Sortie de la v1.3 de The Many Guises of the Dragon Lady - Guide sur les variantes extérieures des U-2 "petites ailes"
Sortie de la v1.3 de The Many Guises of the Dragon Lady - Guide sur les variantes extérieures des U-2 "petites ailes"
#1Bonsoir à tous!
J'ai le plaisir de partager avec vous le petit guide que j'ai rédigé à propos des variantes extérieures des U-2 "petites ailes", c'est-à-dire de la première génération de l'appareil. Chaque élément ayant évolué au cours de la carrière de l'appareil est listé avec ses dates de mise en service et une très courte description technique. Vu les conditions confidentielles de conception et d'utilisation du U-2, il reste beaucoup de points pour lesquels il est très difficile de statuer de manière définitive. J'ai sollicité le spécialiste mondial de l'engin, le britannique Chris Pocock, qui a bien aimablement répondu à mes questions et relu le brouillon, mais lui aussi est contraint à des nombreux "I don't know". Et devant la multitude de configurations d'essai ou de test mises en oeuvre par la NASA ou les services spéciaux de l'USAF, j'ai dû me limiter aux avions de la CIA ou du Strategic Air Command ayant effectué des missions photo, de guerre électronique ou de prélèvement de particules radioactives en haute altitude.
Ce guide est donc loin d'être parfait ou exhaustif, j'espère néanmoins que vous trouverez de quoi en apprendre un peu plus sur cet élégant motoplaneur à réaction de photographie aérienne :hehe:
Et bien entendu, je serai heureux de connaître votre avis, commentaires et remarques éventuelles.
Mise à jour du 30 janvier 2022
La version v1.1 est sortie! Le document est complété/corrigé suite aux échanges qui ont suivi la publication de la version initiale. 3 nouvelles variations ont été intégrées : couleur des veines d'entrées d'air, ouvertures sur la partie supérieure du fuselage à mi-corde, et longueur de la tuyère. La forme du logement parachute a été substantiellement étoffée (on n'est pas pinailleur pour rien ). Une annexe proposant des configurations génériques à différentes étapes de la carrière de l'avion a été également ajoutée.
Mais comme d'habitude, pas facile d'avoir des certitudes sur tout ce qui touche à cet appareil fort discret.
Mise à jour du 11 mars 2022
Version 1.2 diffusée : quelques ajouts concernant principalement l'évolution des équipements sur le nez de l'avion et les grilles et évents sur la partie centrale du fuselage. Et bien sûr correction de la couleur standard de la protection peinte sur la verrière pour les avions camouflés en "velours noir".
Mise à jour du 29 octobre 2022
Version 1.3 diffusée : correction de l'oubli des versions "brouilleurs" des "slipper tanks", et précision sur les versions alu des U-2C
Bonne lecture (en anglois) en cliquant sur l'image : (lien v1.3 pointe vers une mini-URL pour me permettre de compter le nombre de téléchargements )
J'ai le plaisir de partager avec vous le petit guide que j'ai rédigé à propos des variantes extérieures des U-2 "petites ailes", c'est-à-dire de la première génération de l'appareil. Chaque élément ayant évolué au cours de la carrière de l'appareil est listé avec ses dates de mise en service et une très courte description technique. Vu les conditions confidentielles de conception et d'utilisation du U-2, il reste beaucoup de points pour lesquels il est très difficile de statuer de manière définitive. J'ai sollicité le spécialiste mondial de l'engin, le britannique Chris Pocock, qui a bien aimablement répondu à mes questions et relu le brouillon, mais lui aussi est contraint à des nombreux "I don't know". Et devant la multitude de configurations d'essai ou de test mises en oeuvre par la NASA ou les services spéciaux de l'USAF, j'ai dû me limiter aux avions de la CIA ou du Strategic Air Command ayant effectué des missions photo, de guerre électronique ou de prélèvement de particules radioactives en haute altitude.
Ce guide est donc loin d'être parfait ou exhaustif, j'espère néanmoins que vous trouverez de quoi en apprendre un peu plus sur cet élégant motoplaneur à réaction de photographie aérienne :hehe:
Et bien entendu, je serai heureux de connaître votre avis, commentaires et remarques éventuelles.
Mise à jour du 30 janvier 2022
La version v1.1 est sortie! Le document est complété/corrigé suite aux échanges qui ont suivi la publication de la version initiale. 3 nouvelles variations ont été intégrées : couleur des veines d'entrées d'air, ouvertures sur la partie supérieure du fuselage à mi-corde, et longueur de la tuyère. La forme du logement parachute a été substantiellement étoffée (on n'est pas pinailleur pour rien ). Une annexe proposant des configurations génériques à différentes étapes de la carrière de l'avion a été également ajoutée.
Mais comme d'habitude, pas facile d'avoir des certitudes sur tout ce qui touche à cet appareil fort discret.
Mise à jour du 11 mars 2022
Version 1.2 diffusée : quelques ajouts concernant principalement l'évolution des équipements sur le nez de l'avion et les grilles et évents sur la partie centrale du fuselage. Et bien sûr correction de la couleur standard de la protection peinte sur la verrière pour les avions camouflés en "velours noir".
Mise à jour du 29 octobre 2022
Version 1.3 diffusée : correction de l'oubli des versions "brouilleurs" des "slipper tanks", et précision sur les versions alu des U-2C
Bonne lecture (en anglois) en cliquant sur l'image : (lien v1.3 pointe vers une mini-URL pour me permettre de compter le nombre de téléchargements )
Dernière modification par kekelekou le sam. oct. 29, 2022 2:34 pm, modifié 10 fois.
Re: The Many Guises of the Dragon Lady - Guide sur les variantes extérieures des U-2 "petites ailes"
#2Dommage que ce soit en anglais
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: The Many Guises of the Dragon Lady - Guide sur les variantes extérieures des U-2 "petites ailes"
#3Superbe travail , j'étais loin d'imaginer une telle variété de configuration du Dragon Lady . Très interessant !!
Re: The Many Guises of the Dragon Lady - Guide sur les variantes extérieures des U-2 "petites ailes"
#4Petites remarques :
-Page 19 coquille : "articules" au lieu de "article"
-Page 48 : Pratt&Whitney Engine , il serait intéressant de connaitre les perfomances des différents réacteurs (poussée, consommation) , histoire de montrer l'évolution des performances de l'avion au fil des retrofits. Il serait également intéressant de savoir quels ont été les impacts sur les performances des différentes configurations( vitesses, plafond, range )
-Page 97 : Que veut dire "Det H" ?
-Page 19 coquille : "articules" au lieu de "article"
-Page 48 : Pratt&Whitney Engine , il serait intéressant de connaitre les perfomances des différents réacteurs (poussée, consommation) , histoire de montrer l'évolution des performances de l'avion au fil des retrofits. Il serait également intéressant de savoir quels ont été les impacts sur les performances des différentes configurations( vitesses, plafond, range )
-Page 97 : Que veut dire "Det H" ?
Re: The Many Guises of the Dragon Lady - Guide sur les variantes extérieures des U-2 "petites ailes"
#5Salut messieurs!
Merci pour vos retours !
Kamov : Le doc actuel est en anglais par commodité : les docs source sont en anglais eux aussi, et c’était plus pratique pour communiquer avec Chris Pocock. Mais faire une traduction du corps du texte est envisageable bien entendu.
FlyingTom : Merci de me signaler les coquilles! Mais tu en as apparemment raté quelques unes
Le but du guide est vraiment de distinguer les différences visibles de l’extérieur avec une orientation plutôt maquettiste. La « bible » 50 years of the U-2 de C.Pocock contient en annexe un tableau succinct de l’évolution des MTOW et perfs de l’oiseau au fil des ans. Je pourrais le reprendre si ça ne me déglingue pas la mise en page.
Le U-2 nécessitant des dispositions particulières oour sa mise en oeuvre (carburant spécial, discrétion du matériel et du personnel, etc), la CIA désignait sous le terme de detachment A/B/… les différentes bases adaptées. Det H correspond à la base de Taoyuan à Taiwan, d’où les pilotes chinois nationalistes (selon la désignation de l’époque) partaient accomplir des missions ahurissantes jusqu’aux confins de l’Empire du Milieu.
Merci pour vos retours !
Kamov : Le doc actuel est en anglais par commodité : les docs source sont en anglais eux aussi, et c’était plus pratique pour communiquer avec Chris Pocock. Mais faire une traduction du corps du texte est envisageable bien entendu.
FlyingTom : Merci de me signaler les coquilles! Mais tu en as apparemment raté quelques unes
Le but du guide est vraiment de distinguer les différences visibles de l’extérieur avec une orientation plutôt maquettiste. La « bible » 50 years of the U-2 de C.Pocock contient en annexe un tableau succinct de l’évolution des MTOW et perfs de l’oiseau au fil des ans. Je pourrais le reprendre si ça ne me déglingue pas la mise en page.
Le U-2 nécessitant des dispositions particulières oour sa mise en oeuvre (carburant spécial, discrétion du matériel et du personnel, etc), la CIA désignait sous le terme de detachment A/B/… les différentes bases adaptées. Det H correspond à la base de Taoyuan à Taiwan, d’où les pilotes chinois nationalistes (selon la désignation de l’époque) partaient accomplir des missions ahurissantes jusqu’aux confins de l’Empire du Milieu.
