Le Fana n° 629
Le Fana n° 629
#1En approche
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Le Fana n° 629
#2Merci Kamov
Dassault Albatros + programme Minerve
Ce numéro devrait faire date
J'ai immédiatement prévenu en d'autres lieux quelques afficionados qui devraient apprécier
Dassault Albatros + programme Minerve
Ce numéro devrait faire date
J'ai immédiatement prévenu en d'autres lieux quelques afficionados qui devraient apprécier
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: Le Fana n° 629
#3Et là soudain, je me rends compte que c'est le numéro du 1er avril... Je sais pas pourquoi, je le sens tout de suite moins bien l'Albatros...
Je crois qu'il faut que je modifie quelques posts de par le web...
Je crois qu'il faut que je modifie quelques posts de par le web...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: Le Fana n° 629
#4vu qu'une silhouette de l'Albatross traînait au mur du bureau d'Alexis depuis de nombreux mois, non, il ne s'agit pas d'un canular mais bien d'un projet Dassault bien trop spécialisé pour voir le jour.
Re: Le Fana n° 629
#5J'attendrai quand même que le facteur m'amène le magazine pour vérifier dès que possible où se trouvent les termes "poissonneux' dans l'intégralité de cette édition
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: Le Fana n° 629
#7Bon, sur le forum du site british SecretProjects, Alexis Rocher vient de confirmer que son article n'est pas le poisson d'avril du numéro.
Donc le projet Albatros a bien existé
Donc le projet Albatros a bien existé
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: Le Fana n° 629
#9Même si, comme dit le proverbe "il vaut mieux s'adresser au bon Dieu qu'à ses saints", je reconnais humblement avoir été un forumeur de peu de foi à ton égard ce même après-midi
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
-
- Nouvelle Recrue
- Messages : 113
- Inscription : 14 janvier 2003
Re: Le Fana n° 629
#10Bonjour à tous,
Ce n'est pas tous les jours qu'on dessine ou peint un projet top secret. Je commence par l'Albatros qui n'est pas un poisson effectivement. L'aventure commence l'année dernière, le rédac du chef du fana me propose ce projet car il est tombé sur les archives Dassault . Pour seules ressources les plans du concept peu détaillés .
Le contexte comme vous l'avez compris, un avion sensé récupérer les échantillons radioactifs comme l'a fait le vautour, mais dédié pou cette mission. L'avion primant le décors n'est pas là que pour contextualiser donc suggestion de l'atoll de Mururoa . Pour les marquages je me suis grandement appuyé sur ceux des vautours . Le orange rouge des bande réflective contrastant bien avec le bleu profond du pacifique . Le but aussi est de donner de la crédibilité à cette machine donc le boulot de concept artist est bien visible.
La version finale donc :
La méthode dessin projection d'après le plan, pour le minerve j'ai procédé autrement, donc deux rapides croquis pour imaginer mieux voir en 3D , le second est choisi car plus représentatif de la grande envergure de la bête, albatros il porte bien son nom
Et enfin des close up , Pilote en combinaison spéciale NRBC.
et bonus rendu blueprint
Enjoy folks !
Julien
Ce n'est pas tous les jours qu'on dessine ou peint un projet top secret. Je commence par l'Albatros qui n'est pas un poisson effectivement. L'aventure commence l'année dernière, le rédac du chef du fana me propose ce projet car il est tombé sur les archives Dassault . Pour seules ressources les plans du concept peu détaillés .
Le contexte comme vous l'avez compris, un avion sensé récupérer les échantillons radioactifs comme l'a fait le vautour, mais dédié pou cette mission. L'avion primant le décors n'est pas là que pour contextualiser donc suggestion de l'atoll de Mururoa . Pour les marquages je me suis grandement appuyé sur ceux des vautours . Le orange rouge des bande réflective contrastant bien avec le bleu profond du pacifique . Le but aussi est de donner de la crédibilité à cette machine donc le boulot de concept artist est bien visible.
La version finale donc :
La méthode dessin projection d'après le plan, pour le minerve j'ai procédé autrement, donc deux rapides croquis pour imaginer mieux voir en 3D , le second est choisi car plus représentatif de la grande envergure de la bête, albatros il porte bien son nom
Et enfin des close up , Pilote en combinaison spéciale NRBC.
et bonus rendu blueprint
Enjoy folks !
Julien
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2650
- Inscription : 07 octobre 2007
-
- Légende volante
- Messages : 17060
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Le Fana n° 629
#13Merci beaucoup !Gunfighter a écrit : ↑jeu. mars 24, 2022 10:06 amBonjour à tous,
Ce n'est pas tous les jours qu'on dessine ou peint un projet top secret. Je commence par l'Albatros qui n'est pas un poisson effectivement. L'aventure commence l'année dernière, le rédac du chef du fana me propose ce projet car il est tombé sur les archives Dassault . Pour seules ressources les plans du concept peu détaillés .
