euh bah rien de special, le haut est au niveau du haut du casque
LEAP MOTION pour DCS : La Solution : ?!?
-
- Chef de patrouille
- Messages : 5716
- Inscription : 20 janvier 2002
Re: LEAP MOTION pour DCS : La Solution : ?!?
#27Ca a l'air cool ce truc...Redfield 17 a écrit : ↑mer. mars 30, 2022 1:31 pmBonjour à vous pilotes : nouvelle vidéo de l’utilisation du Leap Motion à bord du F16.(astuce pour ceux qu’il l’ont : pour pas que les mains disparaissent il faut cocher les cases dans les options pour l’utilisation du throttle et du joystick et les mains ne disparaîtront plus. Mais attention à ne pas se saisir des commandes en vol)
Et pas si cher pour améliorer l'interaction de l’immersion quand on est en VR
Mais je me demandais, quand on est pas en VR ca a un intérêt quand même ou pas ?
Bon je me doute bien que l'interet est moindre mais s'il permet de se passer de la souris c'est déjà un gros plus.
Il y a un logiciel a installer pour DCS ?
Thanks
Re: LEAP MOTION pour DCS : La Solution : ?!?
#28en VR vu le prix c'est vraiment top. hors VR je vois pas trop ? Pas de logiciel a installer pour DCS a part les pilotesCougar FFW04 a écrit : ↑mer. avr. 13, 2022 11:05 pmCa a l'air cool ce truc...Redfield 17 a écrit : ↑mer. mars 30, 2022 1:31 pmBonjour à vous pilotes : nouvelle vidéo de l’utilisation du Leap Motion à bord du F16.(astuce pour ceux qu’il l’ont : pour pas que les mains disparaissent il faut cocher les cases dans les options pour l’utilisation du throttle et du joystick et les mains ne disparaîtront plus. Mais attention à ne pas se saisir des commandes en vol)
Et pas si cher pour améliorer l'interaction de l’immersion quand on est en VR
Mais je me demandais, quand on est pas en VR ca a un intérêt quand même ou pas ?
Bon je me doute bien que l'interet est moindre mais s'il permet de se passer de la souris c'est déjà un gros plus.
Il y a un logiciel a installer pour DCS ?
Thanks
-
- Chef de patrouille
- Messages : 5716
- Inscription : 20 janvier 2002
Re: LEAP MOTION pour DCS : La Solution : ?!?
#29Que ce soit en VR ou pas, ce qui est pénible c'est d'aller prendre la souris pour aller cliquer ici ou la.
A partir du moment ou ce truc permet en bougeant les mains d'interagir avec ce qui se trouve sur l'écran (c'est ce que j'ai compris de la démo des concepteurs) que cet écran soit projeter dans un casque VR ou devant soit (avec TIR bien sur) ca devrait marcher pareil et remplir exactement les mêmes fonctions. La seule question sans VR c'est ou positionner le capteur. Mais a la base ceci n'a pas été développé pour les jeux et simus mais pour une interaction/manipulation d'un "écran" via le mouvement des mains.
C'est ce que je comprends en tout cas.
A partir du moment ou ce truc permet en bougeant les mains d'interagir avec ce qui se trouve sur l'écran (c'est ce que j'ai compris de la démo des concepteurs) que cet écran soit projeter dans un casque VR ou devant soit (avec TIR bien sur) ca devrait marcher pareil et remplir exactement les mêmes fonctions. La seule question sans VR c'est ou positionner le capteur. Mais a la base ceci n'a pas été développé pour les jeux et simus mais pour une interaction/manipulation d'un "écran" via le mouvement des mains.
C'est ce que je comprends en tout cas.
Re: LEAP MOTION pour DCS : La Solution : ?!?
#30bah teste avec le TIR et tu nous diras ou peut etre sur les forums DCS quelqu'un le fait deja
-
- Chef de patrouille
- Messages : 5716
- Inscription : 20 janvier 2002
Re: LEAP MOTION pour DCS : La Solution : ?!?
