Conflit en Ukraine

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Conflit en Ukraine

#1101

Message par Flyingtom »

[/quote]
sûrement une partie, en tous les cas c’était un défit. Pour ceux qui sont en contact avec le néo retraité, posez-lui la question.
[/quote]

Je vole régulièrement avec un de ses potes, je lui poserai la question :yes:

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1059
Inscription : 24 février 2011

Re: Conflit en Ukraine

#1102

Message par VG-35 »

jojo a écrit :
mer. avr. 06, 2022 7:02 pm
VG-35 a écrit :
mer. avr. 06, 2022 6:56 pm
Subs0nic a écrit :
lun. avr. 04, 2022 8:50 pm
Merci warbird.
De toute façon, la preuve qu'il est pas aussi efficace que dans la pub, c'est qu'il a été abattu...!

Ceci dit, abattu par un système russe/soviétique, alors qu'il possède le dernier cri en matière de SEAD...comment dire....
Oui certes.

Encore faut-il qu'il ait été abattu et non pas tombé tout seul, ce qui est déjà arrivé... :hum:

S'il a été abattu, comment êtes vous sur que ce soit par un système russe/soviétique?

D'autre part comment voyez vous sa mission SEAD, dans le sens l'avion il fait quoi?
À ton avis, ça sert à quoi des missiles anti-radar ? :jerry:
Il sert à quoi le missile anti-radar contre un Piorun ou un Strastrek?

Et même, est-ce que le missile anti-radar sait tout détruire, y compris le radar de recul de la bagnole ou une radar de pluviométrie?
Réponse: non.
Donc, pour pouvoir détruire un radar, doit il pouvoir le reconnaitre, et pour ça il lui faut une sacré base de données en mémoire.
Ensuite une fois le signal reconnu et repéré il lui faut un amplificateur. Les amplificateurs ne font pas toute la gamme de fréquence avec le même succès.
La fréquence de travail d'un S-125 n'est pas celle d'un S-300.
Le circuit électronique d'amplification va plutôt se spécialiser dans l'un ou dans l'autre. Ou alors, on va avoir un missile généraliste "qui fait tout mais qui n'est bon à rien".

Le "deal" est quand même compliqué, les ukrainiens disposent d'une ribambelles de systèmes anciens, mais qu'ils ont eu largement le temps d'améliorer avec ou sans l'aide des occidentaux.

Rien que le S-300, c'est déjà un choix de 12 radars d'acquisition et 6 radars de poursuite différents.
Après il y a leurs S-125 2D dont on ne sait que peu de choses
Plus les Ossa, Cub, Tor, Strla, Tunguska, Igla, Shilka et j'en passe encore...


En plus, pour ce qui est de l'Ukraine, elle a développé une filière bien à elle de radars métriques, décamétriques, altimétriques P-14, P-18, P-19 etc qui ne sont pas couplés directement avec des systèmes AA, mais qui travaillent de manière transversale avec tout le monde.

Les ukrainiens sont peut-être pauvres et minés par la corruption (les russes aussi :yes: ...) mais pas si démunis que ça
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10043
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#1103

Message par Franck66 »

Encore faut-il qu'il ait été abattu et non pas tombé tout seul, ce qui est déjà arrivé...
La vidéo est assez claire sur ce sujet, vrille à plat et en feu
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1147
Inscription : 29 avril 2014

Re: Conflit en Ukraine

#1104

Message par l3crusader »

VG-35 a écrit :
jeu. avr. 07, 2022 9:33 am
Il sert à quoi le missile anti-radar contre un Piorun ou un Strastrek?

Et même, est-ce que le missile anti-radar sait tout détruire, y compris le radar de recul de la bagnole ou une radar de pluviométrie?
Réponse: non.
Donc, pour pouvoir détruire un radar, doit il pouvoir le reconnaitre, et pour ça il lui faut une sacré base de données en mémoire.
Alors oui, un missile anti-radar n'est pas une arme magique....
... par contre emporter un missile anti-radar pour faire autre chose que de la SEAD-DEAD, va falloir m'expliquer le concept.

Quant à la méthode, c'est assez classique :
- soit forcer le radar à émettre, et lui tirer dessus pour le détruire
- soit tirer en préventif sur une zone pour empêcher un radar d'émettre pendant un certain temps, mis a profit pour autre chose (je m'étendrais bien sur le autre chose mais ca va être hors charte).

