Là, m'est avis qu'on met le doigt dans un engrenage assez dangereux... faudrait quand même pas provoquer une riposte exagérée...fougamagister a écrit : ↑lun. mars 21, 2022 9:09 pm
D'ailleurs, au sujet du droit de riposte alliée, j'ai vu passer cette déclaration du général Yakovleff :
Conflit en Ukraine
Re: Conflit en Ukraine
#526Re: Conflit en Ukraine
#527En effet ! C'est surtout que ça ne sert pas à grand chose d'user d'ingéniosité pour dire que "on avait le droit"
On a un mec en face qui se torche le *** avec la loi, il trace des lignes claires là où il en a envie, et l'argument "l'article 51 de l'ONU nous en donne le droit"
Il répondra : "si vous voulez, mais moi je riposte"
Et ça partira... D'où la retenue dont fait preuve tout le monde en ce moment...
On a un mec en face qui se torche le *** avec la loi, il trace des lignes claires là où il en a envie, et l'argument "l'article 51 de l'ONU nous en donne le droit"
Il répondra : "si vous voulez, mais moi je riposte"
Et ça partira... D'où la retenue dont fait preuve tout le monde en ce moment...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
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Re: Conflit en Ukraine
#528Je crois que c'est une partie de ceux qui ont été abimés lors de l'attaque d'artillerie Ukrainienne sur le terrain de Kherson.
Ils ont perdus beaucoup de machines dans ce bombardement.
La façon dont ils les évacuent montre aussi qu'il ne peuvent pas aller chercher les cellules avec qq chose de plus gros (Mi-26) pour les rapporter à l'arrière, et aussi qu'ils n'ont pas de plateformes pour les transporter par route...
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Re: Conflit en Ukraine
#529Ca m'a plutôt l'air d'être des hélicos pas trop abimés voire simplement en panne qu'ils déplacent sur leurs propres roues : rien de diabolique ?
Re: Conflit en Ukraine
#530Le texte de la vid :ironclaude a écrit : ↑lun. mars 21, 2022 10:38 pmCa m'a plutôt l'air d'être des hélicos pas trop abimés voire simplement en panne qu'ils déplacent sur leurs propres roues : rien de diabolique ?
"Yesterday's camera evacuation footage of Mi-28N, Mi-35 and Mi-8 from Chernobayev airport in Herson. The vehicles survived the recent shelling of aircraft, but were damaged and unable to fly to the repair plant on their own."
J'avais aussi vu cette vid quand le type l'a posté sur twitter, disait aussi que c'était après l'attaque sur Kherson. Qu'ils évacuaient les machines abimés par la route. Ce doit être les "récupérables"... M'enfin, j'en sais pas plus
Re: Conflit en Ukraine
#531Un leak russe parle de 9800 morts et 16000 blessés ( cote russe … )
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Re: Conflit en Ukraine
#532et un autre annonce les chiffres précis de 12814 pertes pour les russes et 4451 pour les autres forces (DNR et autres). a prendre avec des pincettes...
"military operational losses of manpower of the personnel of the RF Armed Forces - 12,814 people, PMC-4 451 dead. Total losses - 17,265 people"
"military operational losses of manpower of the personnel of the RF Armed Forces - 12,814 people, PMC-4 451 dead. Total losses - 17,265 people"
Re: Conflit en Ukraine
#533c'était sur le site de Komsomolskaya Pravda, un tabloid pro-kremlin qui vient d'annoncer qu'ils ont été hacké
En fait, je crois que c'est impossible savoir exactement leur pertes, eux même ne le savent pas vraiment...
Avec tous les gars tués dans les véhicules dans les convois pulvérisés, plus le fait qu'ils n'ont pratiquement pas de medevac.
beaucoup de corps restent sur place.
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Re: Conflit en Ukraine
#534Difficile à juger, s'ils ont pris des éclats un peu partout ca ne se verra pas bien sur cette vidéo.ironclaude a écrit : ↑lun. mars 21, 2022 10:38 pmCa m'a plutôt l'air d'être des hélicos pas trop abimés voire simplement en panne qu'ils déplacent sur leurs propres roues : rien de diabolique ?
Re: Conflit en Ukraine
#535Bon, c'est plus une conséquence du conflit que le conflit lui-même, mais c'est de l'aéronautique militaire :
Article Avions Légendaires, avec le titre : Face aux menaces de la Russie, la Lituanie veut des avions de combat légers pour 2030 !
https://www.avionslegendaires.net/2022/ ... pour-2030/
Article Avions Légendaires, avec le titre : Face aux menaces de la Russie, la Lituanie veut des avions de combat légers pour 2030 !
https://www.avionslegendaires.net/2022/ ... pour-2030/
Est-ce la fin programmée de Baltic Air Policing ? (...) la Lituanie a décidé d’augmenter très sensiblement son budget de la défense d’ici à 2030. L’une des évolutions sera l’acquisition dans ce laps de temps d’avions de combat légers afin de renforcer les moyens de sa Lietuvos Karinės oro Pajėgos, sa force aérienne. L’achat de drones de surveillance supplémentaires est également annoncé.
Actuellement le budget de la défense lituanienne est établi à 1.65% du produit intérieur brut. Les objectifs établis à Bruxelles par l’OTAN le prévoyait à 2.15% se heurtant ainsi au pacifisme affiché et revendiqué des Lituaniens et Lituaniennes. La guerre (...) lancée par (...) Vladimir Poutine à l’encontre de son voisin ukrainien a totalement rebattu les cartes.
(...)
En fin de semaine dernière la présidence lituanienne a fait savoir au secrétariat général de l’OTAN son intention d’atteindre 2.5% du PIB consacré à sa défense d’ici 2030, et immédiatement 2.25% pour 2022 c’est à dire plus que les 2.15% déjà cités et réclamés par l’alliance Atlantique.
(...)
Au niveau de l’aviation militaire lituanienne, la Lietuvos karinės oro Pajėgos, il s’agit dans un premier temps d’acquérir des drones supplémentaires. On parle notamment d’AeroVironment RQ-11 Raven et d’EMT Aladin respectivement de facture américaine et allemande. Ils seront acquis dans l’année, sans doute même dans les semaines qui viennent. À plus long terme, sans doute aux alentours de 2024-2025, la Lituanie entend acquérir ses premiers avions de combat. Là encore deux noms reviennent plus que les autres : l’Aero L-159 ALCA tchèque et l’Alenia M-346 Master italien.
De par ses capacités air-air avérées le premier a cependant bien plus de chances de l’emporter si on en croit la presse lituanienne.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
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Re: Conflit en Ukraine
#536J'en avais entendu parlé à la télé, mais c'est le premier article sur lequel je suis tombé qui en parle. Bon pour l'anecdote/info et la peu connue flotte présidentielle russe :
Article Korii Slate, avec le titre : Les curieux et inquiétants ballets des avions présidentiels russes
https://korii.slate.fr/tech/curieux-inq ... nker-oural
Article Korii Slate, avec le titre : Les curieux et inquiétants ballets des avions présidentiels russes
https://korii.slate.fr/tech/curieux-inq ... nker-oural
(...)
Sans véritable réponse jusqu'à maintenant, le mystère a occupé une partie de la communauté de l'open-source intelligence (OSINT) les 17 et 18 mars. Pourquoi les avions de l'escadron spécial et gouvernemental de Rossiya ont-ils, au vu et au su du monde entier, effectué d'étonnants ballets vers l'est du pays, l'Oural et la Sibérie?
Rossiya est une compagnie aérienne appartenant en intégralité à l'État russe. Certains de ses avions ne servent pas à sa tâche commerciale habituelle, mais constituent le «Special Flight Detachment» du gouvernement russe.
Celle-ci est une unité spéciale, composée d'avions transformés en postes volants de commandement stratégique, destinés à transporter les personnes les plus importantes du régime –y compris et à commencer par Vladimir Poutine et son premier cercle– ou à servir de relais de communication en cas de crise majeure.
Bref, ces quelques avions sont, pour la Russie, des éléments hautement stratégiques, et sont à ce titre surveillés de près par les services de renseignements de tous les pays –ou par les têtes chercheuses et attentives de l'OSINT.
Comme le relate The Drive, ce sont ces dernières qui ont détecté ces mouvements, et en ont fait la publicité sur Twitter. Le site note en préambule que le nombre et la fréquence des sorties de cet escadron spécial ne semblent pas inhabituels; la concentration dans le temps, la coordination de ces curieux vols et la répétition sur deux jours du phénomène, en revanche, peuvent légitimement poser question.
C'est ainsi que les unités du «Special Flight Detachment» de Rossiya ont quitté Moscou jeudi 17 et vendredi 18 mars pour se diriger, en escadrille éclatée aux objectifs incertains, vers l'est du pays.
Parmi ces avions, le «Самолёт президента России», l'avion présidentiel russe de modèle Il-96-300PU pouvant servir de poste de commandement stratégique volant; un autre appareil aux mêmes caractéristiques, de modèle Tupolev Tu-214PU; et plus étonnant encore, un TU-214SR, surnommé «Doomsday Plane» et destiné à placer la tête de l'État russe à l'abri, en l'air et en charge, en cas d'attaque nucléaire.
Certains sont allés jusqu'à Omsk ou Novosibirsk en Sibérie, d'autres ont pris la direction du Kazakhstan, d'autres encore n'ont fait que de très brefs arrêts dans divers aéroports, Saint-Pétersbourg notamment, avant de revenir au bercail. Le 18, les observateurs notaient en outre qu'un TU-54 généralement associé aux activités secrètes du FSB faisait le chemin inverse vers l'ouest et l'enclave surarmée de Kaliningrad.
Si certains analystes se sont empressés de préciser qu'il n'y avait rien de foncièrement anormal dans ces mouvements, d'autres ont eu du mal à ne pas faire le lien avec la guerre en Ukraine, et les menaces d'escalade nucléaire qui planent au-dessus du conflit depuis l'allocution (...) de Vladimir Poutine le 24 février.
Un point est important à noter: ces sorties coordonnées des aéronefs très spéciaux de Rossiya ont été faites publiquement. Les transpondeurs des avions sont restés branchés, rendant l'observation de leurs mouvements possible par quiconque dans le monde –y compris et avant tout le renseignement des puissances rivales de la Russie.
Il est donc tout à fait possible que ces sorties aient été une forme de message, voire de nouvel avertissement, transmis en clair à l'Ouest: la Russie se prépare à toutes les éventualités, même les pires.
Beaucoup ont notamment constaté qu'Ufa, l'une des destinations des avions de Rossiya, n'est qu'à une soixantaine de kilomètres du mont Iamantaou, dans l'Oural, où la Russie aurait bâti un complexe souterrain géant destiné –entre autres– à accueillir la tête de l'État en cas de conflit nucléaire.
Un autre des appareils de Rossiya s'est quant à lui dirigé vers Sotchi, sur la mer Noire. Fameuse pour ses Jeux olympiques et son Grand Prix de Formule 1, la cité balnéaire est également située à proximité directe du palais (...) de Vladimir Poutine au Cap Idokopas, (...), et qui comporte aussi une importante partie souterraine.
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Re: Conflit en Ukraine
#537Un peu ridicule d'acheter des drones chez AeroVironment. Leurs voisins en Littuanie ont UAVfactory qui produit les excellents Penguin et qui coutent une fraction des produits US pour des performances bien superieures.Deltafan a écrit : ↑mar. mars 22, 2022 1:47 amBon, c'est plus une conséquence du conflit que le conflit lui-même, mais c'est de l'aéronautique militaire :
Article Avions Légendaires, avec le titre : Face aux menaces de la Russie, la Lituanie veut des avions de combat légers pour 2030 !
https://www.avionslegendaires.net/2022/ ... pour-2030/
Est-ce la fin programmée de Baltic Air Policing ? (...) la Lituanie a décidé d’augmenter très sensiblement son budget de la défense d’ici à 2030. L’une des évolutions sera l’acquisition dans ce laps de temps d’avions de combat légers afin de renforcer les moyens de sa Lietuvos Karinės oro Pajėgos, sa force aérienne. L’achat de drones de surveillance supplémentaires est également annoncé.
Actuellement le budget de la défense lituanienne est établi à 1.65% du produit intérieur brut. Les objectifs établis à Bruxelles par l’OTAN le prévoyait à 2.15% se heurtant ainsi au pacifisme affiché et revendiqué des Lituaniens et Lituaniennes. La guerre (...) lancée par (...) Vladimir Poutine à l’encontre de son voisin ukrainien a totalement rebattu les cartes.
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Re: Conflit en Ukraine
#538Les questions de prix sont sans doute assez superflues dans ce cas la, l’affichage politique est a mon sens au moins aussi important !
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Re: Conflit en Ukraine
#539Les russes ont utilises un 3M-51 Alfa (missile anti-navire avec capacite d'attaque contre une cible terrestre) sur Kiev.
Il a fait un gros trou dans un jardin.
