Les avions de transport et de liaison de l'armée de l'Air de 1945 à nos jours (Collectif d'auteurs éditions Lela-Presse)
Les avions de transport et de liaison de l'armée de l'Air de 1945 à nos jours (Collectif d'auteurs éditions Lela-Presse)
#1Nouvelle souscriptions à paraître en début d'année prochaine, et il s'agit d'un sacré pavé qui fera date
https://www.avions-bateaux.com/produit/ ... 3%A9-/4719
https://www.avions-bateaux.com/produit/ ... 3%A9-/4719
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Les avions de transport et de liaison de l'armée de l'Air de 1945 à nos jours (Collectif d'auteurs éditions Lela-Pre
#2formidable c'est ce que j'aime !
Re: Les avions de transport et de liaison de l'armée de l'Air de 1945 à nos jours (Collectif d'auteurs éditions Lela-Pre
#3Il est retardé d'un mois donc livraison si tout va bien début mars
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Les avions de transport et de liaison de l'armée de l'Air de 1945 à nos jours (Collectif d'auteurs éditions Lela-Pre
#4C'est bien dommage mais pas étonnant compte tenu du contexte.
Re: Les avions de transport et de liaison de l'armée de l'Air de 1945 à nos jours (Collectif d'auteurs éditions Lela-Pre
#5Bon pour nous faire patienter quelques pages en extrait
https://www.avions-bateaux.com/uploads/ ... 566993.pdf
https://www.avions-bateaux.com/uploads/ ... 566993.pdf
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Les avions de transport et de liaison de l'armée de l'Air de 1945 à nos jours (Collectif d'auteurs éditions Lela-Pre
#6merci ça donne vraiment envie !
Re: Les avions de transport et de liaison de l'armée de l'Air de 1945 à nos jours (Collectif d'auteurs éditions Lela-Pre
#7Ca a l'air très intéressant en effet, merci pour ces extraits.
Pour corriger une petite erreur, selon mes connaissances, en page 176 :
Les NDC (Nageurs de Combat) de la Royale ne sont pas une unité du SA du SDECE. L'unité de NDC du SDECE à l'époque était le CINC (Centre d'Instruction des Nageurs de Combat ; tout juste créé en 1956). De plus, le SA n'existait pas sous cette appellation à cette époque, mais comme 11e DBPC (11e Demi-Brigade de Parachutistes de Choc).
Ost
Pour corriger une petite erreur, selon mes connaissances, en page 176 :
J'ai mis en gras la partie erronée. Soit j'ai mal compris le sens de la fin de cette phrase, soit elle est inexacte dans cette affirmation. Rien de bien grave en soit.-"Le 24 septembre 1956, l’avion est officiellement affecté à l’ELA 56 « Vaucluse », une unité particulière basée à Persan-Beaumont, au nord-est de Paris, et qui a pour vocation de travailler pour le SDECE et plus particulièrement pour son « service action », au premier rang duquel figurent le 11e Régiment de choc ou encore les nageurs de combat de la Marine nationale."
Les NDC (Nageurs de Combat) de la Royale ne sont pas une unité du SA du SDECE. L'unité de NDC du SDECE à l'époque était le CINC (Centre d'Instruction des Nageurs de Combat ; tout juste créé en 1956). De plus, le SA n'existait pas sous cette appellation à cette époque, mais comme 11e DBPC (11e Demi-Brigade de Parachutistes de Choc).
Ost
-
- Dieu vivant
- Messages : 22931
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Les avions de transport et de liaison de l'armée de l'Air de 1945 à nos jours (Collectif d'auteurs éditions Lela-Pre
#9Surtout, pour être dans un sujet plus "armée de l'air", c'est ELA 1/56, contrairement aux ELA 51 à 55.Ost a écrit : ↑ven. janv. 14, 2022 3:57 pmPour corriger une petite erreur, selon mes connaissances, en page 176 :J'ai mis en grand la partie erronée. Soit j'ai mal compris le sens de la fin de cette phrase, soit elle est inexacte dans cette affirmation. Rien de bien grave en soit.-"Le 24 septembre 1956, l’avion est officiellement affecté à l’ELA 56 « Vaucluse », une unité particulière basée à Persan-Beaumont, au nord-est de Paris, et qui a pour vocation de travailler pour le SDECE et plus particulièrement pour son « service action », au premier rang duquel figurent le 11e Régiment de choc ou encore les nageurs de combat de la Marine nationale."
Les NDC (Nageurs de Combat) de la Royale ne sont pas une unité du SA du SDECE. L'unité de NDC du SDECE à l'époque était le CINC (Centre d'Instruction des Nageurs de Combat ; tout juste créé en 1956). De plus, le SA n'existait pas sous cette appellation à cette époque, mais comme 11e DBPC (11e Demi-Brigade de Parachutistes de Choc).
Effectivement les nageurs de combat des services secrets sont dans une unité de l'armée de terre, pas de la marine, et le 11e choc n'était pas un régiment.
En revanche le SA a toujours existé comme SA, qu'il ait un 11e choc à sa disposition ou pas. Et selon le magazine RAIDS n°219, le CINC n'a pris son nom qu'en 1964, à l'époque de Suez il s'appelait centre d'instruction n°5.
Re: Les avions de transport et de liaison de l'armée de l'Air de 1945 à nos jours (Collectif d'auteurs éditions Lela-Pre
#11Bonsoir
L'ELA 56 - sans 1/ - a bien [aussi] existé.
Ce document d'époque surligné d'un cachet humide ne mentionne pas 1/56 mais bien 56.
Que ce soient en 1950, signé par le cdt par interim Dupuy ou du patron le lt-colonel Delocque-Fourcaud les papiers sont signés ELA 56.
https://www.jean-maridor.org/Ab_Hinc/1950-04_ELA_56.jpg
Néanmoins il semble que leur citation aurait été écrite avec 1/56.
Ce livre bien attendu nous éclairera sans doute
ab
L'ELA 56 - sans 1/ - a bien [aussi] existé.
Ce document d'époque surligné d'un cachet humide ne mentionne pas 1/56 mais bien 56.
Que ce soient en 1950, signé par le cdt par interim Dupuy ou du patron le lt-colonel Delocque-Fourcaud les papiers sont signés ELA 56.
https://www.jean-maridor.org/Ab_Hinc/1950-04_ELA_56.jpg
Néanmoins il semble que leur citation aurait été écrite avec 1/56.
Ce livre bien attendu nous éclairera sans doute
ab
Re: Les avions de transport et de liaison de l'armée de l'Air de 1945 à nos jours (Collectif d'auteurs éditions Lela-Pre
#12Parution de nouveau reportée au 11 mars semble t-il …. Il est chez l’imprimeur..
Re: Les avions de transport et de liaison de l'armée de l'Air de 1945 à nos jours (Collectif d'auteurs éditions Lela-Pre
#13parution confirmée pour le 11 mars en envoi aux souscripteurs la semaine suivante.
Re: Les avions de transport et de liaison de l'armée de l'Air de 1945 à nos jours (Collectif d'auteurs éditions Lela-Pre
#14Réception des livres par Lela-Presse et premiers envois dès vendredi, surveillez bien votre boîte à lettre
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Les avions de transport et de liaison de l'armée de l'Air de 1945 à nos jours (Collectif d'auteurs éditions Lela-Pre
#15ça c'est une bonne nouvelle, Désiré arrive !
Re: Les avions de transport et de liaison de l'armée de l'Air de 1945 à nos jours (Collectif d'auteurs éditions Lela-Pre
#16Reçu aujourd'hui ce livre magnifique !
Re: Les avions de transport et de liaison de l'armée de l'Air de 1945 à nos jours (Collectif d'auteurs éditions Lela-Pre
#17Effectivement sacré pavé. L'approche avec les avions par type puis des annexes -qui à elles seules valent l'achat du livre - des unités de transport comblent un manque dans la littérature aéro française.
Bravo aux auteurs d'avoir su présenter ces avions de transport et à LELA de continuer de tenir le haut du pavé avec de tels ouvrages de référence.
Bravo aux auteurs d'avoir su présenter ces avions de transport et à LELA de continuer de tenir le haut du pavé avec de tels ouvrages de référence.
Re: Les avions de transport et de liaison de l'armée de l'Air de 1945 à nos jours (Collectif d'auteurs éditions Lela-Pre
#18Lela produit actuellement ce qui se fait de mieux dans le domaine de l’édition aéronautique n’hésitant pas à publier des ouvrages portant sur des domaines que certains estiment peu vendeurs. Je rêve d’un livre du même type décrivant les appareils de chasse, de bombardement et d’entraînement en service depuis la fin de la seconde guerre mondiale dans l’AA.
Re: Les avions de transport et de liaison de l'armée de l'Air de 1945 à nos jours (Collectif d'auteurs éditions Lela-Pre
#19tu sais ce qu'il te reste à faire... parce que clairement l'éditeur existe (important !) le sujet le mérite (très important) et le lectorat aussi (vital !)Fanair a écrit : ↑lun. mars 21, 2022 3:14 pmLela produit actuellement ce qui se fait de mieux dans le domaine de l’édition aéronautique n’hésitant pas à publier des ouvrages portant sur des domaines que certains estiment peu vendeurs. Je rêve d’un livre du même type décrivant les appareils de chasse, de bombardement et d’entraînement en service depuis la fin de la seconde guerre mondiale dans l’AA.
Re: Les avions de transport et de liaison de l'armée de l'Air de 1945 à nos jours (Collectif d'auteurs éditions Lela-Pre
#22Pour être également sincère si j’ai effectué pour mon plaisir quelques recherches sur cette période et ce sujet je n’ai ni le courage ni surtout le talent nécessaire pour rédiger un tel ouvrage !
Re: Les avions de transport et de liaison de l'armée de l'Air de 1945 à nos jours (Collectif d'auteurs éditions Lela-Pre
#24Est-ce que je pourrais trouver les indicatifs radio des ET, ETOM et ETAM dans cet ouvrage ?
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Re: Les avions de transport et de liaison de l'armée de l'Air de 1945 à nos jours (Collectif d'auteurs éditions Lela-Pre
#25Les indicatifs sont mentionnés pour chaque unité.