#31Dans la mesure ou dans DCS le menu est dans VR sans toutefois que la case "casque VR" doive etre cochée je ne sais pas trop penser dont la façon dont ceci est pris en compte dans DCS...
Re: LEAP MOTION pour DCS : La Solution : ?!?
#32J'ai reçu mon leap motion avec headmount VR, il y a deux jours et j'en suis à quelques heures avec ce système.
Pour infos, j'avais aussi essayé les manettes de wii et je possède un pointcrtl.
Voici quelques éléments pour votre propre réflexion:
Pro:
- installation très simple et prise en charge par DCS en natif.
- fonctionne plutot bien sur les boutons et switchs à hauteur de vue.
- c'est tout.
Cons:
- Perte des mains régulièrement, le workaround qui consiste à cocher prise en main des "commandes" prend effectivement les commandes de l'avion sans vous demander votre avis...Parfois même nécessaire de brancher/débrancher l'USB. de plus votre hotas, s'il est devant vous, sera régulièrement reconnu comme votre main avec un poing fermé.
- Si votre setup contient des éléments qui obstruent la vue entre vos mains et la caméra, vous serez incapable d'aller chercher les commandes. C'est inhérent au système mais très frustrant car même en se tirebouchonnant pas moyen de trouver un angle qui passe. A titre d'exemple, impossible pour moi d'aller chercher le rwr dans le F18.
- Interaction avec les switch reste aléatoire et quand les commandes sont rapprochées, vous activerez souvent un élément au dessus ou au dessous de ce que vous visez et raterez souvent ce que vous souhaitez.
- L'interaction avec les potentiomètres est une plaie et ce n'est pas un euphémisme...
- Ne fonctionne qu'avec les modules DCS, typiquement, je m'éclate bien avec l'A4 de la communauté et il me faut reprendre la souris dans ce module...
Conclusion:
je reste persuadé que l'idée est excellente. Je suis incapable de dire si le système pourra être significativement amélioré pour le rendre utile tant l'ergonomie n'est pas au rendez-vous.
A ce stade, c'est un système équivalent à une version alpha. En gros, ça marche pas. Ce type de système a pour but d'augmenter l'expérience utilisateur ce qui est, encore une fois à ce stade, raté. Quand il vous faut reprendre 4/5 fois sur un switch ou batailler sur un potard même la procédure de démarrage vous fera monter dans les tours. Je n'imagine même pas une situation de combat.
Gardez votre souris, ce n'est pas génial mais ça marche.
Pour ceux qui hésiteraient entre le leap motion ou le pointctrl. Aucune hésitation, c'est le jour et la nuit. Le pointctrl permet réellement une interaction avec le cockpit et fonctionne avec tous les modules. De plus, on s'y habitue en moins d'une heure puis on se demande comment on faisait avant...Il n''est pas parfait et ne remplacera pas de vrais boutons d'un vrai pit mais c'est une alternative très acceptable. Son seul gros défaut est qu'il vous faudra faire attention à l'éclairage de votre pièce, mettre des rideaux et éviter l’éclairage extérieur direct.
Pour infos, j'avais aussi essayé les manettes de wii et je possède un pointcrtl.
Voici quelques éléments pour votre propre réflexion:
Pro:
- installation très simple et prise en charge par DCS en natif.
- fonctionne plutot bien sur les boutons et switchs à hauteur de vue.
- c'est tout.
Cons:
- Perte des mains régulièrement, le workaround qui consiste à cocher prise en main des "commandes" prend effectivement les commandes de l'avion sans vous demander votre avis...Parfois même nécessaire de brancher/débrancher l'USB. de plus votre hotas, s'il est devant vous, sera régulièrement reconnu comme votre main avec un poing fermé.
