Le Fana n° 628

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Le Fana n° 628

#26

Message par Tubs »

Dans ce seul numéro, comme vu plus haut, on a Dupérier qui devient Schloesing ou inversement, un MiG-17 pour illustrer un MiG-15, mais ce n'est pas tout ! Un Bf 110 de la 8./ZG 76 perdu en France en 06/1940 page 62, sauf que le III./ZG 76 n'a jamais combattu en France en mai - juin 1940. La photo est assez connue, l'avion a été perdu en septembre 1940 à Laval suite à une erreur de pilotage. A propos de cette seule série d'article sur Pierre Grandbesançon, dont le témoignage est très intéressant, il y a bien d'autres erreurs du même genre, hélas. Dans le numéro de février page 64, on a un Bloch 152 du GC III/10 en finale, problème, c'est un Bloch du ... GC II/9 photographié en 1941. Ou encore l'avion du GC II/8 perdu par accident page 60 du numéro de janvier, est en fait le Bloch n° 172 du sergent Brisou du GC II/1, abattu en combat aérien le 14/05/1940. le Bloch codé 6 page 70 piloté par l'A/C Marchais soit disant touché au combat le 21 mai 1940 est en fait le n° 329 qui ne sera livré que le 31 mai au groupe, et qui sera piloté par Pierre Grandbesancon en juin 1940. La photo a été sans doute été prise fin juin. Le trou a l'arrière du cockpit est visible sur d'autres Bloch 152 et n'est pas dû à un obus de 20 mm ...
Et tout cela qu'après un rapide coup d’œil ...

Alors, on aura beau dire, l'erreur est humaine etc, oui, sans doute, mais il y a tout de même souvent un manque de rigueur - et de précision - de la part du Fana pour ce qui est des légendes de l’iconographie, et que l'on ne retrouve pas dans des magazines traitant de l'histoire de l'aviation.

Cela fait des années que j'aimerais que le Fana s'améliore, si on m’entend régulièrement sur sa mise en page pourrie et d'un autre temps, ce n'est pas pour le plaisir de critiquer. Même si tous les sujets ne m'intéressent pas, il y a tout de même de bons articles et de bons auteurs - on les voit ici même - mais franchement, pour maintenant près de 8 euros le numéro, on est en droit d'espérer bien mieux.

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1669
Inscription : 20 mars 2012

Re: Le Fana n° 628

#27

Message par Fanair »

c'est vrai que ce numéro est particulièrement médiocre !
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le Fana n° 628

#28

Message par Kamov »

Fanair a écrit :
sam. févr. 26, 2022 12:01 pm
c'est vrai que ce numéro est particulièrement médiocre !
Je suis choqué !!!! o_O tu oses critiquer ton cher Fana ????? c'est un tournant à 360° :biggrin:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3946
Inscription : 01 février 2005

Re: Le Fana n° 628

#29

Message par fredem »

Kamov a écrit :
sam. févr. 26, 2022 12:07 pm
Je suis choqué !!!! o_O tu oses critiquer ton cher Fana ????? c'est un tournant à 360° :biggrin:
quand on fait un 360, on revient forcément sur le cap initial.

un revirement c'est 180°


sur plus de 600 numéros, il y en a forcément certains plus enthousiasmants que d'autres !
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le Fana n° 628

#30

Message par Kamov »

fredem a écrit :
sam. févr. 26, 2022 12:14 pm
Kamov a écrit :
sam. févr. 26, 2022 12:07 pm
Je suis choqué !!!! o_O tu oses critiquer ton cher Fana ????? c'est un tournant à 360° :biggrin:
quand on fait un 360, on revient forcément sur le cap initial.

un revirement c'est 180°


sur plus de 600 numéros, il y en a forcément certains plus enthousiasmants que d'autres !
Oui c'est que je voulais dire :emlaugh: j'ai encore tapé trop vite :hum:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Le Fana n° 628

#31

Message par Tubs »

En soit ce numéro ne semble pas inintéressant pour moi, je n'ai fait que survoler le sujet titre, il me semble plutôt bien traité. Après du Chris Goss, du David méchin, la suite de l'article sur Pierre Grandbesançon, cela ma semble aussi très bien. C'est le 4 ème Fana que j'achète à la suite, cela ne m'était pas arrivé depuis des années.

