial gallon:4,54 litres
Us gallon. : 3,78 litres.
Sur les liners on parle en poid…
OK, mais si on confond les deux unités, on peut se retrouver avec 20% de kéro en plus ou en moins, et que ce soit en volume ou en poids, la cata peut être la même :crying:
Ce qui a été le cas dans le passé.
Dans le numéro hors série numéro 12 d’Aéro journal page 58:
Au sujet du RR Packard, «  les mécanos américains «  découvrent que les Packard Merlin ont leurs cotes en système métrique et l’outillage qu’ils ont apporté des USA est inapproprié ; ils devront en emprunter aux britanniques.
A l’erreur près du métrique anglais !!!
A Dijon, Avignon, Melun, La Ferté, la où des RR ont été utilisés, les mécanos vous le confirmeront.
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Franck66
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Re: Adieu au Paul Allen's Flying Heritage Collection

#43

Message par Franck66 »

Imagine, le gars ne possède "qu'un" milliard (pauvre p'tit père). Ça ne doit pas être trop difficile de faire en sorte que ce milliard en rapporte 1% après impôts, ça fait quand même 10 millions, par an
C'est une balgounette, bien sur qu'avec un milliard tu peux te payer un warbird et faire mumuse mais quelques chiffres pour bous montrer qu'un warbird c'est pas un Piper ou un Stearman

prenons un Spitfire

cout d'achat : entre 2.5 et 3M€
Assurance : quelques dizaines de milliers d'euros/an
euro de vol : 2000€
cout du moteur : entre 200000 et 300000$ pour un Merlin/Griffon vs 80000$ pour un R28000 monté sur un Corsair
je vous passe la maintenance régulière où à chaque changement de pièce vous lachez un gros billet

D'ou la blagounette de départ
Après tout", un moteur est un assemblage de pièces bien spécifiques. Est ce que des pros (pas le petit bricolo du coin) bien équipés ne seraient pas capables de refaire ces pièces à base de plans cotés ?
Non Milos tu ne fais pas ce que tu veux dans l'aéronautique, chaque pays a ses spécificités mais tu vas pas chez casto pour acheter de la visserie qui va se monter sur un avion, tout répond à des normes plus ou moins restricitives. par exemple les FW190 de chez Flug Werk dont plusieurs répliques volent ne peuvent être basé en UK puisque l'avion n'a pas été certifié. En france c'est possible grace à la législation des avions sous immatriculation en CNRAC (avion de collection) qui te donne certaine liberté mais qui n'autorise pas à faire n'importe quoi
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Pete à feu
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Re: Adieu au Paul Allen's Flying Heritage Collection

#44

Message par Pete à feu »

Franck66 a écrit :
lun. avr. 25, 2022 10:58 am
Imagine, le gars ne possède "qu'un" milliard (pauvre p'tit père). Ça ne doit pas être trop difficile de faire en sorte que ce milliard en rapporte 1% après impôts, ça fait quand même 10 millions, par an
C'est une balgounette, bien sur qu'avec un milliard tu peux te payer un warbird et faire mumuse mais quelques chiffres pour bous montrer qu'un warbird c'est pas un Piper ou un Stearman

prenons un Spitfire

cout d'achat : entre 2.5 et 3M€
Assurance : quelques dizaines de milliers d'euros/an
euro de vol : 2000€
cout du moteur : entre 200000 et 300000$ pour un Merlin/Griffon vs 80000$ pour un R28000 monté sur un Corsair
je vous passe la maintenance régulière où à chaque changement de pièce vous lachez un gros billet

D'ou la blagounette de départ
Après tout", un moteur est un assemblage de pièces bien spécifiques. Est ce que des pros (pas le petit bricolo du coin) bien équipés ne seraient pas capables de refaire ces pièces à base de plans cotés ?
Non Milos tu ne fais pas ce que tu veux dans l'aéronautique, chaque pays a ses spécificités mais tu vas pas chez casto pour acheter de la visserie qui va se monter sur un avion, tout répond à des normes plus ou moins restricitives. par exemple les FW190 de chez Flug Werk dont plusieurs répliques volent ne peuvent être basé en UK puisque l'avion n'a pas été certifié. En france c'est possible grace à la législation des avions sous immatriculation en CNRAC (avion de collection) qui te donne certaine liberté mais qui n'autorise pas à faire n'importe quoi
En Angleterre il n’y a pas de régime CNRAC, un certain nombre d’avions de la Fighter collection avaient été arrêtés de vol il y a quelques années: ils avaient remplacé de la boulonnerie d’époque par des pièces fabriquées récemment, alors qu’ils auraient dû utiliser des matériaux de l’époque de fabrication. Pas très logique sachant que les aciers actuels sont de meilleur qualité.
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OPIT
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Re: Adieu au Paul Allen's Flying Heritage Collection

#45

Message par OPIT »

La qualité d'une pièce ne se limite pas à son matériau, et un excès de qualité peut très bien avoir des conséquences néfastes ailleurs. Ce n'est pas pour rien que tout passe au filtre d'une qualification tatillonne et coûte un bras et demi.
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Milos
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Re: Adieu au Paul Allen's Flying Heritage Collection

#46

Message par Milos »

OPIT a écrit :
lun. avr. 25, 2022 4:14 pm
tout passe au filtre d'une qualification tatillonne et coûte un bras et demi.
Si tout passe au microscope, quand un constructeur créé un nouvel appareil, il faut combien de temps pour le certifier ? :blink:
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Re: Adieu au Paul Allen's Flying Heritage Collection

#47

Message par TOPOLO »

Milos a écrit :
lun. avr. 25, 2022 4:44 pm
OPIT a écrit :
lun. avr. 25, 2022 4:14 pm
tout passe au filtre d'une qualification tatillonne et coûte un bras et demi.
Si tout passe au microscope, quand un constructeur créé un nouvel appareil, il faut combien de temps pour le certifier ? :blink:
Avec un constructeur bénéficiant déjà d'une série de délégation importante (qui a déjà démontrer qu'il pouvait certifier un avion semblable), seulement quelques années (2 ou 3 and the gel de le def et le TCF - Type Certificate Frozen), pour un acteur qui partirait de zéro, beaucoup plus...
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OPIT
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Re: Adieu au Paul Allen's Flying Heritage Collection

#48

Message par OPIT »

Milos a écrit :
lun. avr. 25, 2022 4:44 pm
Si tout passe au microscope, quand un constructeur créé un nouvel appareil, il faut combien de temps pour le certifier ? :blink:
Ce n'est pas tout à fait comme ça que se pose le problème. Le constructeur certifie un appareil composé de pièces soigneusement sélectionnées ou fabriquées sur mesure. Ses calculs, donc la certification qui en découle, ne sont valables qu'avec ces pièces là. Si tu commences à remplacer des pièces d'origine par d'autres qui n'ont pas tout à fait les mêmes caractéristiques, tu t'exposes au risque d'introduire des points de défaillance nouveaux parce que cette pièce peut se comporter différemment selon les contraintes qu'elle rencontre (variation de température, corrosion, résistance aux criques, amortissement des vibrations, etc).
J'ai en tête l'exemple d'écrous-frein, pourtant agréés comme étant interchangeables, qui ont été interdits d'emploi du jour au lendemain parce que l'effort de freinage n'était pas suffisant ; Certains écrous, bien que montés neufs et serrés au couple prévu, arrivaient à se desserrer tout seul. Ils répondaient aux spécifications des écrous choisis par le constructeur, mais ce n'étaient pas ceux sélectionnés par ce constructeur (fabricants différents) et la différence a eu des conséquences sur leur tenue.

JV69_BADA
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Re: Adieu au Paul Allen's Flying Heritage Collection

#49

Message par JV69_BADA »

Triste nouvelle, en espérant que le nouveau proprio les soigne.
Quand aux pièces, surtout les moteurs, je me suis toujours posé la même question quand à la restoration (état de marche).
Ils ont refait le BMW801 du 190 , quid des matériaux utilisés? quid des la segmentation? soupapes, joints?
Je sais que pour les 004 ils ont utilisé des alliages "modernes" afin qu'il n'y ait pas de soucis, mais pour les moteurs à explosions?
Tant qu'à faire, afin d'augmenter la durée de vie, on utilise pas ni les mêmes matières ni les mêmes tolérances qu'en 42...???
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Franck66
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Re: Adieu au Paul Allen's Flying Heritage Collection

#50

Message par Franck66 »

Pour les moteurs US ou Anglais il y a encore pas mal de stocks et des boites spécialisées et certifiées pour les overhauls

51 Factory par exemple pour les Merlin aux US : http://www.51-factory.com/merlin_overhaul.html
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