Non quand je parlais du troll c'état ça:
Knell a écrit : ↑sam. janv. 15, 2022 1:57 pm
Matraitance, abus de pouvoir, inadmissible ?
Je ne mettais pas en question la véracité de ton affirmation mais bien la finalité de ta question
Le fait de ne pas dormir dans un hôtel 4* ne fait pas la maltraitance, on est tous d'accord, et personne ne dit ça ici...
Petite anecdote personnelle pour éclairer et développer ce point de vue.
En 2001 je suis allé aux EOPN à Bretigny, la tête pleine de rêve et entre autre, d'écrits vraiment très beaux que j'adorais, signés par un ancien pilote de chasse de Jag puis de F1 (déjà ex ou pas en 2001 je ne sais plus), un certain.... Knell....
La cantine était bonne, les personnels sympa, on était 4 par chambres, celles ci étaient confortables, les lits étaient faits à l'arrivé, et tous les soirs également, et pas par nous.
J'ai fais mes préselections. A la fin du premier jour, nous étions je ne sais plus, 20 ou 25 jeunes hommes et femmes, un mec arrive dans la salle et dit froidement (je n'invente aucun mot sauf les noms propres bien sûr) :
"Machin, Truc, Chose et Bidule, vous restez, les autres vous partez".
A droite, droite, et le mec se barre... Quelques secondes de silence, et on commence à entendre pleurer... Fermez le ban.
Coup de bol, Bidule, c'était moi. Le deuxième jour, idem, plus que 3 noms, je suis encore parmi les miraculés.
Je finis la semaine (plus d'élimination).
Je passe l'aptitude, et c'est à la liste de ceux qui partaient en préselections que je n'étais plus dans le tiercé. Fin du rêve AdlA pour moi.
Un recruteur, quand j'y retourne, me glisse que c'est dommage et que j'étais à une place près, et, sympa, au lieu de prêcher pour sa boutique me conseille d'aller sonner du côté de l'ALAT, parce que c'est "plus facile", et que j'y ai toutes mes chances.
Je l'écoute, l'espoir renouvellé. Jamais je n'aurais imaginé avant ça postuler dans l'armée de terre...
Arrive le jour J. Là on est plus 4 par chambre mais 20. Les lits ne sont pas faits, ça parle un peu fort, on dirait genre, des ordres... Je suis déstabilisé. La bouffe est pas ouf.
Les sélections se passent, ce coup-ci j'échoue directement le dernier jours des épreuves (que, perso, j'ai trouvé plus dures...).
Et là, je suis reçu par un pilote, dans son bureau, qui me présente mes résultats et m'explique pour quelle raison je ne suis pas retenu. En résumé, chacun de mes passages à la cabine était plus que suffisant pour être reçu, mais il n'y a pas eu de progression positive, donc c'est un non. Fin du rêve encore une fois.
Bilan? Tout à fait subjectivement, basé sur mon seul ressenti, probablement pas représentatif, j'ai trouvé qu'au final, même si l'ambiance était plus rude dans l'AT que dans l'AA, j'y ai senti plus de respect pour les candidats, pour de jeunes êtres humains pleins de rêves et pour qui le monde s'écroule. On m'a expliqué mon échec avec pédagogie et humanité. Aucun débrief pour les échecs à Bretigny quand j'y suis passé, les nombreux ici qui ont fait comme moi, ça s'est passé pareil ou je suis tombé sur une mauvaise semaine ?
C'est ce constat qui fait que j'ai choisi, au final, de m'engager dans l'AT.
Choix que je ne regrette pas, même si la motivation de départ est peut-être biaisée et non représentative !
(aucune question de harcèlement là dedans hein, juste un ressenti subjectif, une histoire de respect que j'ai cru ressentir! Au delà des cheveux coupés, des armoires à déplacer à 2h du mat ou des troncs d'arbres à porter)