Conflit en Ukraine

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1143
Inscription : 29 avril 2014

Re: Conflit en Ukraine

#1176

Message par l3crusader »

ironclaude a écrit :
dim. avr. 10, 2022 5:58 pm
Malheureusement, il n'y a pas que de l'inefficacité voire du ridicule chez les russes :

https://www.lemonde.fr/international/li ... _3210.html

:busted_re
C'est généralement lié, l'inefficacité et les exactions. Une armée qui a du mal à s'approvisionner en nourriture ou pétrole va clairement être plus encline à piller ca chez l'habitant. Une armée qui galère sur un terrain hostile va vite devenir parano et traiter les informateurs, réels ou supposés, avec plus de... frustration, on va dire. Pareil pour les prisonniers. Après tout, le soldat a la force et le civil a juste le droit de la guerre ; sur le terrain c'est pas évident... Les US ont eu des choses similaires au Vietnam, nous en Algérie, etc.

Ce qui n'excuse absolument rien, évidemment. Il est du devoir du soldat (et de sa hiérarchie, son entrainement) de ne pas céder à ca.
Surtout sur l'aviation, d'ailleurs, les bombardements étant généralement planifiés et exécutés par des gens qui mangent chaud et dorment le soir dans un lit en sécurité.

Par contre, toute rhétorique qui déshumanise l'adversaire ne fait que désinhiber à cibler avec moins d'empathie, on va dire...

L'autre possibilité, c'est que le niveau de précision de l'arti et l'aviation russe (rens, armes dispo) font qu'ils sont obligés de taper large pour avoir le moindre effet militaire.

Bref, ce sont soit des mauvais soit des crevures, choisissez :exit:
Image Image

galgot
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 22 septembre 2009

Re: Conflit en Ukraine

#1177

Message par galgot »

l3crusader a écrit :
lun. avr. 11, 2022 12:51 am
ironclaude a écrit :
dim. avr. 10, 2022 5:58 pm
Malheureusement, il n'y a pas que de l'inefficacité voire du ridicule chez les russes :

https://www.lemonde.fr/international/li ... _3210.html

:busted_re
...

Bref, ce sont soit des mauvais soit des crevures, choisissez :exit:
Les deux ... il doit y avoir aussi des "bons", mais comme le sommet de la hiérarchie est monopolisé par les deux 1eres catégories mentionnées, le merdier n'est pas près de finir.

Autrement,
la Slovaquie serait prête à livrer ses MiG-29 à l'Ukraine. Mais peut-être va t'on encore avoir un psychodrame comme avec les MiG-29 Polonais ...
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3267
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Conflit en Ukraine

#1178

Message par pipo2000 »

Gaston a écrit :
dim. avr. 10, 2022 9:39 pm
et ce n'est pas nouveau !
J'ai oublié le nom du dispositif mais je me souviens avoir lu que la logistique des américains en Europe reposait sur un flux quasi continu de camion. Pour éviter les encombrements et accidents les camions ne se croisaient pas si bien que le dispositif était plus ou moins circulaire.

Pour l'assaut à l'ouest de Kiev on avait tout juste une route nationale sur laquelle devait se croiser les flux aller/retour + la colonne principale. Vraiment optimiste...
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7132
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Conflit en Ukraine

#1179

Message par Gaston »

C'était le Red Ball Express, pipo2000. Mais moi, je parlais du ravitaillement du XXXème Corps lors de l'offensive Market-Garden, qui suivait l'avance des blindés pour les ravitailler.

Les problèmes rencontrés lors de cette opération ont été assez similaires à ceux rencontrés par les Russes lors de l'assaut sur Kiev : avance sur un seul axe routier (assez étroit, en plus, si ma mémoire est bonne), plus un problème supplémentaire : des franchissements (ponts). Donc, là aussi, flux aller/retour du ravitaillement, colonne principale, etc, trop à l'étroit. Cela a notamment posé des problèmes d'acheminement et des retards pour les embarcations qui ont servi à traverser le Waal à Nimègue, ce qui a été catastrophique pour les paras britanniques encerclés dans Arnhem, puisque les renforts ont été retardés, pour être finalement annulés.

