Conflit en Ukraine
Re: Conflit en Ukraine
#1001Pensez-vous que c'est (c'était) un Su-35 ? :
L'autre qui était tombé à plat comme ça avait encore ses dérives presque completes et s'était un Su-30.Re: Conflit en Ukraine
#1002À priori, ce serait un single seat. ( Pilot capturé) donc SU 30 ou 35
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
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Re: Conflit en Ukraine
#1003La question était justement de savoir si c'était l'un ou l'autre
Les pods en bout d'ailes + le fait que ce soit un monoplace, ça orienté + vers le Su-35 non ?
Re: Conflit en Ukraine
#1004Un excellent article, merci pour le lien.winterz a écrit : ↑sam. avr. 02, 2022 10:44 pmUkrainian MiG-29 Pilot's Front-Line Account Of The Air War Against Russia.
https://www.thedrive.com/the-war-zone/4 ... er-ukraine
J'en résume la conclusion: pour ceux qui le peuvent, afin d'aider l'Ukraine, faire pression sur leurs gouvernements pour que lui soient fournis des avions et des systèmes SAM. En ce qui concerne les avions, ils ont suffisamment de pilotes et trop peu d'avions, ils peuvent donc en envoyer se former à l'étranger et pensent être "combat effective" en quelques semaines. Ils ne veulent pas des Migs particulièrement mais des F-16s et F-15, et surtout des AMRAAMs pour aller avec (Les productions Tonton Marcel ne sont pas mentionnées, mais bon le journaliste est US et les Ukrainiens se sont entraînés avec l'ANG US).
Plus ça va , plus ça ressemble à la Guerre d' Hiver 40/41.
Re: Conflit en Ukraine
#1005Ah oui... j'avais aussi zappé que le 30 est biplace. Donc plutôt 35...fougamagister a écrit : ↑dim. avr. 03, 2022 3:29 pmLa question était justement de savoir si c'était l'un ou l'autre
Les pods en bout d'ailes + le fait que ce soit un monoplace, ça orienté + vers le Su-35 non ?
Merci à vous deux.
Re: Conflit en Ukraine
#1006Je parlais de l'aspect aérien proprement dit qui est un échec de première grandeur pour les VKS. Et une chance pour les Ukrainiens car, si les forces aériennes russes avaient fait le boulot comme tout le monde s'y attendait, la situation serait probablement très différente.Kamov a écrit :Je pense que tonton Poutine a déjà dû commencer à faire le tri
Je pensais d'ailleurs plutôt aux matériels et tactiques qu'aux personnels et au commandement des VKS. Quoique, même si c'est un peu tôt pour avoir une idée de leur performance exacte, ça ne doit pas être flamboyant et il y aura nécessairement une remise en cause au moins de la préparation/entrainement. Et sans doute de la planification.
Re: Conflit en Ukraine
#1007Absence de campagne aérienne, manque de manœuvre intégrée, communication non cryptées, vieux missiles….larsenjp a écrit : ↑dim. avr. 03, 2022 5:09 pm.
Je pensais d'ailleurs plutôt aux matériels et tactiques qu'aux personnels et au commandement des VVS. Quoique, même si c'est un peu tôt pour avoir une idée de leur performance exacte, ça ne doit pas être flamboyant et il y aura nécessairement une remise en cause au moins de la préparation/entrainement. Et sans doute de la planification.
Le problème c’est que tout le monde pensait qu’ils avaient évolué dans leur tactique et façon de faire mais apparemment non.
Il ya donc tout z reprendre depuis zéro. Et déjà avoir une doctrine d’emploi cohérente et les moyens en relation…
Bref c’est un échec dont ils auront du mal a se remettre.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Re: Conflit en Ukraine
#1008D'après ce que je comprends ils pourraient être preneurs de MiGs mais des avions occidentaux les intéressent beaucoup plus compte tenu de leurs capacités supérieures d'armement et surtout des systèmes d'information intégrés qu'ils n'ont pour l'instant pas (apparemment ils font ça à l'ancienne, avec leur GCI et via la radio uniquement). Et je pense que c'est là qu'il se trompe car, même si les pilotes en supplément pourraient transitionner sur F15/F16 en quelques semaines, il leur en faudrait à mon avis beaucoup plus pour maîtriser le datalink. Sans compter les autres personnels.rollnloop a écrit :Un excellent article, merci pour le lien.winterz a écrit : Ukrainian MiG-29 Pilot's Front-Line Account Of The Air War Against Russia.
https://www.thedrive.com/the-war-zone/4 ... er-ukraine
J'en résume la conclusion: pour ceux qui le peuvent, afin d'aider l'Ukraine, faire pression sur leurs gouvernements pour que lui soient fournis des avions et des systèmes SAM. En ce qui concerne les avions, ils ont suffisamment de pilotes et trop peu d'avions, ils peuvent donc en envoyer se former à l'étranger et pensent être "combat effective" en quelques semaines. Ils ne veulent pas des Migs particulièrement mais des F-16s et F-15, et surtout des AMRAAMs pour aller avec (Les productions Tonton Marcel ne sont pas mentionnées, mais bon le journaliste est US et les Ukrainiens se sont entraînés avec l'ANG US).
Sinon, il confirme quand même que la vie d'un pilote de combat ukrainien n'est pas de tout repos. Changer de base en permanence, être sous la menace des systèmes adverses à peine décollé de sa base et être largement inférieur en nombre. L'attrition semble non nulle malgré des opérations limitées puisqu'il confirme des pertes régulières. Le nombre semble donc finalement être encore et toujours le meilleur atout des Russes.
Un truc qui m'a étonné, c'est la bascule des Russes aux opérations de nuit. On aurait pu penser que la technologie moderne rendait le couvert de l'obscurité inutile, apparemment non. Quoiqu'il en soit, cela confirme qu'ils n'ont pas la liberté de manoeuvre dans le ciel ukrainien.
Re: Conflit en Ukraine
#1009Ah oui, il confirme aussi l'existence du "fantôme de Kiev" et de ses victoires.
Il faudra attendre la fin de cette guerre pour en savoir un peu plus.
Il faudra attendre la fin de cette guerre pour en savoir un peu plus.
Re: Conflit en Ukraine
#1010Surtout pas d'IFF compatible avec leur réseau de défense et ils n'ont pas la L16.larsenjp a écrit : ↑dim. avr. 03, 2022 5:29 pmD'après ce que je comprends ils pourraient être preneurs de MiGs mais des avions occidentaux les intéressent beaucoup plus compte tenu de leurs capacités supérieures d'armement et surtout des systèmes d'information intégrés qu'ils n'ont pour l'instant pas (apparemment ils font ça à l'ancienne, avec leur GCI et via la radio uniquement). Et je pense que c'est là qu'il se trompe car, même si les pilotes en supplément pourraient transitionner sur F15/F16 en quelques semaines, il leur en faudrait à mon avis beaucoup plus pour maîtriser le datalink. Sans compter les autres personnels.rollnloop a écrit :Un excellent article, merci pour le lien.winterz a écrit : Ukrainian MiG-29 Pilot's Front-Line Account Of The Air War Against Russia.
https://www.thedrive.com/the-war-zone/4 ... er-ukraine
J'en résume la conclusion: pour ceux qui le peuvent, afin d'aider l'Ukraine, faire pression sur leurs gouvernements pour que lui soient fournis des avions et des systèmes SAM. En ce qui concerne les avions, ils ont suffisamment de pilotes et trop peu d'avions, ils peuvent donc en envoyer se former à l'étranger et pensent être "combat effective" en quelques semaines. Ils ne veulent pas des Migs particulièrement mais des F-16s et F-15, et surtout des AMRAAMs pour aller avec (Les productions Tonton Marcel ne sont pas mentionnées, mais bon le journaliste est US et les Ukrainiens se sont entraînés avec l'ANG US).
Sinon, il confirme quand même que la vie d'un pilote de combat ukrainien n'est pas de tout repos. Changer de base en permanence, être sous la menace des systèmes adverses à peine décollé de sa base et être largement inférieur en nombre. L'attrition semble non nulle malgré des opérations limitées puisqu'il confirme des pertes régulières. Le nombre semble donc finalement être encore et toujours le meilleur atout des Russes.
Un truc qui m'a étonné, c'est la bascule des Russes aux opérations de nuit. On aurait pu penser que la technologie moderne rendait le couvert de l'obscurité inutile, apparemment non. Quoiqu'il en soit, cela confirme qu'ils n'ont pas la liberté de manoeuvre dans le ciel ukrainien.
Donc ça voudrait dire se connecter sur la L16 des AWACS OTAN de l'autre côté de la frontière.
IMHO c'est un pas que l'OTAN n'a pas envie de franchir !
Re: Conflit en Ukraine
#1011Je ne pense pas non. Du moins pour l'instant.jojo a écrit :Surtout pas d'IFF compatible avec leur réseau de défense et ils n'ont pas la L16.
Donc ça voudrait dire se connecter sur la L16 des AWACS OTAN de l'autre côté de la frontière.
IMHO c'est un pas que l'OTAN n'a pas envie de franchir !
Re: Conflit en Ukraine
#1012Magnifiques, les 2 photos du Mi-28 ! C'est vraiment un superbe animal, cet hélico !
Question : on voit que les échappements, derrière les turbines, dirigent le courant d'air vers le bas. Est-ce juste pour diluer l'air chaud, ou est-ce aussi pour donner un supplément de poussée vers le haut ???
Question : on voit que les échappements, derrière les turbines, dirigent le courant d'air vers le bas. Est-ce juste pour diluer l'air chaud, ou est-ce aussi pour donner un supplément de poussée vers le haut ???
Re: Conflit en Ukraine
#1013La végétation au sol a disparue, est le dessous du nez à l'air carbonisé, il semble que l'herbe à brulé ou quelqu'un a essayé de mettre le feu ?
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Re: Conflit en Ukraine
#1014Le bidon sous l'aile gauche, lui, n'a pas l'air d'avoir chauffé... Et pourtant la végétation en dessous a changé aussi.
Ils l'auraient remorqué ?
Sur les dernières photos il semble plutôt être dans un champ semé (et germé), et non dans une jachère.
Ils l'auraient remorqué ?
Sur les dernières photos il semble plutôt être dans un champ semé (et germé), et non dans une jachère.
Re: Conflit en Ukraine
#1016Ya deux séries de photo de Ka52. Un vaché, un autre train sorti (on a eu la vidéo avec pour ce dernier).
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Re: Conflit en Ukraine
#1017Ouais enfin les dégâts + le tube ouvert + les débris sont exactement les mêmes sur les 2 photos.
C'est vrai que ce ce changement de sol ainsi que le radôme cramé interpellent.
Re: Conflit en Ukraine
#1018J'ai jamais dit le contraire.fougamagister a écrit : ↑lun. avr. 04, 2022 9:48 amOuais enfin les dégâts + le tube ouvert + les débris sont exactement les mêmes sur les 2 photos.
C'est vrai que ce ce changement de sol ainsi que le radôme cramé interpellent.
Pour celui avec le train sorti, il y a manifestement eu un incendie. Le dessous du nez bleu ciel est net sur la photo avec de l'herbe et la peinture est partie sur la photo où l'herbe est pelée (brulée ?). Les russes ont dû essayer de le détruire, manifestement sans succès.
Re: Conflit en Ukraine
#1019Ou pas. L'artillerie a tendance à foutre le feu un peu partout, ils sont pas à l'abri d'avoir fait cramer accidentellement les herbes folles.
S'ils avaient vraiment voulu le détruire, ils ne manquent pas de moyens plus radicaux.
Re: Conflit en Ukraine
#1020N'avons-nous pas quelques Eurofighter d'occasion, stockés dans divers pays européens ? Serait-il si compliqué de les mettre au dernier standard avec des Meteors et les fournir aux Ukrainiens ? Vraie question, hein, je n'en sais rien moi-même...larsenjp a écrit : ↑dim. avr. 03, 2022 5:29 pmD'après ce que je comprends ils pourraient être preneurs de MiGs mais des avions occidentaux les intéressent beaucoup plus compte tenu de leurs capacités supérieures d'armement et surtout des systèmes d'information intégrés qu'ils n'ont pour l'instant pas (apparemment ils font ça à l'ancienne, avec leur GCI et via la radio uniquement). Et je pense que c'est là qu'il se trompe car, même si les pilotes en supplément pourraient transitionner sur F15/F16 en quelques semaines, il leur en faudrait à mon avis beaucoup plus pour maîtriser le datalink. Sans compter les autres personnels.
Re: Conflit en Ukraine
#1021Le problème n’est pas de savoir piloter ces typhoons, ils y arriveraient en peu d’heures.
Le vrai problème est de savoir se servir de l’avion, connaître ses perfos, son avionique etc…
Et ça ça prend beaucoup de temps.
Re: Conflit en Ukraine
#1022C'était bien un Su-35 S.
Faisait partit du 159e régiment d'aviation de chasse.
Le pilote Major Sergei Yermalov, s'est éjecté , et a été capturé qq temps après, à plus de 10 km de l'épave.
Il a confirmé qu'il effectuait bien une mission SEAD .
Faisait partit du 159e régiment d'aviation de chasse.
Le pilote Major Sergei Yermalov, s'est éjecté , et a été capturé qq temps après, à plus de 10 km de l'épave.
Il a confirmé qu'il effectuait bien une mission SEAD .
Re: Conflit en Ukraine
#1023Pas dans l'immédiat, certes, mais dans un temps post-conflit, ça pourrait être une alternative intéressante à court terme.
Si mes calculs sont bons, les British en ont déjà ferraillé 16 et il en reste 8 disponibles d'ici 2025 (il en resterait 29 autres en service). Les Teutons doivent en remplacer 33 d'ici 2030.
J'espère que du côté français on ne pensera pas au Rafale "d'occase" (alors que les Allemands prévoient de mettre 100 milliards sur la table, nous on vient d'amputer 346 millions sur le budget de la Défense pour participer aux aides du gouvernement destinées à compenser les pertes économiques dues à la crise ukrainiennes. Ca devrait être réinjecté dans le budget en novembre, en théorie...). En revanche, il reste peut-être des Mirage 2000 dispos dans les dépôts ?
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
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Re: Conflit en Ukraine
#1024Là je dis oui. Et qu’on leurs vendent des rafales et pas ces cochonneries de typhoons ….Deltafan a écrit : ↑lun. avr. 04, 2022 2:33 pmPas dans l'immédiat, certes, mais dans un temps post-conflit, ça pourrait être une alternative intéressante à court terme.
Re: Conflit en Ukraine
#1025Je crains qu'il ne soit jamais question d'acheter Français là bas avant longtemps...Deltafan a écrit : ↑lun. avr. 04, 2022 2:33 pmPas dans l'immédiat, certes, mais dans un temps post-conflit, ça pourrait être une alternative intéressante à court terme.
Si mes calculs sont bons, les British en ont déjà ferraillé 16 et il en reste 8 disponibles d'ici 2025 (il en resterait 29 autres en service). Les Teutons doivent en remplacer 33 d'ici 2030.
J'espère que du côté français on ne pensera pas au Rafale "d'occase" (alors que les Allemands prévoient de mettre 100 milliards sur la table, nous on vient d'amputer 346 millions sur le budget de la Défense pour participer aux aides du gouvernement destinées à compenser les pertes économiques dues à la crise ukrainiennes. Ca devrait être réinjecté dans le budget en novembre, en théorie...). En revanche, il reste peut-être des Mirage 2000 dispos dans les dépôts ?
Les US ont très bien compris ça. Quand ce sera fini, ce sera un marché US only, comme la Pologne.
Dernière modification par galgot le lun. avr. 04, 2022 3:24 pm, modifié 1 fois.