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1669
Inscription : 20 mars 2012

Re: Le Fana n° 628

#32

Message par Fanair »

Mon cher Kamov je ne suis pas un inconditionnel du Fanal et je n'ai aucun intérêt chez Larivière. Comme dans toutes les revues il y a des hauts et des bas et je constate qu'on est à marée basse depuis quelques numéros.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3946
Inscription : 01 février 2005

Re: Le Fana n° 628

#33

Message par fredem »

Fanair a écrit :
sam. févr. 26, 2022 1:14 pm
Mon cher Kamov je ne suis pas un inconditionnel du Fanal et je n'ai aucun intérêt chez Larivière. Comme dans toutes les revues il y a des hauts et des bas et je constate qu'on est à marée basse depuis quelques numéros.
c'est vrai que la bio de Guedj n'avait aucun intérêt, les témoignages autour du Mirage IV, ça valait pas tripette, les mémoires de Grandbesançon, c'est du vu et re-revu, Herbelin, tu connais sa bio sur le bout des doigts. Mais je suis d'accord, l'hommage au DR400 aurait mérité d'être bien plus long.

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1669
Inscription : 20 mars 2012

Re: Le Fana n° 628

#34

Message par Fanair »

je n'ai jamais dit que ces articles ne valaient pas tripette, je pense qu'on a quand même le doit de préfèrer des articles plutôt que d'autres c'est d'ailleurs justement pour la diversité des sujets traites qu'ls correspondent à mes goûts ou pas que je continue à lire le Fana depuis sa création !

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana n° 628

#35

Message par warbird2000 »

Fanair a écrit :
sam. févr. 26, 2022 2:24 pm
je n'ai jamais dit que ces articles ne valaient pas tripette, je pense qu'on a quand même le doit de préfèrer des articles plutôt que d'autres c'est d'ailleurs justement pour la diversité des sujets traites qu'ls correspondent à mes goûts ou pas que je continue à lire le Fana depuis sa création !
c'est vrai que ce numéro est particulièrement médiocre !
Je pense que vous avez mal choisi vos termes
Une appréciation du style , je ne suis pas emballé par le contenu aurait était plus judicieuse
Perso, je n'apprécie jamais tous les articles dans une revue mais comprend parfaitement qu'il en faut pour tous les gouts :)
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3946
Inscription : 01 février 2005

Re: Le Fana n° 628

#36

Message par fredem »

Fanair a écrit :
sam. févr. 26, 2022 1:14 pm
je constate qu'on est à marée basse depuis quelques numéros.
Fanair a écrit :
sam. févr. 26, 2022 12:01 pm
c'est vrai que ce numéro est particulièrement médiocre !
c'est toi qui le dit. Pourtant, on est quand même loin des "sempiternels Sukhoi 27 et autres F-16"... Alors, t'aime quoi, en fait, à part passer pour un con ?

Pardon, un vieux con !
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4006
Inscription : 31 août 2006

Re: Le Fana n° 628

#37

Message par Rob1 »

Heu, on se calme sur les noms d'oiseaux là. :busted_re

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1669
Inscription : 20 mars 2012

Re: Le Fana n° 628

#38

Message par Fanair »

C’est vrai que ça vole haut comme argument mais il ne faut sans doute pas se brouiller avec son employeur …
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3946
Inscription : 01 février 2005

Re: Le Fana n° 628

#39

Message par fredem »

Fanair a écrit :
sam. févr. 26, 2022 3:22 pm
C’est vrai que ça vole haut comme argument mais il ne faut sans doute pas se brouiller avec son employeur …
Avec UN de mes employeurs. Mais c'est vrai que j'aime beaucoup bosser avec eux. Pour plein de raisons.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2445
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Le Fana n° 628

#40

Message par garance »

qu'est-ce que vous avez contre le F-16 ? :hum:

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1669
Inscription : 20 mars 2012

Re: Le Fana n° 628

#41

Message par Fanair »

moi rien j'aime bien cet avion ...
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3946
Inscription : 01 février 2005