Faudra demander au pilote, vu qu'il a été capturé :exit:
Image Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35174
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#1105

Message par jojo »

VG-35 a écrit :
jeu. avr. 07, 2022 9:33 am
Il sert à quoi le missile anti-radar contre un Piorun ou un Strastrek?

Et même, est-ce que le missile anti-radar sait tout détruire, y compris le radar de recul de la bagnole ou une radar de pluviométrie?
Réponse: non.
Donc, pour pouvoir détruire un radar, doit il pouvoir le reconnaitre, et pour ça il lui faut une sacré base de données en mémoire.
Ensuite une fois le signal reconnu et repéré il lui faut un amplificateur. Les amplificateurs ne font pas toute la gamme de fréquence avec le même succès.
La fréquence de travail d'un S-125 n'est pas celle d'un S-300.
Le circuit électronique d'amplification va plutôt se spécialiser dans l'un ou dans l'autre. Ou alors, on va avoir un missile généraliste "qui fait tout mais qui n'est bon à rien".

Le "deal" est quand même compliqué, les ukrainiens disposent d'une ribambelles de systèmes anciens, mais qu'ils ont eu largement le temps d'améliorer avec ou sans l'aide des occidentaux.

Rien que le S-300, c'est déjà un choix de 12 radars d'acquisition et 6 radars de poursuite différents.
Après il y a leurs S-125 2D dont on ne sait que peu de choses
Plus les Ossa, Cub, Tor, Strla, Tunguska, Igla, Shilka et j'en passe encore...


En plus, pour ce qui est de l'Ukraine, elle a développé une filière bien à elle de radars métriques, décamétriques, altimétriques P-14, P-18, P-19 etc qui ne sont pas couplés directement avec des systèmes AA, mais qui travaillent de manière transversale avec tout le monde.

Les ukrainiens sont peut-être pauvres et minés par la corruption (les russes aussi :yes: ...) mais pas si démunis que ça
Tu crois m'apprendre quelque chose ?

Mais où veux-tu en venir ?

Tu vas nous expliquer que ce Su-35S avec des Kh-31 sous les ailes ne faisait pas vraiment du SEAD donc il n'a pas été abattu ???

Les Russes ont déjà publié des vidéos de Su-35S avec la même configuration d'armement en train de tirer leur missile anti-radar.
Est-ce que ces missiles sont utiles contre les MANPAD ? Non !

Que faut-il en déduire ?

Que les Russie n'a pas complètement éliminé la menace des SAM mobiles à guidage radar.
Ce n'est pas une surprise, même pour l'OTAN c'est difficile.
Et ils seraient vraiment en dessous de tout s'ils n'avaient pas un ODB électronique à jour des systèmes Ukrainiens :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10043
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#1106

Message par Franck66 »

Que les Russie n'a pas complètement éliminé la menace des SAM mobiles à guidage radar.
la vidéo semble montrer qu'il a été abattu au dessus de la couche nuageuse, ce qui confirmerai qu'il n'a pas été touché par un MANPAD


galgot
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 22 septembre 2009

Re: Conflit en Ukraine

#1107

Message par galgot »

Franck66 a écrit :
jeu. avr. 07, 2022 11:12 am
Que les Russie n'a pas complètement éliminé la menace des SAM mobiles à guidage radar.
la vidéo semble montrer qu'il a été abattu au dessus de la couche nuageuse, ce qui confirmerai qu'il n'a pas été touché par un MANPAD

Il y a des gens qui disent qu'il aurait été shooté par un S-125 Neva ,
citation:
"Somebody even published an article that the Su-35S was SD by reactivated S-125-2MD.
I remember that UA side published last year an intention to put into service again their S-125, S-300V and 9K330 TOR. But if they were sucesfull in that effort I dont know."
-- Quelqu'un a même publié un article disant que le Su-35S était SD par le S-125-2MD réactivé.
Je me souviens que la partie UA a publié l'année dernière une intention de remettre en service ses S-125, S-300V et 9K330 TOR. Mais s'ils ont réussi dans cet effort, je ne sais pas. --

réponse :
"С-300В1 returned into service in 2014. The best of all Ukrainian С-300, btw. Proved in battles.
The same story with 9К330 - almost all were restored and in action now.
Modernized С-125 - "some" amount, based near Ochakov.
There were initial (since 2018) plans to restore Куб-М4, but... but."
-- Le С-300В1 a été remis en service en 2014. Le meilleur de tous les С-300 ukrainiens, d'ailleurs. Prouvé dans les batailles.
La même histoire avec 9К330 - presque tous ont été restaurés et en action maintenant.
С-125 modernisé - "un certain" montant, basé près d'Ochakov.
Il y avait des plans initiaux (depuis 2018) pour restaurer Куб-М4, mais... mais. --

je pense qu'ils ont pris le temps depuis 2014 de réactiver et remettre en service même des vieux trucs, connaissant les problèmes qu'ils auraient face à une aviation Russe très supérieure en nombre.
Dernière modification par galgot le jeu. avr. 07, 2022 9:20 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10912
Inscription : 13 avril 2004

