Tempest II
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Re: Tempest II
#151Quand même très sceptique à pour la réussite de ce programme
ici on en est à peine à 4 milliards d'euro ( participation italienne + anglaise )
edit
https://military.wikia.org/wiki/BAE_Systems_Tempest
Un F-22 auquel le tempest ressemble, bimoteur avec soute, c'est 32 milliards de dollars en r&d soit 25 milliards d'euros
ici on en est à peine à 4 milliards d'euro ( participation italienne + anglaise )
edit
https://military.wikia.org/wiki/BAE_Systems_Tempest
Un F-22 auquel le tempest ressemble, bimoteur avec soute, c'est 32 milliards de dollars en r&d soit 25 milliards d'euros
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Re: Tempest II
#152Autre article italien sur l'investissement italien dans le tempest.
La somme totale prévue pour le moment par les trois partenaires est de six milliards d'euros
http://psk.blog.24heures.ch/archive/202 ... 71465.html
La somme totale prévue pour le moment par les trois partenaires est de six milliards d'euros
http://psk.blog.24heures.ch/archive/202 ... 71465.html
Re: Tempest II
#153Article Meta Défense, avec le titre : Le programme Tempest serait à risque selon l’autorité d’expertise publique britannique
https://www.meta-defense.fr/2021/08/18/ ... itannique/
https://www.meta-defense.fr/2021/08/18/ ... itannique/
J'avoue que j'aimerais bien voir ce que la cour des comptes dirait du SCAF, dans son état actuel...(...)
la question de la soutenabilité budgétaire de l’effort demandé aux finances publiques britanniques a fait l’objet d’un soin particulier, tant dans sa conception que dans sa communication, le Ministère de La Défense ayant même mandaté un cabinet d’expertise indépendant pour évaluer l’efficacité economique du programme, et sa soutenabilité à long terme. Selon les conclusions de Price Waterhouse Cooper, les 500 m£ que Londres se prépare à investir chaque année entre 2021 et 2025, puis le Md£ qui sera investi chaque année jusqu’en 2040, créeront 21.000 emplois directs et indirects dans le pays, et engendreront plus de 21 Md£ de retombées économiques. Quelques semaines plus tard, c’était au tour de Rome de presenter son plan d’investissement dans ce programme, avec une enveloppe globale de 2 Md€ qui sera investie d’ici 2035. De prime abord, donc, l’avenir du programme semblait garantie.
Ce n’est pourtant pas la conclusion à laquelle sont parvenus les experts de l’Infrastructure Project Authority britannique, l’autorité de surveillance des programmes publics majeurs du pays. Dans son rapport 2021 sur le portfolio des programmes majeurs gouvernementaux, l’organisme attribue en effet au programme Tempest une très inquiétante classification « Ambre/Rouge » signalant un programme très déséquilibré ou en grand danger. Pour l’IPA, le niveau d’investissements actuellement prévu par Londres ne permettra pas de respecter les objectifs technologiques présentés dans le cahier des charges du programme, sur le délais de planification actuel. Particulièrement en cause, le niveau de financement des 4 premières années du programme, portant une grande partie de l’analyse visant à éliminer les risques, est jugé très en deçà de ce qu’il devrait être pour une exécution raisonnable et sécurisée sur le planning envisagé.
(la suite pour les abonnés)
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Re: Tempest II
#154Même si un tel projet doit viser l'efficacité... pour l'instant d'un point de vue esthétique c'est pas top !
Re: Tempest II
#155Article OPEX 360, avec le titre : Le Japon pourrait devenir un partenaire du projet britannique d’avion de combat « Tempest »
http://www.opex360.com/2021/09/29/le-ja ... t-tempest/
http://www.opex360.com/2021/09/29/le-ja ... t-tempest/
A suivre...(...)
selon l’agence Reuters, Michael Cristie, le responsable du programme Tempest chez BAE Systems, a indiqué que des « contrats internationaux avec des partenaires italiens et suédois » seront « signés d’ici la fin de cette année ». Probablement avec Leonardo et Saab. Mais il a également évoqué l’existence de discussions avec le Japon, qui, quant à lui, a lancé le développement du F-3, un avion de combat de 6e génération devant remplacer le F-2, un appareil largement inspiré du F-16 américain.
Pour ce projet, Tokyo avait cherché des partenaires susceptibles de lui apporter une assistance technique, notamment pour la conception de la cellule, l’intégration des systèmes de radar et les technologies liées à la furtivité. Et, en décembre 2020, il fut annoncé que Lockheed-Martin avait été préféré à Boeing ainsi qu’à BAE Systems.
Dans le détail, le développement du F-3, dans l’entrée en service est prévue en 2035, mobilise Mitsibushi [maître d’oeuvre], Ishikawajima-Harima Heavy Industries [IHI] pour les moteurs, groupe Subaru pour les systèmes d’atterrissage ainsi que Fujitsu et Toshiba pour l’électronique embarquée.
Les discussions entre Londres et Tokyo portent sur un éventuel partenariat technologique. « Il y a beaucoup de points communs entre le Royaume-Uni et le Japon », a relevé le responsable de BAE Systems. Cela étant, en juillet, le chef d’état-major de la Royal Air Force [RAF], l’Air Chief Marshall Mike Wigston, avait déjà évoqué une coopération « révolutionnaire » entre les programmes Tempest et F-3 concernant la propulsion.
(...)
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Re: Tempest II
#157En français :
Article OPEX 360, avec le titre : Aviation de combat : Le Tempest britannique et le F-3 japonais seront dotés de la suite de guerre électronique « JAGUAR »
http://www.opex360.com/2022/02/16/aviat ... ue-jaguar/
Article OPEX 360, avec le titre : Aviation de combat : Le Tempest britannique et le F-3 japonais seront dotés de la suite de guerre électronique « JAGUAR »
http://www.opex360.com/2022/02/16/aviat ... ue-jaguar/
(...)
un peu plus de deux mois après avoir trouvé un accord avec Tokyo pour le développement conjoint d’un turboréacteur qui devrait être commun au Tempest et au futur avion de combat japonais F-3 [anciennement F-X], développé sous la maîtrise d’oeuvre de Mitsubishi Heavy Industries, Londres vient d’annoncer la signature d'un arrangement ouvrant la voie à un partenariat avec l’industrie nippone pour la mise au point conjointe d’une suite de guerre électronique appelée « Jaguar ».
(...)
Pour la partie britannique, les recherches relatives à cette suite de guerre électronique seront confiées à Leonardo UK. Les travaux commenceront à partir d’avril prochain et devraient durer cinq ans. Ils nécessiteront la création de 75 emplois au Royaume-Unis, dont 40 d’ingénieurs hautement qualifiés pour le site de Leonardo UK à Édimbourg.
S’agissant du Japon, le développement de l’électronique embarquée du futur F-3 a été confié à Fujitsu et à Toshiba. Mais le communiqué du MoD ne précise pas quel groupe japonais sera impliqué dans ce projet « Jaguar ».
En tout cas, deux démonstrateurs de cette technologie seront produits par chaque pays.
(...)
Pour rappel, outre Leonardo UK, le programme Tempest réunit notamment BAE Systems [maître d’oeuvre], Rolls Royce et MBDA UK. L’Italie y est impliquée [avec un financement de 2 milliards d’euros], de même que la Suède.
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Re: Tempest II
#158(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
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Re: Tempest II
#159Oui, sans doute des émetteurs vu qu'on peut voir le symbole "danger émission" à chaque bout.
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Re: Tempest II
#161Rapprochement entre les anglais et les japonais sur le futur avion de combat
Le premier ministre japonais voudrait que leur FCAS soit un exemple collaboration bilatérale
Les japonais ne sont pas contents de la collaboration avec les usa sur le F2
Les japonais voudraient être partenaire à niveau égal avec les anglais sur le fcas plus connu sous le nom de tempest
https://aviationweek.com/shownews/farnb ... st-outlook
Les anglais et italiens cherchent à remplacer leurs typhoons et les japonais leurs F-2
mais le F-35 serait toujours bien présent dans les flottes respectives des trois nations
edit : ortho
Le premier ministre japonais voudrait que leur FCAS soit un exemple collaboration bilatérale
Les japonais ne sont pas contents de la collaboration avec les usa sur le F2
Les japonais voudraient être partenaire à niveau égal avec les anglais sur le fcas plus connu sous le nom de tempest
2024 sera une année décisive pour le projet tempestMembership in the UK-led FCAS—colloquially known as the Tempest—could make the Japanese “essentially equal partners . . . a developer of the capability, and allow them to bring their own industrial mass to bear,” the officials say. The partnership could also bring Japan, along with Italy, to the program’s top table.
https://aviationweek.com/shownews/farnb ... st-outlook
Les anglais et italiens cherchent à remplacer leurs typhoons et les japonais leurs F-2
mais le F-35 serait toujours bien présent dans les flottes respectives des trois nations
edit : ortho
Re: Tempest II
#162warbird2000 a écrit : ↑mar. juil. 12, 2022 9:00 ammais le F-35 serait toujours bien présent dans les flottes respectives des trois nations
Ce qui n'augure rien de bon pour le Tempest II
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Re: Tempest II
#163C'est une question de volonté politique
si les anglais, japonais et italiens veulent le tempest II
ils le feront.
Le tornado est un exemple de cette volonté politique d'y arriver
mais au final ils se retrouveront avec un avion couteux et comme
le tornado qui aura peu de succès à l'exportation
si les anglais, japonais et italiens veulent le tempest II
ils le feront.
Le tornado est un exemple de cette volonté politique d'y arriver
mais au final ils se retrouveront avec un avion couteux et comme
le tornado qui aura peu de succès à l'exportation
Re: Tempest II
#164Le problème, c'est que le F-35 va faire exploser les coûts d'achat et d'utilisation. On peut créer un appareil différent (entrainement, low cost) ou passer son tour pour le F-35 au profit du futur Tempest II mais deux appareils hors de prix dans la même gamme d'emploi est à mes yeux financièrement irresponsable.
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Re: Tempest II
#165Il faut relativiserc'est que le F-35 va faire exploser les coûts d'achat et d'utilisation.
C'est clair que mettre en œuvre des F-35 coute beaucoup plus cher que des F-16
mais tout n'est pas rose avec dernier, on a vu que les pilotes belges sont tombés de 150 h annuelles à seulement 120
Mais le F-35 reste loin des couts annuels d'un tornado.
Le soucis des anglais est effectivement qu'ils ont la variante du F-35 la b la plus couteuse à mettre en œuvre
soufflante, tuyère mobile, jets directionnels sont autant de dispositifs mobiles à surveiller et entretenir qui n'existent pas sur le A
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Re: Tempest II
#166Le problème, c'est plutôt que la guerre en Ukraine rebat les cartes, et pas qu'un peu...Milos a écrit : ↑mar. juil. 12, 2022 3:56 pmLe problème, c'est que le F-35 va faire exploser les coûts d'achat et d'utilisation. On peut créer un appareil différent (entrainement, low cost) ou passer son tour pour le F-35 au profit du futur Tempest II mais deux appareils hors de prix dans la même gamme d'emploi est à mes yeux financièrement irresponsable.
Il y a une explosion (sans mauvais jeu de mots) de drones armés, de microdrones de quelques kg capables de dégommer un tank par dessus, ou autres missions du même genre, pour une fraction du coût d'un avion d'armes, sans risquer de se faire capturer des pilotes...
Alors continuer à utiliser les avions existants là ou ce sont encore eux qui font le mieux, oui, mais aller, en tout cas sans avoir exploité sérieusement le Retex de ce conflit, développer des dinosaures type F-35, Tempest2, avion Franco Allemand, avec les prix affichés ou programmés, là, clairement on va dans le mur... et ça ne sera peut-être pas / plus la meilleure protection, a fortiori au vu des délais d'entrés dn service dont on parle !
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Re: Tempest II
#167Effectivement
Un avion moderne abattu/détruit c'est 80 millions de dollars à la poubelle
Si le pilote est tué , c'est encore pire parce que former un pilote prend si ma mémoire est bonne trois ans maintenant
Par ailleurs, je suis peut être mal renseigné mais l'aviation ne semble pas jouer un rôle si important que cela en Ukraine
Cela revient maintenant à un duel d'artillerie
Le pire exemple est L'afghanistan ou l'aviation n'a strictement rien empéché du tout
Donc pour revenir au sujet, si c'est pour acheter au final seulement 100 tempest pour la raf ....
Un avion moderne abattu/détruit c'est 80 millions de dollars à la poubelle
Si le pilote est tué , c'est encore pire parce que former un pilote prend si ma mémoire est bonne trois ans maintenant
Par ailleurs, je suis peut être mal renseigné mais l'aviation ne semble pas jouer un rôle si important que cela en Ukraine
Cela revient maintenant à un duel d'artillerie
Le pire exemple est L'afghanistan ou l'aviation n'a strictement rien empéché du tout
Donc pour revenir au sujet, si c'est pour acheter au final seulement 100 tempest pour la raf ....
Re: Tempest II
#168Ce ne sont pas les micro-drones qui iront taper loin et fort derrière la ligne de front, dans la profondeur du territoire adverse.ironclaude a écrit : ↑mar. juil. 12, 2022 5:04 pmLe problème, c'est plutôt que la guerre en Ukraine rebat les cartes, et pas qu'un peu...Milos a écrit : ↑mar. juil. 12, 2022 3:56 pmLe problème, c'est que le F-35 va faire exploser les coûts d'achat et d'utilisation. On peut créer un appareil différent (entrainement, low cost) ou passer son tour pour le F-35 au profit du futur Tempest II mais deux appareils hors de prix dans la même gamme d'emploi est à mes yeux financièrement irresponsable.
Il y a une explosion (sans mauvais jeu de mots) de drones armés, de microdrones de quelques kg capables de dégommer un tank par dessus, ou autres missions du même genre, pour une fraction du coût d'un avion d'armes, sans risquer de se faire capturer des pilotes...
Alors continuer à utiliser les avions existants là ou ce sont encore eux qui font le mieux, oui, mais aller, en tout cas sans avoir exploité sérieusement le Retex de ce conflit, développer des dinosaures type F-35, Tempest2, avion Franco Allemand, avec les prix affichés ou programmés, là, clairement on va dans le mur... et ça ne sera peut-être pas / plus la meilleure protection, a fortiori au vu des délais d'entrés dn service dont on parle !
Ce ne sont pas eux non plus qui gagneront la supériorité aérienne.
Les drones sont complémentaires...
Re: Tempest II
#169warbird2000 a écrit : ↑mar. juil. 12, 2022 5:34 pmLe pire exemple est L'afghanistan ou l'aviation n'a strictement rien empéché du tout
Pas tout à fait quand même. Les A-10 ont sauvé la mise aux troupes au sol plus d'une fois.
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Re: Tempest II
#170Oui elle a empéche des désastres militaires mais a été incapable d'émpécher les opérationsMilos a écrit : ↑mar. juil. 12, 2022 7:14 pmwarbird2000 a écrit : ↑mar. juil. 12, 2022 5:34 pmLe pire exemple est L'afghanistan ou l'aviation n'a strictement rien empéché du tout
Pas tout à fait quand même. Les A-10 ont sauvé la mise aux troupes au sol plus d'une fois.
de guerilla qui ont lentement sappé le moral des troupes us et otan
C'est du au fait qu'il n'y avait pas non plus assez d'appareils pour surveiller constamment l'afghanistan
Donc pour revenir au sujet , 100 tempest cela ne fera pas grande différence dans un conflit.
Et puis la fragilité des avions modernes fait qu'il ne peuvent faire que deux sorties par jour là ou des stuka en faisaient 5 à 6 par jour
Re: Tempest II
#171Franchement, ce genre de comparaison...warbird2000 a écrit : ↑mar. juil. 12, 2022 7:22 pmEt puis la fragilité des avions modernes fait qu'il ne peuvent faire que deux sorties par jour là ou des stuka en faisaient 5 à 6 par jour
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Re: Tempest II
#172J'aurais du comparer avec le harrier qui était prévu pour cinq à six sorties par jourjojo a écrit : ↑mar. juil. 12, 2022 7:25 pmFranchement, ce genre de comparaison...warbird2000 a écrit : ↑mar. juil. 12, 2022 7:22 pmEt puis la fragilité des avions modernes fait qu'il ne peuvent faire que deux sorties par jour là ou des stuka en faisaient 5 à 6 par jour
En théorie du moins
edit; wiki prétend qu'aux malouines cette cadence a été atteinte
More than 2,000 Harrier sorties were conducted during the conflict
—equivalent to six sorties per day per aircraft.[99]
Re: Tempest II
#173Ce n'est pas parce que tu ne le fais pas que ce n'est pas possible. Faire 4 tours par jour ou plus avec des avions modernes, c'est réalisable.warbird2000 a écrit : ↑mar. juil. 12, 2022 7:22 pmEt puis la fragilité des avions modernes fait qu'il ne peuvent faire que deux sorties par jour là ou des stuka en faisaient 5 à 6 par jour
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Re: Tempest II
#174oui, tu a raisonOPIT a écrit : ↑mer. juil. 13, 2022 1:34 pmCe n'est pas parce que tu ne le fais pas que ce n'est pas possible. Faire 4 tours par jour ou plus avec des avions modernes, c'est réalisable.warbird2000 a écrit : ↑mar. juil. 12, 2022 7:22 pmEt puis la fragilité des avions modernes fait qu'il ne peuvent faire que deux sorties par jour là ou des stuka en faisaient 5 à 6 par jour
Re: Tempest II
#175
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Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?