Re: Le Fana n° 628

#42

Message par fredem »

Je cite :
Fanair a écrit :
lun. févr. 21, 2022 2:41 pm
Fredem je dois avouer que les sempiternels Rafale, F 16, F 35, SU machin et MIG chose ne "m'enthousiasment" guère !
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le Fana n° 628

#43

Message par Kamov »

fredem a écrit :
sam. févr. 26, 2022 5:28 pm
Je cite :
Fanair a écrit :
lun. févr. 21, 2022 2:41 pm
Fredem je dois avouer que les sempiternels Rafale, F 16, F 35, SU machin et MIG chose ne "m'enthousiasment" guère !
Ah la vache il faut toujours se souvenir de ce que l'on écrit sur la toile :emlaugh:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1669
Inscription : 20 mars 2012

Re: Le Fana n° 628

#44

Message par Fanair »

J’aime beaucoup le Mustang par exemple mais je souhaite lire autre chose que de sempiternels articles sur cet appareil voilà ce que j’ai voulu dire, aussi j’arrête là en ce qui me concerne cette discussion inutile au cours de laquelle je me suis efforcé de rester poli.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le Fana n° 628

#45

Message par Kamov »

Fanair a écrit :
sam. févr. 26, 2022 7:33 pm
j’arrête là en ce qui me concerne cette discussion inutile au cours de laquelle je me suis efforcé de rester poli.
Oui c'est vrai on peut très bien ne pas être tous d'accord et je le suis parfois avec toi, mais effectivement l'important est de rester correct :yes:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2386
Inscription : 02 mars 2006

Re: Le Fana n° 628

#46

Message par Max.le-rouge »

C'est vrai que je trouve moi aussi que ce n'est pas le meilleur du Fana.
J'attends d'apprendre sur l'aviation et j'avoue que malgré la promesse de la couverture, j'en ai peu appris sur le match mig15/F86. Il y a aussi pas mal de Romain Hugault dans ce numéro, (10 pages sur 84 soit 12% ). Même si je l'aime bien (enfin pas lui que je ne connais pas, mais plutôt ses dessins) couverture (fort belle), entretien puis pages de sa BD c'est très bien mais ce n'est pas ce que j'attends d'un magasine pour fana d'aviation. Malgré tout, il y a aussi du bon et c'est pourquoi j'y suis encore abonné.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

Re: Le Fana n° 628

#47

Message par fred 41 »

Décevant les articles concernant le Do-17, c'est extrêmement ennuyeux.

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1669
Inscription : 20 mars 2012

Re: Le Fana n° 628

#48

Message par Fanair »

D'autant plus ennuyeux que c'est un condensé du livre (publié chez Crecy) et de l' Osprey consacré à cet appareil, donc cet article est un condensé d'un condensé !
Il n'en demeure pas moins que Chris Goss demeure à mes yeux un bon auteur.
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 514
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Le Fana n° 628

#49

Message par Merlock »

J’ai acheté et lu cette livraison du Fana et je rejoinds globalement l’opinion dominante en la trouvant, disons… moyen-moyen…

- Les articles sur le Duel Mig-15 contre Sabre, OK…
- J’ai beaucoup aimé l’article sur le La-250, j’adore ces chroniques des ‘oiseaux rares’, et celui-ci en est un beau !
- Des beaux hommages rendus à des ‘anciens’ qui le méritent plus qu’amplement (André Herbelin, Pierre Grandbesançon et Evan Fagen) ; je valide !
- Pour le reste, mouis, d’accord ce n’est pas inintéressant, avec le Do-17, la BD est sympa (sans plus), le DR-400 est fort bien présenté, j’aime aussi…

Pourtant, je ne peux pas m’empêcher des rester sur ma faim, avec un sentiment, peut-être de déséquilibre (3 articles biographiques sur des pilotes –aussi mérités soient-ils– ça fait beaucoup pour un seul numéro, on aurait peut-être pu mieux répartir… la partie Do-17 est franchement trop courte.

Je continuerai d’acheter le Fana, mais ce numéro-là ne restera pas mémorable pour moi…
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »