Chasseur post-Rafale : état des lieux
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1551Il me semble bien qu'au niveau des premières recherches du bureau d'étude il y a eu une période, courte soit-elle, de quelques années seulement, ou justement tout reposait sur Dassault, même les fonds, parce que l'État n'avait pas été convaincu par le projet. Le Mirage 2000 a été tamponé, validé, approuvé avant le Rafale alors que les deux étaient sur le papier dès les années 1970. Les deux appareils ont finit par connaître le baptême de l'air et la chaîne de production, mais avec un gros retard pour le Rafale, le temps justement que l'État en soit convaincu. Il faudrait que je retrouve les sources, j'avais vu ça il y a longtemps dans un documentaire sur Dassault.
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1552Le Mirage 2000 a été réalisé sur fond propre par DA, le Rafale est une commande de l’état qui à eu une histoire mouvementé mais qui reste une commande de l’état
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1553Rrhhooo...
En réalité, avant le Mirage 2000 il y avait eu le programme ACF, beaucoup plus ambitieux, mais qui a du être abandonné à un stade avancé suite à 'la crise" de 1975.
Dassault, qui avait un certain nombre d'avant-projets dans les cartons, a alors proposé à l'Etat le projet de Mirage 2000, moins cher que l'ACF, qui fut adopté illico par l'Etat, et réalisé / développé sur commande de l'Etat avec des crédits de l'Etat.
En parallèle, Dassault a étudié, sur ses fonds propres, le Mirage 4000, gros bimoteur avec les moteurs et technologies du Mirage 2000. L'Etat ne l'a jamais commandé et il n'a pas trouvé de client export non plus. Dommage, car c'était vraiment une bête...
Le Rafale est arrivé nettement plus tard, d'abord sous la forme d'un "démonstrateur", puis avec initialement l'objectif d'une mise en service en 1992... il a toujours été le successeur du 2000 et non un concurrent.
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1554Non, t'es carrément fâché avec le calendrier, là...343KKT_Kintaro a écrit : ↑mar. mars 08, 2022 10:23 pm... Le Mirage 2000 a été tamponé, validé, approuvé avant le Rafale alors que les deux étaient sur le papier dès les années 1970...
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1555ironclaude a écrit : ↑mar. mars 08, 2022 10:59 pmNon, t'es carrément fâché avec le calendrier, là...
Pourquoi ?
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1556Parce que le rafale n'était surement pas "tamponé, validé, approuvé" avec le 2000 en 1970...343KKT_Kintaro a écrit : ↑mar. mars 08, 2022 11:08 pmironclaude a écrit : ↑mar. mars 08, 2022 10:59 pmNon, t'es carrément fâché avec le calendrier, là...
Pourquoi ?
C'est le 4000 qui était proposé avec le 2000 , et pas en 70, mais plutôt mi 70's.
Dernière modification par galgot le mar. mars 08, 2022 11:16 pm, modifié 2 fois.
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1557Si le Mirage 2000 a été lancé en 1975, premiers dessins pas premiers avions, le Rafale, lui, n'a démarré qu'à partir de fin 1982, c'est pas du tout pareil.343KKT_Kintaro a écrit : ↑mar. mars 08, 2022 11:08 pmironclaude a écrit : ↑mar. mars 08, 2022 10:59 pmNon, t'es carrément fâché avec le calendrier, là...
Pourquoi ?
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1558Parce ça n’est pas le Rafale qui date des années 70 mais l’ACF
L’ACF était une commande de l’état pour un bireacteurs a aile en flêche capable d’assurer différentes missions. Ce programme est annulé en 1975 et remplacé par le 2000 que DA avait commencé a développé en interne
Le Rafale c’est les années 80
L’ACF était une commande de l’état pour un bireacteurs a aile en flêche capable d’assurer différentes missions. Ce programme est annulé en 1975 et remplacé par le 2000 que DA avait commencé a développé en interne
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1559Entendu pour les dates, j'en gardais une idée faussée.