Avant de planifier leur opération, l'encadrement Russe aurait dû mieux étudier les batailles du passé, pour ne pas en répéter les erreurs... l'avance sur Kiev ressemble, sous certains aspects, à Market Garden, à mon avis. Y compris dans son issue pour les attaquants, qui a tourné au fiasco (sauf que les Russes ont réussi à se retirer, alors qu'une grande partie des paras britanniques ont fini dans des camps de prisonniers).

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3607
Inscription : 20 février 2003

Re: Conflit en Ukraine

#1180

Message par Ost »

Bon, une nouvelle semaine commence. Retour à l'aviation... Et ne cédez pas (tout au moins en mots) à ce que vous reprochez à certains.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10877
Inscription : 13 avril 2004

Re: Conflit en Ukraine

#1181

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : Comment expliquer les échecs de la défense aérienne russe ?

https://air-cosmos.com/article/comment- ... usse-29070
Au 46ème jour de guerre, des aéronefs ukrainiens sillonnent toujours le ciel. Un fait étonnant pour l’armée russe, réputée excellente dans le domaine et souvent présentée comme la seconde armée aérienne du monde.


-UN ETAT DES LIEUX LARGEMENT EN FAVEUR DES RUSSES
(...)

-DES SYSTEMES ANTI-AERIENS RUSSES SURESTIMES ?

Parmi les bijoux de technologies dont la Russie se vante, on trouve le système anti-aérien sol-air, S-400 Triumph. Considéré par beaucoup comme le système anti-aérien le plus avancé au monde, il est capable d’engager ses cibles à une portée de 400km et ne souffrirait d'aucun point faible par la multiplication des capteurs et vecteurs. Pourtant, le système a été bien incapable d'arrêter les deux missiles tirés par l'Ukraine sur des aérodromes situés en Russie à Melirovo et Taganrog, y détruisant respectivement au sol deux Su-30 et un Il-76. Il en va de même à Berdyansk, port capturé sur la Mer d'Azov ou un navire de débarquement russe a été détruit par un missile balistique. Dans les trois cas, il s'agissait de missiles Tochka-U, simples missiles balistiques des années 70 d'une portée maximale de 120 km... D'autres missiles ukrainiens ont bien été interceptés, tout comme l'Ukraine intercepte certains Tochka-U avec ses S-300 bien plus anciens, mais ces "trous dans la raquette" sont-ils acceptables ? Ils sont en tous cas inattendus.

L'Ukraine s'est même permis de réaliser des raids d'hélicoptères Mi-24 à Belgorod, ce qui nécessite de survoler une zone du territoire ukrainien occupée, passer la frontière russe, parcourir au moins 40 km dans l'espace aérien russe avant de bombarder un dépôt de carburant puis de faire demi-tour. Un plan qui s’est déroulé sans accrocs et qui laisse perplexe face à l’efficacité des systèmes de défense aérienne russe. L'Ukraine a encore partagé cette semaine des images de ses Mi-8 en action et la perte d'un Mig-29 a été annoncée (prouvant qu'ils continuaient à opérer), alors que la Russie a annoncé disposer de la suprématie aérienne sur l'Ukraine le 28 février. Elle affirme d'ailleurs avoir détruit plus d'hélicoptères et chasseurs ukrainiens que le pays n'en possédait avant la guerre...


-LES DRONES TB2, EPINE DANS LE PIED RUSSE :

La Russie dispose du système de guerre électronique Krasukha-4, officiellement capable de brouiller toutes communications sur 300km et réputé comme l'un des systèmes de guerre électronique les plus agressifs de la planète. Il avait notamment été déployé en Arménie pour faire face aux drones Bayraktar TB2 turcs et interdire à leurs pilotes de les exploiter, sans succès. Le même constat est observé en Ukraine, et la capture d'au moins un Krasukha 4 risque de considérablement réduire l'efficacité système lorsqu'il aura été disséqué par les services de renseignement des pays alliés de l'Ukraine...

Outre ces moyens de brouillage, la Russie avait également mis en avant les munitions rôdeuses KUB et Lancet-3 dites efficace face au drones TB2. La société Zala présente même la destruction du drone turc dans sa vidéo de démonstration... Au sol, la Russie expliquait que c'est l’obsolescence des systèmes de défense aérienne Pantsir par Arménie et en Libye qui expliquaient leur faible capacité à faire face au TB2, tandis que leurs propres Pantsir modernisés sauraient faire face. Il n'en est rien, et si des Bayraktar ont bien été abattus, la Turquie en a livré encore 11 à l'Ukraine sur le seul mois de mars... L’Ukraine pourrait continuer à faire souffrir l’ours russe avec ses drones (...).


-DES SYSTEMES ANTI-AERIENS UKRAINIENS EFFICACES :

Une autre raison qui explique les difficultés de la défense aérienne russe, est la sous-estimation de l’équipement ukrainien. De fait, l’armée ukrainienne disposait d’un arsenal de système de défense aérienne conséquent, dont le S-300 d’une portée allant jusqu’à 120km, le DK12 Kub d’une portée de 24km, le Buk-M1 d’une portée de 45km, ainsi que de nombreux autres systèmes anti-aériens de théâtre. La Russie n'a pas engagé assez de forces à l’encontre de ces systèmes, annonçant le succès de ses missions SEAD très tôt avant de subir de nouvelles pertes puis de publier à nouveau des vidéos de chasseurs équipés de missiles anti-radar. L’armée ukrainienne bénéficie d’un soutien accru de la part des pays occidentaux, qui ne cessent de faire livrer des armes. La livraison de milliers de missiles sol-air légers a commencé avant la guerre et continue, avec la fourniture de moyens toujours plus sophistiqués comme le système portatif Starstreak produit par Thales UK, avec la perte documentée d'au moins un hélicoptère russe Mi-28.

On compte au 20 mars, plus de 70 aéronefs russes abattus rien qu'au travers des images partagées sur les médias sociaux, dont 9 Su-25, 4 Su-30SM, 5 Su-34 et 1 Su-35... D'autres appareils ont été abattus et des vidéos sont disponibles lors de leur chute, mais sans identification formelle ils ne sont pas comptabilisés. La perte d'avions réputés "de génération 4.5+" s'explique par leur obligation à voler en basse altitude pour tenter d'y tirer des munitions non guidées, un largage en haute altitude n'ayant aucune chance de toucher sa cible. Une descente dangereuse puisqu'elle place les appareils à portée de manpads, une pratique qui a totalement disparu dans les pays occidentaux. Même si cela semble représenter une goutte d’eau parmi la mer d’aéronefs russes disponible annoncés, les Ukrainiens ont prouvé qu’ils pouvaient se défendre face à ladite puissante armée de l’air russe, réduisant sa capacité à agir sur le territoire.


-L’APPUI AU RENSEIGNEMENT PAR LES PAYS OCCIDENTAUX :

L’armée ukrainienne ne serait sûrement pas aussi efficace sans l’aide des services de renseignement des pays alliés, au premier rang desquels les Etats-Unis. De nombreux pays ont déployé des moyens ISR (intelligence, surveillance et reconnaissance) avec des survols des pays voisins de l’Ukraine, l'objectif inavoué étant de fournir du renseignement aux Ukrainiens. L’OTAN exploite notamment des avions de type AWACS (système de détection et de commandement aéroporté) comme le Boeing E-3 Sentry et le E-8 JSTARS, ainsi que des drones RQ-4 Global Hawk pouvant voler jusqu’à 32h. S'y ajoutent des ravitailleurs KC6135 Stratotanker. Tout en veillant à ne pas franchir la frontière ukrainienne, ils scrutent l’intérieur du pays et obtiennent des informations tactiques qu’ils partagent avec l’Ukraine, notamment le décollage des avions de combat russe, les horaires de fonctionnement des radars russes, la définition des cônes sous lesquels les appareils ukrainiens peuvent voler sans être détectés...

De même, la présence en vol ou non des AWACS russes, les Iliouchine A-50, est un facteur déterminant pour pouvoir conduire des raids. En matière de renseignement aérien, la Russie est clairement à la traîne, elle ne dispose que d’un petit volume d’avions Iliouchine et Beriev A-50 développé à l'époque soviétique, une quinzaine d'exemplaires de chaque modèle. A titre de comparaison, les USA alignent plus d'une centaine d'avions-radar lourds et 170 appareils dédiés dans l'aviation embarquée (principalement des E-2C Hawkeye). Les appareils russes ne tournent apparemment que quelques heures et n'assurent pas une permanence en vol, laissant des créneaux disponibles aux Ukrainiens pour faire décoller les quelques moyens aériens restants.


BILAN :

(...)
La guerre n’est toutefois pas finie et Moscou a récemment déployé davantage de drones, comme le Forpost-R et le Orlan-10, afin de s’adapter à son ennemi et mettre sur le terrain des équipements moins puissants, mais pour lesquels les pertes sont acceptables (...). Reste à voir si (la partie russe) fera preuve de plus d’efficacité (...).
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1260
Inscription : 15 mars 2006

Re: Conflit en Ukraine

#1182

Message par Balto »

Gaston a écrit :
lun. avr. 11, 2022 8:30 am
Avant de planifier leur opération, l'encadrement Russe aurait dû mieux étudier les batailles du passé, pour ne pas en répéter les erreurs... l'avance sur Kiev ressemble, sous certains aspects, à Market Garden, à mon avis. Y compris dans son issue pour les attaquants, qui a tourné au fiasco (sauf que les Russes ont réussi à se retirer, alors qu'une grande partie des paras britanniques ont fini dans des camps de prisonniers).
Il a été dit que les paras Russes n'ont pas réussi à se retirer la plupart ont été tués ou capturés.

Quant à la colonne de blindés Russes qui montait sur Kiev et qui ne pouvait pas se faire approvisionner je pense que cela n'a pas de rapport avec Market Garden :
1- Dans l'opération Market GArden la population civile etait pro "attaquant", en Ukraine c'est tout l'inverse avec ces pépés qui piquent des tanks aux attaquants avec leurs tracteurs
2- Dans l'opréation Market Garden la colonne qui avancait vers les paras n'avait pas de probleme de ravitaillement mais etait simplement ralentie par les combats
3- Les moyens technologiques ont considérablement changé, à l époque les allemands n'avaient pas de force aérienne capable de stopper les Américains alors que les Ukrainiens ont les moyens aéro de stopper une colonne russe grace aux drones et missiles fournis par les pays alliés. Et je ne parle pas du renseignement auquel les UKR ont accès. Les allemands n'ont jamais eu accès à de telles infos.

Bref pour moi la comparaison est un peu grossière.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: Conflit en Ukraine

#1183

Message par Knell »

#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17021
Inscription : 18 mai 2006

Re: Conflit en Ukraine

#1184

Message par ironclaude »

Balto a écrit :
lun. avr. 11, 2022 11:20 am
Gaston a écrit :
lun. avr. 11, 2022 8:30 am
Avant de planifier leur opération, l'encadrement Russe aurait dû mieux étudier les batailles du passé, pour ne pas en répéter les erreurs... l'avance sur Kiev ressemble, sous certains aspects, à Market Garden, à mon avis. Y compris dans son issue pour les attaquants, qui a tourné au fiasco (sauf que les Russes ont réussi à se retirer, alors qu'une grande partie des paras britanniques ont fini dans des camps de prisonniers).
Il a été dit que les paras Russes n'ont pas réussi à se retirer la plupart ont été tués ou capturés.

