Avions de transport supersoniques
-
- Légende volante
- Messages : 17297
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Avions de transport supersoniques
#26On a tellement pris l'habitude de dénigrer le Tu-144 qu'on a oublié de se souvenir qu'il n'était pas fait pour traverser l'Atlantique (qui ne se trouvait pas en URSS)
Re: Avions de transport supersoniques
#27Article A&C, avec le titre : L'US Air Force finance son avion supersonique présidentiel avec Boom Supersonic
https://www.air-cosmos.com/article/lus- ... onic-25809
-par rapport au premier post de ce topic, il semble donc que, sur cette question de Air Force One, Boom Supersonic ait pris le dessus sur Aerion (disparu entre temps), LM et Exosonic.
-pour ceux qui veulent en savoir plus sur Boom Supersonic : viewtopic.php?f=279&t=209122
https://www.air-cosmos.com/article/lus- ... onic-25809
Remarques :(...)
Boom Supersonic développe depuis 2014 l'Overture, un triréacteur capable de transporter entre 65 et 88 passagers à Mach 1,7 au FL600, soit deux fois la vitesse des appareils actuels. La compagnie a réussi à lever des fonds importantes, atteignant plus de 150 millions de dollars en 2019, mais a aussi rencontré l'intérêt de compagnies comme Japan Airlines et United Airlines, 70 commandes et options ayant été annoncées. Boom développe dans un premier temps un jet privé supersonique appelé le XB-1 Baby Boom dont le premier vol est attendu en 2023, puis l'Overture devra réaliser son premier vol en 2025 pour une utilisation opérationnelle en 2030.
La propulsion de l'appareil est pour sa part confiée à Rolls Royce, maître d’œuvre des moteurs Olympus 593 du Concorde.
En 2020, Boom annonce que l'US Air Force a fait part de son intérêt pour l'avion, envisageant d'en faire l'un des avions présidentiels de la flotte Air Force One, aux côtés du avions adaptés Boeing 747 VC-25A et Boeing 757 C-32. Ce partenariat trouve aujourd'hui sa concrétisation avec la signature d'un financement à hauteur de 60 millions de dollars de la part de l'US Air Force via le Strategic Funding Increase (STRATFI).
-par rapport au premier post de ce topic, il semble donc que, sur cette question de Air Force One, Boom Supersonic ait pris le dessus sur Aerion (disparu entre temps), LM et Exosonic.
-pour ceux qui veulent en savoir plus sur Boom Supersonic : viewtopic.php?f=279&t=209122
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: Avions de transport supersoniques
#28Des nouvelles de chez Exosonic et de son projet : Exosonic Completes Quiet Supersonic Airliner Conceptual Review; Closes $4M+ Seed Round
https://www.exosonic.com/post/exosonic- ... seed-round
https://www.exosonic.com/post/exosonic- ... seed-round
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: Avions de transport supersoniques
#29Bon, j'entame une 2ème série de lectures en retard des deux derniers mois. Je commence par cet article :
Article A&C, avec le titre : Farnborough Airshow 2022 : Boom Supersonic signe avec Northrop Grumman
https://air-cosmos.com/article/farnboro ... mman-43463
Ce projet arrivera-t-il à conjurer la malédiction des projets civils (y compris avant de pouvoir être militaire, comme c'est le cas ici) de transport supersoniques depuis Concorde ?
A suivre...
Article A&C, avec le titre : Farnborough Airshow 2022 : Boom Supersonic signe avec Northrop Grumman
https://air-cosmos.com/article/farnboro ... mman-43463
(...)
Un nouvel avion supersonique conçu pour fournir des capacités de réaction rapide à l'armée américaine et à ses alliés, c'est ce que Boom Supersonic et Northrop Grumman ont l'ambition de proposer grâce à un accord de collaboration finalisé au Salon international de l'aéronautique de Farnborough. "L'association de l'expertise de Northrop Grumman en matière d'intégration de systèmes de défense aéroportés avec l'avion supersonique Overture de Boom démontre la puissance de collaborations comme celle-ci au profit de nos clients", a déclaré Tom Jones, président de Northrop Grumman Aeronautics Systems. "Ensemble, nous pouvons garantir que nos clients militaires disposent de variantes de l'Overture pour les missions où les capacités de systèmes avancés et la vitesse sont essentielles."
Conçu pour transporter jusqu'à 80 passagers à une vitesse deux fois supérieure à celle des avions de ligne actuels, une variante de mission spéciale de l'Overture a le potentiel de soutenir les missions gouvernementales et militaires qui exigent une réponse rapide. Doté de capacités spécialisées, l'avion pourrait être utilisé pour livrer des fournitures médicales, assurer une évacuation médicale d'urgence ou surveiller de vastes zones plus rapidement que les avions conventionnels.
Conçu et construit aux États-Unis, le premier avion Overture sera en production pour un usage commercial en 2024, commencera les essais en vol en 2026 et commencera à transporter des passagers en 2029.
Ce projet arrivera-t-il à conjurer la malédiction des projets civils (y compris avant de pouvoir être militaire, comme c'est le cas ici) de transport supersoniques depuis Concorde ?
A suivre...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1730
- Inscription : 08 octobre 2011
Re: Avions de transport supersoniques
#30Vu la conjoncture c'est pas le meilleur moment pour envisager un transport de masse supersonique, que ça débouche sur un jet privé supersonique de niche j'y crois un peu plus, pour le militaire faire de la surveillance grande vitesse grande distance il y a les satellites, c'est ce qui a signé la fin de vie des SR-71 d'ailleurs et pour les missions spécifiques je crois plus dans les drones. Evasan supersonique ? On remet en question les hôpitaux de campagne sur les théâtres d'opérations ?
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.