galgot a écrit : ↑mar. déc. 07, 2021 1:07 pm
En même temps, combien a couté (et coute encore, puisse qu'il n'est pas fini) le développement du F-35 par rapport à celui du Rafale ?
Celui du Rafale était assez dans les clous non ? Donc arriver a avoir une "antiquité" qui reste dans le top des jets de combat point de vue des capacités, et en placer 80 d'un coup... je trouve assez balaize.
Le développement des avions de combat depuis le début des années 70 a montré un changement profond par rapport aux périodes précédentes. Pour reprendre, en partie, ce qu'on dit TOPOLO et Jojo, alors que, précédemment, les générations d'appareils se succédaient très rapidement, le F-15, le F-16 et dans une moindre mesure le F-18 (vu que les E/F n'ont, structurellement et en dehors de la forme générale, rien à voir avec les versions précédentes) durent depuis près de 50 ans ; le démonstrateur Rafale a volé il y a près de 35 ans. La notion d'"antiquité" n'est plus la même entre aujourd'hui et, par exemple, les années 60. On pourrait également évoquer l'EF, le Gripen, les dérivés des Su-27 et MiG-29, voire même le MiG 31.
Pour le reste tu prêches un convaincu. Comme souvent dit depuis mon inscription sur ce forum, si je pouvais vivre assez vieux pour ça, j'aimerais bien lire les livres d'histoire qui expliqueront pourquoi tant de clients exports ont acheté, en toute connaissance de cause, un avion pas fini... Avant le marché belge, tout passait comme une lettre à la poste. Le marché belge a montré les premières réactions internes importantes, le marché suisse montre des réactions internes encore plus virulentes, et je ne serais pas étonné que le marché finlandais offre également des questionnements du même genre. Il se pourrait que faire avaler la pilule devienne plus compliqué à chaque nouveau marché. J'utilise le conditionnel, because, depuis ses tout débuts, le F-35 a montré une capacité de résilience unique dans l'histoire de l'aviation de combat (être construit par la première puissance mondiale, sur les plans politique, économique et stratégique, ça aide...). Jusqu'à quand ? Je ne sais pas.
Pour finir, je pense aussi que le Rafale est un avion réussi (techniquement et financièrement). Mais si d'autres ont pris du retard pour des problèmes techniques (EF, F-35), le Rafale a, lui, surtout été victime de certains gouvernements français (toute ressemblance avec des présidents français dont les initiales seraient J.C. ou F.H. serait purement non fortuite et volontaire) et des finances d'un pays toujours plus surendetté...