Enjoy folks !
Julien
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: Le Fana n° 629
#14-On sait par l'auteur de l'article, son dessinateur et un collaborateur du Fana que le Dassault Albatros n'est pas le poisson d'avril.ironclaude a écrit : ↑jeu. mars 24, 2022 10:37 amDeux avions qui n'ont pas existé pour un seul no du 1er Avril... too much ?
-Le Breguet 1180 est présent dans le livre de Jean Christophe Carbonel, French Secret Projects 2,
viewtopic.php?t=194956
dont est issu ce dessin 2 vues présent sur le site avionsmilitaires.net :
https://aviationsmilitaires.net/v3/gall ... otos/5860/
J'imagine que le poisson d'avril, s'il est présent cette année, est ailleurs (courrier des lecteurs, brèves, ...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
-
- Légende volante
- Messages : 17060
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Le Fana n° 629
#15Ce n'est pas la première fois qu'on fait des articles sur des avions qui n'ont pas vraiment existé et qu'on n'a seulement jamais commencé à construire...Deltafan a écrit : ↑jeu. mars 24, 2022 10:49 am-On sait par l'auteur de l'article, son dessinateur et un collaborateur du Fana que le Dassault Albatros n'est pas le poisson d'avril.ironclaude a écrit : ↑jeu. mars 24, 2022 10:37 amDeux avions qui n'ont pas existé pour un seul no du 1er Avril... too much ?
-Le Breguet 1180 est présent dans le livre de Jean Christophe Carbonel, French Secret Projects 2,
viewtopic.php?t=194956
dont est issu ce dessin 2 vues présent sur le site avionsmilitaires.net :
https://aviationsmilitaires.net/v3/gall ... otos/5860/
J'imagine que le poisson d'avril, s'il est présent cette année, est ailleurs (courrier des lecteurs, brèves, ...)
Si on va par là, en dernière année de Sup Aéro, j'avais fait moi aussi un "projet" avec un plan 3 vues, des calculs de performances, des études de structure... quasiment de quoi faire un chapitre de plus dans ce genre d'ouvrage, en ajoutant un peu de crème Chantilly...
Re: Le Fana n° 629
#16Merci beaucoup pour ce partage !Gunfighter a écrit : ↑jeu. mars 24, 2022 10:06 amBonjour à tous,
Ce n'est pas tous les jours qu'on dessine ou peint un projet top secret. Je commence par l'Albatros qui n'est pas un poisson effectivement. L'aventure commence l'année dernière, le rédac du chef du fana me propose ce projet car il est tombé sur les archives Dassault . Pour seules ressources les plans du concept peu détaillés .
Le contexte comme vous l'avez compris, un avion sensé récupérer les échantillons radioactifs comme l'a fait le vautour, mais dédié pou cette mission. L'avion primant le décors n'est pas là que pour contextualiser donc suggestion de l'atoll de Mururoa . Pour les marquages je me suis grandement appuyé sur ceux des vautours . Le orange rouge des bande réflective contrastant bien avec le bleu profond du pacifique . Le but aussi est de donner de la crédibilité à cette machine donc le boulot de concept artist est bien visible.
La version finale donc :
La méthode dessin projection d'après le plan, pour le minerve j'ai procédé autrement, donc deux rapides croquis pour imaginer mieux voir en 3D , le second est choisi car plus représentatif de la grande envergure de la bête, albatros il porte bien son nom
Et enfin des close up , Pilote en combinaison spéciale NRBC.
et bonus rendu blueprint
Enjoy folks !
Julien
J'espère que DASSAULT AVIATION a acheté les originaux et que je pourrais les voir un jour dans le hall de St Cloud 2000.
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: Le Fana n° 629
#17Il s'avère qu'il y a une clientèle pour les projets des constructeurs. J'en fais partie et je connais un endroit où je traîne depuis plus de 15 ans et où on est près de 25 000 à les traquer :ironclaude a écrit : ↑jeu. mars 24, 2022 11:37 amCe n'est pas la première fois qu'on fait des articles sur des avions qui n'ont pas vraiment existé et qu'on n'a seulement jamais commencé à construire...Deltafan a écrit : ↑jeu. mars 24, 2022 10:49 am-On sait par l'auteur de l'article, son dessinateur et un collaborateur du Fana que le Dassault Albatros n'est pas le poisson d'avril.ironclaude a écrit : ↑jeu. mars 24, 2022 10:37 amDeux avions qui n'ont pas existé pour un seul no du 1er Avril... too much ?
-Le Breguet 1180 est présent dans le livre de Jean Christophe Carbonel, French Secret Projects 2,
viewtopic.php?t=194956
dont est issu ce dessin 2 vues présent sur le site avionsmilitaires.net :
https://aviationsmilitaires.net/v3/gall ... otos/5860/
J'imagine que le poisson d'avril, s'il est présent cette année, est ailleurs (courrier des lecteurs, brèves, ...)
Si on va par là, en dernière année de Sup Aéro, j'avais fait moi aussi un "projet" avec un plan 3 vues, des calculs de performances, des études de structure... quasiment de quoi faire un chapitre de plus dans ce genre d'ouvrage, en ajoutant un peu de crème Chantilly...
https://www.secretprojects.co.uk/thread ... ros.39106/
Je pense même qu'il y a une partie de ce site où ton projet de Sup Aéro sera le bienvenu.
https://www.secretprojects.co.uk/forums ... models.14/
Perso, c'est là que j'ai trouvé la merveille de dessin ci-dessous (même si c'est une vision d'artiste particulier d'un projet d'un constructeur français beaucoup plus célèbre sur le web pour ses multiples projets que pour ses réalisations effectives).
Sans parler des tétrach... de bouquins édités sur le sujet, parmi d'autres (tu remarqueras que 16 sur 19 sont épuisés chez ce distributeur) :
https://www.thriftbooks.com/series/secr ... ts/108174/
Après, ces afficionados préfèrent les projets des constructeurs à ceux des particuliers, fussent-ils les meilleurs de Sup Aéro. Je ne suis pas sûr que ton projet ait le même succès que le plus mauvais projet du plus mauvais des constructeurs. Mais rien ne t'empêche de le proposer au Fana ou à tout autre média
- Pièces jointes
-
- Payen RP-420 CiTrus90.jpg (273.36 Kio) Consulté 1901 fois
Dernière modification par Deltafan le jeu. mars 24, 2022 12:45 pm, modifié 3 fois.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: Le Fana n° 629
#18Sur la page Facebook de l'ami Gunfighter, le plan 2 vues devient plan 3 vues
https://fr-fr.facebook.com/JulienLepelletierArt
https://fr-fr.facebook.com/JulienLepelletierArt
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: Le Fana n° 629
#19Ben, non... c'est un oiseau.Gunfighter a écrit : ↑jeu. mars 24, 2022 10:06 aml'Albatros qui n'est pas un poisson effectivement.
PS: merci pour toutes ces précisions et ces superbes dessins!
Re: Le Fana n° 629
#20J'ai bien aimé les articles sur l'Albatros et les projets Minerve (sur le dernier il a comme un goût de revenez-y... mais c'est déjà pas mal)
Les pages sur le pilotage du F-86 (version Canadair à moteur Oreda 14 pour être précis) m'intéressent aussi beaucoup: à priori, les performances factuelles du MiG-15bis sont supérieures à celle du F-86 (au moins A, E et F sans l'aile 6/3), mais des aspects qui pourraient sembler secondaires renversent complètement le jugement comparatif que l'auteur de l'article pose sur les deux avions.
Bien entendu, c'est le jugement d'un pilote de présentation (avec les contraintes particulière de cet exercice) et pas celui d'un pilote en temps de guerre pour lequel 1,000ft de taux de monté font la différence entre rentrer vivant ou pas... et là pas certain que tu préfères l'avion que tu aimes piloter à celui qui va sauver ta peau...
(Et en plus, lui il a un Sabre encore plus évolué, avec aile 6/3 et un meilleur moteur)
Mais je pense qu'il y a quand même plus qu'un fond de vérité dans ce jugement, à partir d'un certain degré, un avion désagréable va devenir moins efficace, et ce n'est pas du tout simple à prendre en compte.
Je connais trois couples d'avions qui sont bien représentatifs de cette problématique: F-86 vs MiG15 (avantage perf au MiG, avantage efficacité au Sabre), Mirage-IIICJ vs MiG-21MF (équilibre des perfs, avantage efficacité au Mirage) et Fw-190A vs Me-109G/K (là, les pilote jeunes ou moyens sont plus efficaces sur Fw, certain vieux chinani préfèrent le 109)
Si un pilote de présentation (avec un carnet de vol et une expérience indiscutable) préfère à 200% le Sabre au MiG-15, en est il de même pour un as Russe ou Coréen après un ou deux ans de guerre ?
Les pages sur le pilotage du F-86 (version Canadair à moteur Oreda 14 pour être précis) m'intéressent aussi beaucoup: à priori, les performances factuelles du MiG-15bis sont supérieures à celle du F-86 (au moins A, E et F sans l'aile 6/3), mais des aspects qui pourraient sembler secondaires renversent complètement le jugement comparatif que l'auteur de l'article pose sur les deux avions.
Bien entendu, c'est le jugement d'un pilote de présentation (avec les contraintes particulière de cet exercice) et pas celui d'un pilote en temps de guerre pour lequel 1,000ft de taux de monté font la différence entre rentrer vivant ou pas... et là pas certain que tu préfères l'avion que tu aimes piloter à celui qui va sauver ta peau...
(Et en plus, lui il a un Sabre encore plus évolué, avec aile 6/3 et un meilleur moteur)
Mais je pense qu'il y a quand même plus qu'un fond de vérité dans ce jugement, à partir d'un certain degré, un avion désagréable va devenir moins efficace, et ce n'est pas du tout simple à prendre en compte.
Je connais trois couples d'avions qui sont bien représentatifs de cette problématique: F-86 vs MiG15 (avantage perf au MiG, avantage efficacité au Sabre), Mirage-IIICJ vs MiG-21MF (équilibre des perfs, avantage efficacité au Mirage) et Fw-190A vs Me-109G/K (là, les pilote jeunes ou moyens sont plus efficaces sur Fw, certain vieux chinani préfèrent le 109)
Si un pilote de présentation (avec un carnet de vol et une expérience indiscutable) préfère à 200% le Sabre au MiG-15, en est il de même pour un as Russe ou Coréen après un ou deux ans de guerre ?
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
-
- Nouvelle Recrue
- Messages : 113
- Inscription : 14 janvier 2003
Re: Le Fana n° 629
#21effectivementDeltafan a écrit : ↑jeu. mars 24, 2022 12:17 pmSur la page Facebook de l'ami Gunfighter, le plan 2 vues devient plan 3 vues
https://fr-fr.facebook.com/JulienLepelletierArt
D'ailleurs si vous n'êtes pas "réseaux sociaux" , Vous pouvez vous balader ici aussi https://www.artstation.com/lepelletier/albums/749579.
Ce weekend je ferai un point sur le minerve aussi ^^.
Re: Le Fana n° 629
#22Superbe Julien, L'illustration du Minerve en double page me plait encore plus !
Entre la couv et ces deux superbes illustrations, carton plein !
Bravo
Entre la couv et ces deux superbes illustrations, carton plein !
Bravo
-
- Légende volante
- Messages : 17060
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Le Fana n° 629
#23Oui, une clientèle pour ce genre de trucs, j'ai compris... de même qu'il y a une énorme clientèle pour tout ce qui est Star Wars et que parmi eux il doit bien y n avoir qui croient dur comme fer que cet univers et ces personnages existent vraimentDeltafan a écrit : ↑jeu. mars 24, 2022 12:06 pm...
Il s'avère qu'il y a une clientèle pour les projets des constructeurs. J'en fais partie et je connais un endroit où je traîne depuis plus de 15 ans et où on est près de 25 000 à les traquer :
https://www.secretprojects.co.uk/thread ... ros.39106/
Je pense même qu'il y a une partie de ce site où ton projet de Sup Aéro sera le bienvenu.
https://www.secretprojects.co.uk/forums ... models.14/
Perso, c'est là que j'ai trouvé la merveille de dessin ci-dessous (même si c'est une vision d'artiste particulier d'un projet d'un constructeur français beaucoup plus célèbre sur le web pour ses multiples projets que pour ses réalisations effectives).
Sans parler des tétrach... de bouquins édités sur le sujet, parmi d'autres (tu remarqueras que 16 sur 19 sont épuisés chez ce distributeur) :
https://www.thriftbooks.com/series/secr ... ts/108174/
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2572
- Inscription : 13 mars 2009
Re: Le Fana n° 629
#24Trop fort Gunfighter, tu pousses à l'achat parfois tellement les couv' sont belles. On est gâtés avec le Fana entre toi et les autres grands talents.
Dommage que Avions et Les Ailes aient renoncé aux illustrations. Il y a toute la place pour les photos dans la revue, l'illustration permet de mettre en valeur un article, d'annoncer la couleur et vend une part de mystère, attise la curiosité.
Dommage que Avions et Les Ailes aient renoncé aux illustrations. Il y a toute la place pour les photos dans la revue, l'illustration permet de mettre en valeur un article, d'annoncer la couleur et vend une part de mystère, attise la curiosité.
Re: Le Fana n° 629
#25Merci pour ces élémentsGunfighter a écrit : ↑jeu. mars 24, 2022 4:09 pmeffectivementDeltafan a écrit : ↑jeu. mars 24, 2022 12:17 pmSur la page Facebook de l'ami Gunfighter, le plan 2 vues devient plan 3 vues
https://fr-fr.facebook.com/JulienLepelletierArt
D'ailleurs si vous n'êtes pas "réseaux sociaux" , Vous pouvez vous balader ici aussi https://www.artstation.com/lepelletier/albums/749579.
Ce weekend je ferai un point sur le minerve aussi ^^.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda