F-36 Kingsnake?
-
Topic author - Pilote émérite
- Messages : 8963
- Inscription : 06 août 2001
F-36 Kingsnake?
#1serait-ce le nouveau F-16 (que le F-35 n'aura pas réussi à être, finalement)?
https://hushkit.net/2021/03/17/the-f-36 ... saf-wants/
Je vois bien tous les clients du F-35 qui espéraient un avion abordable se mordre les doigts si ça sort d'ici un an ou deux
https://hushkit.net/2021/03/17/the-f-36 ... saf-wants/
Je vois bien tous les clients du F-35 qui espéraient un avion abordable se mordre les doigts si ça sort d'ici un an ou deux
-
- Dieu vivant
- Messages : 22931
- Inscription : 23 mai 2003
Re: F-36 Kingsnake?
#3Merci pour le lien
Je ne pense pas que ce soit un black program
Donc cela n'existe que sur le papier
Le temps de faire un appel d'offre
Je ne pense pas que ce genre d'avion peut être opérationnel avant cinq ans
et puis il faudrait requalifier toutes les armes prévues pour le F-35
Je pense qu'ils auraient intêret à commander plustôt des F-16V sachant que la chaine
de production est toujours ouverte
Je ne pense pas que ce soit un black program
Donc cela n'existe que sur le papier
Le temps de faire un appel d'offre
Je ne pense pas que ce genre d'avion peut être opérationnel avant cinq ans
et puis il faudrait requalifier toutes les armes prévues pour le F-35
Je pense qu'ils auraient intêret à commander plustôt des F-16V sachant que la chaine
de production est toujours ouverte
Re: F-36 Kingsnake?
#4Ca ressemble à 100% à du "wet-dream"... c'est plus de mon âge
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
-
Topic author - Pilote émérite
- Messages : 8963
- Inscription : 06 août 2001
Re: F-36 Kingsnake?
#6Sachant que cet hypothétique F-36 est une sorte de F-16XL "mis à jour", le concept est-il aussi idiot que cela ?
On sait, en effet, que le F-16XL a perdu face au F-15E, mais le 16XL était loin, très loin, d'être ridicule...
On sait, en effet, que le F-16XL a perdu face au F-15E, mais le 16XL était loin, très loin, d'être ridicule...
Re: F-36 Kingsnake?
#7Tu as essayé... ? , parceque ceux qui ont essayé on souvent trouver qu'il était beaucoup moins coûteux de partir d'une feuille blancheTooCool_12f a écrit : ↑ven. mars 18, 2022 11:22 amdans l'absolu, c'est pas con.. developper une cellule avec des trucs dispo sur étagère, ça doit aller vite, en principe (tout est relatif, quand même )
Ce qui coûte cher ce n'est pas de développer un équipement, c'est de faire en sorte qu'il fonctionne correctement avec son voisin, c'est exactement ce qui ne fonctionne pas quand tu prends deux équipements sur étagère...
Faut pas croire, concevoir un avion c'est un (des) métier(s), et c'est comme sélectionneur de l'équipe de France, c'est pas parce qu'il y en a 60 millions en France qu'il faut accorder du crédit à ce qu'ils racontent.
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: F-36 Kingsnake?
#8Il me semble qu'on en avait déjà parlé de ce "The alternative aviation magazine" Hush-kit et de cette impression d'artiste F-36 (à moins que cela n'ait été sur un autre site... L'âge... )
We wondered what might a notional ‘F-36’* look like? I enlisted the help of Stephen Mcparlin who spent 22 years at RAE/DRA/DERA/QinetiQ at Farnborough, using low speed, transonic and supersonic wind tunnels, while evolving and validating aerodynamic design methodologies for mostly military aircraft and James Smith, who had significant technical roles in the development of the UK’s leading military aviation programmes from ASRAAM and Nimrod, to the JSF and Eurofighter Typhoon, and the illustrator Andy Godfrey from the Teasel Studio to provide a visual representation.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
-
- Légende volante
- Messages : 17021
- Inscription : 18 mai 2006
Re: F-36 Kingsnake?
#9Oui, c'est un métier, tu as tout dit !TOPOLO a écrit : ↑ven. mars 18, 2022 12:07 pmTu as essayé... ? , parceque ceux qui ont essayé on souvent trouver qu'il était beaucoup moins coûteux de partir d'une feuille blancheTooCool_12f a écrit : ↑ven. mars 18, 2022 11:22 amdans l'absolu, c'est pas con.. developper une cellule avec des trucs dispo sur étagère, ça doit aller vite, en principe (tout est relatif, quand même )
Ce qui coûte cher ce n'est pas de développer un équipement, c'est de faire en sorte qu'il fonctionne correctement avec son voisin, c'est exactement ce qui ne fonctionne pas quand tu prends deux équipements sur étagère...
Faut pas croire, concevoir un avion c'est un (des) métier(s), et c'est comme sélectionneur de l'équipe de France, c'est pas parce qu'il y en a 60 millions en France qu'il faut accorder du crédit à ce qu'ils racontent.
Re: F-36 Kingsnake?
#11Il ya pas à dire il a une belle allure ce zinc
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: F-36 Kingsnake?
#12A la base, c'est ce que l'on voulait faire sur le NH90... et le résultat est là.TooCool_12f a écrit : ↑ven. mars 18, 2022 11:22 amdans l'absolu, c'est pas con.. developper une cellule avec des trucs dispo sur étagère, ça doit aller vite, en principe (tout est relatif, quand même )
Re: F-36 Kingsnake?
#13Ah bon ? Il y avait quoi sur étagère sur le NH90 ?fockewulf a écrit : ↑lun. mars 21, 2022 8:18 amA la base, c'est ce que l'on voulait faire sur le NH90... et le résultat est là.TooCool_12f a écrit : ↑ven. mars 18, 2022 11:22 amdans l'absolu, c'est pas con.. developper une cellule avec des trucs dispo sur étagère, ça doit aller vite, en principe (tout est relatif, quand même )
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2565
- Inscription : 02 janvier 2013
Re: F-36 Kingsnake?
#14La peinture.jojo a écrit : ↑lun. mars 21, 2022 9:55 amAh bon ? Il y avait quoi sur étagère sur le NH90 ?fockewulf a écrit : ↑lun. mars 21, 2022 8:18 amA la base, c'est ce que l'on voulait faire sur le NH90... et le résultat est là.TooCool_12f a écrit : ↑ven. mars 18, 2022 11:22 amdans l'absolu, c'est pas con.. developper une cellule avec des trucs dispo sur étagère, ça doit aller vite, en principe (tout est relatif, quand même )
Re: F-36 Kingsnake?
#16Tout à fait...
Un mise-à-niveau (rénovation ou quelque soit le terme) est une bonne idée quand il s'agit de porter un système (aéronef ou autre) ancien à un standard déjà existant...
C'est déjà pas simple de transformer un ensemble de modifs "série" en modifs "retrofit", mais inventer une nouvelle configuration technique en même temps, tu es quasi sûr de ne pas en avoir pour ton argent...
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: F-36 Kingsnake?
#17Je t'attendais déjà
Déjà, le RTM 322 a été récupéré des Apaches britanniques.
L'eurogrid devait venir du Tigre. Les radios et cryptos étaient également choisies sur étagère.
Dans l'idée initiale des années 90, on avait un TTH et un NFH dans une seule configuration pour tous les clients.
Puis on s'est rendu compte que cela ferait des micro-flottes d'équipements vis à vis des autres équipements existants, ce qui a ouvert la porte aux début des années 2000 à un alignement des équipements embarqués avec ceux des autres hélicos en service dans les forces armées respectives (typiquement, les italiens se sont dit que mettre le meme moteur que sur leurs Merlins, ce serait chouette). Cela devait rationaliser la maintenance au niveau des forces armées, mais f**** le bordel au niveau industriel en créant une pléthore de variantes avec le succès que l'on connait.
Si, si, au début, le NH90 devait être un programme économique ! Au début...
Re: F-36 Kingsnake?
#18Et même sur la peinture, ce n'était pas trivial: on ne pouvait pas utiliser les mêmes peintures entre les chaines d'assemblage française et allemande, car les normes environnementales ne sont pas les mêmes.
Re: F-36 Kingsnake?
#19Ça c'est faux, c'est même l'inverse.
La première commande de RTM322 date de 1992 pour les Merlin Anglais.
Et vu que c'était un programme Rolls-Royce - Turbomeca, le moteur était aussi prévu pour le NH90 qui a fait son premier vol en 1995, la même année où les Anglais ont décidé d'acheter des Apache.
Mais bon, sur le principe je n'ai rien contre utiliser les mêmes moteurs ou équipements sur des hélicoptères d'une même famille.
Ça marche très bien pour les UH-1 et AH-1
Donc les Anglais ont mis des RTM322 sur leurs hélicoptères tant qu'ils avaient du travail dessus.
Depuis Rolls-Royce a revendu ses parts à Turbomeca et ils vont mettre des GE T700 en passant leur AH-64D and standard E.
Les Italiens sont sous-traitants de GE sur les T700.
C'est pour ça qu'ils ont fait chier pour en mettre sur le Merlin (10% de la flotte) et sur le NH90 (20% de la flotte).
Re: F-36 Kingsnake?
#20Pourtant, le Textron AirLand Scorpion a bien été construit selon ce concept "tout sur étagère"... est-ce à dire qu'il s'agit aussi d'un échec ? Vraie question, hein...
Re: F-36 Kingsnake?
#21Est-ce qu'il a été commandé ?Merlock a écrit : ↑lun. mars 21, 2022 7:16 pmPourtant, le Textron AirLand Scorpion a bien été construit selon ce concept "tout sur étagère"... est-ce à dire qu'il s'agit aussi d'un échec ? Vraie question, hein...
Re: F-36 Kingsnake?
#23Pour une machine à usage militaire il est difficile de trancher si elle n’a pas été mise en service.
Même si tout le monde sait que le Mirage 4000 aurait été le meilleur chasseur du monde.
#MauvaiseFoi
Re: F-36 Kingsnake?
#24Oui, tu as raison, je me suis emmêlé les pinceaux.jojo a écrit : ↑lun. mars 21, 2022 7:10 pmÇa c'est faux, c'est même l'inverse.
La première commande de RTM322 date de 1992 pour les Merlin Anglais.
Et vu que c'était un programme Rolls-Royce - Turbomeca, le moteur était aussi prévu pour le NH90 qui a fait son premier vol en 1995, la même année où les Anglais ont décidé d'acheter des Apache.
Dernière modification par fockewulf le mar. mars 22, 2022 10:30 am, modifié 1 fois.
-
- Dieu vivant
- Messages : 22931
- Inscription : 23 mai 2003
Re: F-36 Kingsnake?
#25Quand on n'est pas commandé, c'est toujours facile de dire qu'on est le meilleur avion du monde
On ne sait de toute manière pas vérifier
Je ne pense pas au Mirage 4000 mais au F-20 de northrop par exemple
Et entre un proto et un avion opérationnel , il y' a une fameuse marge.