Un avion DHL se casse à l’atterrissage
Re: Un avion DHL se casse à l’atterrissage
#2Fallait pas tirer le frein à main dans le virage.
Chassez le naturiste, il revient au bungalow
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go (Win), 500 Go (Linux), 870Qvo 1To et 2To - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go (Win), 500 Go (Linux), 870Qvo 1To et 2To - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
-
- Chef de patrouille
#3Ha merde...
Voila ce que c'est de ne pas respecter les vitesses...
Finalement un petit PV c'est un moins violent comme sanction
Si c'est une erreur du pilote il va surement pas etre a la fete...
Voila ce que c'est de ne pas respecter les vitesses...
Finalement un petit PV c'est un moins violent comme sanction
Si c'est une erreur du pilote il va surement pas etre a la fete...
#4Peut-être un atterrissage au dessus de la masse max vu que c'est un retour d'urgence ?
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
-
- Chef de patrouille
#5Possible effectivement.
Il y avait encore un chouilla de marge avant la fin de piste...
Mais bon entre une sortie de piste et prendre le dernier dégagement un peu vite lequel est le mieux..
le pilote le savait surement mieux que moi.
#6Il a quand même été mis en attente environ 20 mn ça doit être assez pour délester non ?
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, AOC C27G2ZE - 27" CURVE FHD 240Hz HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
#8C'est très difficile de contrôler un avion avec des roues bloquées. L'équipage devait etre debout sur les freins au vu de la fumée et des traces sur la piste. Ils n'ont pas utilisé les reverses (surement à cause de (ou des) la panne hydraulique) Et le vent arrière (presque 10kt) n'a pas du aider .Cougar FFW04 a écrit : ↑ven. avr. 08, 2022 5:31 pmPossible effectivement.
Il y avait encore un chouilla de marge avant la fin de piste...
Mais bon entre une sortie de piste et prendre le dernier dégagement un peu vite lequel est le mieux..
le pilote le savait surement mieux que moi.
#9Je ne connais pas cet avion mais si c'est comme les autres que j'ai fait, souvent en cas de panne HYD (après ça dépend de la nature du problème entre baisse de pression ou fuite ... etc ... ) l'aniskid peut être amené à être coupé et/ou devient inefficace. En voyant la vidéo j'imaginais que peut-être ...
Mais je ne sais pas.
Mais je ne sais pas.
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
-
- Légende volante
-
- Pilote d'essais
#11Pas beaucoup plus d’infos :
https://aviation-safety.net/database/re ... 20220407-0
Ce qui est surprenant, c’est qu’il restait de la longueur de bande après l’endroit où il a tenté de virage…
https://goo.gl/maps/8ZXHXe5Gs89RFrGB6
(passer en vue satellite)
https://aviation-safety.net/database/re ... 20220407-0
Ce qui est surprenant, c’est qu’il restait de la longueur de bande après l’endroit où il a tenté de virage…
https://goo.gl/maps/8ZXHXe5Gs89RFrGB6
(passer en vue satellite)
-
- Pilote d'essais
#13Tu te fais livrées des trucs en DHL depuis l'Amérique du sud ? #suspect !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
-
- Pilote d'essais
#15Zarbi, les traces de freinages sont plus marquées à gauche (extérieur du virage), et on ne voit pas de trace du diabolo avant sur le goudron (donc pas en butée). A part une poussée asymétrique, qu'est-ce qui pourrait l'avoir fait tourner à droite ? (sans compter qu'ils n'avaient aucun intérêt à aller par là).JulietBravo a écrit : ↑sam. avr. 09, 2022 1:59 pmD’autres infos et images :
http://avherald.com/h?article=4f719c2d&opt=0
Le virage était osé…
#16Peut-être n'a-t-il pas tenté le virage tout simplement..ceramix a écrit : ↑sam. avr. 09, 2022 5:24 pmZarbi, les traces de freinages sont plus marquées à gauche (extérieur du virage), et on ne voit pas de trace du diabolo avant sur le goudron (donc pas en butée). A part une poussée asymétrique, qu'est-ce qui pourrait l'avoir fait tourner à droite ? (sans compter qu'ils n'avaient aucun intérêt à aller par là).
De ce que j'ai lu, une panne hydraulique sur le système gauche empêcherait l'utilisation de l'inverseur de poussée gauche, et s'il n'a donc été activé qu'à droite, une fois que la dérive n'a plus assez d'autorité l'avion va pivoter sur la droite.
Que le taxiway soit à cet endroit est peut-être simplement une coincidence.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
#17Se poser sur une seule reverse ne génère pas une telle dysmétrie , par contre si un frein se bloque mécaniquement (un disque qui surchauffe peut se déformer) sur un coté cela peut aggraver cette situation en effetFlow a écrit : ↑sam. avr. 09, 2022 5:27 pmPeut-être n'a-t-il pas tenté le virage tout simplement..ceramix a écrit : ↑sam. avr. 09, 2022 5:24 pmZarbi, les traces de freinages sont plus marquées à gauche (extérieur du virage), et on ne voit pas de trace du diabolo avant sur le goudron (donc pas en butée). A part une poussée asymétrique, qu'est-ce qui pourrait l'avoir fait tourner à droite ? (sans compter qu'ils n'avaient aucun intérêt à aller par là).
De ce que j'ai lu, une panne hydraulique sur le système gauche empêcherait l'utilisation de l'inverseur de poussée gauche, et s'il n'a donc été activé qu'à droite, une fois que la dérive n'a plus assez d'autorité l'avion va pivoter sur la droite.
Que le taxiway soit à cet endroit est peut-être simplement une coincidence.
-
- Pilote d'essais
#18Une autre vue de cette zone (le hangar vide que l'on voit sur la photo plus haut est celui des services de secours de l'aéroport).ceramix a écrit : ↑sam. avr. 09, 2022 5:24 pmZarbi, les traces de freinages sont plus marquées à gauche (extérieur du virage), et on ne voit pas de trace du diabolo avant sur le goudron (donc pas en butée). A part une poussée asymétrique, qu'est-ce qui pourrait l'avoir fait tourner à droite ? (sans compter qu'ils n'avaient aucun intérêt à aller par là).
Est-ce que l'équipage aurait pu vouloir évacuer la piste par le taxiway à ~30° pour éviter de bloquer l'aéroport durablement ?
Mais aurait surviré...
- Pièces jointes
-
- Aéroport San José, Costa Rica.jpg (153.99 Kio) Consulté 1374 fois
#19Peut être en rapport, le même avion s est posé lisse à Mexico il y a un peu plus d'un mois.
Il faut qu'ils changent d amulettes porte chance ou il y a un souci de maintenance.
Il faut qu'ils changent d amulettes porte chance ou il y a un souci de maintenance.
-
- Légende volante
#20Oui, enfin, il ne va pas pouvoir continuer à jouer le chat noir de la flotte...
#21Les traces plus prononcées à l'extérieur de la trajectoire peuvent s'expliquer très simplement par la force centrifuge, qui vient appliquer plus de force sur l'extérieur de l'appareil.
L'absence de trace du train auxiliaire est très certainement du à l'absence du poids du celui-ci (surement dû à un centrage très reculé)
De plus, les marques très importantes de pneumatique laisse présager un soucis sur la dirigeabilité de l'avion, et vu les fumés visibles bien avant l'inflexion de la trajectoire, j'ai du mal à penser que la volonté des pilotes aient quelque chose à voir dans cette histoire.
Attention, je dis pas que les pilotes ont fait ce qu'il fallait (ou son contraire), juste que leur volonté n'était probablement pas de prendre cette sortie.
Lors de ce genre de procédure d'urgence, on se fout de "libérer la piste au plus tôt", la priorité pour tout le monde c'est la sécurité. S'il faut immobiliser l'avion sur la piste le temps que les pompiers fassent leur job, on le fait.
Je doute que la moindre commission de sureté aérienne apprécie positivement l'argument de la continuité des opérations commerciales face à un risque sur des vies humaines.
PS : là aussi, va falloir attendre les résultats de l'enquête pour comprendre tout ca.
L'absence de trace du train auxiliaire est très certainement du à l'absence du poids du celui-ci (surement dû à un centrage très reculé)
De plus, les marques très importantes de pneumatique laisse présager un soucis sur la dirigeabilité de l'avion, et vu les fumés visibles bien avant l'inflexion de la trajectoire, j'ai du mal à penser que la volonté des pilotes aient quelque chose à voir dans cette histoire.
Attention, je dis pas que les pilotes ont fait ce qu'il fallait (ou son contraire), juste que leur volonté n'était probablement pas de prendre cette sortie.
Lors de ce genre de procédure d'urgence, on se fout de "libérer la piste au plus tôt", la priorité pour tout le monde c'est la sécurité. S'il faut immobiliser l'avion sur la piste le temps que les pompiers fassent leur job, on le fait.
Je doute que la moindre commission de sureté aérienne apprécie positivement l'argument de la continuité des opérations commerciales face à un risque sur des vies humaines.
PS : là aussi, va falloir attendre les résultats de l'enquête pour comprendre tout ca.
-
- Pilote d'essais
#22Sur ce point, pour rappel ils n'étaient que 2 dans l'avion, et dans le cockpit.ergo a écrit : ↑sam. avr. 09, 2022 10:23 pmLors de ce genre de procédure d'urgence, on se fout de "libérer la piste au plus tôt", la priorité pour tout le monde c'est la sécurité. S'il faut immobiliser l'avion sur la piste le temps que les pompiers fassent leur job, on le fait.
Mais je suis assez d'accord sur le fond.
La coïncidence de l'endroit du virage avec la présence de ce dégagement n'en est pas moins troublante.
La vidéo ne permet pas de se faire une idée (le camion de pompier masque la vue au début, et après on ne voit pas vraiment la gouverne de direction de l'avion, ni l'état de la reverse côté droit).
#23@JB :
Ca reste 2 vies ... peut importe qui ils sont et où ils sont.
Sinon, je me demandais, y'a quoi comme alarme sur le 757 en ce qui concerne le système de freinage et le train principal ?
(je suppose que certain ici savent où trouver cette info )
La question que je me pose derrière c'est si les pilotes avaient moyen de savoir que ca fumaient (autrement que par leur expérience vis à vis de la réaction de l'avion et de la dureté du freinage qu'ils ont appliqué).
Ca reste 2 vies ... peut importe qui ils sont et où ils sont.
Sinon, je me demandais, y'a quoi comme alarme sur le 757 en ce qui concerne le système de freinage et le train principal ?
(je suppose que certain ici savent où trouver cette info )
La question que je me pose derrière c'est si les pilotes avaient moyen de savoir que ca fumaient (autrement que par leur expérience vis à vis de la réaction de l'avion et de la dureté du freinage qu'ils ont appliqué).
#24Pourquoi voudrais tu voir la position de la gouverne de direction ?JulietBravo a écrit : ↑sam. avr. 09, 2022 10:35 pmSur ce point, pour rappel ils n'étaient que 2 dans l'avion, et dans le cockpit.ergo a écrit : ↑sam. avr. 09, 2022 10:23 pmLors de ce genre de procédure d'urgence, on se fout de "libérer la piste au plus tôt", la priorité pour tout le monde c'est la sécurité. S'il faut immobiliser l'avion sur la piste le temps que les pompiers fassent leur job, on le fait.
Mais je suis assez d'accord sur le fond.
La coïncidence de l'endroit du virage avec la présence de ce dégagement n'en est pas moins troublante.
La vidéo ne permet pas de se faire une idée (le camion de pompier masque la vue au début, et après on ne voit pas vraiment la gouverne de direction de l'avion, ni l'état de la reverse côté droit).
Je ne les imagine pas une seconde vouloir prendre cette bretelle à cette vitesse de surcroît après un atterrissage de précaution consécutif à un traitement de panne.
Je ne verrais pas non plus un passage de reverse assymetique provoquer une embardée comme celle-ci (sur GTR car avec un GTP ce n'est pas même histoire). Enfin, si prob hyd, il est probable que le posé se fasse sans utilisation des reverses justement (tout posé devant passer sans reverse en cas de mono notemment). Ceci dit, je ne sais pas comment les reverses sont actionnés sur GTR ... hydro, huile ... autre ... (?)
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2