Retrait des NH90 TTH Belge.
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Re: Retrait des NH90 TTH Belge.
#26Des H160 à 9K euros l'heure vol. Ah...on me fait signe que c'est en France que l'on fait ça.
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Re: Retrait des NH90 TTH Belge.
#27Secrètement, j'espère des AW101 comme les norvégiens, mais j'ai du mal a croire que ce sera le cas. Peut être suivre les Danois avec du Seahawks sur étagère. Pour remplacer les 109, plus que probablement du H145M.RAMIUS1983 a écrit : ↑sam. janv. 15, 2022 9:52 amDes H160 à 9K euros l'heure vol. Ah...on me fait signe que c'est en France que l'on fait ça.
Re: Retrait des NH90 TTH Belge.
#28La maintenance de l’EH101 ce n’est pas non plus une sinécure, il a eu son lot de problèmestanguy1991 a écrit : ↑dim. janv. 16, 2022 6:52 amSecrètement, j'espère des AW101 comme les norvégiens, mais j'ai du mal a croire que ce sera le cas. Peut être suivre les Danois avec du Seahawks sur étagère. Pour remplacer les 109, plus que probablement du H145M.RAMIUS1983 a écrit : ↑sam. janv. 15, 2022 9:52 amDes H160 à 9K euros l'heure vol. Ah...on me fait signe que c'est en France que l'on fait ça.
C’est une gros camion, mais ça demande des efforts ce type de machine.
Mais bon, je pense qu’ils n’ont pas tout compris. Seulement 4 hélicoptères moyens/ lourds, 1 seul indispo et tu perds 25% de la flotte.
Re: Retrait des NH90 TTH Belge.
#29Pourquoi est ce si cher ?RAMIUS1983 a écrit : ↑sam. janv. 15, 2022 9:52 amDes H160 à 9K euros l'heure vol. Ah...on me fait signe que c'est en France que l'on fait ça.
Qu'est ce qui est inclus dans ce prix?
Re: Retrait des NH90 TTH Belge.
#30Les AW101 sont "toutes options " . Ils ont dû leur coûter un bras. Et vu le nombre d'options spécifiques à la variante, la maintenance doit être salée également.tanguy1991 a écrit : ↑dim. janv. 16, 2022 6:52 amSecrètement, j'espère des AW101 comme les norvégiens, mais j'ai du mal a croire que ce sera le cas.RAMIUS1983 a écrit : ↑sam. janv. 15, 2022 9:52 amDes H160 à 9K euros l'heure vol. Ah...on me fait signe que c'est en France que l'on fait ça.
Re: Retrait des NH90 TTH Belge.
#31C'est quoi la norme pour une machine de ce tonnage ?fockewulf a écrit : ↑dim. janv. 16, 2022 8:46 amPourquoi est ce si cher ?RAMIUS1983 a écrit : ↑sam. janv. 15, 2022 9:52 amDes H160 à 9K euros l'heure vol. Ah...on me fait signe que c'est en France que l'on fait ça.
Qu'est ce qui est inclus dans ce prix?
Est-ce ce ne serait pas une "location" payée à l'heure de vol ou un truc de ce genre ?
Re: Retrait des NH90 TTH Belge.
#32Le passage sur 4 hélicptères capables de transporter une compagnie d'environ 100 hommes m'étonne. J'avais cru comprendre que justement ils se débarrassaient du NH90 TTH en partie parce qu'ils étaient surdimentionnés pour une armée qui n'a pas pour habitude du faire du transport de troupes par hélicoptère.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Re: Retrait des NH90 TTH Belge.
#33Non, Tanguy1991 espère que ce seront des EH101. Donc on discute autour de cet hélicoptère.Dédale a écrit : ↑dim. janv. 16, 2022 10:35 amLe passage sur 4 hélicptères capables de transporter une compagnie d'environ 100 hommes m'étonne. J'avais cru comprendre que justement ils se débarrassaient du NH90 TTH en partie parce qu'ils étaient surdimentionnés pour une armée qui n'a pas pour habitude du faire du transport de troupes par hélicoptère.
Mais à l'heure actuelle on ne sait pas !
Dernière modification par jojo le dim. janv. 16, 2022 7:17 pm, modifié 1 fois.
Re: Retrait des NH90 TTH Belge.
#34C'est quoi au juste le problème pour toutes ces armées en ce moment sur les NH 90 ? pas adapté à l'emploi ? problèmes de fiabilité ? j'avoue ne pas avoir suivi avec attention tous ces événements concernant cet hélicoptère
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
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Re: Retrait des NH90 TTH Belge.
#35Chez nous c'était principalement une tendance a être en maintenance prolongé trop souvent, un coup plus élevé que prévu initialement aussi. Pas mal de petites mauvaise surprise en milieu salée aussi. Pour les NFH, on venait d'une flotte de 5 (4 sur les 15 dernière années) Seaking, qui semblerait-il avait habitué a plus de facilité.
Re: Retrait des NH90 TTH Belge.
#36Merci tanguy
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
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Re: Retrait des NH90 TTH Belge.
#37Il y a aussi un saut technologique de fou quand tu passes d'un Sea King ou Super Frelon à un NH90.tanguy1991 a écrit : ↑dim. janv. 16, 2022 11:33 amChez nous c'était principalement une tendance a être en maintenance prolongé trop souvent, un coup plus élevé que prévu initialement aussi. Pas mal de petites mauvaise surprise en milieu salée aussi. Pour les NFH, on venait d'une flotte de 5 (4 sur les 15 dernière années) Seaking, qui semblerait-il avait habitué a plus de facilité.
Je pense que le problème avec le NH90 ou le Tigre c'est qu'ils ont pris des commandes avant d'avoir fini la mise au point des machines (mise en service dans les pays producteur) avec en plus des versions spécifiques.
Donc il y a des clients habitués à acheter sur étagères qui se sont retrouvés à essuyer les plâtres d'une mise en service d'une nouvelle machine ! Ça pique...
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Re: Retrait des NH90 TTH Belge.
#38Un bon technologique certainement, mais en dehors de la vitesse, le bon capacitaire était pas énorme, surtout a ce prix.jojo a écrit : ↑dim. janv. 16, 2022 4:53 pmIl y a aussi un saut technologique de fou quand tu passes d'un Sea King ou Super Frelon à un NH90.tanguy1991 a écrit : ↑dim. janv. 16, 2022 11:33 amChez nous c'était principalement une tendance a être en maintenance prolongé trop souvent, un coup plus élevé que prévu initialement aussi. Pas mal de petites mauvaise surprise en milieu salée aussi. Pour les NFH, on venait d'une flotte de 5 (4 sur les 15 dernière années) Seaking, qui semblerait-il avait habitué a plus de facilité.
Je pense que le problème avec le NH90 ou le Tigre c'est qu'ils ont pris des commandes avant d'avoir fini la mise au point des machines (mise en service dans les pays producteur) avec en plus des versions spécifiques.
Donc il y a des clients habitués à acheter sur étagères qui se sont retrouvés à essuyer les plâtres d'une mise en service d'une nouvelle machine ! Ça pique...
Le MK.48 avait les pales en composite, le "nouveau" radar, la boule flir, l'auto stationnaire qui était réputé être étonnamment stable et fiable, la capacité vol tout temps... Et puis on a pu compter sur sa capacité a poser en urgence dans la flotte pour pas perdre une machine.
Re: Retrait des NH90 TTH Belge.
#39Les commandes de vol électrique, la capacité à voler plus vite dans les turbulences etc...tanguy1991 a écrit : ↑dim. janv. 16, 2022 5:44 pmUn bon technologique certainement, mais en dehors de la vitesse, le bon capacitaire était pas énorme, surtout a ce prix.
Le MK.48 avait les pales en composite, le "nouveau" radar, la boule flir, l'auto stationnaire qui était réputé être étonnamment stable et fiable, la capacité vol tout temps... Et puis on a pu compter sur sa capacité a poser en urgence dans la flotte pour pas perdre une machine.
Et même modernisé, je ne pense pas que le Sea King puisse rivaliser dans ces domaines. C'est le genre de machine qui permet d'aller plus loin plus vite dans des conditions extrêmes.
Mais oui, il y a vrai sujet sur le soutien client. En même temps, c'est un programme Eurocopter + Agusta Westland + quelques autres, parce que plus on est de fous plus on rit
Sinon cadeau (cliquer dessus pour la haute résolution)
Portuguese Air Force EH101 Merlin Mk.515 19608 by Sam Wise, sur Flickr
Re: Retrait des NH90 TTH Belge.
#40J'avais raté la nouvelleDédale a écrit : ↑dim. janv. 16, 2022 10:35 amLe passage sur 4 hélicptères capables de transporter une compagnie d'environ 100 hommes m'étonne. J'avais cru comprendre que justement ils se débarrassaient du NH90 TTH en partie parce qu'ils étaient surdimentionnés pour une armée qui n'a pas pour habitude du faire du transport de troupes par hélicoptère.
http://www.opex360.com/2022/01/15/la-de ... ort-lourd/
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Re: Retrait des NH90 TTH Belge.
#41Merci jojo, c'est plus clair
Les 14 appareils « plus légers » évoqués dans ce plan remplacerait les NH-90 TTH mais aussi les Agusta 109, mis en oeuvre par les forces belges depuis les années 1990. Le H145M d’Airbus Helicopters pourrait convenir… Quant aux quatre hélicoptères de transport lourd [HTL], la solution pourrait être américaine [CH-47 Chinook ou CH-53K King Stallion] ou européenne, avec le EH101 Merlin.
Re: Retrait des NH90 TTH Belge.
#42Je peux comprendre que ce soit frustrant si on ne s'en sert que pour du SAR, alors que le NFH peut faire bien plus.tanguy1991 a écrit : ↑dim. janv. 16, 2022 5:44 pmUn bon technologique certainement, mais en dehors de la vitesse, le bon capacitaire était pas énorme, surtout a ce prix.jojo a écrit : ↑dim. janv. 16, 2022 4:53 pmIl y a aussi un saut technologique de fou quand tu passes d'un Sea King ou Super Frelon à un NH90.tanguy1991 a écrit : ↑dim. janv. 16, 2022 11:33 amChez nous c'était principalement une tendance a être en maintenance prolongé trop souvent, un coup plus élevé que prévu initialement aussi. Pas mal de petites mauvaise surprise en milieu salée aussi. Pour les NFH, on venait d'une flotte de 5 (4 sur les 15 dernière années) Seaking, qui semblerait-il avait habitué a plus de facilité.
Je pense que le problème avec le NH90 ou le Tigre c'est qu'ils ont pris des commandes avant d'avoir fini la mise au point des machines (mise en service dans les pays producteur) avec en plus des versions spécifiques.
Donc il y a des clients habitués à acheter sur étagères qui se sont retrouvés à essuyer les plâtres d'une mise en service d'une nouvelle machine ! Ça pique...
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Re: Retrait des NH90 TTH Belge.
#43C'est la tout le problème oui. SAR et liaison sur les frégates. Ça risque de changer si ils sont déchargé du SAR comme annoncé, peut-être que le kit ASW fera partie d'un achat futur, ce qui ferai sens.fockewulf a écrit : ↑dim. janv. 16, 2022 10:37 pmJe peux comprendre que ce soit frustrant si on ne s'en sert que pour du SAR, alors que le NFH peut faire bien plus.tanguy1991 a écrit : ↑dim. janv. 16, 2022 5:44 pmUn bon technologique certainement, mais en dehors de la vitesse, le bon capacitaire était pas énorme, surtout a ce prix.jojo a écrit : ↑dim. janv. 16, 2022 4:53 pm
Il y a aussi un saut technologique de fou quand tu passes d'un Sea King ou Super Frelon à un NH90.
Je pense que le problème avec le NH90 ou le Tigre c'est qu'ils ont pris des commandes avant d'avoir fini la mise au point des machines (mise en service dans les pays producteur) avec en plus des versions spécifiques.
Donc il y a des clients habitués à acheter sur étagères qui se sont retrouvés à essuyer les plâtres d'une mise en service d'une nouvelle machine ! Ça pique...
Re: Retrait des NH90 TTH Belge.
#44Le kit ASW est amovible.
Enfin, j’espère que vos NFH ont les découpes dans le plancher pour le lance-bouées et le sonar FLASH.
Enfin, j’espère que vos NFH ont les découpes dans le plancher pour le lance-bouées et le sonar FLASH.
Re: Retrait des NH90 TTH Belge.
#46Tant mieux.
J'ai un peu perdu le fil.
Par exemple chez nous on en a avec ou sans la rampe arrière (sans pour gagner du poids, avec pour pouvoir faire de la logistique au profit du GAN).
En Allemagne je n'ai pas compris leur délire avec 18 x Sea Lion + 31 x Sea Tiger récemment commandés
Re: Retrait des NH90 TTH Belge.
#48Les clients export n'ont pas vraiment commencer à recevoir et mettre en service leurs machines en même temps que les USA.
Au mieux, une poignée de machines qui restaient aux USA justement pour l'entraînement.
Re: Retrait des NH90 TTH Belge.
#49Initialement, la marine française était le seul client à avoir pris la rampe (standard sur le TTH) sur une partie de ses NFH.jojo a écrit : ↑lun. janv. 17, 2022 7:29 amTant mieux.
J'ai un peu perdu le fil.
Par exemple chez nous on en a avec ou sans la rampe arrière (sans pour gagner du poids, avec pour pouvoir faire de la logistique au profit du GAN).
En Allemagne je n'ai pas compris leur délire avec 18 x Sea Lion + 31 x Sea Tiger récemment commandés
Pour ce qui est de l'Allemagne, c'est un peu plus compliqué. Les Sea Lion correspondait à l'appel d'offre pour remplacer les Sea King en charge du SAR, i.e. était destinée à être une version désarmée, basée sur terre. Et comme les Sea King étaient déjà usés jusqu'à la corde, il ne fallait pas trop tarder pour qualifier et livrer.
Par ailleurs, le SAR est en Allemagne une mission civile financée par le ministère des transports et déléguée aux armées, donc pas sur un budget du ministère de la défense. https://de.wikipedia.org/wiki/SAR-Diens ... eutschland
Pour autant, la Marine allemande savait pertinemment qu'ils allaient avoir un second appel d'offre quelques années plus tard pour le remplacement des Lynx embarqués sur frégate- cette fois ci sur un budget défense - , in extenso pour faire de l'ASuW et de l'ASW. Donc Airbus et la Marine a fait en sorte de designer les Sea Lion initiaux de sorte à ce qu'ils puissent évoluer en Sea Tiger à posteriori et uniformiser la flotte.
L'appel d'offre pour le remplacement des Lynx a eu lieu, mettant en compétition le Wildcat et le Seahawk et le NH90, ce dernier l'ayant remporté en 2020. Ainsi est né le Seat Tiger. Sur le papier, Sea Tiger et Sea Lion sont deux programmes complètement différents, mais le but plus ou moins avoué est quand même de n'avoir qu'une seule flotte à terme.
Re: Retrait des NH90 TTH Belge.
#50Dans les 2 cas ce sont des NFH.
Ils ne parlent effectivement que de transport et de SAR pour le Sea Lion alors qu'ils mettent l'accent sur les missions ASW/ ASuW du Des Tiger.
Bon, je retiens que c'est un délire bureaucratique
La rampe des NFH Français c'est pour pouvoir éventuellement charger un réacteur M88 et dépanner un Rafale M.
Ils ne parlent effectivement que de transport et de SAR pour le Sea Lion alors qu'ils mettent l'accent sur les missions ASW/ ASuW du Des Tiger.
Bon, je retiens que c'est un délire bureaucratique
La rampe des NFH Français c'est pour pouvoir éventuellement charger un réacteur M88 et dépanner un Rafale M.