Re: Conflit en Ukraine

#1108

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : La République de Chypre sollicitée pour envoyer en Ukraine ses équipements militaires d’origine russe

http://www.opex360.com/2022/04/07/la-re ... ine-russe/
En conflit larvé avec la Turquie [membre de l’Otan] en raison de l’occupation, par cette dernière, du nord de son territoire et des visées turques sur ses gisements potentiels de gaz naturel, la République de Chypre a rejoint l’Union européenne [UE] en 2004. Et, jusqu’a présent, elle a toujours entretenu de très bonnes relations avec la Russie, notamment sur le plan financier, Moscou ayant investi dans l’île plus de trente milliards de dollars en vingt ans. (...)
(...)
Ce qui explique qu’une bonne partie des équipements mis en oeuvre par la Garde nationale chypriote est d’origine russe, comme (...) les hélicoptères Mil Mi-35, (...) ou bien encore les batteries de défense aérienne Buk M1 et Tor M1.
(...)
l’invasion de l’Ukraine par la Russie a changé la donne. Et la République de Chypre a rapidement soutenu les sanctions prises par l’UE à l’égard de Moscou, même si celles-ci étaient de nature à avoir de lourdes répercussions sur son économie. Nicosie est « solidaire de tous les Européens », a affirmé le président Anastasiádis. Voire plus.
Bien que n’appartenant par à l’Otan, la République de Chypre a en effet été sollicitée par Washington pour livrer ses équipements militaires d’origine russe à l’Ukraine. Révélée par le quotidien Kathimerini, cette information a été confirmée par Charalambos Petrides, le ministre chypriote de la Défense.
(...)
Cependant, il a fait observer qu’un tel transfert serait compliqué à mettre en oeuvre, notamment s’agissant de la manière dont les matériels concernés seraient remplacés, alors que les États-Unis n’ont levé que partiellement l’embargo sur les armes qu’ils avaient imposé à Nicosie en 1987, afin de ménager la Turquie.
D’un autre côté, le maintien de ces équipements d’origine russe dans l’inventaire de la Garde nationale chypriote pourrait être un mauvais calcul : en raison des sanctions prises contre Moscou, il sera compliqué d’assurer leur maintien en condition opérationnelle [MCO].
Vice-président du DISY [Rassemblement démocrate, le parti au pouvoir, ndlr], Harris Georgiades s’est dit favorable à l’envoi en Ukraine des équipements de facture russe, à la condition de ne pas réduire les « capacités défensives » de la Garde nationale chypriote. Ce qui suppose qu’ils soient remplacés… mais sans toutefois « entraîner d’importantes dépenses ».
Principale formation de l’opposition, le Parti progressiste des travailleurs [AKEL] est vent debout contre ce possible transfert d’équipements militaires.
(...)
« Nous notons également qu’à un moment où des informations indiquent que le gouvernement américain formule de telles demandes, la Turquie, puissance occupante [du nord de l’île, ndlr], a été déclarée ‘force de maintien de la paix’ en Ukraine, malgré son refus d’instituer des sanctions contre la Russie », a-t-il conclu, en faisant allusion au rôle de médiateur que tient Ankara dans le conflit russo-ukrainien.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10912
Inscription : 13 avril 2004

Re: Conflit en Ukraine

#1109

Message par Deltafan »

Article Breaking Defense, avec le titre : Poland considering Italian, Korean alternatives to backfill MiG-29s

https://breakingdefense.com/2022/04/pol ... l-mig-29s/
The F-16 deal Poland sought appears dead, but Warsaw continues to entertain offers for other jets so it can send MiG-29s to Ukraine. The big question is whether they are willing to pay for them or not.

(...)
Poland has not given up on finding backfill options if it decides to transfer its MiGs in the future — and neither have defense aviation firms from around the world, who smell an opportunity to break into the Polish market.
Ukraine, meanwhile, continues to sound the alarm that new planes are needed not just to continue the air defense against Russia, but because its own fleet of MiG-29s will soon need parts and ammunition following the loss of domestic manufacturing capability. Wear and tear on the MiG-29s caused by a grueling op-tempo of daily sorties by the Ukrainian Air Force (PSU) cannot be addressed, as the repair and maintenance facilities in Ukraine that normally support the continued operation of the MiGs have been destroyed by Russian cruise missile strikes.
Polish officials have been clear that they will not be giving away the MiGs without backfill from somewhere. While the F-16 was the primary option being sought, Poland is now considering a trio of other options in case it wants to move forward with shipping the MiGs across the border. The immediate aftereffect has been the Polish Ministry of National Defence quietly entertaining presentations by different combat aircraft suppliers — but without any official announcement or issuance of a real Request for Information.

The first option is an Italian offering of an armed, combat-capable version of the Leonardo/Alenia Aermacchi M-346 Master. The Italians have been attempting to sell a combat-capable version of this trainer into an attack platform for some time. In Poland, the M-346FA, as it is designated in this configuration, would be proposed not only as a MiG-29 replacement but also a substitute for the Sukhoi Su-22s in Polish service.
Leonardo’s proposal is that the aircraft is a lower cost, dual-role platform that could supplement the initial trainer versions already operated by the Poles. The company’s pitch to Warsaw, according to a formal presentation viewed by Breaking Defense, is that “the use of an extended, combat version of this proven aircraft, the M-346FA, can also be beneficial. It is a lightweight multi-role aircraft equipped with a radar, which is a very profitable, tactical solution for the modern battlefield.
“The machine is equally well suited for air-to-surface tasks, air-to-air missions and tactical reconnaissance missions,” the pitch continues. “It can perfectly replace the 20-30 tonne fighter-bomber aeroplanes that are expensive to purchase and operate in less demanding direct air support tasks or anti-insurgency operations.”

Meanwhile, a senior delegation from the Republic of South Korea (ROK) is travelling to Poland to propose the Korean Aerospace Industries (KAI) FA-50 light attack aircraft. As an indicator of how badly KAI would like to seal the deal, included in the delegation, expected this week, is the South Korean Deputy Defense Minister.
Like the armed M-346 option, the FA-50 is an adaptation of a training aircraft into a combat platform. The advantages here are the supersonic performance of the FA-50 and its compatibility with the F-16 models already in Polish service.
The FA-50 can also be fitted with an active electronically-scanning array (AESA) radar set. One of the options discussed is a derivative of the Northrop Grumman (NG) AN/APG-83 designed for the F-16V program. This would be a version of the same Korean-built AESA developed for the ROK’s own KF-X indigenous fighter project.
The Korean radar is a step up in technology from the NG design as it would be built with gallium nitride (GaN) technology instead of the previous-generation gallium arsenide (GaAs). The KF-X AESA is designed to have more than 1,000 transmit-receive modules (TRM) with a beam-steering angle would be up to 60 to 70 degrees. If the Poles were to procure this option, it would provide some synergy and datalink compatibility in operation with their existing F-16C/D Block 52+ models.
The other advantage for the FA-50 is that KAI have completed integration of the LM Sniper targeting pod that is utilized by 27 different air forces around the world — including Poland, which has the Sniper in inventory for its current F-16 fleet.

Current planning in Warsaw would call for 32 of either the M-346FA or FA-50 to be procured, but there is also a third proposal for Poland to receive 12-16 of the older, used Tranche 1 Eurofighters from Italy. (Ideally, these would later be supplemented by the latest Tranche 4 models at some point in the future.) The advantage of the cast-off Eurofighters is that they would be available straightaway and could be delivered sooner than any of the other proposed solutions.

Another possibility being discussed internally in Poland is a lease for 32 Saab JAS-39C/D Gripen models. The Gripen-E is a more advanced variant and could be delivered later when the lease would be up, but initially the C/D models would be available in the shortest time frame.
The attractiveness of the Gripen from an operational standpoint is that they are the only western design that is capable of being operated from dispersed basing in the same manner is the MiG-29s that they would be replacing. Polish sources state that their air force is interested in retaining a dispersed basing capacity and how it enhances survivability after having seen the performance of the PSU against Russian air power when employing this operational concept.
Gripen’s other advantages, as Saab officials have pointed out to Breaking Defense, is that the aircraft is available with any weaponry that the customer would choose — US, European, Israeli, Brazilian or South African. More importantly from the standpoint of being able to intercept Russian aircraft at long ranges is that the Gripen is the only aircraft being considered by Poland that carries the MBDA Meteor BVR ramjet-powered air-to-air missile.
However, selecting Gripen would mean introducing a plane into NATO efforts at a time when other alliance members are focusing heavily on interoperability.