Par contre galgot, je n'ai pas dit que le projet Rafale était validé conjointement avec le projet Mirage 2000 en 1970, j'ai dit, justement, que le Rafale ne l'était pas alors que le Mirage 2000 l'était déjà. Et je ne parlais pas de l'année 1970, je parlais des années 1970.
Par contre galgot, je n'ai pas dit que le projet Rafale était validé conjointement avec le projet Mirage 2000 en 1970, j'ai dit, justement, que le Rafale ne l'était pas alors que le Mirage 2000 l'était déjà. Et je ne parlais pas de l'année 1970, je parlais des années 1970.
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1560Ah ok sorry... j'avais pris "... que les deux étaient sur le papier dès les années 1970" comme en 1970. Anyway...nope,343KKT_Kintaro a écrit : ↑mar. mars 08, 2022 11:25 pmEntendu pour les dates, j'en gardais une idée faussée.
Par contre galgot, je n'ai pas dit que le projet Rafale était validé conjointement avec le projet Mirage 2000 en 1970, j'ai dit, justement, que le Rafale ne l'était pas alors que le Mirage 2000 l'était déjà. Et je ne parlais pas de l'année 1970, je parlais des années 1970.
c'est chronologiquement :
-Dassault ACF lancé en 1972/3 -> abandonné en 1975,
-Dassault Mirage 2000 et 4000 lancés en 1975/6 -> le 2000 est commandé, (d'ailleurs je crois avoir lu que le père Dassault a d'abord proposé à l'état de financer le 4000 (coute rien d'essayer...), et qu'il ferait le 2000 sur fond propre pour l'export... mais Giscard a dit , non non, on va payer pour le petit là ).
-Dassault Rafale lancé en 1985/86 .
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1563Ahhh zut... j'ai compté à partir du moment où on est sorti de l'Eurofighter.ironclaude a écrit : ↑mer. mars 09, 2022 12:42 amNaan naan naan, fin 1982 : j'y étais
Le Rafale A démonstrateur, hein !
Les protos du Rafale "définitif", B, C, M, totalement différents, eux, lancés plutôt en 1989...
Respects, C'était bien ?
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1565Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1566Oui c’était ça l’idée, Mirage 4000 pour l’Armée de l’Air qui voulait un biréacteur (mais sans avoir les moyens de se les payer) et Mirage 2000 sur fond propre pour remplacer les Mirage III et F1 des clients exports.galgot a écrit : ↑mar. mars 08, 2022 11:48 pmAh ok sorry... j'avais pris "... que les deux étaient sur le papier dès les années 1970" comme en 1970. Anyway...nope,343KKT_Kintaro a écrit : ↑mar. mars 08, 2022 11:25 pmEntendu pour les dates, j'en gardais une idée faussée.
Par contre galgot, je n'ai pas dit que le projet Rafale était validé conjointement avec le projet Mirage 2000 en 1970, j'ai dit, justement, que le Rafale ne l'était pas alors que le Mirage 2000 l'était déjà. Et je ne parlais pas de l'année 1970, je parlais des années 1970.
c'est chronologiquement :
-Dassault ACF lancé en 1972/3 -> abandonné en 1975,
-Dassault Mirage 2000 et 4000 lancés en 1975/6 -> le 2000 est commandé, (d'ailleurs je crois avoir lu que le père Dassault a d'abord proposé à l'état de financer le 4000 (coute rien d'essayer...), et qu'il ferait le 2000 sur fond propre pour l'export... mais Giscard a dit , non non, on va payer pour le petit là ).
-Dassault Rafale lancé en 1985/86 .
Et après c’est comme tu le dis…
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1567La question est l même aujourd'hui...
DASSAULT AVIATION a t il vocation à produire un avion de combat de première ligne pour l'AdAE et les armées de l'air européennes couvrant la période 2040+ :le SCAF, ou bien son métier est il de produire des avions de combat à bas coût pour les armées de l'air du tiers monde pour faire rentrer des devises... (auquel cas, on se demande bien pourquoi un état aurait l'idée saugrenue de financer une entreprise qui n'a pour objet que son seul profit)
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1568Modo ici.343KKT_Kintaro a écrit : ↑mar. mars 08, 2022 6:59 pmN'y aurait-il pas par ici un modérateur qui remette un peu les choses à leur place pour qu'on arrête un peu les attaques personnelles ?
Nulle attaque personnelle détectée ; la tournure est rude, mais dans les limites de la charte.
++
Az'
PS : Tu sais que la fonction d'alerte aux modos est inopérante à date ; crois bien que ça nous embête également ; ta remarque au milieu du topic ne me semble pas être le moyen le plus efficace de demander une intervention : l'équipe de modération ne lit pas nécessairement 100% des posts du forum (encore moins dans les 8 minutes suivant une publication).
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1569Ce scénario a été imaginé, mais il n'a pas duré longtemps.
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1570Tué à l'issue d'une discussions entre Marcel et Giscard...ironclaude a écrit : ↑mer. mars 09, 2022 10:24 amCe scénario a été imaginé, mais il n'a pas duré longtemps.
Sinon, à ma connaissance, la toute première ébauche "physique" de ce qui deviendra le Rafale, à l'époque des études RAPACE de la fin des années 70 : un genre de Mirage 2000 équipé de canards. Toujours mono-réacteur, peut-être en liaison avec le moteur DEXTRE, qui finalement sera revu pour donner le M88, plus petit, mais pour un biréacteur.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1571Tu sembles bien remonté contre Dassault ces derniers temps.TOPOLO a écrit : ↑mer. mars 09, 2022 9:06 amLa question est l même aujourd'hui...
DASSAULT AVIATION a t il vocation à produire un avion de combat de première ligne pour l'AdAE et les armées de l'air européennes couvrant la période 2040+ :le SCAF, ou bien son métier est il de produire des avions de combat à bas coût pour les armées de l'air du tiers monde pour faire rentrer des devises... (auquel cas, on se demande bien pourquoi un état aurait l'idée saugrenue de financer une entreprise qui n'a pour objet que son seul profit)
Mais justement je trouve l'exemple Mirage 2000 Vs Mirage 4000 parlant.
Tu es le premier à soutenir que le Mirage 4000 était trop cher pour l'AdA car trop lourd.
Or il n'était pas plus lourd qu'un Tornado à vide, mais il était bien plus puissant !
Je trouve que l'idée de développer le Mirage 4000 pour l'Armée de l'Air et le Mirage 2000 pour le "tiers monde" et faire entrer des devises était bonne.
Oui mais voilà, l'État a choisi d'adopter l'avion prévu pour le "tiers monde".
Du coup on a passer les 30 dernières années à faire de la projection avec un avion dimensionné pour la protection du territoire national...
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1572Ça n'a pas été perdu pour les Suédois.Deltafan a écrit : ↑mer. mars 09, 2022 11:01 amTué à l'issue d'une discussions entre Marcel et Giscard...ironclaude a écrit : ↑mer. mars 09, 2022 10:24 amCe scénario a été imaginé, mais il n'a pas duré longtemps.
Sinon, à ma connaissance, la toute première ébauche "physique" de ce qui deviendra le Rafale, à l'époque des études RAPACE de la fin des années 70 : un genre de Mirage 2000 équipé de canards. Toujours mono-réacteur, peut-être en liaison avec le moteur DEXTRE, qui finalement sera revu pour donner le M88, plus petit, mais pour un biréacteur.
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1574Toujours disponible mais 100% du même avis que AZAzrayen a écrit : ↑mer. mars 09, 2022 9:55 amModo ici.343KKT_Kintaro a écrit : ↑mar. mars 08, 2022 6:59 pmN'y aurait-il pas par ici un modérateur qui remette un peu les choses à leur place pour qu'on arrête un peu les attaques personnelles ?
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