- Si votre setup contient des éléments qui obstruent la vue entre vos mains et la caméra, vous serez incapable d'aller chercher les commandes. C'est inhérent au système mais très frustrant car même en se tirebouchonnant pas moyen de trouver un angle qui passe. A titre d'exemple, impossible pour moi d'aller chercher le rwr dans le F18.
- Interaction avec les switch reste aléatoire et quand les commandes sont rapprochées, vous activerez souvent un élément au dessus ou au dessous de ce que vous visez et raterez souvent ce que vous souhaitez.
- L'interaction avec les potentiomètres est une plaie et ce n'est pas un euphémisme...
- Ne fonctionne qu'avec les modules DCS, typiquement, je m'éclate bien avec l'A4 de la communauté et il me faut reprendre la souris dans ce module...
Conclusion:
je reste persuadé que l'idée est excellente. Je suis incapable de dire si le système pourra être significativement amélioré pour le rendre utile tant l'ergonomie n'est pas au rendez-vous.
A ce stade, c'est un système équivalent à une version alpha. En gros, ça marche pas. Ce type de système a pour but d'augmenter l'expérience utilisateur ce qui est, encore une fois à ce stade, raté. Quand il vous faut reprendre 4/5 fois sur un switch ou batailler sur un potard même la procédure de démarrage vous fera monter dans les tours. Je n'imagine même pas une situation de combat.
Gardez votre souris, ce n'est pas génial mais ça marche.
Pour ceux qui hésiteraient entre le leap motion ou le pointctrl. Aucune hésitation, c'est le jour et la nuit. Le pointctrl permet réellement une interaction avec le cockpit et fonctionne avec tous les modules. De plus, on s'y habitue en moins d'une heure puis on se demande comment on faisait avant...Il n''est pas parfait et ne remplacera pas de vrais boutons d'un vrai pit mais c'est une alternative très acceptable. Son seul gros défaut est qu'il vous faudra faire attention à l'éclairage de votre pièce, mettre des rideaux et éviter l’éclairage extérieur direct.
Re: LEAP MOTION pour DCS : La Solution : ?!?
#33Merci Chamol pour cette comparaison précise et objective
Re: LEAP MOTION pour DCS : La Solution : ?!?
#34Merci.
Très bon retour qui permet de se faire une bonne opinion.
Du coup, vais encore attendre....
Très bon retour qui permet de se faire une bonne opinion.
Du coup, vais encore attendre....
Re: LEAP MOTION pour DCS : La Solution : ?!?
#35Juste pour info, le POINTCRTL ça fonctionne en VR sous FS2020?
Re: LEAP MOTION pour DCS : La Solution : ?!?
#36Merci chamol pour le retour
Perso je trouve que le leap est un super produit par rapport au prix. En VR je trouve ça très sympa, bien plus que prendre la souris.
Effectivement ce n'est pas parfait du tout, et surement bien moins pratique que le PointCtrl, qui est plutot vers 250€.
Mais pour 70€, j'en suis super content
Perso je trouve que le leap est un super produit par rapport au prix. En VR je trouve ça très sympa, bien plus que prendre la souris.
Effectivement ce n'est pas parfait du tout, et surement bien moins pratique que le PointCtrl, qui est plutot vers 250€.
Mais pour 70€, j'en suis super content
Re: LEAP MOTION pour DCS : La Solution : ?!?
#37Le problème du point Ctrl, c'est son calibrage qui n'est pas évident. Il faudrait que je me repenche dessus, car je n'ai jamais pu le finaliser. Du coup, j'ai une V1 qui dort.
Ca devrait fonctionner vu que c’est une émulation de la souris. Il faudrait voir au niveau du calibrage. Si ça doit merder, je pense que ce sera ça.
Re: LEAP MOTION pour DCS : La Solution : ?!?
#38Ha oui c'est dommage de le laisser de coté pour ça. Le calibrage n'est pas super intuitif mais se fait bien quand on a compris le principe (la GUI s'est amélioré depuis la sortie je ne sais pas si tu l'a vu ; faudra plutôt en discuter sur le topic dédié).
Pour FS2020 ce n'est pas aussi simple qu'une émulation souris, le pointeur étant projeté dans un univers 3D de manière différente dans DCS et dans MSFS MilesD (le concepteur de PointCTRL) doit coder différemment, il bosse donc sur le firmware et à apparemment de bons résultats récemment.
Pour FS2020 ce n'est pas aussi simple qu'une émulation souris, le pointeur étant projeté dans un univers 3D de manière différente dans DCS et dans MSFS MilesD (le concepteur de PointCTRL) doit coder différemment, il bosse donc sur le firmware et à apparemment de bons résultats récemment.
Re: LEAP MOTION pour DCS : La Solution : ?!?
#39Ah ok, je ne pensais pas qu'il y avait une dépendance au soft.
Pour le calibrage, tu as raison Psycho. D'ailleurs, ça m'a redonné envie de tenter, et j'ai mis à charger le bouzin.
Pour le calibrage, tu as raison Psycho. D'ailleurs, ça m'a redonné envie de tenter, et j'ai mis à charger le bouzin.
Re: LEAP MOTION pour DCS : La Solution : ?!?
#40non car l'environnement est différent de celui de DCS, j'ai pas tout pigé mais la projection utilisée dans DCS ne fonctionne pas encore dans FS 2020. C'est dans la todo list de Miles.
Vous vous rappelez comment l'installation de nos casques était une vrai galère...et je parle pas des réglages...Alors si vous avez survécu à ça, l'étalonnage du pointctrl c'est peace and love. En effet, la GUI a été refaite et c'est plus facile et rapide.Psycho a écrit : ↑ven. avr. 15, 2022 9:59 amHa oui c'est dommage de le laisser de coté pour ça. Le calibrage n'est pas super intuitif mais se fait bien quand on a compris le principe (la GUI s'est amélioré depuis la sortie je ne sais pas si tu l'a vu ; faudra plutôt en discuter sur le topic dédié).
Pour FS2020 ce n'est pas aussi simple qu'une émulation souris, le pointeur étant projeté dans un univers 3D de manière différente dans DCS et dans MSFS MilesD (le concepteur de PointCTRL) doit coder différemment, il bosse donc sur le firmware et à apparemment de bons résultats récemment.
Je comprends parfaitement l'argument Perso, j'ai arrêté d'acheter du matos inadapté...au final on fini toujours par acheter les choses 2 fois... et finalement ici j'ai quand meme acheté deux fois Va comprendre Charles (référence de vieux)dureiken a écrit : ↑ven. avr. 15, 2022 9:04 amMerci chamol pour le retour
Perso je trouve que le leap est un super produit par rapport au prix. En VR je trouve ça très sympa, bien plus que prendre la souris.
Effectivement ce n'est pas parfait du tout, et surement bien moins pratique que le PointCtrl, qui est plutot vers 250€.
Mais pour 70€, j'en suis super content
Re: LEAP MOTION pour DCS : La Solution : ?!?
#41Ba non, j'ai jamais été emmerdé pour mes installations avec les Rifts. C'est la grand force des Oculus.chamol a écrit : ↑ven. avr. 15, 2022 2:35 pm
Vous vous rappelez comment l'installation de nos casques était une vrai galère...et je parle pas des réglages...Alors si vous avez survécu à ça, l'étalonnage du pointctrl c'est peace and love. En effet, la GUI a été refaite et c'est plus facile et rapide.
Si tu as des liens vers la nouvelle GUI, tu peux les mettre dans le post du Point Ctrl, car je vais retenter l'expérience, et la recherche de doc, et comme qui dirait limite.
Re: LEAP MOTION pour DCS : La Solution : ?!?
#42Les fichiers sont sur le site du pointctrl et obtenus via un code donné sur la facture.phoenix a écrit : ↑ven. avr. 15, 2022 7:48 pm
Ba non, j'ai jamais été emmerdé pour mes installations avec les Rifts. C'est la grand force des Oculus.
Si tu as des liens vers la nouvelle GUI, tu peux les mettre dans le post du Point Ctrl, car je vais retenter l'expérience, et la recherche de doc, et comme qui dirait limite.
C'est pas une grosse protection mais c'est celle que Miles a choisi par conséquent, je ne préfère pas diffuser les fichiers.
Le chan Discord fonctionne bien et tu pourras trouver toute l'aide requise au besoin
Re: LEAP MOTION pour DCS : La Solution : ?!?
#43Salut à tous, alors pour ma part je suis toujours à 20% de ce que le gars montre sur sa vidéo ...
Malheureusement les simple pression sur l'icp du F-16 c'est long et chiant . (J'ai la hype du truc mais là frustration d'un truc non abouti complétement ) .
Bref à suive dans le temps peut-être (ou je le revend aussi à voir ) .
Malheureusement les simple pression sur l'icp du F-16 c'est long et chiant . (J'ai la hype du truc mais là frustration d'un truc non abouti complétement ) .
Bref à suive dans le temps peut-être (ou je le revend aussi à voir ) .
Re: LEAP MOTION pour DCS : La Solution : ?!?
#44J'ai eu le même sentiment que toi au début. Le plus chiant c'est d'actionner ce qu'il y a sur les banquettes droite et gauche mais aussi les volets et le train d'atterrissage. Je dois avouer que j'adorais le concept mais je finissais par être frustré aussi. A force de persévérance, j'ai fini par comprendre les positionnements et le mouvement de l'index pour réussir à les actionner. Et surtout je m'aperçois que je n'utilise pratiquement pas les banquettes durant le vol.postal2 a écrit : ↑sam. avr. 16, 2022 1:31 pmSalut à tous, alors pour ma part je suis toujours à 20% de ce que le gars montre sur sa vidéo ...
Malheureusement les simple pression sur l'icp du F-16 c'est long et chiant . (J'ai la hype du truc mais là frustration d'un truc non abouti complétement ) .
Bref à suive dans le temps peut-être (ou je le revend aussi à voir ) .
Le leap motion est comme le track ir ou la vr. Je ne peut plus voler sans. Au point que je ne vole plus que sur les avions le gérant.
C'est un vrai kif, un gain de temps et une immersion impressionnante de faire tout ses paramétrages sur les mfd avec les mains. Je règles mon azimuth, ma porté, les modes... en un rien temps sans avoir besoin de tâtonner les boutons de mon hotas ou de mon clavier (je joue en vr).
En tout cas ça a été une révolution au même titre que le track ir a son époque où la vr maintenant.
PS: chose importante, comme signalé, cocher les cases utiliser le joystick et le throtle. Ça évite d'avoir les mains qui disparaissent a chaque fois que vous les manipulé.
CPU: ryzen 5800x3D / corsair hydro h115i Platinum / CM: aorus x570 elite / CG: rtx4080 OC msi / RAM: 32G DDR4 3200 / SSD Crucial MX500 / Alim: corsair RM750X / VR: HP Reverb / Volant: ts pc racer / Hotas: warthog / Palonier: thrustmaster TFRP / Cockpit: GT Omega pro
Re: LEAP MOTION pour DCS : La Solution : ?!?
#45Je possède le pointCTRL dans sa version V. Et j'en suis complétement satisfait. Le calibrage est relativement simple et non complexe. Je l'ai fait en 10 mn à peine et je n'y ai jamais retouché.
Son seul point négatif est, comme cité plus haut, la lumière. Trop de lumière et vous avez le pointeur qui part dans tous les sens. Sinon c'est beaucoup plus précis que le leap motion.
Pour l'instant, je ne l'utilise plus car j'ai le connecteur USB qui s'est dessoudé de la platine. C'est de ma faute car j'avais mal fixé le câble ce qui à eu pour effet de faire bouger la prise. Miles m'a fait voir comment le fixer correctement. Il devrait m'en envoyer un autre. J'ai tenté de le réparer mais un pont de la prise à sauter et la soudure est tellement fine que cela n'a pas tenu.
Son seul point négatif est, comme cité plus haut, la lumière. Trop de lumière et vous avez le pointeur qui part dans tous les sens. Sinon c'est beaucoup plus précis que le leap motion.
Pour l'instant, je ne l'utilise plus car j'ai le connecteur USB qui s'est dessoudé de la platine. C'est de ma faute car j'avais mal fixé le câble ce qui à eu pour effet de faire bouger la prise. Miles m'a fait voir comment le fixer correctement. Il devrait m'en envoyer un autre. J'ai tenté de le réparer mais un pont de la prise à sauter et la soudure est tellement fine que cela n'a pas tenu.
Intel(R) Core(TM) i9-10900K CPU @ 3.70GHz, 64 GO DDRAM, NVIDIA RTX 4070 TI, SSD me 1TO, SSD 1TO, DD 2TO,
ROG STRIX Z590-F GAMING WIFI
Casque VR Oculus Quest 3, Hotas Warthog, MFG Crosswind
ROG STRIX Z590-F GAMING WIFI
Casque VR Oculus Quest 3, Hotas Warthog, MFG Crosswind
Re: LEAP MOTION pour DCS : La Solution : ?!?
#46Merci à vous , je ne sais pas trop ce qui ne va pas car pour moi c'est loin d'être ce que tu me retourne comme expérience ! .
Pour le Point ctrl ouai c'est cool mais pas le sujet initiale mais oui c'est sympa .
Pour le Point ctrl ouai c'est cool mais pas le sujet initiale mais oui c'est sympa .
Re: LEAP MOTION pour DCS : La Solution : ?!?
#47Salut les simmers,
On m'a prêté un Leap motion pour tester, mais j'avoue que malgré l'installation de "Ultraleap_Tracking_Installer_5.7.2+2022.09.15.exe", rien ne semble fonctionner. Je ne sais pas du tout s'il faut installer un autre soft. Je ne sais rien tester car pas d'applis. Dans DCS, il voit bien que Leap est présent mais nada. J'ai du passer à coté de choses importantes.
Merci pour votre aide....
Suis sous Win 11
On m'a prêté un Leap motion pour tester, mais j'avoue que malgré l'installation de "Ultraleap_Tracking_Installer_5.7.2+2022.09.15.exe", rien ne semble fonctionner. Je ne sais pas du tout s'il faut installer un autre soft. Je ne sais rien tester car pas d'applis. Dans DCS, il voit bien que Leap est présent mais nada. J'ai du passer à coté de choses importantes.
Merci pour votre aide....
Suis sous Win 11
I7-12700 5Ghz/32 Go RAM
Nvidia RTX 3080ti 12Go
Win11 Pro 64 on SSD 2To NVMe
DCS on SSD 1To NVMe et MSFS2020 sur SSD 1To NVMe
HOTAS Warthog / Palonnier TM-TPR / Trackir 5
VR HP G2/ Ecran MSI Optix MAG341CQ
Nvidia RTX 3080ti 12Go
Win11 Pro 64 on SSD 2To NVMe
DCS on SSD 1To NVMe et MSFS2020 sur SSD 1To NVMe
HOTAS Warthog / Palonnier TM-TPR / Trackir 5
VR HP G2/ Ecran MSI Optix MAG341CQ
Re: LEAP MOTION pour DCS : La Solution : ?!?
#48Salut
tu as ouvert l'interface a cote de l'horloge ? pour le configurer et voir si tes mains sont bien détectées ?
tu as ouvert l'interface a cote de l'horloge ? pour le configurer et voir si tes mains sont bien détectées ?
Re: LEAP MOTION pour DCS : La Solution : ?!?
#50ok. Je viens de tester. j'ai bien un petit soft Ultraleap Control Panel qui s'ouvre, je vois mes mains mais quand le lance DCS en vr, la boite se ferme.