(...)
A suivre...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1059
Inscription : 24 février 2011

Re: Conflit en Ukraine

#1110

Message par VG-35 »

TOPOLO a écrit :
mar. avr. 05, 2022 2:49 pm

Les tuyères (enfin celle qui est encore visible) me semblent disposer du dispositif de poussée vectorielle, donc Su-35...
http://www.acig.info/forum/download/fil ... &mode=view
En toute honnêteté, au vu de ce qui reste de l'épave, j'ai du mal du mal à voir le restant dudit dispositif.

Même la tuyère d'un Su-27 semble faite de ces volets de tuyère concentriques.
Image

Bon après tout, pourquoi pas...
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10043
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#1111

Message par Franck66 »

C'est validé sur le site d'Oryx qui ne le fait que sur preuve. faudra que tu nous expliques pourquoi cette affaire t'obsède

je ne suis pas un spécialiste de ces deux avions mais je n'ai trouvé à l'inverse du SU-35 aucunes photos de SU-27 avec ces appendices en bout d'aile

Image
Avatar de l’utilisateur

pappy2
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2155
Inscription : 31 mai 2007

Re: Conflit en Ukraine

#1112

Message par pappy2 »

C'est bien une des caractéristiques du SU-35 cette partie

Image

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 706
Inscription : 18 mars 2004

Re: Conflit en Ukraine

#1113

Message par mumuth »

et je crois qu'il y a aussi l'absence de tube pitot en avant du radôme, qu'on ne voit pas sur la carcasse dans le premier message sur la page 41 de ce post, qui peut faire pencher la balance dans le sens du Su-35.
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7135
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Conflit en Ukraine

#1114

Message par Gaston »

pappy2 a écrit :
jeu. avr. 07, 2022 6:48 pm
C'est bien une des caractéristiques du SU-35 cette partie

Image
Serait-ce 2 revêtements différents ?
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1147
Inscription : 29 avril 2014

Re: Conflit en Ukraine

#1115

Message par l3crusader »

Franck66 a écrit :
jeu. avr. 07, 2022 5:38 pm
C'est validé sur le site d'Oryx qui ne le fait que sur preuve. faudra que tu nous expliques pourquoi cette affaire t'obsède

je ne suis pas un spécialiste de ces deux avions mais je n'ai trouvé à l'inverse du SU-35 aucunes photos de SU-27 avec ces appendices en bout d'aile

Image
Les SU-27 peuvent prendre des pods en bouts d'aile (L005 Sorbtsyia). A mon avis ce n'est pas différenciant.
Image Image

galgot
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 22 septembre 2009

Re: Conflit en Ukraine

#1116

Message par galgot »

C'est un MiG-15 vous dis-je... Le Su-35 est "crash-proof", c'est connu ... pffff

Autrement , autre exemple de victoire technologique : les sièges éjectables du Ka-52 fonctionnent ! :
https://t.me/zakharprilepin/7105
"L'équipage de l'hélicoptère Ka-52 du 319e régiment d'hélicoptères séparé de Tchernigov, composé du major Roman Kobts et du capitaine Ivan Boldyrev, a réalisé un exploit incroyable lors d'une opération spéciale de l'armée russe en Ukraine.... blah blah...
Au cours de l'une des sorties, leur hélicoptère a été abattu par le feu du sol. Dans des conditions d'urgence, l'équipage a réussi pour la première fois dans la pratique mondiale à s'éjecter à l'aide d'un système d'éjection à réaction et a atterri en toute sécurité sur des parachutes...."

un Ka-52 perdu exploit incroyable, et pas de salami... ouf.

Toujours dans le registre haute technologie, les VKS déploient des munitions de hautes précisions pour venir à bout de Mariopol qui s'entête à resister... :

Boum...

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1693
Inscription : 13 novembre 2007

Re: Conflit en Ukraine

#1117

Message par Komrad »

Ce qui me fait penser à un Su-35 est ce capteur à proximité de l'IRST ! Il semble à et endroit propre à cet avion... ;)

Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (106.68 Kio) Consulté 1788 fois
Avatar de l’utilisateur

pappy2
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2155
Inscription : 31 mai 2007

Re: Conflit en Ukraine

#1118

Message par pappy2 »

Le groupe aéronaval de retour à Toulon après deux mois en Méditerranée

https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ux-mois-en

Image

Image

Image

Le porte-avions Charles de Gaulle et plusieurs autres bâtiments du groupe aéronaval (Gan), parmi lesquels la frégate de défense aérienne Forbin et le bâtiment de commandement et de ravitaillement Marne, sont rentrés à Toulon le jeudi 7 avril 2022.

Le Gan a été déployé deux mois en Méditerranée, dans le cadre de la mission Clemenceau 22 (voir l’article dédié dans le dernier mensuel du marin). « Après plusieurs semaines de participation à l’opération Chammal de lutte contre le terrorisme au Levant, le porte-avions a vu sa mission réorientée à compter du 3 mars 2022 en réponse au déclenchement de la guerre en Ukraine », rappelle le ministère des Armées dans un communiqué.

EDIT:
Mise à jour photo du CDG


Merci "JB" :notworthy
Dernière modification par pappy2 le ven. avr. 08, 2022 5:56 pm, modifié 3 fois.

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3614
Inscription : 20 février 2003

Re: Conflit en Ukraine

#1119

Message par Ost »

Appel à un marin : c'est récent ou de longue tradition, de poster l'équipage sur le pourtour du bateau ("manning the rails" dans l'US Navy) en rentrant au port ? C'est la première fois que je vois ça (ou que j'y prête attention).

Ost
Avatar de l’utilisateur

pappy2
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2155
Inscription : 31 mai 2007

Re: Conflit en Ukraine

#1120

Message par pappy2 »

galgot a écrit :
jeu. avr. 07, 2022 8:52 pm
Autrement , autre exemple de victoire technologique : les sièges éjectables du Ka-52 fonctionnent ! :
https://t.me/zakharprilepin/7105
"L'équipage de l'hélicoptère Ka-52 du 319e régiment d'hélicoptères séparé de Tchernigov, composé du major Roman Kobts et du capitaine Ivan Boldyrev, a réalisé un exploit incroyable lors d'une opération spéciale de l'armée russe en Ukraine.... blah blah...
Au cours de l'une des sorties, leur hélicoptère a été abattu par le feu du sol. Dans des conditions d'urgence, l'équipage a réussi pour la première fois dans la pratique mondiale à s'éjecter à l'aide d'un système d'éjection à réaction et a atterri en toute sécurité sur des parachutes...."

un Ka-52 perdu exploit incroyable, et pas de salami... ouf.
Vidéo système éjection KA52


Dernière modification par pappy2 le jeu. avr. 07, 2022 9:42 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 514
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Conflit en Ukraine

#1121

Message par Merlock »

Ost a écrit :
jeu. avr. 07, 2022 9:32 pm
Appel à un marin : c'est récent ou de longue tradition, de poster l'équipage sur le pourtour du bateau ("manning the rails" dans l'US Navy) en rentrant au port ? C'est la première fois que je vois ça (ou que j'y prête attention).

Ost
Je crois avoir déjà vu, il a longtemps, une photo de ce genre d'événement pour un Foch ou Clémenceau...
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1183
Inscription : 08 mars 2020

Re: Conflit en Ukraine

#1122

Message par 5aBrigada »

Oui, j'ai souvenir d'en avoir vu quand j'étais gamin, ce n'est donc au moins pas tout tout récent (j'ai 50 ans).
Avatar de l’utilisateur

Oscarbob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 393
Inscription : 08 février 2007

Re: Conflit en Ukraine

#1123

Message par Oscarbob »

La FAB 3000 :crying:

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3144
Inscription : 03 août 2011

Re: Conflit en Ukraine

#1124

Message par larsenjp »

Ouais, pas franchement une arme de frappe chirurgicale.
Celle-là n'a pas l'air de toute première jeunesse. A manipuler avec précaution.
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7135
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Conflit en Ukraine

#1125

Message par Gaston »

larsenjp a écrit :
jeu. avr. 07, 2022 10:13 pm
Ouais, pas franchement une arme de frappe chirurgicale.
Celle-là n'a pas l'air de toute première jeunesse. A manipuler avec précaution.
Suivant comment, elle risque même de péter à la figure des gars qui la manipuleront pour l'installer sur le zinc...
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »