Gaston a écrit : ↑jeu. mars 24, 2022 2:08 pm
En attendant, je ne peux m'empêcher de regarder un peu plus large. Différents medias annoncent que les pertes russes en un mois d'opérations en Ukraine serait de 7000 (probablement plus, même, mais bon... j'accepte ce chiffre par défaut, et il me semble un nombre a minima).
Si on prend la guerre d'Afghanistan qui a pris place de 1979 à 1989, une durée de 10 ans, les pertes totales des Soviétiques ont été de 26'000, soit une moyenne mensuelle de 220.
Un mois en Ukraine représente un ratio de pertes quasiment 32 fois plus élevé.
Alors... qu'en penser ? la qualité de l'encadrement s'est effondrée ? manque d'entraînement ? manque de formation des officiers et sous-officiers ? faillite du C3 ? impréparation ? services de renseignements totalement déficients ? l'image que donne l'armée Russe de son efficacité est pour le moins désastreuse (même en faisant abstraction des dégâts collatéraux), et je me pose sérieusement la question quant à sa capacité opérationnelle et combative réelle...
Incompétence et corruption. Je ne retrouve plus l'article, mais j'avais lu l'histoire d'un Général qui avait fait manoeuvrer un bataillon de chars sur les terrains d'un concurrent en "affaires", histoire qu'il comprenne ... bref ce genre de choses. Julia Loffe explique bien le système dans "Putin's Road to War" (que j'avais posté ici, qui a été retiré... ça se trouve sur YT... ), la corruption à tous les étages, et plus on monte dans la hiérarchie, plus on a le droit de "toucher". mais il ne faut pas prendre plus que celui qui est au dessus et il ne faut pas lui déplaire.
D'où aussi une déficience des services de renseignements qui ont abreuvé les "chefs" de choses qui leur plaisaient.
On retrouve une constante des régimes totalitaires, pour monter dans la hiérarchie il faut obligatoirement plaire et ne pas être un concurrent au chef, donc celui-ci se retrouve entouré de béni-ouioui pas forcements compétents dans leurs fonctions officielles.
Et ça descend en cascade sur tous les services.
Il doit y avoir de bons officiers/sous-officiers et de bonnes unités aussi, mais déjà ils les ont envoyé là dedans avec de mauvaises infos, donc difficiles pour eux de s'en sortir avec les plans de départ...
Un truc du NYT sur ce que montre les interceptions de comm radio des forces Russes,
désolé , seulement en anglais :
https://www.nytimes.com/video/players/o ... 0008266864