Re: The Many Guises of the Dragon Lady - Guide sur les variantes extérieures des U-2 "petites ailes"
#6Et je viens de rajouter le tableau suivant dans la section dédiée aux moteurs :
Model
Comment
MTOGW lb
Fuel US Gal
Range nm
Endurance h
Altitude ft
U-2A J57-P37
1955-56
20080
1335
3775
9h
72000
U-2A J57-P31
From 1956
19665
1335
4000
10h
72500
U-2C J75-P13
From 1959 with slipper tanks
23040
1545
46000
11h30
76000
U-2C J75-P13B
From 1966 with slipper tanks
24270
1545
3700
9h15
74000
La mise en page est un peu meilleure dans le doc!
Model
Comment
MTOGW lb
Fuel US Gal
Range nm
Endurance h
Altitude ft
U-2A J57-P37
1955-56
20080
1335
3775
9h
72000
U-2A J57-P31
From 1956
19665
1335
4000
10h
72500
U-2C J75-P13
From 1959 with slipper tanks
23040
1545
46000
11h30
76000
U-2C J75-P13B
From 1966 with slipper tanks
24270
1545
3700
9h15
74000
La mise en page est un peu meilleure dans le doc!
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- Dieu vivant
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- Grand Manitou
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Re: The Many Guises of the Dragon Lady - Guide sur les variantes extérieures des U-2 "petites ailes"
#8On peut la mettre en news ??
Cela ne te dérange pas ?
Cela ne te dérange pas ?
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Re: The Many Guises of the Dragon Lady - Guide sur les variantes extérieures des U-2 "petites ailes"
#9Attends, je vois ça avec mon agent...
C'est bon : il est d'accord!
Aucun problème pour faire un billet sur le site, c'est sympa de proposer! Faudra juste prévenir que la correction des coquilles est en cours, avec l'ajout d'un glossaire succinct et de configurations typiques de l'avion au cours de sa carrière. Le lien de téléchargement risque donc de changer quand je mettrai en ligne la nouvelle version du document.
C'est bon : il est d'accord!
Aucun problème pour faire un billet sur le site, c'est sympa de proposer! Faudra juste prévenir que la correction des coquilles est en cours, avec l'ajout d'un glossaire succinct et de configurations typiques de l'avion au cours de sa carrière. Le lien de téléchargement risque donc de changer quand je mettrai en ligne la nouvelle version du document.
Re: Version v1.1 de The Many Guises of the Dragon Lady - Guide sur les variantes extérieures des U-2 "petites ailes"
#10Sortie de la v1.1 et mise à jour du premier message du sujet!
Lien corrigé à 22h26.
Lien corrigé à 22h26.
Re: Version v1.1 de The Many Guises of the Dragon Lady - Guide sur les variantes extérieures des U-2 "petites ailes"
#12Avec plaisir Kima!
J'en profite pour indiquer que j'ai repéré une erreur.
Element n°12 : Couleur de l'ombrage peint sur la verrière.
Le noir est dès le début la couleur standard pour les appareils en Black Velvet. Il a existé des cas d'utilisation de verrières blanches, mais de manière sporadique et pas du tout liée à la chronologie comme je l'ai écrit. Pan sur le bec!
J'en profite pour indiquer que j'ai repéré une erreur.
Element n°12 : Couleur de l'ombrage peint sur la verrière.
Le noir est dès le début la couleur standard pour les appareils en Black Velvet. Il a existé des cas d'utilisation de verrières blanches, mais de manière sporadique et pas du tout liée à la chronologie comme je l'ai écrit. Pan sur le bec!
Re: The Many Guises of the Dragon Lady - Guide sur les variantes extérieures des U-2 "petites ailes"
#13C’est bon, le lien est mis à jour pour la v1.1!Ghostrider a écrit : ↑mar. juil. 27, 2021 10:11 amOn peut la mettre en news ??
Cela ne te dérange pas ?
Sortie de la v1.2 de The Many Guises of the Dragon Lady - Guide sur les variantes extérieures des U-2 "petites ailes"
#14Mise à jour suite à version 1.2!
EDIT : Lien planté, puis corrigé.
EDIT : Lien planté, puis corrigé.
Re: Sortie de la v1.2 de The Many Guises of the Dragon Lady - Guide sur les variantes extérieures des U-2 "petites ailes
#15Il y a un paquet de documents déclassifiés sur les missions SIGINT des U-2 entre 1956 et 1960 qui viennent d'être publiés là :
https://nsarchive.gwu.edu/briefing-book ... gence-1956
Au cas où ca te serait utile
Re: Sortie de la v1.2 de The Many Guises of the Dragon Lady - Guide sur les variantes extérieures des U-2 "petites ailes
#16Bonne pioche Rob1!
Je n’avais pas connaissance de ces documents, merci du partage.
Pas sûr qu’ils m’aident pour le guide, mais toute doc sur le U-2 est bonne à prendre.
Je n’avais pas connaissance de ces documents, merci du partage.
Pas sûr qu’ils m’aident pour le guide, mais toute doc sur le U-2 est bonne à prendre.