Crash d'un Boeing 737 chinois
Crash d'un Boeing 737 chinois
#1Article A&C, avec le titre : Un Boeing 737 de China Eastern Airlines s'écrase, faisant 133 morts
https://air-cosmos.com/article/un-boein ... orts-28844
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Yoda
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Re: Crash d'un Boeing 737 chinois
#2Comme il semble qu'il s'agisse d'un 737-NG (et pas d'un Max), on peut espérer que cet accident ne soit pas en rapport avec la précédente crise.
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Re: Crash d'un Boeing 737 chinois
#5Oui la vidéo est dispo, clairement piqué vertical, ça rappelle de très mauvais souvenirs liés au MAX...
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Re: Crash d'un Boeing 737 chinois
#6J'ai trouvé cette information publiée par REUTERS il y a deux ans: https://www.reuters.com/article/us-usa- ... SKBN1Z92DA
Mais je ne sais pas si il s'agit des composants impliqués dans le Speed Trim System et communs avec le MCAS du max
A la fin de cet article : https://www.satcom.guru/2019/10/flawed- ... aster.html
on peut voir:
Finally, starting with the 737NG, Speed Trim System was modified to become a stall identification function. There are safety features associated with stall identification that do not appear to have been satisfied, notably the need to not trigger based on a single sensor (in this case, it is airspeed). Implementations of Speed Trim System on 757 and 747-400 are both fail-safe. It seems Speed Trim System should have been Fail-Safe from the 737-700.
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Re: Crash d'un Boeing 737 chinois
#7Apparemment 26000 pieds perdus en 3 minutes environ.
Cela a dû être terrible pour les passagers.
Cela a dû être terrible pour les passagers.
Re: Crash d'un Boeing 737 chinois
#8à vue de nez, pour le début de l'évènement, 20000ft perdus en 2 minutes avec 450kts (!) de GS, ça fait une pente de 12° : 'à priori' avion intègre et avec puissance pendant cette phase.
Re: Crash d'un Boeing 737 chinois
#9pente estimée à 70° (vidéo) avec un vitesse max dans la descente de 590 kts supérieure à la VNE du 737
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Re: Crash d'un Boeing 737 chinois
#10Le bout de vidéo qu'on a pu voir fait penser à un avion qui aurait perdu son empennage
Au moment qui a été filmé, c.a.d les derniers instants avant le crash... ça ne veut pas dire que ça a commencé par là
Re: Crash d'un Boeing 737 chinois
#11comparaison avec le vol précédent (à peu près les mêmes échelles de temps )
Re: Crash d'un Boeing 737 chinois
#12A priori pas le même profil. L’événement a été manifestement beaucoup plus brutal et rapide. Cela pourrait être compatible avec une défaillance structurelle. Mais ça pourrait être aussi pas mal d’autres choses.
Re: Crash d'un Boeing 737 chinois
#132 appareils de chez Boeing coup sur coup (le 737, et le V-22...)... ça fait beaucoup en peu de temps !
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Re: Crash d'un Boeing 737 chinois
#16Finement observé. C'est pour ça que le second s'est crashé quasiment à la verticale et pas l'autre
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Re: Crash d'un Boeing 737 chinois
#17L'autre s'est posé à destination, on est bien d'accord ?
La comparaison, c'était sur le même trajet à quelque jours d'intervalle c'est ça ?
C'était un peu ambigu peut-être.
Re: Crash d'un Boeing 737 chinois
#18Moi j'ai compris ça en tout cas !
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Re: Crash d'un Boeing 737 chinois
#19Oui, effectivement, c’est le profil du vol précédent qui s’est posé normalement.JulietBravo a écrit : ↑lun. mars 21, 2022 9:54 pmL'autre s'est posé à destination, on est bien d'accord ?
La comparaison, c'était sur le même trajet à quelque jours d'intervalle c'est ça ?
C'était un peu ambigu peut-être.
J’ai lu un peu vite et j’ai cru (biais cognitif classique) que c’était le profil d’un des deux crashs de MAX évoqués plus haut. D’où ma remarque.
Il me semble que le profil des crash des MAX était beaucoup moins rapide que celui du NG mais avec des successions de perte/gain d’altitude qu’on ne voit évidemment pas sur un profil normal.
Re: Crash d'un Boeing 737 chinois
#20L'autre c'est le même vol, la veille.
Mise en descente au même endroit, au même moment que la veille, mais avec un taux de 10000ft/m jusqu'à 9000ft (contre 1500ft/m, une vitesse en régression et un pallier à 20000ft la veille).
Ensuite, sous 9000ft changements de trajectoire et de vitesse sol (là, l'appareil n'est peut être plus intègre), mais le problème a eu lieu à la mise en descente : logiquement ça semblerait lié au PA (ou sa configuration, ou automanette ... ) puisque la mise en descente a été volontaire et cohérente avec la phase de vol.
De toutes façons, une fois arrivé à 9000ft avec une vitesse de 450kts (GS, mais à 10000ft!), et un taux de chute de 10000ft/m c'était fichu.
Mise en descente au même endroit, au même moment que la veille, mais avec un taux de 10000ft/m jusqu'à 9000ft (contre 1500ft/m, une vitesse en régression et un pallier à 20000ft la veille).
Ensuite, sous 9000ft changements de trajectoire et de vitesse sol (là, l'appareil n'est peut être plus intègre), mais le problème a eu lieu à la mise en descente : logiquement ça semblerait lié au PA (ou sa configuration, ou automanette ... ) puisque la mise en descente a été volontaire et cohérente avec la phase de vol.
De toutes façons, une fois arrivé à 9000ft avec une vitesse de 450kts (GS, mais à 10000ft!), et un taux de chute de 10000ft/m c'était fichu.
Re: Crash d'un Boeing 737 chinois
#21Un peu comme si c'était parti en sucette au TOD, quand ils ont activé la descente (très très hâtif, mais ça donne cette impression)
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Re: Crash d'un Boeing 737 chinois
#22Ce qui m'étonne bcp c'est le parfait maintient de la vitesse sur la première phase de la chute.
En palier c'est parfaitement normal que ca soit le cas, mais dès la descente, ca devrait évoluer (suffit de voir avec le profil de vol pris comme "temoin").
Là comme ca, ca donne l'impression que l'avion transmet une vitesse qui n'est pas la bonne, et qui semblerai donc montrer que la chaine anémométrique est touché.
Est-ce que c'est causé par le problème, ou est-ce que s'en ai la cause ... aucune idée.
Mais se relevé est très étrange
En palier c'est parfaitement normal que ca soit le cas, mais dès la descente, ca devrait évoluer (suffit de voir avec le profil de vol pris comme "temoin").
Là comme ca, ca donne l'impression que l'avion transmet une vitesse qui n'est pas la bonne, et qui semblerai donc montrer que la chaine anémométrique est touché.
Est-ce que c'est causé par le problème, ou est-ce que s'en ai la cause ... aucune idée.
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Re: Crash d'un Boeing 737 chinois
#23Le premier sentiment que j'ai à la lecture de la vidéo était de penser au crash de Germanwings . Ca va etre du sport pour retrouver les CVR/DFDR ou ce qu'il en reste après un impact pareil.
Re: Crash d'un Boeing 737 chinois
#24Effectivement, Flyingtom. Espérons juste que les causes, toutefois, ne sont pas les mêmes !
Re: Crash d'un Boeing 737 chinois
#25Une boîte noire a été retrouvée très endommagée (pas très surprenant). Les enquêteurs n’ont pas l’air de savoir si c’est le FDR ou le CVR. Ça promet du bon temps pour la lire.
J’ai vu par ailleurs des profils indiquant une brève mise en palier voire même une reprise d’altitude avant la chute finale. Ce n’est pas évident sur le profil ci-dessus, peut-être une un problème d’échelle. Si ça se confirme ça exclurait presque sûrement la perte de l’empennage.
J’ai vu par ailleurs des profils indiquant une brève mise en palier voire même une reprise d’altitude avant la chute finale. Ce n’est pas évident sur le profil ci-dessus, peut-être une un problème d’échelle. Si ça se confirme ça exclurait presque sûrement la perte de l’empennage.