Surtout que dans ces pays, la presse indépendante reste une concept assez vague.
Il faut reconnaitre aussi que la France n'a jamais été douée avec la comm sur tout ce qui touche le militaire.
Surtout que dans ces pays, la presse indépendante reste une concept assez vague.
Il faut aussi ajouter que quand cette comm produit plus de gênes que de bénéfices, les planètes s'alignent très vite pour tarir la source. Tout le monde a un petit coup de balai à passer devant chez lui.
S'agissant de la communication, rien qu'en France, quand on voit que la quasi-totalité des interventions contre les groupes terroristes sont passées sous silence dans les médias, mais qu'un seul mort, ou même blessé français fait l'actualité pendant des jours (bon, là c'est normal), il y a clairement une sorte de "suicide" médiatique vis-à-vis de l'opinion publique française, qui doit avoir l'impression que les militaires français n'ont aucun résultat, mais seulement des victimes... Pourtant les informations sur les activités militaires anti-terroristes en Afrique sont consultables par n'importe qui (puisque je les ramène systématiquement sur ce topic dès qu'un vecteur aérien français est engagé). Il y a là un deux poids deux mesures complètement incompréhensible.jojo a écrit : ↑sam. févr. 19, 2022 11:20 amEn effet et ils sont repris par des « influenceurs » locaux ou même la diaspora en France.
Il y en a sur YouTube, on les retrouve dans les commentaires sur les vidéos à propos des OPEX au Mali.
Les gars font du bon boulot sur le terrain, mais il y a une faiblesse au niveau communication…
Maintenant ce sont les drones et les ALSR qui repèrent les 4x4 et les Atlantic qui font les passes de tir.
Alors que la « réarticulation » du dispositif militaire français au Sahel, décidée après des tensions diplomatiques avec Bamaka a d’ores et déjà commencé, avec le départ de deux convois logistiques de la plateforme opérationnelle désert [PfOD] de Gao vers Niamey, Barkhane continue de mener des opérations contre les groupes armés terroristes [GAT] implantés au Mali, et notamment contre leurs hauts responsables.
Ainsi, dans la nuit du 25 au 26 février, l’une d’elles a visé Yahia Djouadi [alias Abou Ammar al-Jazairi], un cadre historique d’al-Qaïda au Maghreb islamique [AQMI] qui s’était replié à environ 100 km au nord de Tombouctou.
« Après l’avoir localisé dans une zone connue pour être un refuge des groupes appartenant à AQMI et au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans [GSIM ou JNIM/RVIM], puis formellement identifié, il a été neutralisé par une intervention au sol, appuyée par un hélicoptère de reconnaissance et d’attaque Tigre et deux drones français », a indiqué l’État-major des armées [EMA], ce 7 mars.
Le délai entre cette opération et son annonce [plus d’une semaine] tient probablement au temps qu’il a fallu pour confirmer l’identité du chef d’AQMI ainsi éliminé.
(...)
Par ailleurs, les Forces armées maliennes [FAMa] ont de nouveau subi une attaque meurtrière, le 5 mars, à Mondoro [centre du Mali], Un bilan officiel a fait état de 27 soldats tués et de 33 blessés, dont 21 grièvement. Les autorités maliennes ont assuré que les opérations de ratissage menées dans la foulée de l’assaut ont permis de « neutraliser » 47 terroristes, dont plusieurs chefs.
« Les FAMa n’ont pas demandé l’appui de Barkhane. Le camp de Mondoro se trouve dans une zone où il a été demandé à Barkhane de ne pas opérer, sans doute en raison de la présence de mercenaires du [groupe paramilitaire russe] Wagner », a indiqué une source militaire française à l’AFP. En outre, selon elle, les pertes subies par les forces maliennes seraient plus élevées et 21 véhicules, dont des blindés, auraient été récupérés par les jihadistes.
Non, là c'est le numéro du Kremlin maintenant. Ah zut, c'est occupéironclaude a écrit : ↑lun. mars 07, 2022 11:33 pm- Chef, Chef, y a les djihadistes qui attaquent, qu'est-ce qu'on fait ?
- Pas de panique, tu fais le 3615 Barkhane, comme d'hab...
- Bonjour, vous êtes sur le répondeur téléphonique de la Force Barkhane. Nous ne sommes plus là pour le moment, mais vous pouvez nous laisser un message après le top sonore. Sinon vous pouvez contacter directement le Pentagone, leur numéro est dans l'annuaire...
Wagner est AUSSI en Ukraine.
Je suis à la moitié du reportage. Mais quand un des anciens de Wagner témoigne que toute la logistique est assurée par l'armée Russe (photos d'helicoptères et An-124 à l'appui), on se doute que ça va avoir un impact.
Dmitry Utkin n'est pas vraiment un modéré en effet :jojo a écrit : ↑mer. mars 09, 2022 12:58 pmJe suis à la moitié du reportage. Mais quand un des anciens de Wagner témoigne que toute la logistique est assurée par l'armée Russe (photos d'helicoptères et An-124 à l'appui), on se doute que ça va avoir un impact.
Poutine traite les Ukrainiens de nazi, mais quand on voit le personnage qui dirige Wagner et les "décorations" du groupe (coix noires qui ressemblent aux "Croid de fer"), ça laisse songeur !
Fascinant...galgot a écrit : ↑mer. mars 09, 2022 2:45 pmDmitry Utkin n'est pas vraiment un modéré en effet :jojo a écrit : ↑mer. mars 09, 2022 12:58 pmJe suis à la moitié du reportage. Mais quand un des anciens de Wagner témoigne que toute la logistique est assurée par l'armée Russe (photos d'hélicoptères et An-124 à l'appui), on se doute que ça va avoir un impact.
Poutine traite les Ukrainiens de nazi, mais quand on voit le personnage qui dirige Wagner et les "décorations" du groupe (croix noires qui ressemblent aux "Croix de fer"), ça laisse songeur !
Tu m'excuseras j'espère, j'ai corriger ta faute d'orthographeDeltafan a écrit : ↑mer. mars 09, 2022 4:00 pmFascinant... FasciSant...galgot a écrit : ↑mer. mars 09, 2022 2:45 pmDmitry Utkin n'est pas vraiment un modéré en effet :jojo a écrit : ↑mer. mars 09, 2022 12:58 pm
Je suis à la moitié du reportage. Mais quand un des anciens de Wagner témoigne que toute la logistique est assurée par l'armée Russe (photos d'hélicoptères et An-124 à l'appui), on se doute que ça va avoir un impact.
Poutine traite les Ukrainiens de nazi, mais quand on voit le personnage qui dirige Wagner et les "décorations" du groupe (croix noires qui ressemblent aux "Croix de fer"), ça laisse songeur !
Alors là celle là elle est belle ... On la garde !
On a tous compris que Wagner ce ne sont pas des bisounours... mais, si la maison-mère les rappelle au pays pour aller en Ukraine :galgot a écrit : ↑mer. mars 09, 2022 2:45 pmDmitry Utkin n'est pas vraiment un modéré en effet :jojo a écrit : ↑mer. mars 09, 2022 12:58 pmJe suis à la moitié du reportage. Mais quand un des anciens de Wagner témoigne que toute la logistique est assurée par l'armée Russe (photos d'helicoptères et An-124 à l'appui), on se doute que ça va avoir un impact.
Poutine traite les Ukrainiens de nazi, mais quand on voit le personnage qui dirige Wagner et les "décorations" du groupe (coix noires qui ressemblent aux "Croid de fer"), ça laisse songeur !
Je vois que le docteur Jhon Freud a parfaitement lu dans mon subconscient