https://www.editionspaquet.com/catalogue-bd/old-tiger

De rien !
J'étais à peu certain que tu allais citer ce passage. Effectivement, c'est décalé. Je pense que c'est le moyen trouvé par l'auteur pour faire passer le message mais ça aurait pu être fait différemment (avec une note, il y en a pas mal par ailleurs).PatCartier a écrit :Un exemple de dialogue qui m'a fait tiquer dans Old Tiger: en plein piqué, le radio mitrailleur bla-blate :"Bien sûr, c'est plus facile pour le leader ! Passer en dernier, c'est ramasser toute la défense anti-aérienne et avoir la certitude de voir débouler la chasse en un rien de temps !" Euh...serre les fesses et boucle-la.
Je n'ai pas accroché sur ces aspects là, j'ai trouvé que c'était un peu exagéré mais OK.PatCartier a écrit :J'ai particulièrement apprécié Out Of the Blue notamment pour la tension qui prévaut tout le long du récit, pour l'originalité du propos: des inimitiés féroces entre certains pilotes, la guerre particulière des navigants de la RAF dont certains pouvaient rentrer le soir chez eux, en compagnie de leur femme, avant de repartir au combat le lendemain. La bleuette fait partie intégrante du récit, elle ne se surajoute pas de manière artificielle et permet au perso de confier ses états d'âme au lecteur.
Qu'un Mossie abatte un 190 pourquoi pas mais en dogfight? Je ne crois pas qu'un pilote sensé s'y serait risqué compte tenu de l'agilité supérieure du 190 en virage. C'est le genre de truc qui me fait un peu tiquer.PatCartier a écrit :La répartition des rôles au sein de l'équipage du Mossie est bien mise en valeur aussi. Quant au Mosquito qui abat un 190 en dogfight, dans Old Tiger on a bien un 410 qui abat un Yak 9.
Cela reste très exceptionnel, mais il y en a pourtant eu quelques uns au large de la Norvège entre unités de Mosquito de la RAF et les Bf 109 ou Fw 190 de la JG 5, même si ce n'était pas vraiment recherché par les équipages de la RAF et plutôt contraint par la force des choses.
Non seulement ce n’était pas recherché mais c’était même déconseillé par la RAF. J’ai lu quelque part que des tests avaient été fait et la conclusion était que le Mossie version chasseur bombardier ne faisait pas le poids en virage contre un 190 ou un 109. Avec notamment trop de g tirés.Tubs a écrit : ↑sam. mai 14, 2022 9:50 amCela reste très exceptionnel, mais il y en a pourtant eu quelques uns au large de la Norvège entre unités de Mosquito de la RAF et les Bf 109 ou Fw 190 de la JG 5, même si ce n'était pas vraiment recherché par les équipages de la RAF et plutôt contraint par la force des choses.
Je confirme.Tubs a écrit : Je me laisserai peut-être tenter par Old Tiger, sans doute juste pour les dessins, vraiment superbes.