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Re: Conflit en Ukraine
#540de fait, c'est pas dit sur un ton de plaisanterie... ça ne me paraît pas inconcevable que, compte tenu de leurs finances, les stocks de munitions dernier cri soient quelque peu light, et qu'ils "rentabilisent" ce qu'ils ont... d'autant plus que, pour autant que je me souvienne, leur doctrine d'emploi prévoyait un tir double, de mémoire 1IR puis 1EM pour pallier à d'éventuelles défaillances (brouillage, defaut de guidage ou détonation, etc)TOPOLO a écrit : ↑lun. mars 21, 2022 5:18 pmIl manque le smiley ?TooCool_12f a écrit : ↑lun. mars 21, 2022 5:09 pmpeut-être qu'ils profitent pour tirer leurs stocks de vieux trucs restants ?
Re: Conflit en Ukraine
#541A ecouter absolument
Resumé : Rien n'est joué et de très loin et les conséquences, quelque que soit l'issue, seront (Sont ) incalculables
https://soundcloud.com/le-collimateur/u ... al_sharing
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Re: Conflit en Ukraine
#542bizarre comme choix... pour la police de l'air, le L-159 ne pourra intercepter que des avions légers, voire certains turboprops... sa vitesse sera insuffisante pour choper un liner ou un bizjet (ne parlons pas des appareils militaires)..Deltafan a écrit : ↑mar. mars 22, 2022 1:47 amBon, c'est plus une conséquence du conflit que le conflit lui-même, mais c'est de l'aéronautique militaire :
Article Avions Légendaires, avec le titre : Face aux menaces de la Russie, la Lituanie veut des avions de combat légers pour 2030 !
https://www.avionslegendaires.net/2022/ ... pour-2030/
Est-ce la fin programmée de Baltic Air Policing ? (...) la Lituanie a décidé d’augmenter très sensiblement son budget de la défense d’ici à 2030. L’une des évolutions sera l’acquisition dans ce laps de temps d’avions de combat légers afin de renforcer les moyens de sa Lietuvos Karinės oro Pajėgos, sa force aérienne. L’achat de drones de surveillance supplémentaires est également annoncé.
Actuellement le budget de la défense lituanienne est établi à 1.65% du produit intérieur brut. Les objectifs établis à Bruxelles par l’OTAN le prévoyait à 2.15% se heurtant ainsi au pacifisme affiché et revendiqué des Lituaniens et Lituaniennes. La guerre (...) lancée par (...) Vladimir Poutine à l’encontre de son voisin ukrainien a totalement rebattu les cartes.
(...)
En fin de semaine dernière la présidence lituanienne a fait savoir au secrétariat général de l’OTAN son intention d’atteindre 2.5% du PIB consacré à sa défense d’ici 2030, et immédiatement 2.25% pour 2022 c’est à dire plus que les 2.15% déjà cités et réclamés par l’alliance Atlantique.
(...)
Au niveau de l’aviation militaire lituanienne, la Lietuvos karinės oro Pajėgos, il s’agit dans un premier temps d’acquérir des drones supplémentaires. On parle notamment d’AeroVironment RQ-11 Raven et d’EMT Aladin respectivement de facture américaine et allemande. Ils seront acquis dans l’année, sans doute même dans les semaines qui viennent. À plus long terme, sans doute aux alentours de 2024-2025, la Lituanie entend acquérir ses premiers avions de combat. Là encore deux noms reviennent plus que les autres : l’Aero L-159 ALCA tchèque et l’Alenia M-346 Master italien.
De par ses capacités air-air avérées le premier a cependant bien plus de chances de l’emporter si on en croit la presse lituanienne.
(...)
des gripen C d'occasion ou en leasing ne seraient-ils pas plus appropriés ?
Re: Conflit en Ukraine
#543Pour le coup, ils doivent etre contraints par des restrictions budgetaires et d'infrastructures. IL faut aussi prendre en compte les couts de maintenance.TooCool_12f a écrit : ↑mar. mars 22, 2022 12:39 pmbizarre comme choix... pour la police de l'air, le L-159 ne pourra intercepter que des avions légers, voire certains turboprops... sa vitesse sera insuffisante pour choper un liner ou un bizjet (ne parlons pas des appareils militaires)..
des gripen C d'occasion ou en leasing ne seraient-ils pas plus appropriés ?
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
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Re: Conflit en Ukraine
#544je m'en doute, mais dépenser sur un truc qui ne sert à pas grand chose dans la mission annoncée, est-ce une bonne idée pour autant ?Knell a écrit : ↑mar. mars 22, 2022 1:30 pmPour le coup, ils doivent etre contraints par des restrictions budgetaires et d'infrastructures. IL faut aussi prendre en compte les couts de maintenance.TooCool_12f a écrit : ↑mar. mars 22, 2022 12:39 pmbizarre comme choix... pour la police de l'air, le L-159 ne pourra intercepter que des avions légers, voire certains turboprops... sa vitesse sera insuffisante pour choper un liner ou un bizjet (ne parlons pas des appareils militaires)..
des gripen C d'occasion ou en leasing ne seraient-ils pas plus appropriés ?
Re: Conflit en Ukraine
#545Surtout que le titre c'est "Face à la Russie" ... ben c'est pas avec ce genre d'avion que tu vas faire qqch.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
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Re: Conflit en Ukraine
#546C'est aussi un affichage politique de cohérence avec les alliés de l'OTAN : "On est un petit pays, on a des petits moyens mais on aidera autant qu'on peut"TooCool_12f a écrit : ↑mar. mars 22, 2022 1:32 pmje m'en doute, mais dépenser sur un truc qui ne sert à pas grand chose dans la mission annoncée, est-ce une bonne idée pour autant ?
Ca permet de montrer un front unis
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Re: Conflit en Ukraine
#547On ne peut pas nier que c'est toujours mieux que rien. On peut même ajouter que c'est un pas dans la bonne direction pour envisager de voir plus grand, plus tard.TooCool_12f a écrit : ↑mar. mars 22, 2022 1:32 pmje m'en doute, mais dépenser sur un truc qui ne sert à pas grand chose dans la mission annoncée, est-ce une bonne idée pour autant ?
Re: Conflit en Ukraine
#548A ecouter absolument
Resumé : Rien n'est joué et de très loin et les conséquences, quelque que soit l'issue, seront (Sont ) incalculables[/quote)
merci, très intéressant comme analyse
Re: Conflit en Ukraine
#549On peut aussi prendre en compte la situation géographique. Entre l'Oblast de Kaliningrad et la Biélorussie, la Lituanie est prise en tenaille par la Russie et consorts. Avec des dimensions de mouchoir de poche (276 km du nord au sud et 373 km d'est en ouest), une attaque Russe détruirait son aviation en moins de deux, entre les attaques contre les bases, les SAM et l'aviation. Pourquoi dépenser des fortunes pour des appareils qui ne serviront pratiquement pas au dépend d'armements qui pourraient vraiment être efficaces ? Je ne dis pas arrêter l'armée russe, faut pas rêver non plus, mais laisser le temps aux pays frontière d'intervenir (on est dans le cas d'un engagement global).
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
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Mon pit
Re: Conflit en Ukraine
#550Article OPEX 360, avec le titre : Les États-Unis livrent à Kiev des armes soviétiques récupérées après la Guerre Froide à des fins de renseignement
http://www.opex360.com/2022/03/22/les-e ... eignement/
http://www.opex360.com/2022/03/22/les-e ... eignement/
(...)
les États-Unis ont visiblement l’intention de garder certains de ceux qu’ils ont récupérés dans le cadre d’un programme confidentiel mené après la Guerre Froide. En effet, dans un article publié en janvier 1995, le quotidien Le Monde raconta comment le Pentagone avait réussi, quelques semaines plus tôt, à mettre la main sur un système complet de défense aérienne S-300 PMU russe en parfait état de fonctionnement. (...). Le but? Décortiquer ce S-300 afin d’en connaitre les moindres secrets et élaborer ensuite des contre-mesures pour le rendre moins efficace, voire inopérant.
D’autre équipements militaires d’origine soviétique furent récupérés pour les besoins du renseignement américain, dont des véhicules tactiques de défense aérienne « 9K33 OSA » [code Otan : SA-8 Gecko], capable de repérer et de détruire des aéronefs volant à plus de 5000 mètres d’altitude. Évidemment, de tels systèmes seraient plus utiles en Ukraine [qui en dispose déjà] qu’aux États-Unis.
Aussi, d’après le Wall Street Journal, l’équipement militaire soviétique jusqu’alors conservé à l’Arsenal de Redstone a été en partie expédié en Europe, à bord d’avions C-17 Globemaster III, pour ensuite être livré aux forces ukrainiennes.
Mais le quotidien économique précise qu’il n’est pour le moment pas question que le S-300 récupéré en 1994 quitte le territoire américain. Cela dit, il y a peu de chance qu’un seul système puisse changer le cours des évènements.
(...)
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