Train sorti non vérifié!
Train sorti non vérifié!
#1Un instructeur aurait dit:
"il existe deux sortes de pilotes:
"ceux qui ont un jour oublié de sortir le train avant d'atterir et ceux qui un jour oubliront de sortir le train avant d'atterrir"
Cela peut concerner les pilotes d'avions de tourisme à train escamotable, pour le reste cela parait impensable voir impossible..???
"il existe deux sortes de pilotes:
"ceux qui ont un jour oublié de sortir le train avant d'atterir et ceux qui un jour oubliront de sortir le train avant d'atterrir"
Cela peut concerner les pilotes d'avions de tourisme à train escamotable, pour le reste cela parait impensable voir impossible..???
Re: Train sorti non vérifié!
#2Ultra connu!
"Train sorti non vérifié!"
Plus exactement, "Train non sorti, non vérifié".
Il y avait eu "quadruple" manquements/erreurs sur ce cas qui a bien aidé par la suite comme exemple aux générations suivantes.
Ça ne veut pas dire que ça n'arrivera plus jamais ... mais ... ça marque les esprits.
Une autre également révélatrice (on l’entend bien la TNS pourtant là aussi!) :
"Train sorti non vérifié!"
Plus exactement, "Train non sorti, non vérifié".
Il y avait eu "quadruple" manquements/erreurs sur ce cas qui a bien aidé par la suite comme exemple aux générations suivantes.
Ça ne veut pas dire que ça n'arrivera plus jamais ... mais ... ça marque les esprits.
Une autre également révélatrice (on l’entend bien la TNS pourtant là aussi!) :
Dernière modification par DeeJay le dim. janv. 16, 2022 5:33 pm, modifié 1 fois.
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
#3Et dans ce cas, pour le pilote militaire, ça se finit comment ? Une rince à payer au bar de l'escadre ou au garde à vous en grande tenue dans le bureau du big chef ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#4Ça au MINIMUM évidement.
Enquête BEA (BEAD à l’époque) ... détermination de la nature, des causes, des facteurs ... etc ...
Détermination si:
- Erreur
- Violation
- Indiscipline
Mise en corrélation avec la politique SV du moment (dépénalisation de l'erreur à cette époque là peut-être) ...
Sanctions (ou pas).
...
Il a probablement eu des sanctions légères ... dans la mesure où c'est une erreur (non pas une violation, encore moins une indiscipline) dont il n'est pas le seul "responsable" au fait d’être allé jusqu’à l'accident.
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
-
- Pilote d'essais
#5Pour rassurer tout le monde : le Mirage 2000 de l'évènement, il a revolé ensuite ???
#6sans doute. Ses bidons, c'est moins sûr. (encore que...)JulietBravo a écrit : ↑dim. janv. 16, 2022 5:41 pmPour rassurer tout le monde : le Mirage 2000 de l'évènement, il a revolé ensuite ???
#7Oui, il a revolé.
Pour le pilote, ça ne l'a pas empêché de continuer sa carrière. Son statut de direct l'a peut-être aidé.
Concernant l'évènement, on est en plein dans les plaques de Reason :
- le pilote a gardé le train rentré plus longtemps que prévu (pour garder tranquillou le rond magic sur son leader si je me rappelle bien), et a oublié qu'il était dans cette configuration, malgré la loupiote TNS qui devait clignoter à mort ;
- les contrôleurs étaient en pleine relève : le contrôleur montant pensait que le contrôleur descendant avait déjà demandé la vérification de train sorti, et le contrôleur descendant pensait que le contrôleur montant allait le faire.
Quand ils s'en sont rendu compte en regardant dans les jumelles, il était trop tard...
Pour le pilote, ça ne l'a pas empêché de continuer sa carrière. Son statut de direct l'a peut-être aidé.
Concernant l'évènement, on est en plein dans les plaques de Reason :
- le pilote a gardé le train rentré plus longtemps que prévu (pour garder tranquillou le rond magic sur son leader si je me rappelle bien), et a oublié qu'il était dans cette configuration, malgré la loupiote TNS qui devait clignoter à mort ;
- les contrôleurs étaient en pleine relève : le contrôleur montant pensait que le contrôleur descendant avait déjà demandé la vérification de train sorti, et le contrôleur descendant pensait que le contrôleur montant allait le faire.
Quand ils s'en sont rendu compte en regardant dans les jumelles, il était trop tard...
-
- Légende volante
#9Il a été commandant d'escadron il me semble (à vérifier). ... Cependant, je ne connais pas de "1/5 ou de 2/5 Carouf".
-
- Légende volante
#10Ah oui, s'il avait des bidons ? comment ça se passe, dans un cas pareil ? il glisse sur les bidons sans rien abîmer d'autre ?fredem a écrit : ↑dim. janv. 16, 2022 5:49 pmsans doute. Ses bidons, c'est moins sûr. (encore que...)JulietBravo a écrit : ↑dim. janv. 16, 2022 5:41 pmPour rassurer tout le monde : le Mirage 2000 de l'évènement, il a revolé ensuite ???
#11c'est l'idée. Les bidons encaissent. C'était aussi le cas des SEM dont la conf deux bidons était réputée sûre en cas de problème de train.ironclaude a écrit : ↑dim. janv. 16, 2022 6:23 pmAh oui, s'il avait des bidons ? comment ça se passe, dans un cas pareil ? il glisse sur les bidons sans rien abîmer d'autre ?
-
- Pilote d'essais
#13Chez moi l'image ne s'affiche pas...
C'était celle-là (F-16 norvégien) ?
https://www.airliners.net/photo/Norway- ... /2043082/L
Là il est encore en équilibre, mais j'imagine qu'à un moment donné ça bascule d'un côté ou d'un autre...
#15non : d'après la légende de la photo, il a fait une remise des gaz et s'est reposé ensuite 'normalement' (d'où l'intérêt du bidon ).JulietBravo a écrit : ↑dim. janv. 16, 2022 9:46 pm
Là il est encore en équilibre, mais j'imagine qu'à un moment donné ça bascule d'un côté ou d'un autre...
#16Sur le ventrale c'est déjà plus couillu ...
-
- Pilote d'essais
#17En effet, j'avais pas vu que la photo était contextualisée.ceramix a écrit : ↑dim. janv. 16, 2022 9:55 pmnon : d'après la légende de la photo, il a fait une remise des gaz et s'est reposé ensuite 'normalement' (d'où l'intérêt du bidon ).JulietBravo a écrit : ↑dim. janv. 16, 2022 9:46 pm
Là le pilote n'avait pas encore réalisé la bévue, manifestement, car les AFs sont encore sortis.
#18Les diabolos de la marque AIM c'est d'origine ou c'est du tunning ?
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
#20J'aurai dit qu'il avait une couille molle, mais c'est moyen...
Quoique...
Quoique...