Sans même parler de propagande, l'internet d'aujourd'hui permet de nous montrer des détails, des histoires, dramatiques, héroïques, scandaleuses, comme il y en a toujours eu mais qui maintenant nous sont déversées sans filtre, et il est facile de s'émouvoir et se s'enfermer dans un point de vue, une opinion.
Je présume que les gens qu'on taxe ici de pro Russes, et quelque part ils en ont le droit (on a bien tous le loisir de penser ce qu'on veut (chose compliquée en Russie
) sont des gens qui ne veulent pas qu'on bascule tous dans l'anti Russe, et je comprends et respecte cette volonté, car il ne faut pas tout mettre dans le même sac. En zoomant à fond, on trouve des soldats Russes qui se comportent honorablement, des Ukrainiens pas, l'inverse, etc etc....
Si on fait un zoom arrière, on en revient à ce qu'a rappelé Franck66 : C'est bien l'armée Russe qui a franchi la frontière et attaqué (après nous avoir bien menti pendant un bon moment) un état voisin, en transgressant toutes les lois internationales que, pour l'immense majorité, elle avait elle-même signé.
A partir de là, oui, il est évident que ce sont les russes les "méchants", pas dans leurs individualités propre, mais au niveau international.
Donc malgré les propagandes des deux côtés, les mensonges, du coup, qu'on peut trouver des deux côtés, on garde quand même cet élément hyper factuel : On a un état agresseur et un état agressé.
De plus, nous sommes occidentaux, et même s'il ne faut pas tout gober et "garder les yeux ouverts", il est logique qu'on ai un angle de vue.... occidental !
Et moi je me demande toujours, malgré les 200 sorties par jour : elle est où, l'armée de l'air russe? Je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à m'enlever de la tête, de façon non argumentée et sans fondement, qu'ils se la gardent en réserve pour "après".... Au cas où...