Merci Kintaro pour la partage de cette affiche que je n'avais pas vu sur le site de l'AJBS et qui m'a permis de passer une soirée passionante. Il se trouve que j'avais un repas prévu avec la famille Salis ce soir où j'ai montré cette affiche. Je confirme que ce meeting ne se déroulait pas sur le terrain qui n'existait pas à l'époque mais sur un champs de la ferme des Tertres qui se trouve juste derrière chez moi. Le programme évoque la belle époque de l'aviation avec entre autre des démos d'Adrienne Boland et de Michel Detroyat qui formera plus tard la patrouille d'Etampes en MS 230 qui deviendra plus tard la Patrouille de France. Le Carnet de vol du MS-230 de la famille Salis a fait parti de cette patrouille où 'on retrouve le nom de Michel Detroyat.
Le cinéma est bien comme tu l'indiques la pierre angulaire de l'histoire du terrain de la Ferté Alais qui débute avec "Le jour le plus Long" et qui surtout se lance avec la série "Les Faucheurs de Marguerite" et permet au terrain de financer beaucoup de restauration et d'investir sur la avions d'exceptions encore présents sur le terrain comme le B-17 et le Corsair ou le P-51 qui malheuresement a depuis disparu dans un crash sur un meeting français dans les années 90.
Le Cinéma et l'histoire du terrain son intimement liés mais c'est propre à la Ferté, malheuresement en France les avions réformés étaient féraillés ou servaient de cible dans les champs de tir. Dans le reste du monde ils étaient revendu et permettaient au civil de continuer à les faire voler. On peut retrouver sur google pas mal de photos de P-51 ou autres civilisés avec des livrées improbables, à l'époque ces avions ne coutaient rien à l'achat voire étaient cédés. Dans la série des Têtes Brulées par exemple, tous les Corsair appartenaient à des civils qui les ont loué pour la série mais au final peut d'avions ont été utilisés pour le cinéma au regard de la masse des avions en état de vol. plus d'une centaine de Mustang volent encore dans le monde.
quelques P-51 dans les années 60 (photo du site P-51 survivors
Le plus célèbre était surement celui de Bob Hoover
Je connaissais pas mal de film ou de série où les avions de la Ferté ont été utilisés, les plus célébres :
- les faucheurs de marguerites
- La septiemes Compagnie
- Menphis Belle
- Dien Bien Phu - un épopée énorme ou il a fallu d'une part transformet deux T-6 en Hellcat mais surtout transférer 3 DC-3 des US au Vietnam pour au final les laisser sur place. Le cout pour le ramener en France était trop élevé pour la production et pour La Ferté
- L'as des as
- L'empire du Soleil - l'un des deux P-51 utilisés a été racheté par la famille Salis à l'issu du FIlm
- Un Long DImanche de Fiançaille
- L'or Noir & cie
Mais au final tout un tas de film français et européens où apparait un avion touche de prêt ou de loin Salis Aviation soit avec un avion du terrain soit en fournissant un pilote ou des conseils. J'ai vu il n'y a pas longtemps EYJAFJALLAJÖKULL le film de Dany Boon où j'ai été surpris de voir le nom de Baptiste Salis au générique, je lui ai posé la question ce soir, c'était lui aux commandes du Rallye, il s'est beaucoup amusé
Donc oui Kintaro tu as en partie raison, le cinéma est à l'origine de l'aviation de collection à la Ferté et non dans le reste du monte c'était plutot naturel, les avions civil ou militaire continuent à voler grace à des passionnés. d'ailleur au passage la notion et legislation d'avion de collection est quasiment française avec des immaticulations particulière F-AZ ou F-AY qui donnent pas mal de liberté aux propiétaires. cela n'existe pas ailleurs, aux US il suffit de coler "Experimental" sur les papiers de l'avion pour faire à peut prêt ce qu'ils veulent comme en France mais dans la majorité des autres pays c'est beaucoup plus compliqué. par exemple en UK impossible de faire voler un FW-190 récent produit pas Flug Werk, il leur faurt un certificat de navigabilité répondant aux normes des avions actuels incluants les essais de casse. cette legislation des avions de collection a été créé en France par Jean Salis
Les trois Spits qui ont été utilisés dans "Le Jour le plus Long" sont restés après le film plusieurs mois sur le terrain de la Ferté où ils étaient en vente pour 10 000Fr de l'époque 1500€ pour les plus jeunes d'entre nous. Beaucoup ajd s'en mordent les ... de ne pas les avoir achetés
Merci Kintaro, grace à toi j'ai passé une magnifique soirée avec autour d'une bonne tablée à faire palir un vegan plein de belles histoires. Ca fait plus de vingt ans que je suis sur le terrain et j'ai encore beaucoup à apprendre
pour en revenir à Catch 22, celui de 2019, le JU-52 de l'AJBS pendant le tournage
et pendant un vol a mes cotés avec ses couleurs "La Ferté" avec le regretté "Leon" en copilote
![Image](https://fcabrol.ovh/cinema/dec-046.jpg)