Quant à la colonne de blindés Russes qui montait sur Kiev et qui ne pouvait pas se faire approvisionner je pense que cela n'a pas de rapport avec Market Garden :
1- Dans l'opération Market GArden la population civile etait pro "attaquant", en Ukraine c'est tout l'inverse avec ces pépés qui piquent des tanks aux attaquants avec leurs tracteurs
2- Dans l'opréation Market Garden la colonne qui avancait vers les paras n'avait pas de probleme de ravitaillement mais etait simplement ralentie par les combats
3- Les moyens technologiques ont considérablement changé, à l époque les allemands n'avaient pas de force aérienne capable de stopper les Américains alors que les Ukrainiens ont les moyens aéro de stopper une colonne russe grace aux drones et missiles fournis par les pays alliés. Et je ne parle pas du renseignement auquel les UKR ont accès. Les allemands n'ont jamais eu accès à de telles infos.

Bref pour moi la comparaison est un peu grossière.
Par contre, dans cette affaire, les Allemands avaient été aussi "tignous" que les Ukrainiens aujourd'hui, et les Alliés aussi excessivement optimistes que les Popovs récemment... Et a la fin Montgomery s'était paraît-il félicité que c'était un grand succès... comme le fait poutine actuellement.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17021
Inscription : 18 mai 2006

Re: Conflit en Ukraine

#1185

Message par ironclaude »

Knell a écrit :
lun. avr. 11, 2022 12:29 pm
La russie redémarre ses lignes de production aero…

https://simpleflying.com/russia-starts- ... -124s/amp/

https://scramble.nl/civil-news/russia-r ... -of-tu-214
Sans les moteurs ni les équipements occidentaux, bon courage :exit:

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: Conflit en Ukraine

#1186

Message par Knell »

ironclaude a écrit :
lun. avr. 11, 2022 12:35 pm
Knell a écrit :
lun. avr. 11, 2022 12:29 pm
La russie redémarre ses lignes de production aero…
https://simpleflying.com/russia-starts- ... -124s/amp/
https://scramble.nl/civil-news/russia-r ... -of-tu-214
Sans les moteurs ni les équipements occidentaux, bon courage :exit:
Ils ont quand meme un minimum de capacité ...
Mais c est clair que ca va etre hard core, ils parlent de un avion par mois, voir moins, quand Airbus en sort un par jour ....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22931
Inscription : 23 mai 2003

Re: Conflit en Ukraine

#1187

Message par warbird2000 »

Avec l'aide de l'industrie chinoise ???
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14524
Inscription : 27 avril 2008

Re: Conflit en Ukraine

#1188

Message par ergo »

warbird2000 a écrit :
lun. avr. 11, 2022 1:28 pm
Avec l'aide de l'industrie chinoise ???
Pas sur que ce soit bien vu, et jusqu'à preuve du contraire, c'était la Russie qui aidait la Chine là dessus (niveau techno)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: Conflit en Ukraine

#1189

Message par Knell »

Pour mettre les choses en perspective….



Russian Army have visually lost 18/187=9.6% of its T-90A fleet, 151/1054=14.3% of its T-72B3/B3M fleet, 60/186=32.3% (!!) of its T-80U fleet, 21/72=29.6% of its T-80BVM fleet. Actual figure will be significantly larger with the 60 unknown pieces and the 200-piece backlog, (19/n)

C’est juste énorme ! Et on ne parle que du visuellement confirmé !!

Le défilé de la victoire du 9 May de Putler va être singulièrement délesté… ça sera d’ailleurs intéressant à suivre…
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1661
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Conflit en Ukraine

#1190

Message par Dédale »

Un gars analyse l'épave d'un Orlan russe abattu. Un peu décevant.

Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.

galgot
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 22 septembre 2009

Re: Conflit en Ukraine

#1191

Message par galgot »

Knell a écrit :
lun. avr. 11, 2022 12:29 pm
La russie redémarre ses lignes de production aero…

https://simpleflying.com/russia-starts- ... -124s/amp/

https://scramble.nl/civil-news/russia-r ... -of-tu-214
Pour les faire voler uniquement en Russie... pourquoi pas remarque. Ils ont la place :D

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17021
Inscription : 18 mai 2006

Re: Conflit en Ukraine

#1192

Message par ironclaude »

Knell a écrit :
lun. avr. 11, 2022 1:05 pm
ironclaude a écrit :
lun. avr. 11, 2022 12:35 pm
Knell a écrit :
lun. avr. 11, 2022 12:29 pm
La russie redémarre ses lignes de production aero…
https://simpleflying.com/russia-starts- ... -124s/amp/
https://scramble.nl/civil-news/russia-r ... -of-tu-214
Sans les moteurs ni les équipements occidentaux, bon courage :exit:
Ils ont quand meme un minimum de capacité ...
Mais c est clair que ca va etre hard core, ils parlent de un avion par mois, voir moins, quand Airbus en sort un par jour ....
C'est surtout que les deux liners "russo-occidentaux" ont été certifiés avec la configuration avion + moteurs + systèmes actuels

Changer les moteurs, monter d'autres équipements, c'est recertification, en temps normal c'est déjà galère, et là, en plus, ils sont exclus de ces systèmes internationaux... mal !
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1177
Inscription : 08 mars 2020

Re: Conflit en Ukraine

#1193

Message par 5aBrigada »

Dédale a écrit :
lun. avr. 11, 2022 3:13 pm
Un gars analyse l'épave d'un Orlan russe abattu. Un peu décevant.

"La Russie n'est pas elle-même sans une bouteille" lol
Blague à part et c'est un peu hors-sujet mais moi qui aime et pratique la photo et en plus avec un attachement particulier pour les optiques soviétiques, je suis quand même un peu attristé de voir qu'ils utilisent maintenant du Canon ordinaire pour les prises de vue...
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7132
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Conflit en Ukraine

#1194

Message par Gaston »

galgot a écrit :
lun. avr. 11, 2022 3:14 pm
Knell a écrit :
lun. avr. 11, 2022 12:29 pm
La russie redémarre ses lignes de production aero…

https://simpleflying.com/russia-starts- ... -124s/amp/

https://scramble.nl/civil-news/russia-r ... -of-tu-214
Pour les faire voler uniquement en Russie... pourquoi pas remarque. Ils ont la place :D
Au moins, cela sauvegardera quelques emplois...

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: Conflit en Ukraine

#1195

Message par Knell »

Gaston a écrit :
lun. avr. 11, 2022 5:25 pm

Au moins, cela sauvegardera quelques emplois...
J’ai un gros doute… l’aéronautique en Russie, ça va être bientôt très compliqué, parce que avant qu’ils aient un agrément FAA ou EASA…
Et ils ne pourront pas compter sur les chinois non plus ( imho ) qui seront trop content de pouvoir placer leurs avions….
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Conflit en Ukraine

#1196

Message par Flyingtom »

Ca va etre compliqué avec un embargo sur les microprocesseurs et autres
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7132
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Conflit en Ukraine

#1197

Message par Gaston »

D'un autre côté, si des avions civils ont besoin d'avionique, elle n'est pas aussi exigeante que celle des zincs militaires... alors si certes, niveau microprocesseurs militaires, la Russie a l'air en-dessous de l'Occident ou de la Chine, peut-être qu'ils sont suffisants pour des avions civils... en plus, s'ils sont avant tout destinés aux lignes intérieures, je doute que le gouvernement soit très regardants...
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10726
Inscription : 30 juin 2008

Re: Conflit en Ukraine

#1198

Message par Cat »

Sans puces électroniques hi tech, je doute que ces avions puissent être RVSM
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: Conflit en Ukraine

#1199

Message par Knell »

Cat a écrit :
lun. avr. 11, 2022 7:55 pm
Sans puces électroniques hi tech, je doute que ces avions puissent être RVSM
Ca restera leur problème puisqu’il ne pourront pas sortir de Russie….
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10726
Inscription : 30 juin 2008

Re: Conflit en Ukraine

#1200

Message par Cat »

Ni en exporter….
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »